La poliomyélite ou Maladie de Heine-Medin ou paralysie infantile  est  cette maladie présentée sous
3 pages
Français

La poliomyélite ou Maladie de Heine-Medin ou paralysie infantile est cette maladie présentée sous

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La Polio, c ’est quoi ?, notre défi !La poliomyélite , encore appelée maladie de Heine-Medin ou paralysie infantile est mieux connue sous le nom de « Polio »ième Cette maladie qui existe depuis l’antiquité et bien avant J-C, a seulement été décrite au 19siècle.H istoriquement, la « Polio » a constitué la première cause d’invalidité dans le monde. ièmeL’amélioration de l’hygiène dès la fin du 19 siècle ayant conduit à réduire les infections immunisantes naturelles au poliovirus de l’enfant vit l’apparition des premiers cas s au nord ièmede l’Europe. Le 20 siècle a vu se développer les épidémies : en 1952, 50.000 personnes touchées au US et en France la polio fait 1 victime pour 100.000 habitants au cours de cette même année.La « Polio » est une maladie très infectieuse et très contagieuse de la moelle épinière provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale en quelques heures. De tout temps, elle a sévi mondialement sous un mode épidémique.Les enfants sont principalement atteint s, d’où le nom « paralysie infantile ».La maladie est cause d’handicap de centaines de milliers de personnes Comment est-on atteint par la maladie ?Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. La maladie se transmet par voie digestive à partir d’eau mais aussi d’aliments contaminés. La transmission épidémique de cette maladie si contagieuse se fait très facilement par contact ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 327
Langue Français

Extrait

La Polio, c’est quoi ?, notre défi !
La poliomyélite, encore appelée maladie de Heine-Medin ouparalysie infantile est mieux connue sous le nom de «Polio» ième Cette maladie qui existe depuis l’antiquité etbien avant J-C, a seulement été décrite au 19 siècle.Historiquement, la «Polio» a constitué la première cause d’invalidité dans le monde. ième L’amélioration de l’hygiène dès la fin du 19siècle ayantconduit à réduire les infections immunisantes naturellesau poliovirus de l’enfant vit l’apparition des premiers cas s au nord ième de l’Europe. Le 20siècle a vu se développer les épidémies : en 1952, 50.000 personnes touchées au US et en France la polio fait 1 victime pour 100.000 habitants au cours de cette même année. La «Poliotrès contagieuse de la moelle épinière» est une maladie très infectieuse et provoquée par un virus qui envahit le système nerveuxpouvant entraîner une paralysie totale en quelques heures. De tout temps, elle a sévi mondialement sous un mode épidémique. Les enfants sont principalement atteints,d’où le nom « paralysie infantile ». La maladie est cause d’handicap de centaines de milliers de personnes
Comment est-on atteint par la maladie? Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. La maladie se transmet par voie digestive àpartir d’eau mais aussi d’aliments contaminés. La transmission épidémique de cette maladie si contagieuse se fait très facilement par contact interhumain. Des particules virales sont également excrétées dans les selles durant plusieurs semaines après l’infection initiale.
L’infection par les poliovirus est le plus souvent inapparente sinon se manifestant par des symptômes des plus bénins, guère spécifiques, se limitant le plus souventà ceux rencontrés lors d’un « étated,smessstnesdemivoléha,escpédseug,eafitla,deèvreafiled:»lappirg douleurs dans les membres voire une certaine raideur de nuque.
.Les formes neurologiques, plus rares, sont les plus sérieuses et aussi les plus graves : méningite, encéphalite lésant les neurones moteurs de la moelle épinière entraînant une paralysie flasque : c’est la poliomyélite antérieure aiguë. Dans 1 cas sur 200, la maladie entraîne une paralysie. Les paralysies sont donc courantes, asymétriques le plus souvent et atteignant préférentiellementles membres inférieurs. L’étendue des paralysies augmente avec l’âge. Chez le jeune enfant, la paralyse touche environ 1 sur 1000 enfants atteints et la paralysie ne concerne généralement qu’un seul membre inférieur. Chez l’adulte, la paralysie qui touche 1 adulte sur 75 adultes atteints, peut affecter les membres (quadriplégie).
1
Les formes les plus graves chez l’adulte, souvent fatales (s’étendent aux muscles du thorax (paralysie respiratoire) et de l’abdomen, atteignent la musculature respiratoire nécessitant l’aide d’un respirateur (anciennement appelé : poumon d’acier.)
Entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner
La maladie est à présent éradiquée dans nos pays. Avant sa disparition, et compte tenu au standard d’hygiène plutôt élevé de l’époque, la maladie se transmettait par la salive, comme dans la plupart des affections pharyngées courantes. La malnutrition augmente le risque d’infection et a une influence péjorative sur la sévérité de la maladie et donc de ses séquelles.
La maladie est habituellement saisonnière (pics automne - été) sous des climats tempérés.
La« Polioétait etreste un véritable cauchemar pour les patients», redoutable car sournoise, et les médecins : nous ne sommes pas seuls au monde.
Prévention C’est leJ. Salkune première campagne de vaccinationqui, au début des années 50, réalisât de masse. Les résultats furent cependant mitigés (un lot de vaccin contenant du virus vivant non atténué) ayant entraîné des contaminations et même des décès. Vaccin Salk : vaccinà base d’un virus inactivé (tué) administré par injection. Le vaccinSalk est moins efficace que le vaccin Sabin, qui bloque les infections intestinales (par prise orale). Il prévient seulement les paralysies qui par ailleurs sont les symptômes les plus graves entraînant des séquelles. Albert Sabinest enrayée.* propose un vaccin oral dès 1961 et l’épidémie aux US de 1965 Le taux de nouvelles contaminations tombe de 1 pour 10 millions de personnes. Vaccin Sabin : vaccin à base de virus vivant atténué et buvable. Depuis, il a été amélioré. Il est efficace contre les trois types du poliovirus, peu onéreux mais est cependant à risques d’effets secondaires. Il est utilisé par l’OMS (Action Rotary International) Action mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Depuis 1988, l'éradication de la maladie fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicefavec la contribution duRotary International.LaFondation Bill Gatess’est fortement investie financièrement à cette action depuis quelques années.
Progressivement, la campagne de vaccination mondiale systématique a permis de faire passer l'incidence de la poliomyélite de 350 000 nouveaux cas par an en 1988 à environ 2 000 en 2006 et son éradication est officielle sur tout le continent américain, en Europe et dans les régions OMS du Pacifique occidental, Chine comprise.
A ce jour le virus reste endémique dans quelques régions (Inde, Nigeria, Pakistan, Afghanistan) et c’est dans ces régions que doivent porter tous les efforts de vaccination. Tant que ces
2
régions ne seront pas certifiées « éradiquées », le monde continuera de vivre sous la menace de cette terrible maladie.
En effet, à défaut de ces efforts pour une éradication certifiée, le risque est grand de voir à nouveau nos pays, nos régions contaminés par le virus de la «Polio »avec toutes les conséquences sanitaires et socio-économiques que nous connaissons pour les avoir vécues jusqu’à la fin des années 60 et que nous continuons malheureusement d’observer aujourd’hui dans les régions où la »Polio »reste endémique. En 1988 1000 enfants par jour étaient encore atteints par la «Polio ». Actuellement, moins de 1500 cas de «Polio »sont recenséspour l’année 2007.
En absence de traitement, la prévention est la seule option pour éradiquer la maladie. L’administration du vaccin à plusieurs reprises confère à l’enfant une protection à vie (0,60 US $ suffisent à vacciner un enfant contre cette terriblemaladie). L’éradication de la «Polio» nécessite de remédiersimultanément et d’urgence aux problèmes liés et complémentaires dont la résolution estindispensable au maintien de l’éradication : l’eau et son épuration, la nutrition, et l’alphabétisation
Le Rotary international et l’éradication de la « Polio »
En 20 ans, le Rotary a mobilisé des centaines de milliers de volontaires pour vacciner plusde 2 milliards d’enfantsrécolté de par le monde700 millions $ auxet pour cela le Rotary a fins de cette éradication. Le Rotary international apporte également depuis de très nombreuses années son soutien, notamment financier, aux projets qui contribuent à la résolution des problèmes complémentaires contribuant ainsi à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des hommes dans notre monde
C’est notre nécessaire solidarité
Un membre du R.I 23.09.09
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents