Séjours adaptés enfants brochure Eva-Horizon 2015

De
VACANCES 2015 www.evahorizon.fr Séjours enfants et adolescents Séjours en intégration Séjours adaptés/sur mesure Le mot d’ Vous le savez, en tant que parents, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Cela vaut aussi pour leurs vacances. Durant ces temps privilégiés, nous voulons qu’ils s’amusent en pratiquant des activités adaptées à leur âge, à leurs aptitudes et à leurs envies... mais nous voulons surtout les savoir en SÉCURITÉ. Sécurité physique bien sûr, mais aussi sécurité a ective et morale. Eva Horizon conçoit des séjours avec des e ectifs restreints afin de favoriser la cohésion des groupes, préserver l’intégrité de chacun et accueillir chaque vacancier avec toute la considération qu’il mérite. L’ambiance familiale et chaleureuse de nos séjours se retrouve tant dans les activités proposées que dans la gestion de la vie quotidienne. Nous privilégions l’esprit de découverte, le “vivre ensemble” et nous développons la capacité de chacun à faire des choix. Ainsi, pour que votre enfant profite pleinement de son séjour, nous créons avec vous une relation de confiance, privilégiant l’échange et la communication. Nous mettons également notre expérience et notre savoir-faire au service d’enfants et d’adultes en situation de handicap, pour qu’ils vivent aussi des temps de découverte, de plaisir et de détente. Bref, nous cherchons à faire vivre à chacun des temps de vacances magiques et inoubliables...
Publié le : jeudi 26 mars 2015
Lecture(s) : 3
Nombre de pages : 24
Voir plus Voir moins
VACANCES 2015
www.evahorizon.fr
Séjours enfants et adolescents Séjours en intégration Séjours adaptés/sur mesure
Le mot d’
Vous le savez, en tant que parents, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Cela vaut aussi pour leurs vacances.
Durant ces temps privilégiés, nous voulons qu’ils s’amusent en pratiquant des activités adaptées à leur âge, à leurs aptitudes et à leurs envies... mais nous voulons surtout les savoir en SÉCURITÉ.
Sécurité physique bien sûr, mais aussi sécurité a ective et morale. Eva Horizon conçoit des séjours avec des e ectifs restreints an de favoriser la cohésion des groupes, préserver l’intégrité de chacun et accueillir chaque vacancier avec toute la considération qu’il mérite. L’ambiance familiale et chaleureuse de nos séjours se retrouve tant dans les activités proposées que dans la gestion de la vie quotidienne. Nous privilégions l’esprit de découverte, le “vivre ensemble” et nous développons la capacité de chacun à faire des choix.
Ainsi, pour que votre enfant prote pleinement de son séjour, nous créons avec vous une relation de conance, privilégiant l’échange et la communication. Nous mettons également notre expérience et notre savoir-faire au service d’enfants et d’adultes en situation de handicap, pour qu’ils vivent aussi des temps de découverte, de plaisir et de détente. Bref, nous cherchons à faire vivre à chacun des temps de vacances magiques et inoubliables... Nous vous remercions de la conance que vous nous renouvelez, toujours plus nombreux, chaque année. Avec Eva Horizon, mettez leCAP SUR L’AUTONOMIE!
2
NOS VALEURS Eva Horizon s’attache à développer...
L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNELSe sentir bien... Grâce à un cadre convivial et chaleureux, une vie quotidienne adaptée aux besoins des jeunes, des personnes, selon leur âge et leur autonomie. Mais aussi grâce à des activités qui favorisent la prise de conance et le plaisir de jouer ensemble.
L’AUTONOMIE ET LE SENS DE LA RESPONSABILITÉ L’organisation permet à chacun de s’impliquer activement dans les diǺérents aspects du séjour. Elle stimule les échanges et favorise l’émergence d’une vie démocratique.
L’ESPRIT D’OUVERTURE ENVERS SOI-MÊME ET L’ENVIRONNEMENT Les séjours d’Eva Horizon, en France comme à l’étranger, sont des temps uniques de découverte et d’apprentissage. Les équipes d’animation cherchent à éveiller la curiosité de chacun dans le respect et la compréhension des diǺérentes cultures.
LES MIXITÉS Les colonies, les séjours en intégration, les séjours adaptés, sont des temps de rencontres, de découverte de soi, des autres, de ce qui nous entoure. La diǺérence est un enrichissement. Nous nous engageons à favoriser ces expériences positives de mixité sociale et culturelle, dans le respect de l’intégrité de chacun. L’ensemble du projet éducatif d’Eva Horizon est consultable sur notre site Internetwww.evahorizon.fr
LES AGRÉMENTS ET LA QUALITÉ JEUNESSE ET SPORTS Tous nos séjours enfants/adolescents sont agréés par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative.
VACANCES ADAPTÉES ORGANISÉES Eva Horizon est titulaire de l’agrément VAO (Vacances Adaptées Organisées), délivré par le Préfet de région.
LICENCE TOURISME Depuis 2003, Eva Horizon est titulaire de la Licence Tourisme, requise pour l’organisation des séjours à l’étranger.
AGRÉMENT UFCV Depuis 2008, Eva Horizon respecte la Charte Qualité de l’UFCV qui dénit plus de 50 critères concernant la sécurité, l’hygiène, l’hébergement, la pédagogie, les activités, la communication... Nous avons également précisé notre propre Charte Qualité, consultable sur notre site Internet.
NOS ENGAGEMENTS PRIX DES SÉJOURSEva Horizon est une association loi 1901. Pas d’actionnaires à rémunérer, l’argent est ici au service du projet éducatif. Les prix des séjours sont calculés au plus juste pour couvrir les frais de fonctionnement et de développement de l’association. L’organisation globale est assurée par les membres du Bureau de l’association, tous bénévoles. Seules les équipes techniques et d’animation sont salariées.
ENCADREMENT Nous prenons soin de recruter du personnel qualié et en nombre suǸsant pour encadrer les séjours. Par exemple, nous embauchons unanimateur pour 7 / 8 enfantsquand la réglementation impose un ratio d’un pour 12. Un membre du Bureau de l’association reste disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en période de séjours, an de garantir un réel accompagnement des équipes d’animation. Chaque directeur de séjour rédige un projet pédagogique, en relation direct avec le projet éducatif de l’association.
DESTINATIONSEva Horizon sélectionne des lieux de séjours qui répondent aux normes en vigueur, mais surtout qui invitent au dépaysement et à la vie au grand air.
3
LES SÉJOURS
ENFANTS ET ADOLESCENTS
EN INTÉGRATION/ADAPTÉS/SUR MESURE
5/9
12/21
Les pictogrammes ci-dessous vous permettent de repérer rapidement les informations générales du séjour.
Séjourxe
Séjour printemps
Séjour été
15
Nombre de places
40
Capacité du centre
4
Le mot d’
MAPREMIÈRE1C1OALNOS / 6
Àpartir de
350,00
Un petit e ectif et une ambiance familiale, ce séjour est fait pour les premiers pas en colo, et pour les adeptes des petits groupes. Un voyage au pays des cigales, des nouveaux copains et jeux en tous genres : tout est réuni pour une première expérience réussie.
LA SITUATION Au cœur de la Drôme Provençale, Dieulet ouvre ses portes aux enfants amoureux de la nature et des grands espaces. Petite ville paisible et ensoleillée, le cadre idéal pour se détendre au rythme des vacances. Situé à 30 km de Montélimar et à 32 km de Nyons, c’est un excellent point de départ pour des activités extérieures.
L’HÉBERGEMENT Le centre de Beauvallon, c’est avant tout une maison pleine de charme et d’histoire. L’espace extérieur comprend 7 hectares de nature environnante, des grands terrains de jeux collectifs, une tyrolienne et autres jeux d’extérieur, une piscine sécurisée, un coin de forêt, un petit marais pour conter les histoires et des coins d’ombre pour prendre le goûter. Au centre de tout cela, une grande maison ancienne avec des chambres individuelles et collectives, et des espaces d’échanges et de rencontres. Les draps et les couvertures sont fournis, mais n’hésite pas à apporter ton oreiller fétiche pour te sentir comme à la maison. Tous les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinier, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira ton assiette.
LES ACTIVITÉS ENVISAGÉES L’organisation de la colo favorise les petits groupes et t’encourage à construire ton programme. Toute l’équipe t’accueillera dans tes premiers pas en colonie de vacances. Tu pourras découvrir les grands jeux d’extérieur comme le Zagamore, les Olympiades et les kermesses, les ateliers de création manuelle ou encore les veillées contes, casino et Cluedo avec les copains et les copines. Tu proteras aussi de la nature environnante pour découvrir et comprendre ce qui t’entoure puis te rafraichir dans la piscine privée et sécurisée du centre de vacances. Tes journées seront très variées puisque nous visiterons Dieulet, ses environs, et ses marchés locaux. Nous irons à la rencontre des animaux de la ferme pédagogique et tu seras émerveillé par la découverte des secrets de la fabrication du nougat. Tu pourras bien sur raconter tout cela à tes parents par lettre décorée avec tes animateurs ou encore en enregistrant le traditionnel “Allô Colo”.
L’ENCADREMENT 1 directeur, 1 animateur pour 7 enfants sur le site, dont 1 assistant sanitaire, et 1 surveillant de baignade, 1 cuisinier. Les activités extérieures sont à moins de 30 minutes de trajet.
LE VOYAGE Le voyage se fait en train jusqu’à Montélimar, puis en minibus jusqu’au séjour. 2 minibus sur place. Pour permettre à vos enfants de partir en séjour en toute sérénité, Eva Horizon préfère éviter les départs en week-end lors des périodes de grosses aǹuences.
DATES ET PRIX DU SÉJOUR Dates Du 6 juillet au 13 juillet 2015 Du 6 juillet au 20 juillet 2015 Du 6 juillet au 26 juillet 2015 Du 13 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 26 juillet 2015 Du 20 juillet au 26 juillet 2015
Durée 8 jours 15 jours 21 jours 8 jours 14 jours 7 jours
Âges
6/11 ans
Prix sur place) 395,00735,00980,00395,00685,00350,00
Adhésion à l’association :Individuelle (15)/Familiale (25)/CE et Collectivités (50) Supplément transport A/R :sur place (0)/Paris (160)/Grenoble (90)/Lyon (70)/Montélimar (20)
40
15
5
Le mot d’
12 ANS / 7 NATURE, FERME ET DÉCOUVERTE À partir de420,00
Une colonie conçue pour découvrir les joies des centres de vacances, en toute conance et simplicité. Vivre des moments forts ensemble, dans une ambiance familiale et chaleureuse, pour des vacances tout en douceur en pleine nature.
LA SITUATION Dieulet est un village plein de charme au cœur de la Drôme. Le décor de moyenne montagne, les forêts, et l’écrin sauvage de verdure laisse place à un cadre propice au jeu, à la découverte de la nature et au calme des vacances. Le séjour se déroule à 30 km de Montélimar et à 32 km de Nyons. Grands espaces et air pur garantis !
L’HÉBERGEMENT Le centre de Beauvallon, c’est avant tout une maison pleine de charme et d’histoire. L’espace extérieur comprend 7 hectares de nature environnante, des grands terrains de jeux collectifs, un stade multisports, un gymnase, une tyrolienne et autres jeux d’extérieur, une piscine sécurisée, un coin de forêt pour construire des cabanes, un petit marais pour conter les histoires et des coins d’ombre pour prendre le goûter. Au centre de tout cela, une grande maison ancienne avec des chambres individuelles et collectives, et des espaces d’échanges et de rencontres. Les draps et les couvertures sont fournis, mais n’hésite pas à apporter ton oreiller fétiche pour te sentir comme à la maison. Tous les repas sont préparés sur place, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira ton assiette.
LES ACTIVITÉS ENVISAGÉES L’équipe d’animation est prête à te faire découvrir la nature et ses richesses, de ses plus petits animaux à ses plus grands arbres, leur histoire et leur façon de vivre. Tu construiras des moulins à vents, des pluviomètres ou encore des baromètres qui te permettront de mieux comprendre l’environnement qui t’entoure. Tu pourras également aller à la rencontre des chèvres et des animaux locaux des fermes pédagogiques, faire du tir à l’arc en pleine nature, t’émerveiller devant les secrets de la fabrication de nougat, dormir sous tente, te rafraichir dans notre piscine et découvrir les célèbres poteries et céramiques de Dieulet. Une colonie de vacances, c’est aussi faire des chasses au trésor et des soirées casino, courir pour ne pas se faire attraper au Poule-Renard-Vipère et mettre ses plus beaux habits pour la traditionnelle boom ! Tu vivras des moments forts qui rendront tes vacances inoubliables.
L’ENCADREMENT 1 directeur, 1 animateur pour 7 enfants sur le site, dont 1 assistant sanitaire, et 1 surveillant de baignade, 1 cuisinier. Les activités techniques ou sportives sont encadrées par des spécialistes diplômés (selon réglementation) à moins de 30 minutes de trajet.
LE VOYAGE Le voyage se fait en train jusqu’à Montélimar, puis en minibus jusqu’au séjour. 2 minibus sur place. Pour permettre à vos enfants de partir en séjour en toute sérénité, Eva Horizon préfère éviter les départs en week-end lors des périodes de grosses aǹ uences.
DATES ET PRIX DU SÉJOUR Dates Du 6 juillet au 13 juillet 2015 Du 6 juillet au 20 juillet 2015 Du 6 juillet au 26 juillet 2015 Du 13 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 26 juillet 2015 Du 20 juillet au 26 juillet 2015
Durée 8 jours 15 jours 21 jours 8 jours 14 jours 7 jours
Âges
7/12 ans
Prix sur place) 480,00873,001 135,00480,00805,00420,00
Adhésion à l’association :Individuelle (15)/Familiale (25)/CE et Collectivités (50) Supplément transport A/R :sur place (0)/Paris (160)/Grenoble (90)/Lyon (70)/Montélimar (20)
40
15
6
Le mot d’
13 ANS / 7 MULTISPORTS COLLECTIFS
À partir de
390,00
Ce séjour privilégie la pratique de sports collectifs dans la détente et la sécurité au sein d’un cadre adapté aux besoins de chacun. Un petit e ectif pour des vacances sportives et éducatives à la fois, au cœur de la nature et pour le plaisir de tous.
LA SITUATION Dieulet est un village plein de charme de la Drôme Provençale. Ce décor de moyenne montagne se prête à la pratique de sports dans des conditions optimales de sécurité. Cette colonie de vacances se déroule à 30 km de Montélimar et à 32 km de Nyons, dans un cadre naturel : grands espaces et air pur garantis !
L’HÉBERGEMENT Le centre de Beauvallon, c’est avant tout une maison pleine de charme et d’histoire. L’espace extérieur comprend 7 hectares de nature environnante, des grands terrains de jeux collectifs, un stade multisports, un gymnase, une tyrolienne et autres jeux d’extérieur, une piscine sécurisée, un coin de forêt pour construire des cabanes, un petit marais pour conter les histoires et des coins d’ombre pour prendre le goûter. Au centre de tout cela, une grande maison ancienne avec des chambres individuelles et collectives, et des espaces d’échanges et de rencontres. Les draps et les couvertures sont fournis, mais n’hésite pas à apporter ton oreiller fétiche pour te sentir comme à la maison. Tous les repas sont préparés sur place, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira ton assiette.
LES ACTIVITÉS ENVISAGÉES Toi qui es un adepte des sports collectifs, tels que le handball, rugby, football, basket, ping-pong et crosse Québécoise… Alors ce séjour est fait pour toi ! Les animateurs te proposeront des méthodes ludiques et des jeux variés autour de cette thématique. Equipé de chasubles et de ballons de toutes sortes, les règles de jeux des sports collectifs n’auront plus de secret pour toi, et pourquoi ne pas en inventer de nouvelles ? Tu pourras t’essayer à l’arbitrage, supporter une autre équipe ou encore devenir journaliste sportif. Les matchs feront naître en toi l’esprit d’un(e) champion(ne) avec un grand sens du fair-play. Qui sait, ton équipe gagnera peut-être celle des animateurs. Des animations permettront de renforcer la cohésion du groupe : soirée cabaret, jeux de piste, piscine, veillées et boum… Tu seras prêt(e) pour être chef d’équipe des grandes Olympiades de la colo et présenter à tous tes ami(e)s les plaisirs du sport collectif.
L’ENCADREMENT 1 directeur, 1 animateur pour 7 enfants sur le site, dont 1 assistant sanitaire, et 1 surveillant de baignade, 1 cuisinier. Les activités extérieures sont à moins de 30 minutes de trajet.
