Motion Nouvelle-Aquitaine terre des réfugié-es
2 pages
Français

Motion Nouvelle-Aquitaine terre des réfugié-es

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Assemblée plénière du 24 octobre 2016 Motion présentée par : le groupe écologiste et citoyen Europe Ecologie Les Verts le groupe PRG le groupe Socialiste et Apparentés La Nouvelle-Aquitaine terre d’accueil des réfugié-es La Préfecture de Région a annoncé le 22 septembre dernier que 900 réfugié-e-s devraient être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, traduisant l’intention de

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2016
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Assemblée plénière du 24 octobre 2016
Motion présentée par :
le groupe écologiste et citoyen Europe Ecologie Les Verts le groupe PRG le groupe Socialiste et Apparentés
La Nouvelle-Aquitaine terre d’accueil des réfugié-es
La Préfecture de Région a annoncé le 22 septembre dernier que 900 réfugié-e-s devraient être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, traduisant l’intention de l’Etat de répartir sur le territoire national 9000 demandeurs d’asile, issus de la « jungle de Calais », dans des centres d’accueil et d’orientation.
900 personnes à accueillir représentent 0,02% des 5,8 millions d’habitants de notre Région. Au-delà des chiffres, il s’agit de femmes, d'hommes et d'enfants, qui arrivent dans des conditions indignes dans l’Union européenne (UE). Les autorités des Etats membres de l’UE n’arrivent que timidement à se coordonner et à répondre aux idéaux de paix, de solidarité et d’humanisme qui sont pourtant les fondements du projet européen.
La mise en place d’une véritable politique européenne d’accueil des réfugiés se fait cruellement attendre. Le système de Dublin doit être remplacé par un mécanisme efficace d’accueil des réfugiés à travers l’Union européenne, qui soit équitable et fondé à la fois sur la solidarité et sur la responsabilité afin de leur garantir la meilleure intégration possible.
Citons simplementla Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui prévoit, entre autres, en son article 14 : «Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.»
Il s’agit d’un phénomène structurel et non conjoncturel. Les facteurs des migrations (économie, guerre, catastrophes climatiques) sont multiples et interagissent entre
eux. Et nous ne devons pas oublier que, sans lutte déterminée et efficace contre les conflits armés et le changement climatique, les réfugiés seront, demain, autrement plus nombreux.
En réalité, loin d’être face à une« crise des réfugié-e-s », nous avons provoqué par absence d’anticipation, inaction et parfois indifférence, une crise de l’accueil des réfugié-e-s, une crise des solidarités humaines.
La solidarité doit maintenant s’exprimer pleinement et de nombreuses communes de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’une majorité de leur population, se mobilisent et prennent leur part de cette noble et ambitieuse tâche d’offrir un havre de paix à ces réfugié-e-s, provenant de pays en guerre, fuyant la misère et la détresse, luttant pour leur survie.
Les Régions ont elles-mêmes un rôle à jouer dans le nécessaire élan de solidarité qui nous concerne toutes et tous.
C’est pourquoi le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, réuni en assemblée plénière le 24 octobre 2016 :
Se déclare « Région terre d’accueil des migrant-e-s et réfugié-e-s » en facilitant, à travers ses compétences et ses dispositifs, les accès à la formation, à l’emploi, à la vie sociale des réfugié-e-s et s’engage à :
-
-
-
-
« aider ceux qui aident » en mobilisant des fonds régionaux conformément aux règlements d’intervention en vigueur, en appuyant les initiatives prises sur le terrain par les structures et les associations œuvrant dans le champ de la solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes, mais également en soutenant les Universités et les lycées qui souhaiteraient accompagner de jeunes réfugiés ; analyser les ressources patrimoniales régionales afin de s’assurer qu’elles remplissent les conditions de décence et d'accueil pour l'hébergement ; accompagner les projets visant à la formation des réfugiés à la langue française, ou de transfert de méthodes pédagogiques en langue française aux bénévoles des associations mettre en œuvre des parcours "Français Langues Etrangères" (marché Compétences clés) en complémentarité avec les formations menées par l'Etat via l'Office Français pour l'Intégration et l'Immigration.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents