De Moscou à Saint-Pétersbourg : visite de la Russie

Publié par

De l'URSS à la Russie, la refondation d'une identité

Publié le : vendredi 9 mai 2014
Lecture(s) : 17
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
UN VOYAGE
CROISIÈRE ÉVÈNEMENT
De Moscou à Saint-Pétersbourg
De l’URSS À la Russie, la refondation d’une identité
AvecJean-Pierre Denis etKathy Rousselet
du 18 au 29 mai 2011
La refondation de l’identité russe V enez visiter Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux grandes capitales de la Russie des tsars et de la Russie d’aujourd’hui. Laissez-vous gli de la Sheksna, le meilleur moy Vous rêverez d d’Ivan le Terribl de Dostoïevski Vous prendrez l 20 ans après la un pays travaill et riche de sesdonne trop souvent. Au regard deslises, vous découvrire Ne manquez pa que nous vous c’est le plus be
Jean-Pierre De
etKathy Rous Chercheur et en principalement s en Russie post-s Son dernier ouv (dir., avec Gilles
a
l ac r o i s i è r e De Moscou à Saint-Pétersbourg
Kiji Lac Onega Mandroga Lac Lac Ladoga Blanc  Saint tersbourgRéserve de Rybinsk
l ac r o i s i è r e eau d’Or
a p r è sl ac r o i s i è r e
Serguiev Possad Me Souzdal Vladimir Moscou
A chaque participant au voyage, l’hebdomadaireLa Vie est heureux d’offrir le livre400 voyages de rêvesde National Geographic.
Au jour le jour
Jour 1 - Mercredi 18 Paris - Moscou Envol de Paris à destination de Moscou, la capitale de la Russie, qui évoque Ivan le Terrible, BorisGodounov, le faux tsar Dimitri, les Romanov, Lénineet Staline, le libéralisme débridé d’aujourd’hui, Serge de Radonège, Andreï Roublev et tous les saints jusqu’aux martyrs de la Russie rouge. Installation sur le M/STchaïkovski ; présentation de la croisière.
Jour 2 - Jeudi 19 Moscou Tour panoramique de la ville et visite du monastère de Novodievitchi, le « Nouveau Monastère des Vierges » avec la fameuse cathédrale de Smolensk. Visite de la galerie Tretiakov, dédiée à l’art russe et célèbre pour ses peintures - Levitan, Verechtchaguine, Repine,Perov… - ainsi que ses icônes, les deux plus presti-gieuses étant laVierge de Tendresse etla Trinité ; l’exposition montre bien les différentes écoles icono-graphiques. Visite du parc des statues soviétiques déboulonnées.
Jour 3 - Vendredi 20 Moscou - Le canal de Moscou Visite du Kremlin, cette forteresse construite sur un escarpement rocheux au regard de la Moscova : la célèbre place des cathédrales, la collégiale del’Archange-Saint-Michel, la cathédrale de l’Assomp-tion où les tsars étaient couronnés devant les plus belles fresques et icônes… Sur la place Rouge vaste de 7,3 hectares se jouent aujourd’hui comme hier les évènements importants de la vie du pays ; plantée en son cœur, l’emblématique église de Basile-le-Fol-en-Christ. Retour sur le bateau en métro. Appareillage pour Ouglitch ; navigation sur le canal reliant Moscou à la Volga.
Jour 4 - Samedi 21 La Volga - Ouglitch Navigation sur la Volga ;COnféREnCE, détente. Arri-vée à Ouglitch. C’est dans le kremlin de ce gros vil-lage qui inspira Moussorgski que, le 15 mai 1581, le fils d’Ivan le Terrible, le jeune Dimitri, fut dit-on, assas-siné par des officiers à la solde de Boris Godounov. Visite à pied du kremlin : l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, rouge et blanche, et la cathédrale de la Transfiguration. Appareillage pour Iaroslavl.
Jour 5 - Dimanche 22 Iaroslavl - La Volga et la retenue Rybinsk Capitale d’une principauté et même capitale du pays pendant le Temps des troubles, Iaroslavl devient le principal centre de commerce de la Haute Volga au e XVII siècle; les routes du Moyen-Orient, de l’Asie Centrale et de l’Europe y convergent. La ville se rem-plit d’églises pour plaire à Dieu et à l’Eglise orthodoxe et pour rivaliser avec ses voisines. Visite : le monas-e tère de la Transfiguration-du-Sauveur du XIIsiècle avec vue extérieure de l’église de l’Epiphanie et de la cathédrale de l’Annonciation, puis visite de l’église du prophète Elie aux cinq coupoles ; ses galeries, ses e voûtes, ses piliers sont couverts de fresques du XVII siècle. Appareillage pour Goritsy. Navigation sur la Volga et la retenue Rybinsk :COnféREnCE, détente.
Jour 6 - Lundi 23 La Sheksna - Le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc - Le canal Volga-Baltique Navigation sur la Sheksna :COnféREnCES, détente. Depuis le petit village de Goritsy, courte route pour le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc. Fondé au e XIV sièclepar Cyrille, un pieux moine de Moscou, il acquiert les faveurs du Prince et devint un rempart de la Moscovie ; les tsars y font construire nombre de cathédrales. Ivan le Terrible l’utilise comme lieu d’exil pour ses adversaires. À l’apogée de sa prospérité, au e XVIII siècle,le monastère possède 20000 serfs, 400 villages et une mine de sel. Vue extérieure de la cathédrale de l’Archange-Gabriel et l’église Saint-Jean-le-Précurseur, et visite du musée des icônes, un des plus fameux de Russie. Appareillage pour l’île de Kijy. Navigation sur le lac Blanc, la Kovja, le canal de Division des Eaux et le canal Vytegra ; passage des plus spectaculaires écluses.
Jour 7 - Mardi 24 Le lac Onega - L’île de Kijy Navigation sur l’immense lac Onega.cOnféREnCE, dé-tente… Au nord-est du lac, l’île de Kijy fut uneétape importante dans la colonisation du nord. Des e e Russes s’y établissent au XIsiècle. Au XV , 13 villages
et 2 églises se trouvaient sur l’île. Pierre le Grand met fin à la menace suédoise sur la Russie du nord en 1709. Pour l’en remercier, les habitants construisent la cathédrale de la Transfiguration toute en bois, sans le moindre clou ; coiffée d’une forêt de 22 bulbes, elle est habillée d’écailles de tremble. Cinquante ans plus tard, c’est le tour de l’église de l’Intercession : ses icônes sont une splendeur. A voir encore chapelles, moulins et isbas dans le cadre enchanteur du fameux musée en plein air. Appareillage pour Saint-Pétersbourg.
Jour 8 - Mercredi 25 Le Svir - Mandroga - Le lac Ladoga Journée de navigation sur le Svir et le lac Ladoga : COnféREnCES, détente. Arrêt dans le petit village re-constitué de Mandroga.
Jour 9 Jeudi 26 La Neva - Saint-Pétersbourg Arrivée à Saint-Pétersbourg. Née d’un rêve fou de Pierre le Grand en 1703, la nouvelle capitale devient une ville merveilleuse grâce aux architectes et aux sculpteurs de Catherine II. Laissée à l’abandon par les Bolcheviks, victorieuse du siège nazi, l’éphémère Leningrad redevient une grande capitale des arts et des lettres. Tour panoramique : la forteresse Pierre-et-Paul, les ponts de la Neva, le Palais d’Hiver, l’îleVassilievski, les colonnes rostrales, l’Amirauté, la pla-ce des Décembristes, la perspective Nevski, Notre-Dame-de-Kazan, la rueRossi, le théâtre Pouchkine et la place des Arts, la Nouvelle Hollande, Saint-Nicolas-des-Marins, la laure Alexandre Nevski…déCOUvERtE DES tRàDItIOnS POPULàIRES DE Là rUSSIE àU COURS D’Un SPECtàCLE fOLkLORIqUE.
Jour 10 - Vendredi 27 Saint-Pétersbourg - Petrodvorets Le musée de l’Ermitage est un des plus grands mu-sées du monde. Au cours de sa visite, il faut choisir ; ses 400 salles présentent en effet une multitude de meubles, tapisseries, pierres taillées et autres porce-laines ; c’est sur les œuvres des plus grands noms de la peinture occidentale qu’il faut s’attarder : les Titien, Raphaël, Rubens, Rembrandt, Picasso, Matisse,Poussin, Fragonard, Monet, Cézanne, Gauguin et bien d’autres. Visite de Petrodvorets, le « Palais de Pierre », la principale villégiature des tsars au bord du golfe de Finlande : autour d’un long canal, parcs et jardins accueillent le Grand Palais ; 142 fontainesdorées autour de la Grande Cascade offrent un mo-ment de pur enchantement. Un spectacle inoubliable, tout comme, en début de nuit, le passage des ba-teaux sous les ponts levés de la Neva.
Jour 11 - Samedi 28 Tsarkoïe Selo - Saint-Pétersbourg Non loin de Saint-Pétersbourg, la Grande Catherine voulut éclipser le château de Versailles en construi-sant un palais de 300 m de façade aux richesses inouïes à Tsarkoïe Selo. Un immense travail de restau-ration a réparé les dommages de la dernière guerre : les salles et salons du palais conçu par Rastrelli, en particulier le fameux cabinet d’ambre récemment res-tauré. Promenade dans le parc aux multiples pa-villons ; c’est là que s’éveilla la vocation de Pouchkine. Temps libre sur la laure Alexandre Nevski, « la » rue de Pétersbourg. Promenade sur les canaux, depuis celui de la Fontanka jusqu’à celui de la Moïka et à la Gran-de Neva : un festival de perspectives, de palais, de ponts, de statues, au ras de l’eau cette fois.
Jour 12 - Dimanche 29 Saint-Pétersbourg - Paris Temps libre en fonction des horaires d’avion. Envol à destination de Paris.
**** Votre bateau : ms/Tchaïkovski Prestige  LeMS/Tchaïkovski, le bateau employé pour votre croisière (125 m de long et 16,70 m de large) est le bateau d’un standing supérieur et moderne de la Compagnie Orthodox Cruise. Complètement reconstruit en 2010, c’est un des meilleurs bateaux qui naviguent actuellement ; il offre tous les aspects d’un bateau moderne au design épuré. Plus d’une centaine de membres d’équipage sont à votre service : état-major, marins, machi-nistes, cuisiniers, serveuses, hôtesses d’accueil, femmes de ménage, médecin… Le MS/Tchaïkovski transporte 205 passagers dans 108 cabines, toutes extérieures, disposant d’une salle d’eau avec douche et sanitaires privés. Toutes équipées d’un téléviseur écran plat, d’un sèche-cheveux et d’un coffre-fort, leur climatisation est réglable individuellement.La Viedispose de la moitié des cabines. Votre bateau comprend quatre ponts ; de haut en bas : pont Soleil, pont des Canots, pont Supérieur, pont Principal. De larges parties communes en font un navire agréable. Le pont Soleil comprend une salle de conférence et un solarium ; le pont des Canots, deux bars et des cabines ; le pont Supérieur, le restaurant, des cabines et un sa-lon de lecture ; le pont Principal : des cabi-nes et la réception. L’entrée se fait au pont Principal.
p r i xd el ac r o i s i è r epa rp e r s o N N e(TTC de Paris À Paris) PrixCatégorie DésignationPont Occupant 2 790principal 2Standard PontB 3e B 2supérieur 2Standard Pont2 890e 2 3010des canotsStandard PontB 1e A 23100Deluxe Pontsupérieur 2e 2 3280Pont des canotsA 1Suite Deluxee C Cabineet supérieurindividuelle Canots1 3160e
Les voies fluviales empruntées
Parmi les voies fluviales reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, il y a le lac et le fleuve les plus grands d’Europe. 17 écluses régulent la navigation ; elles mesurent jusqu’à 300 m de long et souvent 30 m de large ; le dénivellement des eaux d’une seule écluse peut aller jusqu’à 14 m.
Le canal de MoscouLe lac Onega Pendant les années 1930, les prisonniers du goulagAvec 18000 km², c’est le second lac d’Europe. Plus ont creusé en ligne droite une voie d’eau entre Mos-de 50 rivières et 1 000 ruisseaux s’y jettent ; 1 300 îles cou et la Volga. La longueur du canal est de 128 kmen parsèment le nord ; plus de 40 espèces de pois-et dépasse celle des canaux de Suez et de Panama.sons l’habitent ; 200 variétés d’oiseaux vivent sur ses Pour rejoindre la Volga, on traverse six écluses dans lerives ; la pureté de ses eaux est sans pareille, presque sens descendant.égale à l’eau distillée, dit-on. On remonte le lac sur 150 km jusqu’à la fameuse île de Kijy. La Volga Le Svir « Matouchka Volga », notre petite mère Volga, estdepuis toujours la nourrice des Russes. C’est le fleu-Sur 215 km, le paysage du fleuve reliant les deux ve le plus long d’Europe ; on le parcourt sur plus degrands lacs de Carélie est majestueux lui aussi. De 400 km, là où ses méandres dévoilent cultures et vil-précipices de rochers rouges en marécages ver-lages pittoresques. Les barrages construits par lesdoyants, les rives, souvent bordées de pins et de sa-soviétiques en quête d’hydroélectricité équilibrent lepins, sont très variées. cours du fleuve et font disparaître les crues. Le lac Ladoga La retenue Rybinsk Avec ses 18 000 km², ses 500 îles et des fosses dont Le long d’une vaste plaine, à Rybinsk, plus de 60 riviè-la profondeur peut aller jusqu’à 230 m, le plus grand res se jetaient dans la Volga. Staline décida de l’endi-lac d’Europe est plus une mer qu’un lac. Entouré d’un guer et de créer un énorme réservoir. 700 villages etpaysage d’une beauté austère, il a inspiré Tchaïkovski. 4 000 ha de terres furent inondés; la profondeur de laOn longe sa rive sud. retenue n’est que de 5 m. La centrale hydroélectrique La Neva de Rybinsk était la seule source d’électricité deC’est le fleuve qui relie le lac Ladoga à la mer Baltique Moscou pendant la dernière guerre mondiale. sur 74 km. La ville de Saint-Pétersbourg est construite Le canal Volga - Baltique sur les 42 îles de son delta. On admire les villages de De la retenue Rybinsk au lac Onega, on navigue sur leses hautes rives avant d’aborderla banlieue indus-canal Volga - Baltique ; c’est la partie la plus belle dutrielle de « la ville de Pierre ». voyage. On traverse successivement les 186 km de la Sheksna, le lac Blanc connu comme « le lieu de pêched i s Ta N c e spa r c o u r u e s du tsar », les 43 km de la Kovja, le canal de Division Moscou km0 des Eaux. Sur les 13 km du canal Vytegra, une sorte  Ouglitchkm 266 de toboggan de six énormes écluses fait descendre  Kostromakm 558 les bateaux d’une hauteur de 80 m avant qu’ils n’en- Iaroslavlkm 640 trent dans le lac Onega.  Goritsykm 886  L’îlede Kijykm 1246  Saint-Pétersbourgkm 1815
Le décalage horaire est de 2 heures en heure d’été ; lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 14 h à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Les vols internationaux se font à bord de diverses compagnies occidentales ou à bord de l’Aeroflot ; les passagers d’un bateau sont nécessairement acheminés sur plusieurs vols ; ces vols peu-vent nécessiter une escale. Au cours de la croisière, l’hébergement se fait uniquement à bord du bateau. Pour consacrer plus de temps aux visites, lorsque cela s’avère nécessaire à Moscou et à Saint-Pétersbourg, le déjeuner,
inclus dans nos prix, est pris dans un restaurant du centre-ville.  Aucours de la croisière, les visites peuvent être décalées en fonction du temps de passage aux écluses et de la météorologie. Les distances sont très courtes entre le lieu des visites et le quai du bateau. Les passagers sont répartis par groupe de la capacité d’un auto-car, 35 à 40 personnes ; chaque groupe deLa Vieest conduit par un animateur français et un guide russe.La Viepartage le bateau avec d’autres groupes français.
aVa N Tl ac r o i s i è r e 3 jours/3 nuits supplémentaires Durée : 15 jours avec la croisière du 15 au 29 mai
Jour 1 - Dimanche 15 Paris - Moscou Envol de Paris à destination de Moscou.
Deux extensions fa cultatives au choix
L’anneau d’Or Allez à Serguiev Possad aux racines de la grande tradi-tion orthodoxe russe, puis découvrez Souzdal et Vladi-mir, deux villes de l’Anneau d’Or qui, avec Iaroslavl et Kostroma notamment, étaient le rempart de Moscou à l’époque des grandes invasions. Vous ne pourrez pas rester insensible aux trésors architecturaux de la vieille Russie, ils vous content mille ans d’art et d’histoire.
Jour 2 - Lundi 16 Moscou - Serguiev Possad - Souzdal Route pour Serguiev Possad. Serge de Radonège, le fils d’un boyard de Rostov, y fonde un grand courant e monastique au XIVsiècle. La laure avec ses deuxcollégiales, ses neufs églises et son Académie théolo-gique, est le cœur de l’Eglise orthodoxe russe et revêt une importance considérable. Visite : les murs d’en-ceinte, le réfectoire, le clocher de 98 m et sa cinquan-taine de cloches, la collégiale de la Dormition, la très belle collégiale de la Trinité où repose Serge au pied de l’iconostase revêtue de 42 icônes peintes parAndreï Roublev… Route pour Souzdal. 340 km, 7 h de route environ dans la journée.
Jour 3 - Mardi 17 Souzdal e Créée au XIsiècle sur les rives de la Kamenka par le prince Iouri Dolgorouki, Souzdal s’incline devant sa rivale Vladimir, mais multiplie monastères et églises face aux Polonais, aux Lituaniens et aux Tatares. La ville aujourd’hui encore ne compte pas moins de cinq monastères et plusieurs dizaines d’églises. Véritable ville-musée, Souzdal est l’image même de la vieille
Russie. Journée entière de visites : le musée del’Architecture en bois, le monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, le kremlin avec la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge et l’église en bois Saint-Nicolas-de-Glotovo, le musée d’Art, le monastère de l’Inter-cession-de-la-Vierge. A Kidekcha, l’église des saints Boris et Gleb.
Jour 4 - Mercredi 18 Bogolioubovo - Vladimir - Moscou Près du bourg de Bogolioubovo, promenade jusqu’à l’église de l’Intercession-de-la-Mère-de-Dieu sur la Nerl. Continuation pour Vladimir, fondée par Vladimir e Monomaque au début du XIIsiècle. Le prince Andreï Bogolioubski fait de cette rivale de Kiev la capitale d’une grande principauté ; saccagée par les Mongols, elle devient en 1240 pour près d’un siècle, la capitale religieuse de la Russie. Visite. La Porte d’Or, la cathé-drale de la Dormition et la collégiale Saint-Dimitrie toutes deux du XIIsiècle : la première abrita la fa-meuse icône de laVierge de Tendresse; sur ses murs l’admirable fresque duJugement Dernierde Roublev ; la façade de la seconde est recouverte de sculptu-res sur pierre — fait unique en Russie. 230 km, 4 h de route environ dans la journée.C’est le jour 1 de la croisière.
Prix supplémentaire par personne : 590e
aVaNT eT après la croisière, choisissez les deux exTeNsioNs7 jours/7 nuits supplémentaires.La Sainte Russie des tsarsDurée : 19 jours avec la croisièredu 15 mai au 2 juin Des villes de Moscovie jusqu’aux rives de la Baltique et aux grandes villes marchandes du nord, découvrezSi vous choisissez les deux extensions, nous vous accordons une réduction de 5% la Sainte Russie, celle des koulaks et des boyards, sur le prix de chacune d’elle. celle des princes et des tsars, celle des popes Prix supplémentaire/personne pour les et des patriarches. Un voyage exceptionnellement riche deux extensions : 1425e(minimum 10 personnes) que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
La Russie du nord Allez contempler les magnifiques églises de la vieille No-vgorod-la-Grande, la première des villes russes proche du lac Ilmen, poursuivez jusqu’à Pskov et au monastère de Petchori très rarement visité, à la frontière de l’Union européenne. Là encore, églises et icônes vous raviront. Enfin faites un détour jusqu’au domaine de Mikhailovs-koïe pour saluer la mémoire du grand Pouchkine.
