Guide pour visiter le Japon

De
Publié par

Téléchargez ce guide et partez à la découverte du Japon !

Publié le : jeudi 22 mai 2014
Lecture(s) : 23
Tags :
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
er 1 octobre2010 > 30 septembre 2011
RaJres sont leas pays exerçpant une telleofascinationnque le Japon! En effet, sa capacité à faire fusionner tradition et modernité étonne… A côté de leur application à perpétuer les coutumes ancestrales, les Japonais sont avides de modernité et de progrès. Ce paradoxe en déconcertera plus d’un, d’autant plus que les rituels qui rythment le quo-tidien de la population sont aux antipodes de la société à laquelle nous sommes habitués. Politesse, cérémonials, esthétisme sont des mots qui ici prennent tous leurs sens. Découvrez cette nation à l’épreuve de la mer et des vol-cans, éléments naturels semblant vouloir lutter face aux grandes villes high tech au développement constant, à l’image des shoguns qui faisaient naguère la fierté de tout un peuple. L’Empire du Soleil levant regorge dematsuri(festivals) tout au long de l’année qui vous permettront d’approcher cette culture si particulière et codifiée. Bien entendu –Hanami– la période des cerisiers en fleurs est le moment le plus prisés des visiteurs, mais chaque mois de l’année est digne d’intérêt. D’ailleurs, sa gastronomie – évoluant au fil des saisons – fait appel à des aliments d’une fraîcheur incontestable qui suffira à elle seule de vous séduire. Aussi, l’expérience desryokans,les logements traditionnels japonais, resteront certainement un très beau souvenir de voyage. En effet, non seulement vous aurez certainement la chance de goûter à la cuisineKaiseki,la fine gastronomie japonaise servie en suivant un cérémonial précis, mais vous pourrez également expérimenter les Onsen, ces sources thermales japonaises aux mille et une vertus! Enfin, une assistance sera à votre disposition tout au long de votre séjour et nous avons prévu un guide francophone lors des visites de sites importants.
C H I N E
COREE DU NORD
COREE DU SUD
R U S S I E
Japon Informations générales
Quand partir pour le Japon? Pour votre séjour au pays des Sumos et des Geishas, nous vous recommandons particulièrement le printemps et l’au-tomne, en raison de la couleur de la végétation et des températures agréables. Mais attention, une réservation anticipée est impérative à cette époque. Il pleut durant les mois d’été et l’hiver correspond à la saison froide, excepté sur Kyushu et Okinawa, laquelle conserve un climat subtropical.
Que lire avant ou pendant un voyage au Japon? Chronique Japonaise,éditions Payot, Nicolas Bouvier Mémoires d’une Geisha,éditions Picquier, Kinu Yamaguchi Le vide et le plein; carnets du Japon (1964-1970),éditions Gallimard, Nicolas Bouvier Les fleurs d’Hiroshima,éditions J’ai lu, Edita Morris La danseuse d’Izu,éditions Le Livre de Poche, Yasunari Kawabata
Nos prix comprennent: Le vol aller retour au départ de l’Europe, tous les transferts, les logements, les visites indiquées au programme lors des visites avec guide (4 ½ jours compris dans la version longue - 3 ½ jours dans la version courte), l’Hakone Free Pass, le Miyajima Pass (si applicable), une séance d’orientation le premier jour, l’assistance téléphonique tout au long du voyage, les petits déjeuners (sauf indications contraires), ainsi que 2/4 dîners selon la version. Nos prix ne comprennent pas: > Les transports publics et les visites lors des journées sans guides. > Les taxes d’aéroport (variables selon la compagnie empruntée). > Les frais de visa, pourboires et dépenses personnelles. > Les assurances voyage. Vous trouverez les prix et les prestations plus détaillés sur notre site internet.
// Photo de gauche:Pagode shinto, Myajima// Photo de droite:Maiko (apprentie Geisha), Kyoto
O C E A N P A C I F I C
175
LeJaponAutrement Pays desOnsen,est un pays de contrastes. En effet, lorsque l’on se promène le long des artèresle Japon commerciales de Shinjuku ou Shibuya à Tokyo, il est difficile d’imaginer les paysages verdoyants, les jardins zens, les villages authentiques qui occupent la grande majorité du territoire. Bien que le Japon ait une réputation avant-gardiste, les rituels et les cérémonies traditionnelles sont encore fort présentes au quotidien et sont essentielles à l’équilibre de la population. Grâce à ses temples, son héritage artistique, Les plusses festivals, et sans oublier bien sûr ses plats méticuleusement apprêtés, la nation par-ses traditions, + Découverte de régions encorevient à maintenir une connexion avec la nature qui est vitale à son équilibre. isolées héritières de nombreusesLe circuit que nous vous proposons vous permettra de côtoyer ces deux visages – opposés – mais qui traditions.qualité propre à la culture japonaise. A côté des incontournablescohabitent avec une tolérance rare, une + Visite de l’île délirante demétropoles futuristes où une part de la population – adepte ducosplay –se plaît à se vêtir de façon Naoshima: une île musée dédiéedéconcertante, vous aurez la chance de sillonner des territoires peu visités qui vous dévoileront les plus en son entier à l’art contemporain!traditions du Japon. Aussi, pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur expérience dans le pays,belles + Profitez de quelques nuitsnous vous proposons une extension de quatre jours dans la campagne entre Hakone et Kyoto dans la  enRyokan, les logementsrégion de Takayama, Shirakawago et Kanazawa, ainsi qu’une prolongation de sept jours vers l’île de traditionnels du pays souventKyushu aux splendides paysages naturels. agrémentés de Onsen,  lessources thermales japonaises. + Vivez une cérémonie du thé traditionnelle. + Jusqu’à 4 dîners inclus  (versionde 14 jours). + Assistance tout au long du circuit. + Accompagnement  parun guide lors de visites  desites d’importance. + Enrichissez votre voyage  avecun spectacle de théâtre Nô, un cours d’Ikebana ou un repas traditionnel Kaiseki en compagnie d’une vraie Geisha! + Profitez de nos extensions à la carte.
// De gauche à droite et de haut en bas // Shirakawago // Letoriiflottant d’Itsukishima au coucher du soleil // Vue du Mont-Fuji depuis le lac Ashi, Hakone
Les hôtels Catégorie Charme Authentique Tokyo- Park Hotel Shiodome// Izu Peninsula- Ryokan Nenoyu Taizanso// Hakone- Ryokan Yoshiike// Kyoto-Hotel Granvia// Naoshima- Hotel Benesse House// Miyajima- Ryokan Benten No Yado// Osaka- New Otani Osaka
Catégorie Charme Luxe Tokyo- The Peninsula// Izu Peninsula- Ryokan Asaba // Hakone- Ryokan Yamanochaya// Kyoto- Hotel Hyatt Regency// Naoshima- Hotel Benesse House// Miya-jima- Ryokan Iwaso// Osaka- New Otani Osaka
Itinéraire en 14 jours Jour 1 | Europe - Tokyo Départ pour Tokyo avec la compagnie aérienne de votre choix.
Jour 2 | Tokyo (assistant) Accueil par votre guide, puis arrivés à l’hôtel, vous aurez du temps libre pour vous rafraichir. Ensuite, la partie orientale de Tokyo vous dévoilera ses attraits avec notamment le temple d’Asakusa. Côté détente, nous avons prévu une agréable croisière sur la rivière Sumida suivie d’une promenade dans le charmant jardin Hama Rikyu.
Jour 3 | Tokyo (guide) La capitale du Japon est une ville hypnotisante. Une myriade de stimuli mettra tous vos sens en éveil! En effet, contrastant avec la zénitude de ses temples, palais et jardin, un foison-nement de spots publicitaires, d’éclairages néon, d’écrans géants et de musique pop vous rappellera que Tokyo est aussi une cité avant-gardiste, mais respectant toujours les traditions inébranlables de la culture japonaise.
Jour 4 | Tokyo - Kamakura - Péninsule d’Izu (guide) Kamakura - la cité des Shoguns - a été durant près de deux siècles la capitale du pays. Grâce à une discipline rigoureuse, elle donna naissance à de nombreuses sectes religieuses dont le Zen. Ensuite, la beauté sauvage des paysages de la péninsule d’Izu vous dévoilera un Japon plus isolé.
Jour 5 | Péninsule d’Izu - Hakone (guide ½ journée) La péninsule est en elle-même un promontoire rocheux d’origine volcanique qui vient s’avancer dans l’océan Paci-fique - les sources thermales présentes dans la région en illustrent parfaitement cette activité. Par temps clair, vous aurez même déjà la chance d’apercevoir le Mont-Fuji! A Hakone, vous expérimenterez notamment le logement tra-ditionnel japonais: le Ryokan.
Jour 6 | Hakone LeHakone Free Pass vouspermettra de visiter en toute liberté le Parc National situé à proximité immédiate du Mont-Fuji, véritable emblème du Japon. Le site occupe l’emplacement d’un volcan éteint.
Jour 7 | Hakone - Kyoto Pour vous rendre à Kyoto, vous emprunterez le moyen de Remarque Un programme plus court de neuf jours vous permettra de parcourir les sites essentiels du pays des shoguns et des geishas.
Japon
transport faisant la fierté de tout Japonais: le train à grande vitesse Shinkansen, véritable prouesse technologique.
Jour 8 | Kyoto (guide) Capitale du Japon de 794 à 1868, Kyoto est l’archétype même de l’image que se fait toute personne du Japon. Véritable musée à ciel ouvert, la ville abrite les temples bouddhistes les plus renommés de la nation, tout comme de nombreux sanctuaires shintoïstes. Un guide sera à votre disposition pour vous dévoiler tous ses secrets.
Jour 9 | Kyoto Kyoto est une destination immanquable à tout premier voyage au Pays du Soleil levant. Reconnue pour ses jardins Zen, ses remarquables maisons de thé et de geishas, ses palais, la ville fait preuve d’une parfaite tolérance entre modernisme et traditions ancestrales.
Jour 10 | Kyoto - Naoshima Naoshima est située dans la mer intérieure de Seto. Long-temps restée dans l’oubli, elle jouit d’une certaine noto-riété à présent depuis qu’un conglomérat industriel japonais a décidé d’en faire un lieu renommé pour l’art contemporain - dont le Benesse Art Museum construit par l’architecte Tadao Ando en est l’attraction majeure.
Jour 11 | Naoshima - Miyajima Située au large d’Hiroshima, Miyajima signifie littéralement l’île sanctuaire. Lorsque vous approcherez l’île, vous ne manquerez pas d’observer la spectaculaire porte rouge toriitrônant en face du majestueux temple Itsukushima. Un des paysages les plus célèbres du pays. Vous logerez en Ryokan traditionnel.
Jour 12 | Miyajima - Hiroshima - Osaka Hiroshima et son Musée du mémorial de la bombe atomique vous retracera une sombre page de l’histoire japonaise.
Jour 13 | Osaka (guide) La ville de Nara a tenu le rôle de capitale du Japon durant le VIIIe siècle. Elle est le cœur originel de la civilisation japonaise. Le parc historique et ses nombreux sanctuaires ne manqueront pas de vous intéresser.
Jour 14 | Osaka - Europe (assistant) Vol de retour vers l’Europe avec la compagnie aérienne de votre choix.
Exemple de prix CHF 8’670.–/personne/9 jours Version charme authentique (valable pour la saison 2010-2011 sauf période de fêtes et de festivals), sur base de 2 personnes, incluant le vol A/R, 5 nuits dans les hôtels et 2 nuits dans les ryokans susmentionnés, en chambre double avec petit déjeuner,2 dîners, tous les transferts (sauf les transports publics urbains), guide local francophone durant 3 jours et demi et incluant toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
Exemple de prix A partir de CHF 19’890.–/personne/14 jours Version charme authentique (valable pour la saison 2010-2011 sauf période de fêtes et de festivals) sur base de 2 personnes, incluant le vol A/R, 8 nuits dans les hôtels et 4 nuits dans les ryokans susmentionnés, en chambre double avec petit déjeuner, 4 dîners, tous les transferts (sauf les transports publics urbains), guide local francophone durant4 jours et demi et incluant toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
177
The Peninsula
Asaba L’un des plus anciens ryokan du Japon, où le motzen prend tout son sens. Le label Relais & Château récompense son service de grande classe.
Nenoyu Taizanso A l’image même du Japon. La tradition à la rencontre du modernisme, en parfaite harmonie.
A la pointe du confort, digne de l’opulence des plus grands hôtels, The Peninsula Tokyo propose de vastes chambres dont certaines plongent sur le superbe jardin du Palais Imperial.
La réputation de ce ryokan
ne tient pas seulement
à ses agréables chambres
traditionnelles,
mais aussi à la qualité
de ses eaux thermales(onsen)
et à sa cuisine délicate. YamaNoChaya
Iwaso
A l’orée du parc Momijidani
dont les cerisiers ou les érables
sauront vous émerveiller
selon la période de votre visite,
l’Iwaso fait partie de ces
logements traditionnels qui ont
su conserver le charme d’antan.
Un hôtel comme nul autre pareil, à l’image de cette île inattendue. Laissez-vous surprendre! Benesse House
NousCvous remercioons de vous inntéresser àdl’arrangiemetnt die 4.oConditionns d’annulatsion et de modificgationénvoyage,édisp desrositions ofaficielles,ldes preescriptions lésgales, voyage proposé par Horizons Nouveaux, cité ci-après HN.etc., votre défection sera considérée comme une annulation offi-4.1 Généralités 1. Ceque règlent les présentes conditions générales decielle (chiffres 4.2 et 4.3).vous décommandez (annulez) le voyage ou désirez modifier le Si contrat et de voyagevoyage réservé, vous devez en faire part personnellement ou par 1.1 Cesconditions générales de contrat et de voyage règlent les rap-lettre recommandée à HN ou au bureau de réservation. Dans ce5. Modificationsapportées aux prospectus, aux prix, aux ports juridiques entre vous-même et HN en ce qui concerne lescas, les documents de voyage déjà reçus doivent être retournéstransports arrangements de voyages organisés par HN ou d’autres presta-simultanément à HN ou au bureau de réservation.5.1 Modificationsantérieures à la conclusion du contrat tions offertes par HN. Elles entrent en vigueur le jour de leur4.2 Fraisde dossierHN se réserve expressément le droit de modifier avant votre publication et remplacent toutes les dispositions précédentes.En cas d’annulation, de modification ou de cession de votreréservation les indications du prospectus, la description des pres-1.2 Lesprésentes conditions générales de contrat et de voyage neréservation de voyage, il est perçu une somme de CHF 300.