Nutrition comment manger equilibre

Publié par

n°3Des repères auLe repas de midi Le repas du soir Comment manger(conformes aux recommandations Souvent par manque de temps, on peut avoir tendance à expédier quotidien du Programme national nutrition santé).C'est l'occasion de partager un moment agréable en famille outrop rapidement ce repas ou même à le sauter. Sachez qu’il est avec des amis. C'est aussi le meilleur moyen de donner de bonnestout aussi important que les autres repas et qu'un mini- équilibréhabitudes alimentaires aux enfants et aux adolescents. Si possible,mum de vingt minutes est nécessaire pour que se manifeste la sen- Fruits et légumes : au moins 5 par jouressayez de cuisiner vous même une partie des plats ou bien d’ensation de rassasiement.améliorer le goût. Pensez à varier d’un jour à l’autre les aliments pour les adultesque vous mangez. Pains, céréales, pommes de terre etLes points à respecter :légumes secs : à chaque repas et selon l’appétitDes légumes à volonté : vous pouvez prendre ceux-ci Quant aux plats tout préparés, il faut bien reconnaître qu’ilssous la forme de salades, d’accompagnement du plat principal nous permettent de gagner du temps. Sachez cependant que,Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) :Un produit laitier : yaourt ou fromage. contrairement aux plats que vous cuisinez, ils sont plus chers et3 par jourvous n’en maîtrisez pas la composition. Aussi, pensez à vérifierDe l’eau plutôt que des sodas : il est important de boire,leur composition (voir les fiches ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 129
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Le repas de midi
Souvent par manque de temps, on peut avoir tendance à exp trop rapidement ce repas ou même à le sauter. Sachezqui tout aussi important que les autres repaset qu'un mum de vingt minutes est nécessaire pour que se manifeste l sation de rassasiement.
Les points à respecter :
Des légumes à volonté:vous pouvez prendre ce sous la forme de salades, d’accompagnement du plat princip
Un produit laitier :yaourt ou fromage.
De l’eau plutôt que des sodas :il est important de mais pas n’importe quoi, les sodas apportent en général bea trop de sucre inutile, quand à l’alcool il est encore plus calo rique que le sucre !
N’oubliez pas le pain :le pain est une bonne sourc glucides complexes comme les pâtes, les légumes secs ou le qui aideront à tenir pour le reste de la journée.
De la variété :faites attention à ne pas prendre touj les mêmes plats : sachez qu’une alimentation variée est indis sable pour être équilibrée.
Des quantités raisonnables :attention aux "maxi-porti
Tout le monde ne mangeant pas à midi de la même re, nous avons recensé les profils les plus fréquents
Le self d’entreprise :le choix proposé vous pe d'équilibrer tout au long de la semaine. Mais sion pense à la tion, c’est le goût qui laisse parfois à désirer. Si vous n’aime les légumes qui accompagnent le plat principal, vous pouvez prendre des crudités en entrée ou des fruits en dessert.
Le restaurant :il est très pratique et il offre une ga de saveurs variées. Evitez cependant les plats ou les entrées contiennent des sauces grasses et les frites. Pour le dessert rez quand c’est possible des fruits.
Le fast-food et les sandwiches :ces modes de tauration deviennent de plus en plus populaires, mais nous v déconseillons de manger tous les jours de cette manière. En les types de produits proposés sont très limités et beaucoup très riches en matières grasses (frites, sauces, mayonnaises, glaces…) ou en glucides simples (sodas, glaces, gâteaux…).
C'est l' avec d habitud essaye amélior que vo
Quant nous p contrair vous n’ leur co ”L’étiqu
Rédui la télévi et l’on r duits p ne gar sauciss
Le wee soi-mê import à la qu plus d' roller ...
,
t
r
, ,
r
t
,
Des repères au (conformes aux recommandations quotidien du Programme national nutrition santé).
Fruits et légumes:au moins 5 par jour
Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs:à chaque repas et selon l’appétit
Lait et produits laitiers 3 par jour
(yaourts, fromages):
Viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs:1 à 2 fois par jour
Matières grasses ajoutées : limiter la consommation
Produits sucrés:limiter la consommation
Boissons:de l’eau à volonté
Sel:limiter la consommation
Activité physique:au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour
Mutualité Française 255, rue de Vaugirard 75719 Paris cedex 15 Tél. :01.40.43.30.30 Web : http://www.mutualite.fr E-mail : webmail@mutualite.f
CLCV Association de Consommateurs 17, rue Monsieur 75007 PARIS Tél. : 01 56 54 32 10 Fax : 01 43 20 72 02 Web : http://www.clcv.org E-mail : clcv@clcv.org
n°3 Comment manger équilibré pour les adultes
Pourquoi cette fiche ?
Ce document est conforme au
Les principes théoriques de la nutrition sont développés dans les autres fiches, mais il n’est pas toujours facile de les mettre en application. C’est pourquoi cette fiche vous donne quelques exemples simples et des trucs pour manger équilibré au cours de la journée et de la semaine.
enfants maisaussi pour la solidité des os tout au long de la vie. Il est recommandé deconsommertrois pro-duits laitiers dans une journée.
Les féculents :
Il faut en manger à tous les repas.Dans les féculents on trouve le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs... On les a accusés de faire grossir. Maintenant, on sait qu’ils sont indispensables parce qu'ils apportent del’énergie utilisable tout au long de la journée.C'est pourquoi les glucides complexes étaient autrefois appelés glucides "lents".
Il est conseill lors des troi Cela évite produits peu des enfants, repas.
L’acti
L'activité p que nous a celle-ci sous Elle est néc risques de L'activité ph conseille de marche rapi chercher vo l'ascenseur ...
Quels sont les aliments à consommeravec modération ?
Les produits gras :
Nous mangeons trop de matières grasses, notamment ani-males,causes reconnues d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Attention aux produits qui ent de grandes quantités: fritures s, viandes ou poissons panés,…), ies, pâtisseries, mayonnaises, cer-rts (glaces,viennoiseries). Evitezles grasses ou les jus de cuisson.
sucrés : ucré et trop gras augmente les surpoids.Un régime alimentaire trop ait également augmenter le risque de ent du diabète “gras”. Il faut donc éviter mer trop de sucre sous toutes ses nfiseries, boissons gazeuses, desserts,
l : ais consomment trop de sel. u des risques d'hypertension artériel-a salière modérément !
ol : voque : hypertension artérielle, cancers, cardiaque, prise de poids. Il est égale-fois plus calorique que le sucre ! z pas l'équivalent de deux verres de vin les femmes et de trois pour les hommes
Commentmanger équilibréau cours de lajournée ?
Le petit déjeuner
Il est indispensable de prendre un petit déjeuner chaque matin.Il apporte de l’énergie pour toute la matinée et permet d’éviter le creux de onze heures. Un exemple de petit déjeuner équilibré comprend :
in (tartines), nt les céréales
les céréales ou re fromage blanc.
u un jus de fruit
8h30 - Activité physique
N'oubliez pas que pour être en forme,il faut bouger tous les joursafin de dépenser l'énergie que nous apporte notre alimenta-tion. Quelquesexemples :aller au travail ou accompagner les enfants à l'école à pied, descendez du bus ou du métro une ou deux stations plus tôt ...
La petite faim entre les repas
Lorsque l’on n’a pas eu le temps de prendre le petit déjeuner o u bien lorsque celui-ci était trop léger, on peut avoir faim au coursde la matinée. Ilfaut alors éviter de recourir systématiquement aux confiseries, aux barres chocolatées ou aux barres de céréales parce qu’elles sont très sucrées. Il est préférable de manger un fruitou à défaut un morceau de pain qui vous c sera de l'appétit pour le repas de midi.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.