Jour 1 - Dimanche 29 Pavlosk - Saint Pétersbourg - Novgorod Route pour l’élégant palais de Pavlosk donné par Ca-er e therine II à son fils Paul 1au XVIIIsiècle ; visite de l’intérieur. Continuation pour Novgorod, la première e cité russe fondée par le viking Rurik au IXsiècle. En 1136, une assemblée du peuple fait de la vieilleNovgorod-la-Grande la capitale d’une immense Ré-e publique marchande. Le XIVsiècle est l’âge d’or de l’architecture, de l’icône et de la fresque avec Théo-phane le Grec. Visites : sur la rive droite du Volkhov, le groupe compact de sept églises construites autour de la cour de Iaroslavl ; sur la rive gauche, à l’intérieur e du kremlin, la cathédrale Sainte-Sophie du XIsiècle. 190 km, 3 h de route environ dans la matinée.C’est lejour 12 de la croisière.
Jour 2 - Lundi 30 Novgorod - Pskov Novgorod : visite du musée d’Art et d’Histoire, puis découverte des fameuses fresques de Théophane le Grec dans l’église de la Transfiguration-du-Sauveur. Route pour Pskov sur les berges de la Velikaïa. La ville mentionnée dansLes Chroniquesdès 902 tient un rôle stratégique considérable devant les Cheva-liers Teutoniques, les Lituaniens, les Polonais, les Suédois. Son architecture, églises d’été et églises d’hiver, églises jumelles, chapelles, monastères et ca-thédrales, allie fort bien solennité et simplicité, vivacité et sérénité. Visites : la cathédrale de la Trinité au cœur du kremlin en pierre dont le chemin de ronde est en-core praticable, les églises et chapelles de la ville. 160 km, 3 h de route environ.
Jour 3 - Mardi 31 Le monastère de Petchori - Pskov Route pour le grand monastère de Petchori à la fron-e tière estonienne. Fondé à la fin du XVsiècle au fond
a p r è sl ac r o i s i è r e 4 jours/4 nuits supplémentaires Durée : 16 jours avec la croisière du 29 mai au 2 juiN
d’un ravin où vivaient des ermites, entouré de rem-parts élevés, il joua le rôle de forteresse frontalière. Le monastère n’a jamais cessé ses activités, mêmependant la période soviétique. La cathédrale de la Dormition s’enfonce dans le flanc d’un ravin, un clo-e cher-mur la surmonte et ses fresques datent du XVI e siècle ; un étage lui a été ajouté au XVIIIsiècle pour édifier l’église de l’Intercession-de-la-Mère-de-Dieu. Retour à Pskov : le musée de l’Histoire et ses belles icônes, le petit monastère Mirojski et ses fresques e grecques du XIIsiècle dans la cathédrale de la Trans-figuration ; c’est la préfiguration des fameux chefs-d’œuvre de l’Ecole de Pskov. 120 km, 2 h 30 de route environ. er Jour 4 - Mercredi 1 Pskov - Mikhailovskoïe - Saint-Pétersbourg Route pour Mikhailovskoïe, le domaine où Alexandre Pouchkine passe son enfance et se nourrit des contes er russes ; il y est exilé par le tsar Alexandre Ien juin 1824. Arrivée à Saint-Pétersbourg. 400 km, 7 h de route environ dans la journée. Jour 5 - Jeudi 2 Saint-Pétersbourg - Paris Envol à destination de Paris, via une capitale euro-péenne si nécessaire.
Prix supplémentaire par personne : 910e
Nos coups de cœur
Incontournables au cours d’un grand voyage en Russie d'Europe, ces visites dont vous vous souviendrez longtemps sont à ne manquer sous aucun prétexte.
SERGUIEV POSSADavant la croisière Le monastère de La Trinité-Saint-Serge Serge de Radonège y éleva vers 1340 une petite église en bois. Avec quelques autres, il traça le che-min de la grande hospitalité monastique. AndreïRoublev y peignitLa Trinité. La faveur des tsars n’a jamais fait défaut au monastère qui devint très vite le cœur de l’Eglise orthodoxe russe. Aujourd’hui plus d’un million de pèlerins y viennent chaque année.
MOSCOU La galerie Tretiakov Le monde entier vient la visiter. Ce musée fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, un riche industriel amateur d’art, possède uniquement des oeuvres d’artistes rus-ses. C’est le plus riche en peintures russes et en icô-nes. L’iconostase de la petite église Saint-Nicolas englobée dans l’enceinte du musée présente la fa-meuseVierge de Tendresse, la « mère des icônes russes ».
L’ÎLE DE KIJY La merveille architecturale de l’Onega e Au début du XVIIIsiècle, reconnaissants à Pierre le Grand d’avoir mis fin à la menace suédoise, les habi-tants construisirent la cathédrale de la Transfiguration. Coiffée d’une forêt de 22 bulbes, elle est habillée d’écailles de tremble. L’église de l’Intercession et ses belles icônes, le moulin, des isbas donnent aussi son caractère d’exception à ce musée de plein air.
SAINT-PÉTERSBOURG Le palais de Catherine À Tsarkoïe Selo Si Elisabeth, la fille de Pierre le Grand, lui donna sa majesté, la Grande Catherine fit installer ses intéri-eurs. Des années de travaux ont réparé les domma-ges des nazis. La restauration du principal trésor, le cabinet d’ambre, une pièce de 52 m² entièrement ta-pissée d’ambre, est terminée depuis 2003. Les parcs ont éveillé la vocation de Pouchkine, le « prince des poètes ».
Les canaux et les ponts levés de la Neva Une promenade sur les canaux s’impose ; de la Fon-tanka à la Moïka, elle laisse découvrir de manière
exquise, au ras de l’eau, l’architecture de la « ville de Pierre ». Dès le dégel, les fameux ponts sur la Neva se lèvent la nuit pour laisser passer les bateaux de mer. Ce spectacle unique au monde devient encore plus exceptionnel lorsque les nuits blanches arrivent. Au cœur des folklores Danses et musiques mettant en avant les traditions folkloriques de plusieurs régions du pays permettent de découvrir la culture et l’âme slave. Les soviétiques ont su en faire un spectacle de qualité.
PSKOVaprès la croisière La digne petite sœur de Novgorod-la-Grande Eglises d’été et églises d’hiver, églises jumelles, cha-pelles, monastères et cathédrales, icônes et fresques, tout reflète comme à Novgorod un grandiose passé. Il faut traverser la Velikaïa et se rendre au petit monas--
Ce qu’il faut savoir
Inscriptions Les inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’aide du bulletin d’ins-cription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessaire-ment être joint. Dès réception, une confirma-tion avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indica-tions pratiques du voyage.
Modalités de paiement - 250ed’acompte à l’inscription er - 20% du prix de la croisière au 1décembre - solde au 15 avril 2011
Formalités Les ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport valide en-core valable 6 mois après la date du retour. Le visa obligatoire est obtenu par les solins de l’agence. Il n’y a pas de vaccin obligatoire.
Prix Le prix de la croisière varie selon la catégorie de cabine choisie (voir tableau deprix p.7). Le prix de chacune des deux extensions (voir pp. 8 et 9) est établi par personne sur la base d’un groupe de 15 personnes payan-tes minimum. En cas d’inscriptions insuffi-santes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre extension jusqu’à 21 jours avant le départ de la croisière. Tous les prix tiennent compte des conditions éco-nomiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 15 juillet 2010. Ils peuvent être révisés en cas de mo-dification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ. Le prix comprend : - les vols internationaux sur lignes régulières via une capitale étrangère si nécessaire -les taxes d’aéroport nationales et inter-nationales, les surtaxes carburant liées
À la hausse du pétrole pour un montant de 180e- le visa pour un montant de 85e- les transferts de et aux aéroports - l’hébergement dans la cabine choisie pour la croisière, en chambre double avec toilet-tes et douche en hôtels *** (normes loca-les) pour les extensions, - la pension complète (3 repas par jour), du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour - l’eau aux repas - les visites et les entrées dans les sites men-tionnés au programme - un autocar privé pour les excursions et les extensions - les pourboires aux guides et chauffeurs lors des excursions - l’assistance du réceptif local et les services de guides francophones en permanence - la participation des conférenciers pendant la croisière et d’un responsable technique pendant les extensions - l’assurance assistance rapatriement Le prix ne comprend pas : - lachambre individuelle pour les exten-sions : 160e pourl’Anneau d’Or, 120epour la Russie du nord - les boissons, sauf l’eau aux repas - l’assurance annulation voyage : 3% du prix du voyage - les dépenses personnelles et toutes pres-tations non mentionnées au programme - lespourboires au personnel de bord du bateau ; montant conseillé : 5eenviron par jour et par personne - lespourboires aux guides et chauffeurs avant et après la croisière
Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Mondial Assistance est comprise dans le prix et couvre les frais
d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospi-talisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles person-nelles. L’assurance annulation est facultati-ve ;son montant est de 3,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’inscription. er (Le paiement avec une Carte Visa 1ou Master Card Gold permet de bénéficier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance).
Annulation Toute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone, puis par courrier, télécopie ou courriel. Les frais d’an-nulation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annu-lation. Ces frais sont remboursés par l’assu-rance selon les clauses du contrat à disposi-tion sur simple demande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du partici-pant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non présentation au départ. Les frais de visa ne sont remboursés ni par le consulat, ni par l’assurance. Les frais d’annulation sont les suivants : - àplus de 120 jours du départ : 130epar personne non remboursables par l’assurance - de119 à 60 jours avant le départ : 10 %du montant total - de59 à 30 jours avant le départ : 30 %du montant total - de29 à 20 jours avant le départ : 50 %du montant total - de19 à 2jours avant le départ : 80 %du montant total - moinsde 2 jours avant le départ : 100 %du montant total
CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES Conditions de venteen intérêt. Si en raison d’évènements extérieurs indépendants de Nos conditions de vente sont conformes aux conditions généralesnotre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passa-gers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard de vente fixées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modi-fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisa-fier le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, tion et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons ni engagée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement vous faire parvenir le détail de ces conditions. des sommes correspondant aux prestations non fournies et non Responsabilité de l’organisateur remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particu-Le circuit proposé est susceptible de légères modifications en rai-lier, les conditions de transport et d’hébergement peuvent être mo-son de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de difiées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter vols modifiés ou de risque de sur réservation…). De même les ren-cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuelle-contres prévues dépendent des disponibilités de dernière minute ment, à vous proposer une prestation de remplacement équivalentedes intéressés.
ORGANISATION TECHNIQUE
12, boulevard de Bonne Nouvelle - 75010 Paris SARL au capital de 8000e- Licence 075 01 0070 - RCS 438 679 664
lES vOyàgESLa VieEn 2011 Faites-les connaître à vos amis
dU 4 àU 16 févRIER LE MALI, 50 ANS APRÈS L’INDÉPENDANCE Traditions et modernité AvecEloi Diarra Bamako, Ségou, Teriya Bugu, Djenné, le pays dogon, Mopti, San et le pays bobo…
dU 4 àU 14 OU 18 àvRIL JAVA - BALI - LES CÉLÈBES Hindouisme, bouddhisme et christianisme en terre d’islam AvecChristian Delorme Yogyakarta, Borobudur, Prambanan, Solo, le volcan Bromo, le lac Batur, Ubud, le pays Toraja…
dU 29 àvRIL àU 7 MàI ALGÉRIE Le temps de la fraternité AvecLouis Stroebel Les Aurès, Biskra, Sétif, Constantine, Hippone, Alger, Tibhirine, Tipasa, Cherchell, Oran, Tlemcen…
dU 18 àU 29 MàI DE L'URSS à LA RUSSIE La refondation d’une identité AvecJean-Pierre DenisetKathy Rousselet Croisière Moscou, Ouglitch, Iaroslavl, Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc, l’île de Kijy, Saint-Pétersbourg.
mI-SEPtEMbRE ESPAGNE - MAROC Les deux Andalousie Avec un conférencier Séville, Cordoue, Grenade, Tanger, Chefchaouen, Meknès, Fès, Rabat…
mI-SEPtEMbRE ISRAëL - PALESTINE Les chantiers de la paix Le désert du Néguev, Massada et la mer Morte, Nazareth et le lac de Tibériade, Bethléem, Jérusalem, Ramallah… Nombreuses rencontres avec les acteurs de la paix.
NOvEMbRE LE MEXIQUE Indien, colonial et contemporain AvecRené Valette Mexico, Teotihuacan, Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Villahermosa, Edzna, Chichen Itza…
NOS vOyàgES SOnt ànnOnCéS PLUSIEURS MOIS â L’àvànCE DànSLa Vie cOnSULtEZ égàLEMEntwww.lavie.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant