Classes de découvertes et séjours éducatifs "so british" - visiter Londres

Publié par

Découvrez dans ce document, l'escapade de Londres de al ligue de l'Enseignement !

Publié le : mardi 29 avril 2014
Lecture(s) : 12
Tags :
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
Classes de Découverteset Séjours Educatifs«So British»Escapadeà Londres
Projet Pédagogique«So British»Escapade à Londres
Qui sommes-nous ?Créée en 1886, la Ligue de l’Enseignement est, par le mouvement d’opinion qu’elle a suscité, à l’origine de l’Ecole : une école voulue pour tous les enfants de notre pays, quelles que soient leurs origines et leurs conditions, une école devenue clef de l’éducation tout au long de la vie. Elle apporte son concours aux projets d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et est pleinement investie dans la création des projets éducatifs territoriaux. La Ligue de l'enseignement est agréée par le Ministère de l’Education Nationale en tant qu’ « association éducative complémentaire de l’enseignement public ».
Qu’est-ce qu’un séjouréducatifdela Liguede l'enseignementduCalvados?Les objectifs prioritaires de nos séjours éducatifs sont l’éducation et la formation tout au long de la vie. Nous souhaitons favoriser l’expression de la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination en permettant d’appréhender les différences culturelles entre les pays et les peuples. C’est pourquoi nos séjours ne sont pas des séjours uniquement touristiques. La volonté éducative de l’association est à la fois de permettre à chaque individu d’être en capacité de réussir sa vie et son épanouissement personnel et de devenir un citoyen libre et autonome. Dans ce but, nous sommes particulièrement soucieux de l’égalité des chances. Pour cela il est nécessaire d’agir pour la socialisation, la mixité sociale, l’économie sociale et le tourisme durable. Nous souhaitons également répondre à des exigences d’apprentissages des langues pour les élèves, en collaboration avec les enseignants des groupes accueillis.
Quel est notre projetet quels sont les intérêts pour lesenfantset pourles enseignants?Les objectifs principaux de cette rencontre sont : - l’apprentissage et la pratique d’une langue étrangère par l’échange linguistique entre les deux pays - la découverte des différences entre nos deux cultures et des particularités régionales du lieu d’accueil. L'apprentissage d'une langue étrangère passe par la pratique et l'échange, c'est pourquoi nous souhaitons favoriser la rencontre avec des britanniques. Nous nous engageons à amener l'enfant à une meilleure compréhension de la culture d'un autre pays que le sien. Cette découverte permettra à l'enfant d'enrichir son ouverture d'esprit. Voyager est un excellent moyen pour l'enfant d'envisager un pays dans sa culture avec ses particularités (langues, us et coutumes) et de remettre en question certains stéréotypes sur nos voisins européens. Une autre particularité de ce projet réside dans l’hébergement proposé. Il sera volontairement collectif et non en famille d’accueil par petits groupes d’enfants. Cela favorise les échanges entre enfants, entre enfants et enseignants mais également entre adultes. Partager des savoirs faire, des idées, des discussions, donne la possibilité aux enseignants de parler la langue qu'ils enseignent avec des résidents. Enfin, vivre en collectivité implique la participation à des veillées qui seront des temps de divertissements tant ludiques que culturels. Tout au long de cette semaine un accompagnement sera réalisé par une correspondante qualifiée et bilingue dont le rôle sera de guider les professeurs et les enfants à travers les multiples activités d'apprentissage et de découverte qui seront mises en place. De plus, l'échange introduit l'idée que les personnes accueillantes pourront aider les visiteurs à mieux comprendre toutes les facettes de leur pays. Ce temps d'échange intervient en parallèle de l'apprentissage scolaire mais y est intimement lié du fait de la préparation antérieure et du suivi pouvant être mis en place après le voyage par les professeurs. Il s’agit de donner un caractère réaliste à l'apprentissage d'une langue étrangère, de prendre en compte la nécessité d'appréhender un pays et sa culture pour comprendre son langage.
Quelle organisationpource séjour?Pendant le séjour sur place, les français vivent dans un hébergement collectif et partagent certaines activités et certaines séquences d’apprentissage. Une correspondante est présente afin de coordonner le projet et de mettre en place des activités de découverte culturelle, artistique et sportive. Les enfants vivent donc un véritable échange linguistique et culturel.
Lesplus du séjour!Un carnet de voyage sera remis à chaque enfant en fonction des visites que ses enseignants auront choisi. Ce carnet permettra à l'enfant de consigner ses souvenirs, de noter des anecdotes mais aussi d'avoir un document écrit agréable retraçant l'histoire du pays et des lieux qu'il aura visité tout en ayant un guide de voyage personnalisé sur place. Un projet fil-rouge sera mis en place sur toute la durée du séjour, de manière à plonger les enfants dans l’histoire et la culture du Royaume-Uni tout en leur faisant découvrir la vie en collectivité. Un guide sera remis à chaque enseignant, récapitulant tous les points logistiques du séjour et donnant des informations sur tous les sites visités, les itinéraires de balades, …
Pourquoi l'Angleterre ?Notre voisine et meilleure ennemie de toujours est sans aucun doute intrigante, envoutante, saisissante, différente, lors de ce séjour elle se montrera aussi surprenante! Riche de sa culture et de ses particularités, l'Angleterre reste malheureusement trop souvent réduite aux stéréotypes du tea-time et de la garde royale! Sans négliger la découverte de ces traits fondamentaux nous chercherons à mieux faire comprendre aux enfants l'histoire des Angles et les origines de ce peuple tout en distinction; à s'imprégner corps et âme de la culture anglaise: des Beatles à Robin des Bois, des universités mythiques à la dynastie des Windsor et nous franchirons les portes de la curiosité que nous éveille sans relâche ce peuple insulaire! En empruntant les chemins de traverse, nous suivrons les récits des grandes épopées, des légendes immortelles et cultiverons l'art de l'apprentissage par le jeu, les activités de recherche et de communication. Les enfants apprendront l'Angleterre en la vivant le temps d'un séjour, prêts? Réglez vos montres sur Greenwich et devenez simplement So British!
Projetsd’Activités So British«Escapade à Londres»
Jeu de Piste de découverte des principaux monuments de LondresGénéralement proposée le premier jour du voyage, cette activité de découverte permet de développer ses premiers repères dans le centre touristique de la ville. Organisée sous la forme d’un jeu de piste, cette activité permet d’en apprendre davantage sur l’histoire des monuments qui font toute la renommée de Londres et d’appréhender les différences politiques significativesqu’il existe entre la monarchie parlementaire et la république telle que nous la connaissons en France. Un quartier clé pour comprendre les racines démocratiques et anglicanes britanniques, dominé par deux impressionnants monuments gothiques !De Westminster bridge à Trafalgar Square, en passant par Buckingham Palace, Whitehall et Big Ben, sans oublier le fameux 10, Downing Street, des énigmes en anglais guideront vos pas sur les traces des célèbres artères londoniennes!
Relèvede lagardeSymbole de la royauté et de son prestige, la relève de la garde fait partie des spectacles immanquables à Londres! Un jour sur deux vers 11h30, un défilé s’organise pour accompagner en mesure les gardes qui accomplissent en cadence et avec grand sérieux la parade de la relève royale. Sous réserve du déroulement effectif de cette parade (qui peut-être annulée selon la météo ou par décision de la Reine), nous proposons aux élèves de se rendre à Buckingham Palace pour admirer ce show unique et inoubliable !
VisitedesanciensDocklandssur les traces de Jack The RipperA l’origine, les quartiers de Southbank et de Southwark étaient considérés comme les enfants pauvres et terribles de la City, malfamés, célèbres pour leurs maisons closes et leurs tavernes. Ce faubourg est devenu le refuge des populations ouvrières pendant la révolution industrielle du XIXème siècle. Mais les Docklands ce n’est pas que des ruelles sombres et fumantes, des pubs animés et des excès ! L’ancien port de commerce est avant tout un quartier en vogue où les londoniens s’installent dans des entrepôts devenus de luxueux lofts et où les artistes exposent et s’exposent dans les nombreux théâtres et musées. De Whitechapel à la City il n’y a qu’un pont, franchissons-le pour découvrir Londres avec un nouvelœil… Croisière sur la TamiseDe Westminster à la Tour de Londres, cette croisière permettra au groupe de découvrir le centre de Londres sous un nouvel angle. Au fil de l’eau, les monuments offriront leur plus belle façade et permettront aux élèves de se repérer et de voir l’évolution architecturale de Londres au fur et à mesure des époques et de l’histoire de la ville. En prolongement de l’activité de découverte sous forme de jeu de piste, cette croisière permettra aux élèves d’apprendre à lire la vie d’une ville dans ses murs depuis le fleuve emblématique.
VisiteduMuseumd’HistoireNaturelleAnciennement dépendance du British Museum, le Musée d’Histoire Naturelle est situé dans le quartier de South Kensington. Les murs de briques de style néogothique, qui donnent à ce bâtiment davantage l’allure d’une cathédrale que celle d’un musée, recèlentenviron 70 millions de secrets qui ne pourront qu’émerveiller les élèves! De la botanique à la paléontologie, le groupe traversera le grand hall connu pour l’impressionnant squelette de diplodocus qui y trône. Le musée propose un itinéraire de visite éducative destinée à faire mieux comprendre aux élèves les richesses de notre planète tout en s’amusant et en apprenant quelques nouveaux mots anglais !
Jeuxsportifsetlinguistiques dans Hyde ParkLe plus grand des huit parcs royaux londonien offre le cadre idéal pour se dégourdir les jambes dans la langue de Shakespeare! En alliant sport et jeux linguistiques cette activité permet d’apprendre et de pratiquer la langue en s’amusant et en se défoulant. Petit intermède dans un planning souvent bien chargé, bouffée d’oxygène du séjour, ce moment dans le cadre privilégié de Hyde Park à deux pas des quartiers de Kensington et de Marybelone permettra au groupe d’appréhender sereinement la fin du séjour, plus fort de son accent british !Et pourquoi pas se mettre en scène au speaker’s corner ?! JournéeàWindsor: Visite du château et découverte de lavilleWindsor est une ville du Berkshire située à environ 1 heure du centre de Londres. Elle a donné son nom à la famille royale et à quelques traités mais est surtout célèbre pour son château qui est l’une des trois principales résidences officielles de la Reine et également le plus grand château habité au monde :45 000m2 desurface au sol! La Reine Elizabeth II y séjourne plusieurs week-ends dans l’année l’utilisant comme résidence à la fois privée et officielle. Depuis les travaux de rénovations ayant fait suite à l’incendie de 1992, le château est ouvert au public et cette visite marquera sans nul doute les esprits de chacun, une balade dans la royauté et au fil des monarques en se promenant dans les longs couloirs du château et les étroites ruelles de la ville médiévale.
Promenade dans les quartiers de Notting Hill et de KensingtonKensington, aves ses rues plantées d’arbres et ses espaces verts est le Londres de Mary Poppins, quartier résidentiel «posh » on y trouve les plus belles maisons victoriennes de la capitale. Le chic ambiant s’oppose au bruyant, coloré et cosmopolite quartier de Notting Hill. Les belles maisons laissent place aux « councilflats »en brique rouge et les ruelles classieuses au marché aux puces de Portobello. Quartier des artistes au look travaillé, le détour est sans égal et permet sans nul doute d’apprécier un nouvel aspect du Grand Londres cosmopolitain. Visiteanimée dela Tour de Londres(Supplément de 15,30£par adulte et de 8,55£par enfant)Dans les années 1070, Guillaume le Conquérant lança la construction d’une énorme tour de pierre au centre de sa forteresse londonienne. Rien de tel n’avait jamais été vu en Angleterre !Aux yeux de ce fier souverain normand, l’imposante «tour blanche» devait non seulement dominer l’horizon mais aussi gagner le cœur et l’esprit des Londoniens. La réalité dépassera de loin ses plus grandes espérances :près de 1000 ans plus tard, la tour exerce toujours la même fascination. L’impressionnante forteresse, désormais un site du patrimoine mondial attire des visiteurs venant des quatre coins du monde y découvrir les nombreuses histoires dont elle fut témoin…si vous tendez l’oreille, il se peut que vous entendiez le battement intense de son cœur, qui anime aujourd’hui encore ses épais murs de l’histoire franco-britannique et de ses nombreuses légendes…
JournéeàBrighton, station balnéaireQuittez la ville et allez profiter des plages mythiques du Deauville anglais! Brighton est une ville et l’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Angleterre. Elle fut mise à la mode notamment par Albert Abdullah David Sassoon, le « Rothschild indien », dans les années 1870. Parmi ses bâtiments célèbres, l’extravagant Brighton Pavilion, d’aspect indien mais qui recèle un intérieur chinois, et sa grande jetée avec machines à sous et fête foraine. Avec des origines qui remontent avant le Domesday Book, la localité de e Brighthelmston est devenue une station thermale importante au XVIIIsiècle et une destination populaire pour les touristes après l’arrivée du chemin de fer en 1841. Balade à Greenwich (avec ou sans visite du Royal Observatory etdu MuséeMaritime)Le lieu où s’élève le Royal Naval College est célèbre pour son méridien : Greenwich Mean Time ; mais Greenwich, au bord de la Tamise et face à l’immense et futuriste Isle of Dogs est aujourd’hui un village où il fait bon flâner entre les nobles édifices des XVIIème et XVIIIème siècles et des monuments à la gloire de la Navy. Le magnifique parc dessiné par Le Nôtre sous le règne de Charles II offre la possibilité de se dégourdir les jambes pour grimper au Old Royal Observatory où l’on peut voir une belle collection d’instruments servant à mesurer le temps et également une des plus belles vues sur la capitale. Un vrai dépaysement au cœur de la cité offrant un regard tout neuf sur l’histoire maritime britannique.
Visiteanimée duNational GalleryEntrez dans l’atmosphère XIXème de ce bâtiment néoclassique où tout a été conçu pour donner une leçon d’histoire de l’art claire et pédagogique grandeur nature !Epoque par époque, on peut comparer les grands maîtres, les grands mouvements, les mettre en perspective et comprendre l’évolution au fil des siècles. Le plus beau musée du monde ? En tout cas, ici, il n’y a que des chefs d’œuvres d’art pictural répartis dans les quatre ailes du musée de la pré-renaissance à 1920. Sous forme d’une activité ludique et grâce à un petit guide de visite, nous proposons au groupe d’apprendre à distinguer quelques grands mouvements qui ont fait de l’Europe une des plaques tournantes de l’art pictural ; apprendre à lire uneœuvre et à comparer les peintres anglais au peintres français, les différentes techniques seront nos fils conducteurs dans les grandes salles parquetées de la National Gallery. Une visite dans l’univers culturel anglais, aux portes du musée qui n’a d’autre surnom que la « much-loved friend » des londoniens ! JournéeàOxfordUniversityCette superbe ville compte plus de 40 collèges anciens, imbriqués les uns dans les autres. Vous découvrirez des rues pavées qui ont peu changé depuis des siècles, de vieilles portes en bois qui s’ouvrent sur des magnifiques pelouses, de jolies cours intérieures et des escaliers anciens menant au cœur des collèges. Levez la tête pour admirer de superbes clochers, des sculptures anciennes et des flèches perçant les nuages ! Que les légendes liées à Oxford soient vraies ou non, il est certain que, au XIIème siècle, la ville est devenue un haut lieu du savoir et reste habitée par une atmosphère unique qui a inspiré de nombreux artistes au fil du temps…ne manquez pas cette balade unique dans une ville-université qui donnera sans aucun doute aux élèves le goût des études à la mode britannique et leur permettra de comprendre le système éducatif de nos voisins anglo-saxons.
VisiteduBritishMuseumGigantesque cabinet des curiosités, ce musée encyclopédique vous promènera à travers les époques et vous contera les richesses des grandes civilisations. Des antiquités romaines aux trésors médiévaux en passant par les antiquités assyriennes et égyptiennes et les sculptures grecques, les trésors exposés au British Museum déplacent les foules du monde entier et ne manqueront pas de vous émerveiller. Notre visite sera guidée par un jeu visant à s’approprier quelques brides des grandes civilisations en ouvrant très grand les yeux et ne ratant pas une miette des pièces maîtresses que recèle ce fabuleux bâtiment de style néo-classique offrant bien des mystères à résoudre à vos explorateurs-colonisateurs en herbe ! Promenadeà CoventGardenA Covent Garden, haut lieu du théâtre et refuge de nombreux écrivains et philosophes, il n’y a plus ni couvent ni jardin mais un immense marché couvert, de la musique et des artistes de rue, des couleurs et des fleurs… Boutiques de mode, artisanat et librairies font de ce quartier une destination très prisée pour le shopping et donnent aux ruelles étroites et piétonnières un charme et une animation sans égal. Promenade de PiccadillyCircus àOxford Street en passant parRegentStreetetHamley’sAu centre de la célèbre place dessinée par John Nash au début du XIXème siècle, l’Eros de bronze érigée pour célébrer la lutte contre les enfants dans les mines rappelle un passé bien loin des galeries de magasins huppées et des grands écrans publicitaires qui bordent Piccadilly Circus mais ce lieu est sans l’ombre d’un doute un centre de la vie londonienne. En longeant Regent Street, l’artère élégante, nous passerons entre deux monde : d’un Soho animé, populaire où la vie nocturne bat son plein à un
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant