Un chemin incertain
106 pages
Français

Un chemin incertain , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

Cet ouvrage met en scène les situations que vivent les familles en quête de guérison de leurs enfants malades, les intrigues vécues dans les structures de formation accueillant les personnes handicapées visuelles, et la richesse des rapports amicaux entre les aveugles et les clairvoyants. C'est un parcours du combattant que mène le personnage central, de bout en bout, dans le labyrinthe de l'incertitude, en passant du désespoir à l'espoir puis à la réussite.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2014
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336364131
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Daniel Kengni Tiomo
UN CHEMIN INCERTAIN
Lettres camerounaises
Théâtre
Préface de Dr Ndé
Un chemin incertain
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Mariette Blanche EKOUME,L’inconnu sur la toile ou rencontre avec Khaled M.,2014. Gérard ESSOMBA MANY,Le zouave de Raspoutine. La faillite d’une élite, 2014. MARGO,Cette femme-là…,2014. Eli MEMVOUTA,Blues au village, 2014. André Léonard TIAGNI,Une apparition surnaturelle, 2014. Christian TIAKO,L’albinos, 2014. Tekam TAGNE,Intrigues de couloir dans le marché du bâtiment, 2014. Béatrice AMMERA MENDO, La vie se moque d’être aigre-douce, 2014. Gabiel TAGNE,Cellule, 2014. OPIC SAINT CAMILLE,Un cœur n’aime qu’une seule fois, 2014. Rabiatou NJOYA,Les cloches du prédateur. Œuvres variées, 2014.
Daniel Kengni Tiomo
Un chemin incertain
Théâtre Préface de Dr Ndé
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04829-1 EAN : 9782343048291
À mon père Luc Témo ma mère Rose Madeleine Zanfouet ma chère épouse, Marie Émannuelle Signing
Remerciements
À tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé d'une manière ou d'une autre à la construction de cette pièce, prière de recevoir ma sincère gratitude. Je risque, permettez-moi, d'offenser quelques-uns, en citant d'autres. Mais, pardonnez-moi, car on ne peut pas voir ni toucher tout le monde à la fois, tout comme on peut non plus oublier simplement ceux qui ont joué les premiers rôles. Je pense tout d'abord au Très-Haut qui m'a donné gratuitement le souffle de vie. Je remercie par ailleurs mes parents pour qui je ne peux tarir d'éloges, car je suis parce qu'ils ont été. J'élève ma gratitude vers mon épouse et mes enfants pour le soutien au jour le jour dans l'écriture de cette pièce. À votre manière, vous avez œuvré pour l'accomplissement de ces écrits. Je n'oublie pas tous mes frères et sœurs pour leur amour et leurs encouragements. Dans le même sens, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à mes amis, guides/accompagnateurs et lecteurs, pour avoir sacrifié un peu de leur précieux temps pour lire les pages de ce livre.
PRÉFACE
À travers cette pièce en trois actes. L'auteur présente l'aventure du jeune Tiokeng qui assiste presque désespérément au passage du statut de « bien-voyant » à celui de malvoyant. Le jeune héros vit la douloureuse expérience de la dégradation de sa vue qu'il finit par perdre après huit années de maladie et de souffrance physique et morale. La scène est émouvante, inquiétante, angoissante, tragique. Il faut rentrer dans les méandres de la vie familiale du jeune Tiokeng pour comprendre ce que veut dire perdre sa vue.
Tout se passe comme si l'on assistait, en pleine forêt tropicale, dans la nuit noire, à la perte du verre de sa lampe. Impuissance et désespoir vous envahissent subitement. Vous êtes saisi de crainte, de frayeur. Vous avez peur de tout : de l'adversité des bêtes féroces et des plantes piquantes que vous croyez déjà proches de vous, prêtes à vous agresser ... Vous vous voyez… non, vous vous sentez avancer sur des chemins incertains, voire dangereux, je dirais plus, périlleux ...
Mais passé cet instant, le coup de miracle s'opère dans la vie de notre héros, qui a su et pu trouver le bon appui au bon endroit et au bon moment. D'où vient le miracle ? Quel est son secret ? L'auteur nous le délivre sur :Un chemin incertain, on ne peut rien si l'on n’a pas attiré vers soi les grâces du Tout-Puissant, les faveurs de sa famille et l'assistance de ses amis. Tel est le message fort que Kengni Tiomo voudrait transmettre à travers cette œuvre riche en rebondissements mélodramatiques.
Par ce message, cette pièce mérite tous les égards de tous les amoureux du genre théâtral. Il faudra également ajouter que pour les non-voyants, mais aussi pour les « bien-voyants », bref pour tout le genre humain, cette œuvre se veut
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents