Fiche Accueil Findi A4

Publié par

Fiche Accueil Findi A4

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 245
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
DOSSIERDEPRESSE
JeanPhilippe (à gauche) et Pierre François Blanc LAN O U V E L L EG É N É R AT I O N BL A N C O UL'A R TD UB I E NFA I R E
Avec JeanPhilippe et Pierre François Blanc, preuve est désormais faîte que la transmission est assurée et qu'une nouvelle page de l'histoire de la dynastie est en train de s'écrire.
En art culinaire, la réussite d'une recette doit pour beaucoup à la qualité des dosages et l'harmonie des saveurs. Les deux frères ont trouvé cette recette avec une formation universitaire consistante, une bonne dose de polyvalence, un savant mélange d'ouverture d'esprit et de volonté d'aller "au fond des choses", des caractères "indépendants" bien trempés, le tout servi par une parfaite complémentarité.
Jeunes, ils se lancent dans l’aventure et investissent dans deux adresses prestigieuses, Findi et Villa Spicy. Certes, un coup d’œil à l’arbre généalogique prouvent qu’ils ont de qui tenir (lire encadré). Ils ont été élevés dans cette tradition du bien faire, avec un engagement de tous les instants et une farouche envie de mener à bien les projets les plus ambitieux. Mais l’héritage familial, aussi essentiel soitil, n’est qu’une des raisons du succès.
La qualité de l'accueil, de la cuisine et du service reste la clef de voûte de la réussite pour des entreprises telles que Findi et Villa Spicy. JeanPhilippe et Pierre François s’entourent de compétences solides à tous les niveaux, directions mais également en cuisine et en salle. La décoration des deux établissements est confiée à de grands cabinets parisiens qui savent interpréter les désirs des deux jeunes entrepreneurs en créant de beaux équilibres entre tradition, modernité, originalité et confort. Petit à petit, une clientèle "type" se forme dans chacun des restaurants, personnalités du monde politique, sportif et du spectacle pour le Findi, monde des affaires et des arts en semaine, ambiance plus "familiale" le weekend à Villa Spicy. Au delà de ces "fondamentaux" JeanPhilippe et Pierre François savent qu'il y a d'autres impératifs qui exigent de toujours rester en mouvement pour trouver de nouvelles idées… et de créer l'événement.
Et ça va bouger… au Findi et à Villa Spicy !
ANOUVELLEG N RATIONLANCOUL ARTDUBIENFAIRE
SA G AG O U R M A N D E
De gauche à droite, Rosie Ott, Paul et Clément Blanc, respectivement tante, oncle et grandpère de Pierre François et JeanPhilippe Blanc.
Il y a 60 ans, Clément Blanc, boucher en gros, crée avec sa femme Josée, le Pied de Cochon. Ensemble, ils inventent l'ouverture 24 heures sur 24 et lancent ce qui allait devenir l'un des premiers grands groupes de restauration français. Leurs fils Paul et JeanFrançois suivent la filière boucherie, les deux autres fils, Pierre et Jacques s'engagent dans la restauration. Au fil des ans, un petit empire se constitue avec 24 restaurants (les brasseries célèbres, les Cléments…). JeanFrançois Blanc possède seul de son côté la Taverne. Tous les établissements sont vendus, une saga semble prendre fin… C'était sans compter sur JeanPhilippe et Pierre François, les fils de JeanFrançois Blanc ! La transmission est assurée. FO R M É SP O U RE N T R E P R E N D R E
L'aîné, JeanPhilippe, s'est formé à l'ISG et a obtenu un DESS d'hôtellerie à la Sorbonne. Son cadet, Pierre François, a suivi Dauphine, est titulaire d'une licence d'économie appliquée, a enrichi sa formation à l’école de Management de Lyon. JeanPhilippe ne s'est jamais vraiment départi de la fibre familiale en suivant en parallèle de ses études des cours de CAP de cuisine, en se mettant aux fourneaux à la Fermette Marbeuf, en servant à la Taverne. Tout logiquement mais avec une certaine audace, il reprend en 1999, à 24 ans, le restaurant Finzi, avenue George V, qu'il rebaptise Findi. En 2003, il achète Villa Spicy, avenue Franklin Roosevelt, appelle à ses côtés son frère Pierre François alors plongé dans les marchés financiers. Une complicité familiale qui en rappelle une autre, celle des grandsparents, Clément et Josée Blanc !
FINDI:UNEPÉPITEITALIENNE AUCŒURDUTRIANGLED'OR
Le Findi fête ses 10 ans, une décennie qui a transformé ce restaurant en pépite au cœur du triangle d'or ! Mais pourquoi se satisfaire d'une situation bien installée, si l'on peut encore aller de l'avant, innover… bouger ? Place à l'avenir donc, avec un lifting complet et une nouvelle équipe.
UNV E N TN O U V E A U L'ambiance Palazzo italien du restaurant a été revisité avec talent par la jeune décoratrice, Stéphanie le Saux pour un lifting subtil qui permet d'accompagner avec toujours autant d'élégance les parfums de la Toscane, du Piémont, les senteurs d'Aoste et de Palerme…
Aux fourneaux, c'est l'avènement d'un duo d'exception. Loïc Gaudin, en poste depuis 10 ans et artisan discret du succès de Findi, partage aujourd'hui la responsabilité des cuisines avec Giorgo de Chirico, chef à la truculence toute napolitaine. Ils font revivre à eux deux les plus belles heures ducinquecento!
Alba Pezone, créatrice de école/atelier,Parole in Cucina, est venue apporter sa touche personnelle pour parfaire la présentation des plats.
INDI:UNEP PITEITALIENNEAUCŒURDUTRIANGLED OR
EL É G A N C E,R A F F I N E M E N TE TI N T I M I T É Sur place un voiturier a pris en charge son véhicule et l'on descend le majestueux escalier pour atteindre le saint des saints, une enfilade de salons spacieux qui préservent l'intimité des tables. Salons garnis de trois bibliothèques pour apporter, en clin d'œil, un peu de spirituel aux saveurs terrestres.
L'ambiance est chaleureuse, feutrée, la discrétion est de mise ce qui est apprécié par de grands noms de la politique et du sport de haut niveau. Rien de "people" en cela, si ce n'est le temps de la Fashion Week avec la présence des mannequins. Chaleur et convivialité obligent, des événements sont à l'ordre du jour en 2010, qui viendront parfaire la notoriété déjà bien installée du restaurant.
"LACUISINEESTUNART,MAISENITALIE,CETARTCONFINEAUSACRÉ…"
Findi est un sanctuaire des saveurs transalpines. Sa "botte" secrète : un approvisio direct et régulier des meilleurs produits italiens qui se présenteront à la carte sous aussi chantants et appétissants queCuordi di Carciofi e Insalatina con Scaglie d gianoouScaloppina di Vitello alla Milanese e Spaghetti. Une cuisine accompagné sélection de vins italiens exceptionnelle, parmi la plus riche de Paris.
LEM E I L L E U RD EL' ITA L I EÀL AM A I S O N "Ouvrir un restaurant, écrire un livre… Voilà un plaisir qui dans les deux cas repose sur le partage (…)".Des itinéraires gourmands signés JeanPhilippe Blanc qui permettent de découvrir les spécialités des neuf régions les plus emblématiques de la cuisine italienne. Ce sont des ouvrages de recettes simples, parmi les plus créatives et les plus originales de Findi. "La Cuisine Italienne de Findi" (Editions Flammarion) "Sur la Route du Findi" (Editions JacquesMarie Laffont)
UNDUODECHEFAUGOÛTDERENAISSANCE
Il est rare que deux chefs mènent de concert les destinées d'une cuisine d'u restaurant. C'est pourtant le pari réussi de JeanPhilippe Blanc lorsqu'il a c Giorgo de Chirico de rejoindre le Findi aux côtés de Loïc Gaudin.
Cette coopération francoitalienne n'est pas sans rappeler celle de la Renaissance, époque fertile d'échanges artistiques et culturels.
Loïc Gaudin est un fidèle, à l'origine depuis 10 ans du renouveau du Findi. Son parcours était loin des saveurs transalpines après 7 ans à La Fermette Marbeuf, un détour par le River Café et une halte de 2 ans au Bœuf et le Bouchon.
S'adapter à la cuisine italienne fut pour lui une petite révolution culturelle. D'origine bretonne, personnalité discrète et concentrée, Loïc Gaudin s'est pourtant immédiatement immergé dans cette ambiance joyeuse, festive et conviviale de la cuisine italienne. Mieux encore, il a réussi à apporter sa petite touche "française", faisant par là même le succès de la carte du Findi. Il a participé activement à l'écriture des deux livres du Findi où l’on retrouve les secrets de ses meilleures recettes.
Giorgo de Chirico (homonyme p son célèbre compatriote, "invente peinture métaphysique") vient d’a Findi avec son accent napolitain, s connaissance de la cuisine italienne ses bagages, un diplôme du Mér Fédération Italienne des Cuisini Toque d’Or de Association Cu Florence, un titre de Maître Cuisi la valorisation de la cuisine italienn monde, une Etoile de la Gastrono
Cuisine à quatre mains donc, ce qui petit monde des chefs peut rel l'exploit. Mais les deux hommes rapidement trouvé une complicité, apportant son "grain de sel" à l'élab des plats, comme à la belle épo Cinquecento, alors que la Ren italienne est à son apogée et que s' avec la France ce qui restera l'une formidables unions artistiques et cul
COMPTOIRFINDI:LINVITATIONAUVOYAGE
Le voyage au pays des belles saveurs italiennes commence à quelques mètres de l'entrée du restaurant. Bienvenue au "Comptoir Findi", la trattoriaboutique.
 On est tout de suite plongé dans l'ambiance  "dolce vita", avec une terrasse avenante qui  invite à déguster une assiette d'antipasti  accompagnée d'un pichet de valpolicella, suivi  d'un espresso bien serré. Le lieu fréquenté par le "Tout Paris" transalpin est aussi un rendezvous des amis et des familles le weekend. A l'intérieur, les petites tables rondes permettent également de s'accorder une pause aux parfums du Val d'Aoste, du Piémont, de la Toscane, des Pouilles, de la Sicile… Et là, vue imprenable sur les vitrines qui mettent en appétit avec des antipasti de rêve, des charcuteries magnifiques, d'irrésistibles pâtes et plats du jour, et un florilège tout aussi magique de fromages, de desserts, de vins ! Pour élargir son choix, il est également possible de se faire préparer les antipasti et les plats de pâtes de la carte du Findi. Tous ces trésors de la gastronomie italienne sont vendus "à emporter" ou livrable à domicile.
DEUXCDORIGINAUXPOURUNEAMBIANCEMUSI LÉGÈREETSAVOUREUSE
Le Findi est un lieu d'exception où tout est réuni pour son confort et le pl papilles. Il y a le cadre, le service, la cuisine… et la musique !
Naturellement, des artistes ont trouvé là une source d'inspiration. Ils se sont réuni pour créer deux compilations fidèles à l'ambiance du lieu. Ce sont des musiques originales teintées d'émotions et saupoudrées de sonorités électroniques avec des morceaux toujours Cosy, épicées de Deep House et d'Electro Jazz.
ITALIAN LOUNGE Les compositeurs venant d'horizons différents ont réussi à harmoniser des chants tra italiens et de fabuleuses mélodies transalpines. Ces musiques appellent au rêve, à l elles bercent autant qu'elles font vibrer. Les artistes : Komb, (qui est aussi le Directeur Artistique du disque), a mis tout son talent pour revisiter les mélodies italiennes en conservant l'esprit du soleil, de la famille et des parfums de la"botte".Tchen Tchen, qui aime s'inspirer des lieux pour créer des ambiances pleines d'amour, de désir et de mélancolie.Siam, enfant de Naples, s'est inspiré de ses plus beaux et émouvants souvenirs.Antonio de Jésus, figure de la scène "House", s'est prêté au jeu en rendant hommage à l'opéra italien.Lica, chanteuse italienne, est venue apporter sa touche "transalpine" et sa douceur féminine.
Findi Italian Lounge / Next Music / Direction Artistique : Léon Komb / BG Entert
FINDI ITALIAN PLEASURE Max Léonidas, auteurcompositeur et DJ Performer s'est plongé dans l'atmosph Italie tout en douceur et saveur, inspirée par le Findi. Les 11 titres, compositions gou de mix et instruments live, forment un véritable voyage initiatique entre "pleasure" de la musique et "pleasure" de la table. Un voyage d'autant plus agréable que cette compilation se présente sous la forme d'un très beau livret, "mix" original de textes et photos présentant une Italie rêvée, une belle vision du Findi et des recettes inédites du restaurant.
Findi Italian Pleasure / Electro Jazz Project by Max Léonidas / Royal River Music /
24 avenue George V  75008 Paris Tél : 01 47 20 14 78  Fax : 01 47 20 10 08 ndi@ndi.net
Ouvert tous les jours jusqu'à minuit.
Un voiturier est à la disposition de la clientèle à l'entrée du restauran Possibilité de réserver une table en ligne sur le site Internet : www.findi.net
METRO Alma Marceau ou George V
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.