LE VOYAGE Le voyage se fait en train jusqu’à Montélimar, puis en minibus jusqu’au séjour. 2 minibus sur place. Pour permettre à vos enfants de partir en séjour en toute sérénité, Eva Horizon préfère éviter les départs en week-end lors des périodes de grosses aǹuences.
DATES ET PRIX DU SÉJOUR Dates Du 6 juillet au 13 juillet 2015 Du 6 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 26 juillet 2015 Du 20 juillet au 26 juillet 2015
Durée 8 jours 15 jours 8 jours 14 jours 7 jours
Âges
7/13 ans
Prix sur place) 445,00818,00445,00765,00390,00
Adhésion à l’association :Individuelle (15)/Familiale (25)/CE et Collectivités (50) Supplément transport A/R :sur place (0)/Paris (160)/Grenoble (90)/Lyon (70)/Montélimar (20)
40
15
7
Le mot d’
14 ANS / 8
Àpartir de470,00MULTIACTIVITÉS EN DRÔME PROVENÇALE
Pour les enfants débordant d’énergie et de curiosité, voici un séjour haut en couleur et rempli d’activités variées. Impossible de céder à l’ennui : activités, sorties et animations, c’est une multitude de souvenirs et d’expériences à raconter.
LA SITUATION Au cœur de la Drôme Provençale, Dieulet ouvre ses portes aux enfants amateurs de sensations, amoureux de la nature et des grands espaces. Petite bourgade paisible et ensoleillée, le cadre idéal pour se détendre au rythme des vacances ! Situé à 30 km de Montélimar et à 32 km de Nyons, c’est un excellent point de départ pour des activités extérieures.
L’HÉBERGEMENT Le centre de Beauvallon, c’est avant tout une maison pleine de charme et d’histoire. L’espace extérieur comprend 7 hectares de nature environnante, des grands terrains de jeux collectifs, un stade multisports, un gymnase, une tyrolienne et autres jeux d’extérieur, une piscine sécurisée, un coin de forêt pour construire des cabanes, un petit marais pour conter les histoires et des coins d’ombre pour prendre le goûter. Au centre de tout cela, une grande maison ancienne avec des chambres individuelles et collectives, et des espaces d’échanges et de rencontres. Les draps et les couvertures sont fournis, mais n’hésite pas à apporter ton oreiller fétiche pour te sentir comme à la maison. Tous les repas sont préparés sur place, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira ton assiette.
LES ACTIVITÉS ENVISAGÉES Un séjour multiactivités dans un cadre multicolore ! Prépare ton sac à dos avec de l’eau et de la crème solaire, met vite ta casquette, ton short et tes baskets, car te voilà parti pour de nouvelles aventures. Tu pourras t’initier ou te perfectionner aux sports de pleine nature : parcours dans les arbres au cœur de la forêt, tir à l’arc, rando aventure, sarbacane, équitation et initiation à la voltige. Toutes ces activités encadrées par des professionnels diplômés et passionnés (3 à 4 activités par semaine) sont à ta portée. Des jeux, des ateliers et des veillées rythment tes journées telles que l’enquête policière, la chasse au trésor, le hockey serpillère ou encore le carré magique ! Tu découvres Dieulet et ses alentours par ses plus jolies promenades et ses marchés locaux et rapportes des souvenirs de tes vacances riches d’aventures entre copains. Chaque activité se déroule dans un cadre spécique, au cœur de la nature et à proximité du centre.
L’ENCADREMENT 1 directeur, 1 animateur pour 7 enfants sur le site, dont 1 assistant sanitaire, et 1 surveillant de baignade, 1 cuisinier. Les activités techniques ou sportives sont encadrées par des spécialistes diplômés (selon réglementation) à moins de 30 minutes de trajet.
LE VOYAGE Le voyage se fait en train jusqu’à Montélimar, puis en minibus jusqu’au séjour. 2 minibus sur place. Pour permettre à vos enfants de partir en séjour en toute sérénité, Eva Horizon préfère éviter les départs en week-end lors des périodes de grosses aǹuences.
DATES ET PRIX DU SÉJOUR Dates Du 6 juillet au 13 juillet 2015 Du 6 juillet au 20 juillet 2015 Du 6 juillet au 26 juillet 2015 Du 13 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 26 juillet 2015 Du 20 juillet au 26 juillet 2015
Durée 8 jours 15 jours 21 jours 8 jours 14 jours 7 jours
Âges
8/14 ans
Prix sur place) 535,00945,001 235,00535,00880,00470,00
Adhésion à l’association :Individuelle (15)/Familiale (25)/CE et Collectivités (50) Supplément transport A/R :sur place (0)/Paris (160)/Grenoble (90)/Lyon (70)/Montélimar (20)
40
15
8
Le mot d’
13 ANS GRAINESDA/RTISTES 9
À partir de
390,00
Nous avons tous une âme d’artiste : comédien, chanteur, danseur, écrivain, musicien… Tant de talents et enn la possibilité de les exprimer. Un espace de création et un public pour assister enn de séjour à la représentation conçue par la troupe.
LA SITUATION Dieulet est un village de la Drôme provençale qui accueille une grande population d’artistes : peintres, sculpteurs, potiers. Le climat et les paysages favorisent la créativité et l’imaginaire nécessaires à la création de spectacles. Situé à 30 km de Montélimar et à 32 km de Nyons, c’est un excellent point de départ pour des activités extérieures.
L’HÉBERGEMENT Le centre de Beauvallon, c’est avant tout une maison pleine de charme et d’histoire. L’espace extérieur comprend 7 hectares de nature environnante, des grands terrains de jeux collectifs, une tyrolienne et autres jeux d’extérieur, une piscine sécurisée, un coin de forêt pour favoriser l’imagination, un petit marais pour conter les histoires et des coins d’ombre pour prendre le goûter. Une salle de spectacle avec scène et coulisses sera le théâtre des créations ! Au centre de tout cela, une grande maison ancienne avec des chambres individuelles et collectives, et des espaces d’échanges et de rencontres. Les draps et les couvertures sont fournis, mais n’hésite pas à apporter ton oreiller fétiche pour te sentir comme à la maison. Tous les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinier, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira ton assiette.
LES ACTIVITÉS ENVISAGÉES Si toi aussi tu débordes de créativité, que tu rêves de monter sur scène et de créer un scénario avec une bande de copains et de copines, alors rejoins vite la troupe des graines d’artistes. Tous les talents sont les bienvenus : le chant, la danse, la musique, le cirque, le jeu de scène ou encore le dessin et le montage delms. Aucun projet n’est écrit à l’avance, tout est à créer avec tes animateurs, qui te guideront tout au long du séjour pour faire un spectacle, unlm ou encore une exposition qui correspondra aux envies du groupe. Tu pourras aussi proter des sorties organisées par les animateurs pour découvrir toutes les richesses de la Drôme Provençale et en rapporter les plus beaux souvenirs, te dépenser dans des grands jeux extérieurs et te rafraichir dans la piscine privée du centre de vacances. Toutes les conditions seront là pour te permettre de progresser et de donner le meilleur de toi-même. Alors, à toi de “jouer” !
L’ENCADREMENT 1 directeur, 1 animateur pour 7 enfants sur le site, dont 1 assistant sanitaire, et 1 surveillant de baignade, 1 cuisinier. Les activités extérieures sont à moins de 30 minutes de trajet.
LE VOYAGE Le voyage se fait en train jusqu’à Montélimar, puis en minibus jusqu’au séjour. 2 minibus sur place. Pour permettre à vos enfants de partir en séjour en toute sérénité, Eva Horizon préfère éviter les départs en week-end lors des périodes de grosses aǹuences.
DATES ET PRIX DU SÉJOUR Dates Du 6 juillet au 13 juillet 2015 Du 6 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 20 juillet 2015 Du 13 juillet au 26 juillet 2015 Du 20 juillet au 26 juillet 2015
Durée 8 jours 15 jours 8 jours 14 jours 7 jours
Âges
9/13 ans
Prix sur place) 445,00818,00445,00765,00390,00
Adhésion à l’association :Individuelle (15)/Familiale (25)/CE et Collectivités (50) Supplément transport A/R :sur place (0)/Paris (160)/Grenoble (90)/Lyon (70)/Montélimar (20)
40
15
9
Toute inscription nécessite un contact préalable avec Eva Horizon pour vérier l’adéquation du séjour avec le vacancier, la faisabilité du projet.
LES SÉJOURS EN INTÉGRATION Accueillir des enfants en situation de handicap physique et/ou mental et/ou sensoriel, au sein de nos séjours, c’est cela l’intégration. C’est une rencontre avec la diǺérence. Bien sûr, cela demande une présence et une attention particulière de l’équipe d’animation, mais nos animateurs sont préparés et motivés par ce type d’accueil.
LES SÉJOURS ADAPTÉS ET LES SÉJOURS SUR MESURE Cette année, nous vous proposons plusieurs séjours dans le sud de la France et un séjour à l’étranger, pour un dépaysement garanti ! Chaque groupe vit son séjour à son rythme, avec les adaptations nécessaires pour proter un maximum de la douceur des vacances. En parallèle, Eva Horizon crée depuis 2003 des séjours sur mesure. L’association a pour objectif d’Etudier les demandes de Vacances et de projets d’Animations. Du séjour classique ou du transfert à une équipe d’animation intervenant chez vous, tous les projets sont possibles, répondant précisément à vos intentions éducatives, vos budgets… Michelin, Air France, la ville de Saint-Martin d’Uriage, la communauté de communes de Dieulet, des ESAT, des foyers de vie et trois MAS… nous ont déjà fait conance.
L’HÉBERGEMENT DES SÉJOURS ADAPTÉS ADOLESCENTS
LE CENTRE DE BEAUVALLON À DIEULEFIT (DRÔME/26 Dieulet, au centre d’un cadre géographique enchanteur, est une bourgade de la Drôme provençale. La douceur du climat et le soleil provençal sont accompagnés du chant des cigales et des couleurs de la région. Situé à 30 km de Montélimar, les charmes du pays de Dieulet s’oǺrent généreusement à ceux qui prennent le temps de regarder. Le centre de Beauvallon, une maison pleine de charme et d’histoire, comprend 7 hectares de nature, des grands terrains de jeux, un stade multisports, un gymnase, une piscine sécurisée, un coin de forêt pour construire des cabanes, une petite mare pour conter les histoires… Les chambres sont individuelles ou collectives, les draps et les couvertures sont fournis. Tous les repas sont préparés sur place, c’est donc une alimentation variée et équilibrée qui remplira les assiettes.
LE MAS DE L’ESQUIROU À CADEROUSSE (VAUCLUSE/84 Caderousse, bourgade typique du sud de la France, séduit par son climat doux et son parfum provençal. Promenade à l’ombre des oliviers et des tilleuls, avec les arômes de lavande, bol d’air pur garanti ! Caderousse, située à 6 km d’Orange, à 25 km d’Avignon, se trouve à proximité de villes dynamiques et historiques. Le Mas de l’Esquirou (“Ecureuil” en provençal), splendide bâtisse disposant d’un magnique terrain de 2 hectares pour la détente et réaliser tous types d’animations et de jeux sportifs. Elle comprend une piscine adaptée, plusieurs salles d’activités, deux terrains de tennis, une aire de jeux, un espace pétanque, baby-foot. Les chambres se composent de 2 à 6 lits avec sanitaires complets et armoires, les couvertures, draps et serviettes de toilette sont fournis. C’est dans une ambiance familiale propice à la détente et à l’échange que vous partagerez des repas variés et équilibrés.
Les pictogrammes ci-dessous vous permettent de repérer rapidement le niveau d’autonomie et l’e ectif du séjour.
Séjourxe
Séjour printemps
Séjour été
15
Nombre de places
40
Capacité du centre
Grande Dépendance
Faible Autonomie
Autonome
Grande Autonomie
10
ÉVALUER L’AUTONOMIE Nos séjours adaptés s’adressent aux enfants et adultes en situation de handicap ayant une décience mentale, même si certains présentent des déciences motrices, visuelles ou auditives associées (polyhandicap).
Chacun a le droit d’être accueilli et accompagné avec la même attention, dans les mêmes conditions de qualité. Cette volonté d’égalité et d’équité d’accueil des vacanciers constitue l’armature de nos séjours. L’idée, c’est de permettre à chacun de vivre cet espace de loisirs et de partage comme une expérience enrichissante. Tout l’enjeu réside dans la capacité de l’équipe à s’adapter aux particularités des personnes accueillies.
Le choix du séjour est donc déterminant pour la réussite de ce projet à la fois individuel et collectif. La grille ci-dessous, inspirée de celle du CNLTA*, vous aide à repérer les séjours adaptés à la personne que vous souhaitez inscrire. Elle sera ainsi assurée de se trouver dans un groupe homogène et harmonieux qui lui correspond.
*Conseil National du Loisir et du Tourisme Adapté.
Autonomie du vacancier A B C
D
A Grande Autonomie. Présence discrète de l’équipe d’animation dans les actes de la vie quotidienne, uniquement dans la prise des médicaments et le repérage des lieux.
B Autonome. Besoin d’être stimulé dans les actes de la vie quotidienne et d’animation (toilettes, habillement, prise de médicaments, argent de poche, activités, ...). Accompagnement actif.
CFaible Autonomie. Besoin d’être accompagné dans tous les domaines de la vie quotidienne. Accompagnement eǺectif et constant.
D Grande Dépendance. Prise en charge très importante, rapprochée et permanente, nécessitant des locaux et matériels appropriés.
Capacités motrices 1 2 3
4
1Pas de problème moteur. Bon marcheur ou marcheur moyen (1 h environ).
2Pas de diǸ cultés motrices. Peut monter des escaliers. Se déplace sans diǸcultés et peut eǺectuer de petite balade (30 min). “Fatigable”.
3DiǸ cultés motrices. A besoin de l’aide d’une tierce personne pour se déplacer et/ou d’un appareillage adapté ou d’un fauteuil.
4Personne ne pouvant pas se déplacer seul, ne sortant pas ou peu de son fauteuil. Dépendant d’une tierce personne.
Comportements et capacités verbales 1 2 3
1 Sociable, dynamique, participe... ne laissant pas apparaître de problème particulier. Possédant le langage.
2 Comportement ritualisé, repérable, instable dans son mode de relation, ne se mettant pas en danger, mais pouvant avoir des périodes de grande angoisse et de retrait. Compréhension générale, mais langage pauvre.
3Comportement instable et atypique. Périodes de grandes angoisses par crises. Risques d’automutilation et/ou d’agression. Verbalisation inexistante. Mode de communication très complexe.
LES PERSONNES DE GRANDE AUTONOMIE GA)1 animateur pour 5 / 6 enfants-adultes (de A11 à A21 dans la grille). Au regard de son âge, personne très autonome dans les actes de la vie quotidienne. La relation aux autres est stable et constante. Apte physiquement aux activités proposées et en capacité de choisir son séjour, l’accompagnement est épisodique.
LES PERSONNES AUTONOMES A)1 animateur pour 3 / 4 enfants-adultes (de A22 à B22 dans la grille). Au regard de son âge, personne autonome dans les actes de la vie quotidienne, même si cela peut nécessiter une stimulation. La relation aux autres est stable. Apte physiquement aux activités proposées, un soutien de l’équipe est parfois nécessaire pour l’accès aux loisirs et à la mise en place de repères. L’accompagnement reste actif pour permettre à la personne de vivre ses vacances.
LES PERSONNES DE FAIBLE AUTONOMIE (FA 1 animateur pour 2 enfants-adultes (de B23 à C33 dans la grille). Au regard de son âge, la personne nécessite un soutien pour les actes de la vie quotidienne et un accompagnement très actif dans diǺérents domaines. Les relations aux autres sontuctuantes et irrégulières. Apte physiquement aux activités proposées, un soutien de l’équipe est nécessaire pour l’accès aux loisirs et à la mise en place de repères. L’accompagnement est indispensable pour permettre à la personne de vivre ses vacances.
LES PERSONNES DE GRANDE DÉPENDANCE (GD 1 animateur pour 1 enfant-adulte (de D13 à D33 dans la grille). Nous vous invitons à un contact téléphonique pour valider ensemble l’orientation de la personne.
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

colonies de vacances brochure été 2014

de coloniesdevacancesevahorizon

catalogue vacances adaptées été 2014

de coloniesdevacancesevahorizon

colonies de vacances brochure été 2014

de coloniesdevacancesevahorizon

suivant