– partations, les prix figurant dans les prospectus et tarifs. Le cas s’appliquent pas aux voyages et prestations suivantes: pour touspersonne, au maximum CHF 800.– par commande, à titre deéchéant, HN ou votre bureau de réservation vous signalera ces lesarrangements vol seulprocurés par HN; ce sont les conditionsmodifications avant la conclusion du contrat.frais de dossier (voir aussi chiffre 4.3). générales de contrat et de transport des compagnies aériennesCes frais de dossier ne sont pas couverts par l’assurance obliga-5.2 Modificationsde prix postérieures à la conclusion du contrat qui s’appliquent. Si votre bureau de réservation ou HN vous pro-toire des frais d’annulation (voir chiffre 11).Il est possible, dans certains cas exceptionnels, que le prix cure des arrangements de voyage ou certaines prestations4.3.1 Fraisd’annulation convenudoive être majoré. Les augmentations de prix peuvent d’autres organisateurs ou prestataires de services, ce sont leursSi vous annulez votre voyage, ou si vous demandez quelqueintervenir après: propres conditions de contrat et de voyage qui s’appliquent. Dansmodification et/ou changement de réservation que ce soit, nousa) une augmentation ultérieure à la confirmation du coût des ces cas, HN n’est pas partie au contrat et vous ne pouvez dès lorsdevons prélever, en plus de la taxe d’établissement de dossiertransports (y compris du prix du carburant); pas vous prévaloir des présentes conditions générales de contrat(chiffre 4.2), une indemnité calculée comme due en pour cent dub) l’introduction ou l’augmentation de taxes et redevances offi-et de voyage.prix forfaitaire. Ces conditions sont également applicables lors decielles (taxes d’aéroport, d’atterrissage, de débarquement ou modifications. d’embarquement,etc.); 2. Conclusiondu contratd’annulation pour tous les forfaits: Conditionsc) une modification des taux de change; 2.1 Lecontrat entre vous-même et HN prend effet quand votre ins-jusqu’à 60 jours avant le départ10% du prix du forfaitd) des hausses de prix consécutives à des mesures officielles cription par écrit, par téléphone, sur présentation personnelle59 - 30 jours avant le départ30% du prix du forfait(TVA, taxes gouvernementales, etc.). chez HN ou au bureau de réservation, est acceptée sans réserve.29 - 16 jours avant le départ60% du prix du forfaitSi le coût des prestations comprises dans le voyage augmente, il Dès ce moment, les droits et obligations qui écoulent du contratA partir de 15 jours avant le départ100% du prix du forfaitpeut être répercuté sur le voyageur et le prix du voyage est aug-(y compris les présentes conditions générales de contrat et deConditions particulières pour les voyages dont le départ a lieumenté en conséquence. HN appliquera l’augmentation de prix au voyage) prennent effet tant pour vous que pour HN.entre le 10 décembre et le 15 janvier:plus tard quinze jours avant le départ. Si la hausse dépasse 10%, 2.2 Lesdésirs particuliers ne font partie intégrante du contrat queAnnulation survenant:vous pouvez exercer les droits stipulés sous chiffre 5.4. er s’ils sont acceptés et confirmés sans réserve par HN ou par votredu 1au 31 octobre50% du prix du forfait5.3 Modificationsdu programme ou changements sur le plan des er bureau de réservation.à partir du 1novembre 100% du prix du forfaittransports, intervenus entre votre réservation et la date de départ.  Unearrivée tardive au départ de l’avion, une non-présentation auSi des frais imprévus ou inévitables ou la sécurité également 3. Prixet modalités de paiementl’exigent, HN se réserve le droit de modifier, dans votre intérêt, ledépart du voyage, ou une présentation avec des documents de 3.1 Prixvoyage non en règle ne donne droit à aucun remboursement.programme du voyage ou certaines prestations convenues (p. ex.  Lesprix des arrangements de voyage sont indiqués dans le pré-En cas de défaut d’enregistrement du client au lieu de départ dulogement, mode de transport, compagnies aériennes, heures de sent prospectus de HN. Sauf disposition différente dans le pros-voyage aérien à forfait il sera retenu 100% du montant duvol, itinéraire, etc.). HN fera son possible pour vous proposer des pectus ou le tarif, les prix des arrangements s’entendent parvoyage. prestationsde qualité équivalente en remplacement. HN vous personne, en francs suisses (CHF), logement en chambre double,Interruption ou retour anticipé: 100% de frais sur les prestationsinformera le plus rapidement possible de tels changements et de pour le nombre de participants stipulé.non utilisées.leurs répercussions sur le prix.  Pourles modifications de prix, voir chiffre 5.L’assurance annulation et de voyage n’est jamais remboursable5.4 Droitsdu participant au voyage en cas de modification du pro-3.2 Acomptesquelle que soit la date d’annulation. La réception de votre décla-gramme ou des prix après la conclusion du contrat Si des modifi- Lesacomptes suivants doivent être versés dès que HN ou leration au bureau de réservation fait foi pour déterminer la date decations de programme ou de certaines prestations convenues bureau de réservation a accepté sans restriction votre inscription:l’annulation ou du changement. Pour les samedis, dimanches etmodifient de façon notable un élément essentiel du contrat ou si la acompte par personne de 30% du prix du forfait, mais au mini-jours fériés, le jour ouvrable consécutif fait foi.hausse de prix dépasse 10%, vous disposez des droits suivants: mum CHF 2000.–.4.3.2 Fraisd’annulation particuliersa) vous pouvez accepter la modification du contrat;  SiHN ou le bureau de réservation ne reçoit pas les acomptesCertains voyages comprennent des séjours hôteliers dans desb) vous pouvez résilier par écrit le contrat dans les cinq jours dans les délais prescrits, HN peut refuser les prestations deétablissements qui appliquent leurs propres conditions d’annula-suivant la réception de notre communication et le prix du voyage voyage et faire valoir les frais d’annulation selon chiffre 4.3.tion qui peuvent différer des conditions de HN. Dans ce cas, cedéjà versé vous sera remboursé immédiatement; 3.3 Paiementdu soldesont ces dernières qui seront prises en compte et appliquées.c) vous pouvez nous faire savoir dans les cinq jours suivant la récep- Lesolde du prix du voyage doit parvenir à HN ou au bureau de4.4 Assurancefrais d’annulationtion de notre communication que vous désirez participer à l’un des réservation au plus tard quarante-cinq jours avant le départ. Si leDans le cas de nécessité impérieuse, les frais d’annulation sontvoyages de remplacement de qualité équivalente proposés. HN fera paiement n’est pas effectué dans les délais, HN peut refuser lespris en charge par une assurance frais d’annulation, pour autantde son mieux pour vous soumettre un voyage qui vous convienne. Si prestations de voyage et faire valoir les frais d’annulation selonque vous ayez conclu une telle assurance. Les prestations sele voyage de remplacement est moins cher, la différence de prix vous chiffre 4.2 ss.basent sur les clauses de la police d’assurance. Si vous n’avezsera remboursée. S’il est plus cher, seule la moitié de la différence  Saufconvention contraire, les documents de voyage vous serontpas encore conclu une assurance frais d’annulation, vous devezavec le prix convenu initialement vous sera facturée. remis ou envoyés dès réception de la totalité du montantobligatoirement en conclure une auprès de HN ou de votreA défaut de nouvelles de votre part sur la base des alinéas b) et c) facturé. bureaude réservation.précités, nous admettrons que vous acceptez l’augmentation de prix, la  Pourles voyages dont le départ est prévu entre le 10 décembre4.5 Voyageurde remplacementmodification du programme ou le changement de certaines prestations et le 15 janvier, le solde du prix du forfait doit être intégralementSi vous êtes obligé de renoncer à votre voyage, vous avez la pos-convenues (le cachet de la poste faisant foi pour le délai de cinq jours). payé soixante jours avant le départ, sous peine d’annulation desibilité de céder votre réservation à une personne tierce. Le voya-votre voyage.geur de remplacement doit accepter le contrat aux conditions6. Annulationdu voyage par HN, empêchement de voyager, 3.4 Réservationsà court termestipulées. Il doit en outre satisfaire aux exigences particulières duinterruption du voyage  Sivous réservez votre voyage moins d’un mois avant la date devoyage (état de santé, etc.) et aucune prescription légale ou dis-6.1 Annulationpour des raisons qui vous sont imputables. départ, le montant total de la facture devra être payé lors de laposition officielle ne doit s’opposer à sa participation. Pour cer-HN est en droit d’annuler votre voyage si, par vos actes ou omis-réservation. tainsvoyages, il n’est pas possible, compte tenu des conditionssions, vous lui en donner un motif valable. HN vous remboursera 3.5 Taxesde réservation; frais en cas de réservation à court terme.de transport particulières, de modifier la réservation ou, le casdans ce cas le prix du voyage déjà payé, toute autre prétention de  Sivous désirez réserverun arrangement terrestre(sans transportvotre part étant exclue. Les frais d’annulation selon chiffre 4.2 ss. etéchéant, seulement jusqu’à une date déterminée. aller et/ou retour de Suisse), nous prélevons une taxe de réserva-Un voyageur de remplacement est en général agréé après accordtoute autre prétention en dommages-intérêts demeurent réservés. tion de CHF 200.– par personne, au maximum CHF 500.– paravec HN ou votre bureau de réservation et suivant nos possibilités6.2 Nombreminimum de participants commande. La même réglementation vaut pour lesséjours hôtelCertains voyages proposés par HN (par ex. voyages en groupe)d’organisation (délai d’obtention de visas, de permis spéciaux, seulementimpliquent un nombre minimum de participants, chaque fois indi-jusqu’à sept nuitées.établissement de nouveau documents, etc.).  Sivous réservez votre voyage moins d’un mois avant la date deLes frais de dossier (chiffre 4.2) et les autres frais supplémen-qué dans la publication du voyage. Si le nombre de personnes départ, il faudra éventuellement demander confirmation auxtaires éventuels sont à votre charge et à celle du voyageur deinscrites pour le voyage est inférieur au nombre minimum de hôtels, compagnies aériennes, etc. Tous les frais éventuels deremplacement. Si un voyageur de remplacement souscrit auparticipants requis, HN peut annuler le voyage au plus tard quinze téléphone, téléfax, télex ou télégrammes vous seront alorscontrat, vous et lui êtes solidairement responsables du paiementjours avant la date de départ fixée. Dans ce cas, vos droits sont facturés. duprix du voyage.ceux mentionnés sous chiffre 5.4; toute autre prétention à l’en-3.6 Participationaux frais de votre réservation pour conseils etHN vous fera savoir dans un délai approprié si le voyageur de rempla-contre de HN est exclue. réservations. cementproposé peut participer au voyage. Un examen du cas (qui6.3 Casde force majeure, grèves  Nousattirons votre attention sur le fait que HN ou votre bureau depeut demander plusieurs jours en haute saison) s’avère notammentDes cas de force majeure (catastrophes naturelles, épidémies, réservation peut percevoir, en sus des prix mentionnés dans lenécessaire pour les voyages impliquant des critères spéciaux.troubles sociaux, etc.), des dispositions prises par les autorités ou prospectus, une participation aux frais pour conseils etSi vous désignez trop tard le voyageur de remplacement ou s’il nedes grèves peuvent contraindre HN à annuler le voyage. Le cas réservations. peutpas prendre part au voyage en raison des critères duéchéant, HN vous en informera le plus rapidement possible.
 Sile voyage est annulé, HN s’efforcera de vous proposer unde HN10. Responsabilitépeut être obtenu ou s’il est délivré trop tard et que vous soyez de voyage de remplacement de qualité équivalente. Si vous partici-10.1 Généralitésce fait obligé de renoncer au voyage, les clauses d’annulation pez au voyage de remplacement, le prix déjà payé sera imputéHN vous indemnisera de la valeur des prestations convenues quisont applicables. sur le prix du voyage de remplacement et une éventuelle diffé-n’ont pas ou mal été fournies, ou de vos dépenses supplémen-12.3 Lesvoyageurs sont personnellement responsables de l’observa-rence de prix vous sera remboursée. Si vous ne désirez pas par-taires, dans la mesure où le guide de HN, l’agence locale de HNtion des prescriptions d’entrée, de santé et de devises. Vérifiez ticiper au voyage de remplacement, le prix du voyage déjà payéou le prestataire n’ont pu offrir sur place une prestation de rem-avant le départ si vous emportez bien avec vous tous les docu-vous sera remboursé. Toute autre prétention est exclue. (Pour laplacement de qualité équivalente. (Pour le montant des préten-ments requis. manière de procéder, voir chiffre 5.4).tions, voir chiffre 10.2.4).12.4 HNvous rend attentif au fait qu’en cas de refus d’entrée dans le 6.4 Annulationdu voyage par HN pour d’autres motifs10.2 Limitationet exclusion de responsabilitépays, les frais du voyage de retour sont à votre charge. HN attire  HNa le droit d’annuler le voyage pour d’autres motifs. Le cas10.2.1 Conventions internationalesaussi expressément votre attention sur les dispositions légales échéant, vous en serez informé aussi rapidement que possible etSi des conventions internationales prévoient des limitations à laqui sanctionnent les importations de marchandises et les autres vous pourrez faire valoir vos droits conformément au chiffre 5.4.réparation de dommages résultant de l’inexécution ou de l’exé-importations interdites. cution imparfaite du contrat, HN est en droit de s’en prévaloir et 7. Modificationsdu programme, défaut de prestations ausa responsabilité sera limitée aux dispositions contenues dansdes billets d’avion13. Reconfirmation cours du voyageles conventions en cause.Vous êtes personnellement responsables de l’éventuelle reconfirma-7.1 Siune modification du programme intervient au cours du voyage,Il existe notamment des conventions internationales prévoyanttion du vol de retour pour les voyages non accompagnés. La docu-affectant notablement une partie du voyage convenu, HN vousdes restrictions de responsabilité en matière de transports (traficmentation de voyage vous donne les indications utiles. L’absence de bonifiera une différence éventuelle entre le prix convenu duaérien, navigation en haute mer, trafic ferroviaire).reconfirmation peut entraîner la perte du droit au transport, dont les voyage et celui des prestations fournies.10.2.2 Exclusion de responsabilitécoûts supplémentaires éventuels seraient à votre charge. 7.2 Siune partie importante du voyage est annulée ou si vous refusezConformément au chiffre 6 ci-devant, HN n’assume aucune res-pour des raisons majeures les modifications du programme pré-ponsabilité envers vous lorsque l’exécution imparfaite du contrat14. Vousvoyagez seul - chambre individuelle vues pour pallier cette suppression, le guide de voyage HN,est imputable aux causes suivantes:HN ne peut donner aucune garantie en ce qui concerne les l’agence locale de HN ou le prestataire vous aideront à organisera) à des manquements de votre part avant ou durant le voyage;chambres individuelles pendant les circuits ou les randonnées votre rapatriement.b) à des manquements imprévisibles ou insurmontables impu-étant donné qu’elles n’existent qu’en nombre restreint dans  HNvous bonifiera la différence entre le prix payé pour le voyagetables à un tiers étranger à la fourniture des prestations prévuesbeaucoup d’hôtels. Si aucune chambre individuelle n’est dispo-et celui des prestations fournies.dans le contrat;nible, malgré une confirmation en ce sens de l’hôtel, vous avez le 7.3 Sivotre programme doit être modifié, transformé ou interrompuc) à un cas de force majeure ou à un événement que HN, ledroit de demander à HN le remboursement de supplément pour pendant que vous voyagez, pour des raisons qui nous sont exté-bureau de réservation ou le prestataire, malgré toute la diligencechambre individuelle déjà payé. Si voyageant seul, HN ne vous rieures telles que des problèmes météorologiques ou climatiques,requise, ne pouvaient pas prévoir et/ou contre lesquels ils netrouve pas de partenaire pour la chambre ou la tente, on vous catastrophes naturelles, (par ex. impossibilité de mener à terme unpouvaient rien. Dans ce cas, toute obligation à dommages-inté-attribuera une chambre ou tente individuelle, ce qui implique un trekking à cause d’un enneigement exceptionnel) grèves, manifes-rêts de HN est exclue.supplément de prix correspondant. tations, guerres, etc., HN ne sera en aucun cas tenu pour respon-10.2.3 Dommages corporels, accidents, maladies HN répond des dom-HN vous signale que les chambres individuelles n’offrent pas sable et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de HN.mages corporels, décès, blessures et maladies découlant detoujours le même confort que les chambres à deux lits, malgré Le guide de voyage HN, l’agence locale de HN ou le prestatairel’inexécution ou de l’exécution imparfaite du contrat, pour autantdes suppléments de prix parfois sensibles. feront tout leur possible pour trouver une solution de remplacementque les dommages soient consécutifs à une faute de HN ou deL’aménagement intérieur ne correspond souvent pas à celui des équivalente, ceci sans garantie. Toute autre prétention en dom-ses prestataires de services.chambres pour deux personnes et il faut aussi courir le risque de mages-intérêts se réglera d’après le chiffre 10.Les dispositions des conventions internationales demeurentne pas obtenir une chambre bien située. réservées (chiffre 10.2.1). 8. Interruptionprématurée du voyage10.2.4 Dommages matériels15. Ombudsman  Sivous êtes obligé d’interrompre le voyage prématurément pourLa responsabilité de HN est limitée au montant du prix du voyage15.1 Avantde soumettre un litige à un tribunal, vous devriez vous un motif quelconque, le prix de l’arrangement de voyage neau maximum pour les dommages matériels résultant de l’inexé-adresser à l’ombudsman indépendant de la branche suisse du pourra pas vous être remboursé.cution ou de l’exécution imparfaite du contrat, sauf si le dom-voyage. Il s’efforcera de trouver une solution équitable pour  Dansles cas urgents (p. ex. maladie ou accident de l’intéressé,mage a été provoqué intentionnellement ou par négligence graverésoudre tout différend qui pourrait surgir entre vous et HN ou maladie grave ou décès d’un proche parent), le guide du voyage,ou qu’il résulte d’un cas de force majeure au sens de l’art. 6.l’agence de voyages auprès de laquelle vous avez effectué la l’agence locale de HN ou le prestataire de services vous aiderontDemeurent réservées, les limitations de responsabilité inférieuresréservation. dans la mesure du possible à organiser votre retour prématuré.stipulées par les conventions internationales.15.2 Adressede l’ombudsman:  Nousattirons votre attention, à ce propos, sur les conditions de10.3 Programmesen option au cours du voyageOmbudsman de la branche suisse du voyage, Etzelstrasse 42, l’assurance obligatoire des frais d’annulation et des frais de rapa-Outre le programme de voyage convenu, il est éventuellementcase postale, 8038 Zürich, tel. +41 44 485 45 35, triement (voir chiffre 11).possible de s’inscrire au cours du voyage à des manifestations,info@ombudsman-touristik.ch, www.ombudsman-touristik.ch des activités spéciales ou des excursions locales non prévues au 9. Réclamationde votre partprogramme HN. Il n’est pas exclu que de telles manifestations ou16. Droitapplicable et for 9.1 Réclamationet demande d’assistanceexcursions comportent certains risques. Vous assumez seul la16.1 Ledroit suisse est applicable aux rapports juridiques entre vous et HN.  Sile voyage ne correspond pas à ce qui a été convenu par contratresponsabilité de décider de participer à de telles manifestations16.2 Ilest convenu que seul le for d’Entremont est habilité à connaître ou si vous subissez un dommage, vous avez le droit et le devoirou excursions. Les présentes conditions générales du contrat etdes actions contre HN. d’adresser aussitôt au guide de HN, à l’agence locale de HN ou aude voyage s’appliquent aux manifestations et excursions organi-prestataire une réclamation au sujet du défaut constaté ou du dom-sées par HN. Si ces manifestations et excursions sont organisées17. Garantie mage subi et de demander qu’il y soit remédié gratuitement.par des tiers et si le guide de HN ou l’agence locale de HN ontNous sommes membres du Fonds de garantie de la branche 9.2 Leguide de HN, l’agence locale de HN ou le prestataire de servicessimplement agi en qualité d’intermédiaires, vous ne pouvez passuisse du voyage et nous vous garantissons les sommes payées s’efforceront de faire le nécessaire dans un délai approprié auvous en prévaloir.dans le cadre de votre réservation. Pour de plus amples rensei-voyage. Si aucune aide n’est apportée dans un délai approprié augnements, consultez la feuille d’informationVoyage aller et retour voyage, ou si elle s’avère impossible ou insuffisante, vous devez vous11. Assurancesgarantique vous pouvez obtenir chez nous ou auprès de votre faire confirmer par écrit les défaillances invoquées ou le dommageL’assurance-annulation est obligatoire pour tout arrangement deagence de voyages adhérant au Fonds de garantie. subi, ainsi que le défaut d’aide, par le guide de HN, l’agence locale desept jours ou plus. Elle s’applique lorsque le voyage doit être HN ou le prestataire. Le guide de HN, l’agence locale de HN ou leannulé ou retardé parce qu’un assuré ou une personne le tou-prestataire sont tenus d’établir un rapport écrit sur les faits et dechant de près tombe malade, est victime d’un accident ou consigner votre réclamation. Ils ne sont toutefois pas habilités àdécède (les justificatifs tels que certificat médical détaillé, acte de reconnaître des prétentions quelconques en dommages-intérêts.décès et autres attestations officielles sont indispensables), en  Cequi précède constitue une condition indispensable pour que vouscas d’endommagement des biens de l’assuré, de cas de force puissiez ultérieurement faire valoir votre réclamation et rend possiblemajeure, de grèves ou de troubles de tout genre au sens de l’art.En choisissant votre partenaire en outre, dans la plupart des cas, de remédier au défaut dénoncé.6. Les frais de dossier ne sont pas couverts. de voyages, exigez toujours ce label 9.3 Interventionpersonnelle Laresponsabilité des entreprises de voyage, de transport et de qualité.  Siaucune aide ne vous est apportée dans un délai approprié aud’aviation est limitée. C’est pourquoi il est recommandé de voyage et s’il ne s’agit pas d’un défaut mineur, vous avez le droit deconclure une assurance complémentaire à l’assurance annula-remédier vous-même à la défaillance. Les frais que vous aureztion obligatoire couvrant la perte ou le vol des bagages, les acci-Ce label signifie: - L’entreprise est gérée de manière professionnelle subis vous seront remboursés dans le cadre des prestations conve-dents, les maladies, les frais spéciaux de sauvetage et de nues à l’origine (catégorie d’hôtels, moyens de transport, etc.),rapatriement, etc. par des professionnels expérimentés; moyennant justificatifs, et cela sous réserve que vous ayez déposé une réclamation contre la défaillance et exigé une confirmation12. Prescriptionsd’entrée, de visa et de santé - L’entreprise dispose d’une base financière saine et écrite (chiffres 9.1 et 9.2). (Pour le montant des dommages-inté-12.1 Voustrouverez le indications concernant les prescriptions de pas-rêts, se référer au chiffre 10).seport et d’entrée dans la publication du voyage.d’une assurance responsabilité civile adaptée à ses 9.4 Commentfaire valoir ses prétentions envers HNElles sont valables pour les citoyens suisses. Les citoyens des activités;  Sivous désirez vous prévaloir de défauts, demander des rem-autres pays doivent se renseigner auprès de HN ou de leur boursements ou des dommages-intérêts de HN vous devezbureau de réservation ou du consulat compétent pour connaître - En cas d’insolvabilité, peu probable, de votre voya-adresser votre réclamation par écrit dans les trente jours suivantles dispositions qui leur sont applicables. votre retour. Votre réclamation devra être accompagnée de la12.2 Vousêtes personnellement responsable de l’établissement ou degiste, le prix de votre voyage ainsi que votre retour sont assurés et garantis. confirmation du guide de HN, de l’agence locale de HN ou dula prolongation des documents de voyage, ainsi que de la prestataire, ainsi que des justificatifs éventuels.demande de visa(s) nécessaire(s). Si un document de voyage ne
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant