Festival Gourmand - LES CONCOURS DU PUBLIC LA FÊTE LES CRÉATIONS ...

Publié par

Festival Gourmand - LES CONCOURS DU PUBLIC LA FÊTE LES CRÉATIONS ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 269
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Le Festival Gourmand suscite chaque année une véritable émulation dans les crêperies et les restaurants du Pays de Rennes, et invite chacun à découvrir les recettes mitonnées pour le concours.
DÉCOUVREZ LES CRÉATIONS DES CHEFS DANS LES CRÊPERIES ET LES RESTAURANTS
The Festival Gourmand is a competition in restaurants and creperies that propose special menus based on Brittany’s seasonal products. Foreign specialities restaurants compete with their own specialities !
2
LE FESTIVAL GOURMAND 2010 est placé sous le parrainage de JeanPaul Abadie, chef 2 étoiles Michelin de l’Amphitryon, à Lorient, et Président de l’association Tables & Saveurs de Bretagne.
Sylvain Guillemot, Yves Coudray, David Etcheverry. Photo Michel Ogier.
JeanPaul Abadie.
Le Festival Gourmand est préparé en lien avec un comité scientifique composé de chefs étoilés du Pays de Rennes Sylvain Guillemot, de l’Auberge du Pont d’Acigné, à NoyalsurVilaine, David Etcheverry, du Saison, à SaintGrégoire, et deYves Coudray, critique gastronomique pendant de nombreuses années auprès de GaultMillau.
Il est organisé grâce au soutien de partenaires « Grands Privilégiés » : Les Cercles Culinaires de France, Le Crédit Mutuel de Bretagne. De partenaires « Privilégiés » : Le Comité Départemental du Tourisme de HauteBretagne IlleetVilaine, La société Alliance Froid Cuisine, La Ville de Rennes. De partenaires : France Bleu Armorique, Métro Cash & Carry France, Le cidre artisanal Coat Albret, La société Ricard, Les créations Le Minor.
Les créateurs des trophées Résolument ancrés dans leur époque, en s’inspirant parfois de la culture bretonne, les créateurs des trophées du Festival Gourmand s’imposent aujourd’hui dans leur domaine de compétence.
Chantal Royant  Trophée des Chouettes de Chefs Son uvre est l’expression d’un monde intérieur d’où surgissent les formes fluides et colorées soudain figées par le verre. Elle enseigne au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de VannesleChatel ainsi qu’au Glass Furnace d’Istanbul.Tél. 06 81 16 44 14  www.idverre.net/royant
Guillaume Clermont  Trophée des 5 Continents Guillaume Clermont, rakuteur, explore des terres connues et inconnues, riches de matières et de symboles. Avec ses sculptures figuratives ou mythiques. Son trophée est ici roue de la vie, du monde.Tél. 06 20 48 87 45
Créations Le Minor  Trophée Noël du Fail et Dame Katell Les créations Le Minor : trois générations de savoirfaire et d’innovation. Les graphismes choisis pour ce trophée évoquent l’histoire de la Bretagne, avec la plume de paon, la feuille de fougère, la spirale ou la corne de bélier et l’arête de poisson. Fabricant et éditeur de linge de table brodé et imprimé. Tél. 02 98 87 07 22  www.leminor.com
LESRESTAURANTS FESTIVAL GOURMAND Du 18 mai au 3 juin 2010 Les chefs rivalisent de talent avec des recettes inventives sur le thème « l’asperge, le maquereau et la fraise ». Demandez le Menu Festival Gourmand dans les crêperies et les restaurants participants !
LESCONCOURS DU PUBLIC GOURMAND Du 15 avril au 15 mai 2010 Donnez libre cours à votre imagination :  En rédigeant un récit de fiction de 8000 à 12 000 signes,  En participant au concours de recettes du public.
Règlement sur www.tourismerennes.com rubrique « se restaurer »  « Festival Gourmand »
LAFÊTE FESTIVAL GOURMAND Dimanche 13 juin et lundi 14 juin 2010 de 10h à 19h entrée libre et gratuite
Participez aux festivités de clôture à la halle Martenot, à Rennes :
 Retransmission sur grand écran des démonstrations culinaires réalisées par les meilleurs chefs et pâtissiers,  En direct, finale du concours des restaurateurs et concours de recettes du public,  Expositions  Stands de producteurs et dégustations  Petite restauration le midi.
3
4
LESCONCOURS DU PUBLIC GOURMAND Du 15 avril au 15 mai 2010
LE CONCOURS DE RÉCITS GOURMANDS Donnez libre cours à votre talent en rédigeant un récit de fiction de 8 000 à 12 000 signes, sur le thème des produits de Bretagne, en valorisant « l’asperge, le maquereau et la fraise ».
Les plus beaux textes seront récompensés.
Texte à adresser au plus tard le 15 mai 2010 à l’Office de Tourisme Règlement disponible sur le site www.tourismerennes.com Rubrique « se restaurer » puis « Festival Gourmand »
LE CONCOURS DE RECETTES Participez vous aussi au concours du public, en nous adressant votre meilleure recette !
2 catégories : salé et sucré Après une sélection, les auteurs des 3 meilleures recettes seront conviés à les confectionner à la halle Martenot, les 13 et 14 juin.
Une récompense à la clé !
Recette à adresser au plus tard le 15 mai 2010 à l’Office de Tourisme Règlement disponible sur le site www.tourismerennes.com Rubrique « se restaurer » puis « Festival Gourmand ».
LESCONCOURS DES RESTAURATEURS du 18 mai au 3 juin 2010 Dégustez les créations des chefs dans les restaurants et les crêperies du Pays de Rennes
Pensez à réserver !
LE PRINCIPE Les restaurateurs concoctent des recettes inventives, qu’ils proposent dans leurs établissements, le soir, dans un « menu festival gourmand ».
Ils sont 29 chefs à participer du 18 mai au 3 juin 2010 sur le thème : « l’asperge, le maquereau et la fraise, cuisinés au beurre salé »
Le Festival Gourmand prime les meilleurs chefs dans 3 catégories
Les Chouettes de Chefs Pour les restaurants gastronomiques et traditionnels ? avec un menu à 25 (3 plats) pour les bistrots, brasseries et restaurants traditionnels ? et un menu à 35 (3 plats) pour les restaurants gastronomiques
Les thèmes du concours 2010: l’asperge en entrée, le maquereau pour le plat, puis la fraise, sous toutes ses formes.
Le Trophée Noël du Fail et Dame Katell Pour les crêperies ? avec un menu à 12 (2 plats)
Les thèmes du concours 2010: galette de sarrasin originale dont l’élément principal est le maquereau crêpe de froment dont l’élément principal est la fraise.
Le Trophée des 5 Continents Pour les restaurants de spécialités étrangères ? avec un menu de 18 à 20 (2 plats). Ici pas de thème, mais la mise en valeur des spécialités de l’établissement.
5
6
LAFÊTE FESTIVAL GOURMAND
Dimanche 13 juin De 10 h à 19 h Halle martenot, Rennes  Accès libre Retransmission sur grand écran des démonstrations culinaires réalisées par les meilleurs chefs. Ces journées seront présentées par Véronique Brettes, animatrice à France Bleu Armorique
ESPACE DÉMONSTRATIONS CULINAIRES ET REMISE DES PRIX 10h30....................Démonstration par Anthony Cointre, cuisinier ambulant, avec les légumes d’Annie Bertin, producteur de Vendel. 11h30....................Démonstration de techniques de cuisson four vapeur par la société Alliance Froid Cuisine. 12h00....................Démonstration par Laurent Le Daniel, pâtisserie Le Daniel, Rennes. Meilleur ouvrier de France. 13h00....................Remise des prix du concoursde recettes du public (catégorie salé). 13h45....................Présentation du mouvement Slow Food, par Joëlle Thomas, dont la mission consiste à sauvegarder la biodiversité alimentaire et à promouvoir l’éducation au goût. 14h00 ....................Présentation de l’Art de vivre à la françaisepar Joëlle Ruault. Pour apprendre à dresser une table dans les règles de l’art (en lien avec les soirées « Art de vivre à la française » proposées par l’Office de Tourisme). 15h00....................Démonstrations par Alvino Franca(Mano's Bistro, St Helier) etSteve Walker (Sirocco Restaurant, the Royal Yacht Hotel, St Helier), Chefs étoilés de Jersey : recettes britanniques et portugaises. 16h00....................Démonstration par David Etcheverry, chef étoilé du Saison, à StGrégoire. 17h00....................Démonstration par JeanPaul Abadie, chef 2 étoiles Michelin de l’Amphitryon, à Lorient. 18h00 ....................Remise des prix du concoursde récits gourmands du public. 18h15....................Remise des prix du concoursdes Chouettes de Chefs catégorie restaurants gastronomiques.
ESPACE CONCOURS 10h45 à 11h45................Concours de recettes du public, catégorie salé (sur le thème du maquereau). 16h à 17h30......................Finale du concours des Chouettes de Chefs, catégorie restaurants gastronomiques.
LES PRODUCTEURS Association des Poulets Coucou de Rennes, poissons fumés du Fumoir des Vallons de Vilaine (espadon, saumon bio), fromagerie Sébastien et Guylaine Balé, pâtisserie Le Daniel, jus de pomme Simmoneaux, cidre Coat Albret
LES ASSOCIATIONS Tables & Saveurs de Bretagne, Restaurants du Terroir, Slow food 
Lundi 14 juin De 10 h à 19 h Halle martenot, Rennes  Accès libre En direct, finale du concours des professionnels et du concours de recettes du public
ESPACE DÉMONSTRATIONS CULINAIRES ET REMISE DES PRIX 10h30....................Démonstration par Christophe Gaucher, chef du bistrot l’Arsouille, à Rennes. 11h30 ....................Démonstration par Philippe Peudenier, chef du restaurant Les Tourelles, château d’Apigné, Le Rheu. Chouette d’Or du Festival Gourmand 2009, catégorie gastronomique. 12h30 ....................Remise des prix du concoursde recettes du public (catégorie sucré). 13h00 ....................Les accords fromages et vinspar Guylaine Balé 13h30....................Démonstration par Stéphane Hamon, crêperie Au Jardin des Saveurs, er à Rennes. 1 prix de la crêpe du Festival Gourmand 2009. 14h00....................Démonstration par Sylvain Guillemot, chef étoilé de l’Auberge du Pont d’Acigné, à NoyalsurVilaine, avec le cidre artisanal Coat Albret. 15h00....................Démonstration par Anne Tan, Le Mandarin, à Rennes. er 1 prix du Trophée des 5 Continents du Festival Gourmand 2009. 16h00....................Présentation de la maison le Minorpar Gildas Le Minor. Créateur de linge de table brodé et imprimé, à Pont l’Abbé. 16h15....................Démonstration par Eric Menouvrier, restaurant Les Sablines, à Bruz. Chouette d’Or du Festival Gourmand 2009, catégorie restaurants traditionnels. 17h15....................Démonstration à 4 mains par Sylvain Guillemot et David Etcheverry, chefs étoilés, respectivement, de l’Auberge du Pont d’Acigné et du restaurant le Saison. 18h00....................Remise des prix du Trophée Noël du Fail et Dame Katellpour les crêperies. 18h....................Remise des prix du Trophée des 5 continentspour les restaurants 15 de spécialités étrangères. 18h30....................Remise des prix du concours Chouettes de Chefscatégorie bistrots, brasseries et restaurants traditionnels.
ESPACE CONCOURS 10h45....................Concours de recettes du public, catégorie sucré (sur le thème de la fraise) 14h00....................Finale du concours des Chouettes de Chefs, catégorie bistrots, brasseries, restaurants traditionnels 15h15....................Finale du Trophée Noël du Fail et Dame Katell, pour les crêperies. 16h30....................Finale du Trophée des 5 Continents, pour les restaurants de spécialités étrangères.
LES EXPOSITIONS «La cuisine des châteaux» de Gilles et Bleuzenn Du Pontavice. Photographies de Claude Herledan. «Les Lices et ses coulisses». Photographies de Xavier Hinnekint (en lien avec l’ouvrage publié avec Evelyne Cohen Maurel, coédité par les Éditions des lices et la Ville de Rennes).
7
8
LESRESTAURANTS PARTICIPANT AU FESTIVAL GOURMAND 2010 The participantsMenu Festival Gourmand servi le soir
« CHOUETTES DE CHEFS »  Catégorie bistrots, brasseries, restaurants traditionnels ? Menu à 25 (entrée, plat dessert)
Bruz LES SABLINES Eric MENOUVRIER  Les Riniaux  Tél. 02 99 35 56 69
Le Rheu LE MOULIN D'APIGNÉ Valérie CHENE  Le Moulin d'Apigné  Tél. 02 99 30 65 60
Rennes LA CHOPE Germain OLLIVIER  3 rue de la Chalotais  Tél. 02 99 79 34 54 LA RÉSERVE Samir HAMZA  36 rue de la Visitation  Tél. 02 99 84 02 02 L'ATELIER DES GOURMETS Damien GUERNEVE  12 rue Nantaise  Tél. 02 99 67 53 84 LA TOURELLE Christophe BERTRAND  7 allée Rallier du Baty  Tél. 02 99 78 23 53 LE PIANO BLANC Bastien GORJU  315 chemin de la Prévalaye  Tél. 02 99 31 20 21 L'ÉPICERIE Régis CHEREAU  2 rue des Fossés  Tél. 02 99 38 76 70 LES RELAIS D'ALSACE Jérémy SORIOT  2 rue de l'Alma  Tél. 02 99 30 26 00 UN AMOUR DE POMME DE TERRE JeanMichel BEZARD  14 rue Rallier du Baty  Tél. 02 99 79 04 91
SaintGrégoire LES RELAIS D'ALSACE Nicolas GODIN  Parc Edonia  Rue des Iles Kerguelen  Tél. 02 99 23 80 20
 Catégorie restaurants gastronomiques ? Menu à 35 (entrée, plat dessert)
CessonSévigné L'ADRESSE Vincent GUILLEMOT  32 cours de Vilaine  Tél. 02 99 83 82 06 LE CLOS CHAMPEL Christian L'HARIDON  58 rue de la Rigourdière  Tél. 02 99 83 12 87
Pacé LA GRIOTTE Eric HOUIS  42 rue du Docteur Léon  Tél. 02 99 60 15 15
Rennes L'AMIRAL Christophe CORVAISIER  1 rue de la Motte Picquet  Tél. 02 99 35 03 91 LE COURS DES LICES JeanMichel BOUCAULT  18 place des Lices  Tél. 02 99 30 25 25 LE PETIT SABAYON Gaëtan TETREL  16 rue des Trente  Tél. 02 99 35 02 04 LES CARMES Sylvain DELAUNAY  2 rue des Carmes  Tél. 02 99 79 28 95
« TROPHÉE NOËL DU FAIL ET DAME KATELL »  Pour les crêperies ? Menu à 12 (galette garnie, crêpe garnie)
Rennes AR PILLIG MarieThérèse LANGLOIS  10 rue D'Argentré  Tél. 02 99 79 53 89 AU JARDIN DES SAVEURS Stéphane HAMON  52 rue de Vern  Tél. 02 99 51 50 15 CRÊPERIE DES PORTES MORDELAISES JeanGabriel DUMAIT  6 rue des Portes Mordelaises  Tél. 02 99 30 57 40 L'ABRI DU MARCHÉ Rodolphe ROBIAL  12 place du Haut des Lices  Tél. 02 99 79 73 87 LA SARRASINE Sandrine GERARD  30 rue Saint Georges  Tél. 02 99 38 87 54
SaintGrégoire TANTE JEANNE Eric HEULOT  Centre Cial Grand Quartier  Tél. 02 99 59 46 22
« TROPHÉE DES 5 CONTINENTS »  Pour les restaurants de spécialités étrangères ? ? Menu à 18 à 22 selon l’établissement (entrée, plat)
Rennes
5
17 7
28
15
21
16
22 27
19
t  Tél. 02 99 79 89 89
10 6
3
29
4
9
8
23
2 18
26
CHEVAIGNÉ GÉVEZÉSAINT SULPICE LAFORÊT PARTHENAY DEBRETAGNE CLAYES BETTON LA CHAPELLE DESFOUGERETZ SAINT GRÉGOIRE PACÉ MONTGERMONT THORIGNÉ SAINTGILLES FOUILLARD 24 14 11 LA CHAPELLE L'HERMITAGE THOUARAULT VEZIN CESSON LECOQUET CINTRÉ SÉVIGNÉ RENNES 2 12 13 MORDELLES LE RHEU CHANTEPIE SAINTJACQUES DELALANDE NOYAL CHÂTILLON VERN SURSEICHE CHAVAGNE SURSEICHE CHARTRES 1 DEBRETAGNE BRUZ NOUVOITOU SAINTERBLON PONTPÉAN SAINTARMEL
P is c in e S a in t G e o rg e s
BOURGBARRÉ ORGÈRES CORPSNUDS
ACIGNÉ
20
BRÉCÉ
10
LESPARTENAIRES L’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole organise ce festival grâce au soutien de partenaires« Grands Privilégiés »
Les Cercles Culinaires de France Avec des cours de cuisine pour tous, rythmés de tours de mains, trucs astuces et bons conseils, les Cercles Culinaires de France sont des espaces conviviaux dédiés à l’apprentissage de la cuisine et au bien manger. Attachés aux patrimoines culinaires régionaux, les Cercles Culinaires de France s’associent au Festival Gourmand pour mettre en valeur la cuisine au beurre des saveurs bretonnes, le savoir faire et la créativité des « Chouettes de Chefs ! » e 8, rue du 7 Régiment d’Artillerie CS 41 208  35 012 Rennes cedex Tél. 02 99 31 45 45  www.cercleculinaire.com
Le Crédit Mutuel de Bretagne "la Banque à qui parler" Sa gamme de produits et services couvre l'éventail des besoins de toutes les catégories de population, depuis le grand public jusqu'aux acteurs économiques et institutionnels. Enfin son modèle coopératif et mutualiste est en phase avec la réalité économique et financière. Ses principaux domaines d'expertise recouvrent la banque, la finance, l'assurance et l'immobilier. www.arkea.com
Il est accompagné de partenaires« Privilégiés »:
Le Comité Départemental du Tourisme fête la gastronomie en HauteBretagne Illeet Vilaine. La gastronomie occupant une place de choix dans l’attrait de notre destination, le Comité Départemental du Tourisme soutient activement la promotion du Festival Gourmand, avec pour volonté de valoriser les chefs talentueux et les produits du terroir qui font notre richesse. En HauteBretagne, la gastronomie est un art de vivre ! Le guide « Mille et une découvertes » en HauteBretagne IlleetVilaine est adressé gratuitement sur demande au 02 99 78 47 40  5 rue du Pré Botté  BP 60149  35101 Rennes cedex 3 www.bretagne35.com
Alliance Froid Cuisine Entreprise locale créée le 2 juin 2008 distributeur exclusif de la marque FRANSTAL spécialisée dans la cuisine professionnelle, Buanderie et Equipement frigorifique toutes marques (cuisson  froid  laverie  self  buanderie  ventilation bureaux d'études) auprès des collectivités et des CHR (Café Hôtels Restaurants). Un SAV 7/7jours garanti par des techniciens qui ont entre 12 et 20 ans d’expérience. ZI de la Giraudière  35530 NOYAL SUR VILAINE  Tel : 02.99.00.62.54  Fax : 02.99.00.53.28  www.groupegif.com
La Ville de Rennes La Ville de Rennes s’associe à ce rendezvous de la gastronomie en mettant à disposition son réseau d’affichage, en aménageant la halle Martenot et en offrant le cocktail lors de la remise des prix.
Et par les partenaires suivants :
France Bleu Armorique ère 1 Radio de proximité avec plus de 150 000 auditeurs jour. « MA COCOTTE » le rendezvous incontournable de la gastronomie avec Véronique Brettes du lundi au vendredi de 10h à 10h30. France Bleu Armorique 103.1
Métro Cash & Carry France Le plus court chemin pour répondre à tous vos besoins ! De l’approvisionnement en produits frais au matériel professionnel, chez Metro, vous trouvez tout en une seule visite ! Réservé aux professionnels des métiers de bouche. Rue Kerautret Botmel  35 044 RENNES  Tél. 02 99 22 80 00  www.metro.fr
Le cidre artisanal Coat Albret Cidre « pur jus » élaboré avec plus de 40 variétés anciennes de pommes à cidre. Elles sont récoltées à la main par nos 80 fournisseurs dans les vergers traditionnels de la région. Nos cidres peuvent être, BRUT (corsé, charpenté, un peu rustique), FRUITÉ (fin et élégant, avec une pointe d’acidité), ou DEMISEC (rond en bouche, doux).La Haie Renier  35137 BÉDÉE  Tél. 02 99 09 05 78  www.coatalbret.com
La Société Ricard La Société Ricard Créée en 1932 par Paul Ricard. Chiffre d’affaires (hors taxes) : 432 millions d’euros. Effectifs : plus de 1000 collaborateurs. Plus de 25 marques dont Ricard, Chivas, Jameson, Clan Campbell, The Glenlivet, Four Roses, Absolut, Malibu, Beefeater, Lillet, PerrierJouët... Trois unités de production et huit directions régionales des ventes (dont Rennes). N°1 français du marché des spiritueux et leader mondial de l’anis.
Le Minor Depuis trois générations, Le Minor travaille à mettre en avant la richesse du patrimoine de la Bretagne, en appliquant avec toujours la même authenticité la devise chère aux brodeurs bigoudens « Je ne fais pas Breton, je fais Beau ». Créateur du Trophée Noël du Fail et Dame Katell 2010. 5 quai Saint Laurent  29 120 PONT L’ABBÉ  Tél. 02 98 87 07 22  fax. 02 98 82 39 30  www.leminor.com
Prêt de plantes Avec la collaboration du lycée privé La Lande du Breil pour les productions florales et paysagères. e L’établissement forme des élèves à partir de la 4 jusqu’au BAC+2, dans les fillières : Commerce, Agriculture, Horticulture, Service social, Aménagement, Environnement et Agroalimentaire. Rue Fernand Robert  35042 RENNES CEDEX  Tél. 02 99 59 34 94  Site : www.lyceelandedubreil.org
Participation de la Faculté des Métiers Implantée au cur du Campus de Ker Lann, la Faculté des Métiers rassemble l’IFA (Institut de Formation de l’Artisanat) et le pôle formation de la CCI Rennes Bretagne. Centre de formation en apprentissage, formation professionnalisante et formation continue. Palette de 64 métiers.www.facmetiers.fr
Participation des métiers d’art des Arts du Feu www.lesartsdufeu.com
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.