Comment choisir un vin pour chaque repas ?

Publié par

Comment choisir un vin pour chaque repas ?Extrait du Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.http://www.yrelay.comComment choisir un vin pourchaque repas ?- Yfamily - Maison - Date de mise en ligne : samedi 8 décembre 2007Description :Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts. Page 1/4Comment choisir un vin pour chaque repas ?Quand apparaît au début des années 90 la notion de French Paradox, démontrant que les habitants du Sud-Ouest, malgré une forte consommation de graisses etde vin, sont moins sujets aux accidents cardiaques que les Américains, une véritable révolution en matière d'hygiène alimentaire s'amorce.Ce bienfait serait du à une consommation régulière de vin et notamment à l'action des anti-oxydatifs de ses composants. Très fortement critiqué par des liguesd'antialcoolisme, et assimilé à une drogue toxique qui entraîne une dépendance et des effets néfastes sur notre organisme, le vin se révèle aujourd'hui à travers lesoutien de nombreux scientifiques, comme être la boisson alcoolisée la plus saine, possédant un pouvoir préventif de certaines maladies.Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts. Page 2/4Comment choisir un vin pour chaque repas ?

Un vin pour les entrées

Les crudités et salades Vin rouge : un vin tendre, genre Gaillac ou Côtes-du-Frontonnais. Vin ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 204
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Comment choisir un vin pour chaque repas ?
Extrait du Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
http://www.yrelay.com
Comment choisir un vin pour
Description :
chaque repas ?
 Yfamily Maison 
Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
Date de mise en ligne : samedi 8 décembre 2007
Page 1/4
Comment choisir un vin pour chaque repas ?
Quand apparaît au début des années 90 la notion de French Paradox, démontrant que les habitants du SudOuest, malgré une forte consommation de graisses et de vin, sont moins sujets aux accidents cardiaques que les Américains, une véritable révolution en matière d'hygiène alimentaire s'amorce.
Ce bienfait serait du à une consommation régulière de vin et notamment à l'action des antioxydatifs de ses composants. Très fortement critiqué par des ligues d'antialcoolisme, et assimilé à une drogue toxique qui entraîne une dépendance et des effets néfastes sur notre organisme, le vin se révèle aujourd'hui à travers le soutien de nombreux scientifiques, comme être la boisson alcoolisée la plus saine, possédant un pouvoir préventif de certaines maladies.
Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
Page 2/4
Comment choisir un vin pour chaque repas ?
<h3 class="spip">Un vin pour les entrées</h3>
Les crudités et salades Vin rouge : un vin tendre, genre Gaillac ou CôtesduFrontonnais. Vin rosé : un vin fruité comme le Chinon rosé. Vin blanc : un vin sec, léger et bien frais, genre Sylvaner.
La charcuterie Vin rouge : avec une charcuterie régionale, un petit vin de pays ou un BeaujolaisVillages léger. Vin rosé : un Bourgogne rosé bien frais. Vin blanc : un Mâcon ou un Sauvignon de Touraine.
Les poissons fumés Vin blanc : un Gewürztraminer sec, un Riesling ou, le fin du fin, un champagne.
Les fruits de mer et crustacés Vin blanc : un blanc jeune, sec, souple et frais comme un MâconVillages ou un PouillyFuissé ; pour les huîtres, un Sancerre frais et fruité.
Les soupes Vin rouge : un rouge léger, comme un Mâcon. vVin blanc : un blanc léger comme un CôtesduJura. Avec une soupe de poissons, un blanc de Provence est idéal.
Les entrées au fromage Vin rouge : un Pinot Noir d'Alsace pour un Roquefort, un Gamay pour le chèvre frais, un Gigondas ou un ChâteauneufduPape pour un fromage fort. Vin blanc : un blanc demisec pour les fromages doux.
Les terrines Vin rouge : un Beaujolais souple et bouqueté comme le Chiroubles, un Bourgogne corsé pour les terrines de ibier. Vin blanc : un vin vif, comme les blancs de Loire, avec les terrines de volaille : un Saumur ou un Riesling d'Alsace. <h3 class="spip">Un vin pour les plats</h3>
Avec les poissons Vin rouge : un Bourgogne boisé un peu âgé ; un Pinot noir d'Alsace. Vin rosé : un rosé de Corse pour les poissons grillés. Vin blanc : un Riesling âgé de trois à cinq ans pour les poissons en sauce ; un Sancerre ou un Pouilly pour les poissons grillés.
Avec le boeuf Vin rouge : pour une viande grillée, un rouge léger, jeune, fruité, genre Santenay ou Graves. Pour une viande rôtie ou en sauce, un rouge puissant, charpenté, comme un Médoc ou un NuitsSaintGeorges.
Avec le veau Vin rouge : un Anjou ou un SaumurChampigny ; pour la blanquette, un CôtesdeBourg. Vin blanc : un Riesling ou un MercureyArbois avec la blanquette.
Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
Page 3/4
Comment choisir un vin pour chaque repas ?
Avec le porc Vin rouge : un rouge corsé, pas trop tannique, comme un CôtesdeBeaune ou un SaintJoseph. Vin rosé : un rosé de Provence bien frais.
Avec l'agneau Vin rouge : un rouge un peu corsé comme un Minervois ou un HautMédoc.
Avec les volailles Vin rouge : un vin tendre, genre Irancy ; un Chinon pour les volailles grillées. Pour le canard, un vin étoffé, comme un SaintEmilion. Vin rosé : Un Bourgogne rosé bien frais. Vin blanc : Un vin à bouquet pour les volailles en sauce, comme un Pouilly ou un Chablis.
Avec le lapin Vin rouge : un Volnay ou un ChassagneMontrachet charnu et étoffé.
Avec les viandes en sauce Vin rouge : pour les plats avec une sauce au vin rouge, un cru puissant, charpenté, comme un SaintEmilion ou un Pauillac. Vin blanc : pour les volailles en sauce blanche, un blanc puissant et riche en arômes, comme un ChassagneMontrachet.
Avec les plats exotiques Vin rouge : un CôtesduRhône, idéal pour la cuisine indienne. Vin rosé : un CôtesduRhône pour tous les accords aigredoux, sucrésalé. Vin blanc : un CôtesduRhône pour la cuisine asiatique ou africaine. <h3 class="spip">Un vin pour les desserts</h3>
Avec le fromage Vin rouge : un Gamay pour le chèvre frais, un Gigondas ou un ChâteauneufduPape pour un fromage fort, un Pinot Noir d'Alsace pour un Roquefort. Vin blanc : un blanc demisec pour les fromages doux.
Avec les Desserts aux fruits Vin blanc : un blanc moelleux, un Gaillac "Vendanges tardives", un Sauternes.
Avec les tartes Vin rouge : un vin rouge léger comme le Bourgueil. Vin blanc : un Vouvray de Touraine
Avec un Dessert au chocolat Vin rouge : un vin doux naturel (type Maury, Banyuls).
Source : http://www.planetfemmes.com/
Copyright © Tout sur l'intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.
Page 4/4
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.