FFT : Opération Balle jaune 2015

De
Publié par

Six après avoir lancé l'opération Balle Jaune,la FFT s'apprête à collecter 1.6 million de balles en 2015.

Publié le : vendredi 13 mars 2015
Lecture(s) : 21
Nombre de pages : 15
Voir plus Voir moins
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
DOSSIER DE PRESSE
www.obj.fft.fr
LA FFT ] [ S’ENGAGE
SOMMAIRE
L’Opération Balle Jaune, une collecte record 1 2  La FFT portée par la COP21  Arnaud Clément et Stéphane Houdet, fidèles au rendez-vous 3  De l’utilité des surfaces réalisées 4  Les 26 structures bénéficiaires 5  COVED et Babolat, partenaires de l’opération 6
CONTACTS PRESSE Emmanuelle Leonetti - 01 47 43 51 55 - mleonetti@fft.fr
SITE INTERNET www.obj.fft.fr
www.obj.fft.fr
LA FFT ] [ S’ENGAGE
1
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
L’Opération Balle Jaune, un succès qui ne se dément pas!
Pas de répît pour l’Opératîon Balle Jaune ! Non seulement l’actîon emblématîque de la démarche responsable de la Fédératîon Françaîse de Tennîs perdure, maîs elle connaït aussî un succès quî ne se dément pas. Cette année encore, alors que l’opératîon va êter sa septîème édîtîon, le nombre de balles collectées a augmenté (+18 %), conséquence logîque du nombre de lîgues împlîquées dans le projet : 31 sur 36 !
Au total, 1,6 million de balles usagées ont été collectées pour être transfor mées en granulats de caoutchouc. Parallèlement, deux nouvelles suraces abrîquées grâce au caoutchouc des balles recyclées ont été înaugurées en 2014, des sols quî bénéficîent aînsî à des publîcs malades ou en sîtuatîon de handîcap. Le premîer se sîtue à Holnon, dans l’Aîsne, et le second à Guyancourt, dans les Yvelînes (voîr pages 9 et 10).
« Dans le cadre de son implication sociétale, la Fédération Française de Tennis a fait du développement durable une priorité. L’une des actions phare dans ce domaine est bien sûr l’Opération Balle Jaune, dont la réussite est due à l’investissement des dirigeants et des bénévoles. »JEAN GACHASSIN, président de la Fédération Française de Tennis
Voir la vidéo
3
Sommaire
Un peu d’histoire…
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
Dès 2007, la FFT, pleînement conscîente de sa responsabîlîté socîétale et envî-ronnementale, réléchît à la manîère dont elle pourraît valorîser ses dé-chets, notamment les balles de tennîs. En concertatîon avec la socîété COVED spécîalîsée dans le traîtement et la valorîsatîon des déchets, elle lance l’Opératîon Balle Jaune en 2009 dans sept lîgues pîlotes : Franche-Comté, Lorraîne, Lyonnaîs, Pays de la Loîre, Provence, Seîne-et-Marne et Seîne-Saînt-Denîs.
Forte de son succès, la FFT, quî collecte 155 000 balles dès la premîère année, décîde alors de renouveler l’opératîon. Le nombre de lîgues partîcîpantes croït et COVED lance son premîer tour de France en 2010 aîn d’achemîner les balles vers un broyeur.
La balle de tennis met des milliers d’années à se dégrader. En déposant ses balles usagées dans les cartons mis en place dans les clubs, le licen cié contribue à la réduction de la pol lution environnementale.
4
CHIFFRES CLES O p é ra t i o n B a l l e J a u n e 2 0 1 5
1,6 million de balles de tennis collectées en 2015 après 1,4 million en 2014
31 ligues sur 36 impliquées, soit l’ensemble des ligues métropolitaines
26 terrains réalisés et offerts à des structures locales
8 projets en cours
40 étapes de collecte dans l’Hexagone
Sommaire
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
Les cinq étapes clés de l’opération
1. Collecte dans les clubs
Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratîquants dans des cartons înstallés dans les clubs. Elles sont ensuîte achemînées jusqu’au(x) centre(s) de collectede chaque lîgue.
2. Tour de France COVED COVED, partenaîre de l’opératîon, organîse la collecte des balles auprès des lîgues. Ce tour de France efectué par deux camîons est optîmîsé afin de réduîre le nombre de kîlomètres parcourus.
3. Broyage des balles L’opératîon s’efectue dans un centre de traîtement adapté et consîste à broyer les balles puîs à séparer par aspîratîonles granulats de caoutchouc des résîdus de eutrîne.
4. Transformation en sols sportifs Les granulats sont mélangés à de la résîne et le tout est coulé sur une înrastructure adaptée pour ormer un sol sportî ou tapîs d’évolutîon.
5. Parrainage de structures locales Les lîgues de la FFT partîcîpant à l’opératîon financent la pose du sol à destînatîon d’une structure locale. Ce sol souple est adapté aux besoîns des bénéficîaîres et permet la pratîque d’actîvîtés sportîves ou pédagogîques.
5
Sommaire
2
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
La FFT portée par la COP21 Plus qu’une sîmple actîon de recyclage, l’Opératîon Balle Jaune prend en compte les troîs pîlîers du développement durable. La collecte et le recyclage des balles usagées sont des gestes pour l’envîronnement ; le retraîtement s’înscrît dans une dîmensîon économîque en créant une filîère de valorîsatîon d’un déchet atypîque ; enfin, le don des sols à des structures locales remplît un objectî socîal et solîdaîre.
Depuîs 2008, la FFT mène une polîtîque de développement durable quî s’est tra-duîte par de nombreuses actîons dont la plus emblématîque est l’Opératîon Balle Jaune. En 2014, Roland-Garros est éga-lement devenu le premîer événement sportî rançaîs de dîmensîon înternatîo-nale à être certîfié ISO 20121, attestant du management responsable des Inter-natîonaux de France (trî des déchets, încîtatîon aux transports en commun, créatîon d’une équîpe verte pour sensî-bîlîser le publîc, réductîon des consom-matîons d’eau et d’énergîe, accessîbîlîté des personnes à mobîlîté réduîte ou en sîtuatîon de handîcap, etc.) Cette année, les eforts de réductîon de l’împact envîronnemental de Roland-Garros sont portés par la dynamîque împulsée par l’organîsatîon à Parîs dee la 21 Conérence des partîes à la conven-
tîon-cadre des Natîons Unîes sur les changements clîmatîques (COP21) en décembre prochaîn.
« Cet événement sera l’occasion d’engager encore plus fortement la France dans la lutte contre le dérèglement climatique,insisteThierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports.Le sport a son rôle à jouer. Il embrasse toute la société, nous avons le devoir d’être responsable et durable si nous voulons que la France le soit. Avec l’Opération Balle Jaune, la Fédération Française de Tennis a su innover, inventer et se réinventer. Cette opération est un exemple remarquable de démarche de développement durable. Au-delà du simple aspect de recyclage et de sensibilisation des pratiquants, elle symbolise la responsabilité sociétale du sport. Le sport comme moteur de l’innovation, le sport comme solution de mobilité douce, le sport comme vecteur d’éducation : voilà le rôle du sport que je souhaite sur les enjeux climatiques. Je remercie la FFT d’avoir ouvert le chemin et pour sa contribution. »
6
Sommaire
3
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
Arnaud Clément et Stéphane Houdet, fidèles au rendez-vous
Pour la troîsîème année consécutîve,Arnaud Clément,capîtaîne de l’équîpe de France de Coupe Davîs, etStéphane Houdet, n° 2 mondîal de tennîs en auteuîl, sont les parraîns de l’Opératîon Balle Jaune.
Arnaud Clément Arnaud Clément, 37 ans, est împlî-qué dans l’Opératîon Balle Jaune de-puîs 2013. En tant que capîtaîne de l’équîpe de France, îl montre l’exemple en transmettant un message respon-sable, solîdaîre et cîtoyen au plus grand nombre. EN BREF Né le 17 décembre 1977 à Aîx-en-Provence Débute le tennîs à 7 ans Club : Aîx-en-Provence (Bouches-du-Rhône) Capîtaîne de l’équîpe de France de Coupe Davîs depuîs le 22 juîn 2012 Meîlleur classement en sîmple : n° 10 mondîal le 2 avrîl 2001 4 tîtres en sîmple, finalîste à l’Open d’Australîe 2001 12 tîtres en double, dont Wîmbledon 2007, et 10 finales Fînalîste de la Coupe Davîs en 2010 (joueur) et en 2014 (capîtaîne)
« La lutte contre le gaspillage ne doit pas s’arrêter M’engager dans la durée, c’était important pour moi. L’Opération Balle Jaune est une action vouée à être reconduite chaque année pour, d’une part, preserver l’environnement et d’autre part permettre à des enfants de faire du sport et de s’amuser. La lutte contre le gaspillage ne doit pas s’arrêter. C’est un combat quotidien et j’espère qu’à travers l’opération, nous en faisons prendre conscience au plus grand nombre ».
 Voir les vidéos  • Interview d’Arnaud Clément  • Interview d’Arnaud Clément et de Stéphane Houdet
7
Sommaire
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
Stéphane Houdet Stéphane Houdet, 44 ans, s’est dans un premîer temps învestî au Centre hospîtalîer d’Amîens pour porter un message d’espoîr aux enants en réé-ducatîon. Lorsque est né en 2010 le partenarîat entre le CHU et la lîgue de Pîcardîe, avec pour objectî la créa-tîon d’un court en balles recyclées, le n° 1 rançaîs de tennîs en auteuîl a poursuîvî sa collaboratîon et accepté de devenîr parraîn de l’édîtîon Opéra-tîon Balle Jaune 2013. Cette année, îl renouvelle son parraînage, avec le même enthousîasme.
EN BREF Né le 20 novembre 1970 à Saînt-Nazaîre Débute le tennîs en auteuîl en 2005 Club : TCRO Tennîs Club Rîez Océan (Vendée) Classement actuel en sîmple : n° 2 mondîal Classement actuel en double : n° 1 mondîal Meîlleur classement en sîmple : n° 1 mondîal le 11 juîn 2012 32 tîtres en sîmple, dont 3 en Grand Chelem (Roland-Garros 2012 et 2013, US Open 2013), et au Masters 2011 74 tîtres en double, dont 15 en Grand chelem, aux jeux Olympîques 2008 et au Masters (2007, 2012, 2013 et 2014)
« On peut faire beaucoup de choses avec une simple balle de tennis Être ambassadeur de l’Opération Balle Jaune, c’est aussi réfléchir à de nouvelles formes d’utilisation des balles usagées ou des granulats. Et il y en a plusieurs ! On peut faire beaucoup de choses avec une simple balle de tennis. J’ai appris par exemple qu’on pouvait les utiliser comme isolant dans la construction ou la rénovation des bâtiments et j’espère voir un jour cette piste se concrétiser. J’aimerais aussi qu’on puisse, à moyen terme, installer à l’occasion d’événements de promotion du tennis, des terrains en granulats sur les parkings de supermarché. On toucherait ainsi une population qui n’a pas forcément accès aux clubs de tennis ».
 Voir les vidéos  • Interview de Stéphane Houdet  • Interview d’Arnaud Clément et de Stéphane Houdet
8
Sommaire
4
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
De l’utilité des surfaces réalisées En 2014, 1,6 mîllîon de balles usagées ont été collectées. Depuîs 2009, 26 structures (assocîatîons, înstîtuts spécîalîsés, hôpîtaux) ont d’ores et déjà bénéficîé de l’opératîon par la réalîsatîon en leur seîn d’un terraîn sportî, d’une aîre de jeu ou encore d’une pîste d’athlétîsme. La varîété des projets et des publîcs bénéficîaîres aît toute la rîchesse de cette actîon socîétale quî s’înscrît dans la durée.
Deux terrains inaugurés en 2014
Très mobîlîsée, la lîgue dePicardiea înauguré en présence du pré-sîdent de la Fédératîon Françaîse de Tennîs un troîsîème terraîn sportî à l’IME « Les Papîllons Blancs » d’Holnon (Aîsne) le 19 juîn 2014, après Clermont-de-l’Oîse en 2013 et Amîens en 2011. Un ter ra î n mu ltî spor ts de 2 244 m a aînsî été réalîsé à l’IME où sont accueîllîs 55 enants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans en sîtuatîon de
handîcap întellectuel. Un court 2 de tennîs de 18m a pu y être tracé et un îlet a été înstallé, permettant de jouer aussî bîen au tennîs qu’au volley-ball. « Spontanément, les jeunes viennent jouer au tennis, à deux ou à quatre sur leur temps libre, raconte la dîrectrîce de la struc-ture, Brîgîtte Dmytrow, quî a învestî dans des raquettes et des balles.est bien L’espace occupé. 
9
Grâce à ce nouveau terraîn, l’en-semble des 55 usagers de l’IME ont du sport et progressent.«Ils ont appris à contrôler et à gérer leur corps,constate avec bonheur la dîrectrîce.L’aspect ludique de l’activité leur permet de travailler sans s’en rendre compte. Pen-dant les vacances scolaîres, un éducateur organîse même un tour-noî.« En plus, la surface amortit leurs déplacements comme sur un matelas. C’est très sécurisant .
Sommaire
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
Dans lesYvelines,la lîgue a pu ofrîr, conjoîntement avec le Conseîl général, 2 un terraîn sportî de 200 m à l’IME Alphée de Guyancourt.« Cette initia-tive est née de la passion de notre éducateur sport adapté pour le tennis, qui a rencontré les responsables de la ligue », rappelle Jorge Cespedes, le dîrecteur adjoînt de l’înstîtut.
Depuîs l’automne 2014, les 21 résî-dents atteînts de troubles du spectre autîstîque ont la possîbîlîté de jouer au tennîs chaque jour.tennis est un« Le médiateur qui nous permet de travail-ler sur les règles de conduite sociale de base, comme le respect de l’adversaire ou la considération d’un règlement,ex-plîque le dîrecteur adjoînt.C’est aussi un outil pour travailler la coordination motrice et l’attention. Le fait d’avoir un terrain délimité leur permet de réa-liser également les limites à ne pas franchir. 
Grâce à la pratîque régulîère d’actî-vîtés physîques, des progrès ont été constatés chez les adolescents :« Les qualités de concentration se sont, par exemple, nettement amélio-rées , note Jorge Cespedes.« Ce ter-rain, c’est une vraie chance,conclut-îl. C’est bon pour la planète, ça encourage et facilite la pratique sportive en insti-tution spécialisée et ça améliore la vie au quotidien. 
Patrick Thorel, père d’Anaïs, autiste âgée de 18 ans, résidente de jour à l’IME de Guyancourt : « Anaïs est relativement privilégiée car elle jouait déjà au tennis avant que l’IME bénéficie de ce terrain sportif. Cette surface, ça permet avant tout à des jeunes dont les parents n’auraient jamais pensé à les inscrire au tennis, de découvrir ce sport de raquette et d’autres disciplines. C’est une formidable ouverture pour eux. Et qui sait si, parmi eux, certains ne feront pas des compétitions de tennis adapté, comme ma fille. »
10
Sommaire
5
OPÉRATION BALLE JAUNE RETOUR GAGNANT 2015
LES 26 STRUCTURES BENEFICIAIRES DEPUIS 2009
2009 IEM « Le Centre du Jard » Voisenon (77) Ligue de Seine-et-Marne Public concerné : enfants en fauteuil en rééducation. 2 Type de réalisation : tapis d’évolution de 114 m .
2009 IME « Le Colombier », La Roque-d’Anthéron (13) Ligue de Provence Public concerné : enfants et adolescents déficients intellectuels. Type de réalisation : tapis d’évolution 2 de 94m.
2010 ITEP « Saint-Vincent », Eysines (33) Ligue de Guyenne Public concerné : enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques. 2 Type de réalisation : tapis d’évolution de 200 m.
2011 Centre de l’Arche, Saint-Saturnin (72) Ligue des Pays de la Loire Public concerné : enfants hospitalisés en rééducation. 2 Type de réalisation : aire de jeux de 92 m.
2011 IEM « Les Iris », Strasbourg (67) Ligue d’Alsace Public concerné : jeunes enfants déficients moteurs. 2 Type de réalisation : aire de jeux de 150 m.
2011 IEM « Madeleine-Fockenberghe », Gonesse (95) Ligue du Val-d’Oise Public concerné : enfants infirmes moteurs. 2 Type de réalisation : terrain multisports de 90 m entouré d’une piste d’athlétisme.
2011 FAS « Équipage », Diarville (54) Ligue de Lorraine Public concerné : adultes déficients intellectuels dépendants. Type de réalisation : tapis d’évolution 2 de 100 m.
11
2011 MAS « La Maison de Marie », Poissy (78) Ligue des Yvelines Public concerné : jeunes adultes polyhandicapés. 2 Type de réalisation : tapis d’évolution de 162 m.
2011 Hôpital pour enfants, CHU d’Amiens (80) Ligue de Picardie Public concerné : enfants hospitalisés en rééducation. 2 Type de réalisation : aire de jeux de 121 m.
2011 Hôpital pour enfants, CHU de Toulouse (31) Ligue de Midi-Pyrénées Public concerné : enfants malades. 2 Type de réalisation : tapis d’évolution de 150 m.
2011 IME « Le Centre Jean-Itard », La Glacerie (50) Ligue de Normandie Public concerné : enfants polyhandicapés. 2 Type de réalisation : aire de jeux de 150 m.
2011 IME « Roger-Lecherbonnier », Palaiseau (91) Ligue de l’Essonne Public concerné : adolescents déficients intellectuels. 2 Type de réalisation : tapis d’évolution de 100 m.
2012 IEM de Villepatour, (Croix-Rouge Française) Presles-en-Brie (77) Ligue de Seine-et-Marne Public concerné : adolescents avec handicap moteur. Type de réalisation : piste d’athlétisme incurvée 2 de 350 m.
2012 IME « Les Sapins », Oyonnax (01) Ligue du Lyonnais Public concerné : enfants déficients intellectuels et public de proximité. 2 Type de réalisation : terrain multisports de 646 m.
Sommaire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.