piljournal n°8
16 pages
Français

piljournal n°8

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le z e y o S pil journal N°8 JUIN 2016 ! s e u n e v n e iUNE CHEVELURE b s ePage 2 DÉMENTE l R U O J É S U A L A E I R CI É A P DC S IO OL R A S M QU’EST QUE LE COLORISME ? Page 3 LE TOUR COMPLET DU COEUR Page 5 TOUCHE PAS À MON POSTE! Page 6 UN VOYAGE DE PRINCESSES… Page 13 Le SOCIÉTÉ pil DONALD TRUMP : UNE CHEVELURE DÉMENTE journNa°8 JlUIN 2016 Les cheveux de Donald Trump sont naturellement jaunis par le temps et les mauvaises idées. Mais il n’y a pas que du mauvais dans ce Donald Trump, eh oui aprèsBarack Obama qui endossa fièrement le rôle du premier président noir de l’histoire des États Unis, il se pourrait que le prochain président soit orange ce qui serait une grande avancée historique pour Amérique. La légende raconte que Trump a un jour plongé sa tête dans un paquet de Curly… il aurait ensuite essayé de se nettoyer le visage mais sans succès à tel point que son ADN contient de l’arachide, ce qui pourrait expliquer également la couleur de ses cheveux. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, Donald Trump n’est pas pour la race blanche, mais bel et bien la race orange qu’il compte créer à l’aide de scientifiques. Son but principal est de construire un mur séparant le Mexique des Etats Unis. Il souhaite rétablir la torture, il est contre l’avortement, ah oui, et il est aussi pour la distribution obligatoire d’armes pour tous les citoyens américains… BAH OUI FAISONS DE LUI UN PRESIDENT !!!

Informations

Publié par
Publié le 10 juin 2016
Nombre de lectures 43
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Le
z e y o S
pil journal N°8 JUIN 2016 ! s e u n e v n e iUNE CHEVELURE b s ePage 2 DÉMENTE l
R U O J É S U A L A E I R CI É A P DC S I O OL R A S M
QU’EST QUE LE COLORISME ? Page 3
LE TOUR COMPLET DU COEUR Page 5
TOUCHE PAS À MON POSTE! Page 6
UN VOYAGE DE PRINCESSES… Page 13
Le SOCIÉTÉ
pil
DONALD TRUMP : UNE CHEVELURE DÉMENTE
journNa°8 JlUIN 2016
Les cheveux de Donald Trump sont naturellement jaunis par le temps et les mauvaises idées. Mais il n’y a pas que du mauvais dans ce Donald Trump, eh oui aprèsBarack Obama qui endossa fièrement le rôle du premier président noir de l’histoire des États Unis, il se pourrait que le prochain président soit orange ce qui serait une grande avancée historique pour Amérique.
La légende raconte que Trump a un jour plongé sa tête dans un paquet de Curly… il aurait ensuite essayé de se nettoyer le visage mais sans succès à tel point que son ADN contient de l’arachide, ce qui pourrait expliquer également la couleur de ses cheveux. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, Donald Trump n’est pas pour la race blanche, mais bel et bien la race orange qu’il compte créer à l’aide de scientifiques. Son but principal est de construire un mur séparant le Mexique des Etats Unis. Il souhaite rétablir la torture, il est contre l’avortement, ah oui, et il est aussi pour la distribution obligatoire d’armes pour tous les citoyens américains…
BAH OUI FAISONS DE LUI UN PRESIDENT !!!
57 pour cent des voix favorables… putain de pays de merde d'attardés consanguins
Pour comprendre ce qui poussait les gens à voter Trump je suis directement allé voir ses électeurs… “Moi je vote Trump car je trouve sa coupe rigolote” Adeline Ditleria, US
“Il fo viré tous sé imigré konstruir 1 mur pr empechaie mécikain de passé”. Tyler, US
et
Pour conclure, on pourrait dire que Trump est le cliché de l’américain vu par les européens, il est la représentation spirituelle du texan moyen, passionné par les armes mais contre l’avortement hein !! ah bah non faut pas tuer ce qui pourrait être un futur patriote !
Bon, plus sérieusement, tous les Américains ne sont pas comme ça, il ne faut pas généraliser et espérer le meilleur pour nos chers amis. (voix de StéphaneBern)
Robin Pradillon
PAGE 2
Le pil journNa°8 JlUIN 2016 SOCIÉTÉ QU’EST QUE LECOLORISME ? QUI EST IL LE PLUS SOUVENT VISÉ ?
L’humain a de nombreux défaut comme le fait de ne pas aimer la différence. Dans cet article, je vais vous parler du colorisme en particulier, car c’est un sujet qui me tient à cœur et que je vois au quotidien.
LeColorisme est la manière dont une personne va être traitée par rapport à l’intensité de son teint, et cela ne concerne pas une ethnie ou un sexe en particulier. Le colorisme existe depuis très longtemps, partout dans le monde, car la beauté a été associée à l’occidentalisation.
Une personne peut avoir plus de mal à trouver un partenaire, un emploi, ou bien elle aura moins d’opportunité car elle sera considérée comme trop foncée.Certains diront que le colorisme n’est possible que par une personne de couleur mais je ne partage pas du tout cet avis, car une personne blanche peut ne pas être raciste, mais préférer les personnes plus claires.
Plus vous êtes claire, mieux ce serait, et inversement, plus vous êtes foncé et plus vous aurez des difficulté à réussir . Il faut savoir qu’en Afrique mais surtout en Asie et
PAGE 3
Le pil journNa°8 JlUIN 2016 comme L’Oréal contribuent à ce marché. AuBrésil : Selon diverses estimations, la moitié de la population duBrésil, qui compte en tout 163 millions d’habitants, est d’origine africaine.ChaqueBrésilien a dans ses origines, du sang noir, indien et blanc (d’Europe). AuBrésil il n’existe pas » d’ethnie pure », malgré tout, les personnes foncées ont très peu d’espace dans le pays, tant dans le monde médiatique que dans le monde du travail, ou alors principalement dans des emplois peu qualifiés. Peu de chaînes de télévision gratuites comptent un présentateur de journal noir. La Rede Globo, par exemple a bien une présentatrice noire qui apparaît « éventuellement » au Jornal Hoje de 12 heures. Zileide Silva a récemment présenté aux côtés d’un autre journaliste le journal de minuit. Le problème est qu’ils prétendent se diversifier, mais avec des noirs aussi clairs que la paume de ma main il y a encore beaucoup de progrès à faire… Les célébrités noires, même dans les séries soit-disant 100 pour cent noires, se jouent avec des acteurs plus métissés en majorité.Certains vont même être poussés à avoir recours à des produits éclaircissants pour avoir plus de succès.
SOCIÉTÉ en Inde principalement, le teint clair est synonyme de réussite sociale. En Inde par exemple, la couleur de peau est carrément déterminante pour le futur d’une femme. C’est à cause de ces critères de beauté que nombre de femmes mettent leurs vie en danger en essayant de s’éclaircir la peau, que ce soit avec des crèmes, des savons, des injections ou même en passant par la chirurgie pour se rapprocher le plus de la femme pseudo parfaite des magazines qui se résume à être claire, mince, avec des traits fins. En Asie : Les asiatiques ont aussi développé ce complexe par rapport aux physiques occidentaux ! Certaines personnes vont se débrider les yeux et s’éclaircir la peau, on peut ainsi trouver toutes sortes de produits à bas prix qui ont pour but de recréer une paupière et d’ouvrir le regard.Ces produits sont utilisés au quotidien par des femmes et des hommes de tout age. Les stars mises en valeur sont très pales avec de grands yeux soient refaits ou photoshopés, idem pour les personnages de manga dessinés avec des yeux d’européens, ce qui dénature totalement leurs physiques de base.
En Inde : L’Inde est l’un pays qui fait partie des plus grands producteurs de films à travers le monde, mais c’est aussi un choix très sélectif qui est fait au niveau des acteurs, qui eux même posent pour des publicités de produits éclaircissants. De grandes marques
Toutes les classes sociales sont concernées.Contrairement au racisme, c’est un comportement qui peut être visible à l’intérieur d’un même groupe ethnique. Aminata Fofana
PAGE 4
Le CULTURE
LE
pil
TOURCOMPLET DUCOEUR
journNa°8 JlUIN 2016
Le Tour complet du cœur est un spectacle qui donne à voir des extraits de 37 tragi-comédies, tout William Shakespeare en 3h15 et un seul homme. Imaginé, écrit et interprété par GillesCailleau et mis en scène par LucChambon.
Du 01 au 16 avril 2016 ce spectacle s’est installé pour la première fois à Paris dans le parc deChoisy. Pour cette occasion, 2R2Cl’association qui organise le spectacle nous a contactés, nous élèves du LDF pour réaliser un décor atypique imaginé par YohanBioley(architecte).
Pendant 4 mois nous nous sommes retroussés les manches et nous avons
réalisé 12 arbres de 4 mètres, en bois de récupération, et fabriqué également 4 bancs.
Le vendredi 1er avril après 2 jours d’installation sous haute pression a eu lieu l’inauguration du chapiteau, avec comme installation scénographique, ces fameux arbres, 1 buffet qui était offert par l’association, et deux spectacles ouverts à tous, et pour finir, la première de ce fabuleux spectacle interprété par Gilles.
Maguyrassi Dialo
PAGE 5
Le CULTURE
TOUCHE
PAS
À
pil
MON
POSTE
journal N°8 JUIN 2016
Touche pas à mon poste est une émission qui passe quotidiennement à la télévision sur la chaîne du câble D8 de 19h à 21h. L’émission se présente sous la forme de débats sur plusieurs sujets qui sont différents. Ça peut être sur ce qui se passe dans une émission télé ou, une élection présidentielle,ou encore une sortie de film. Elle est présentée par un animateur pas comme les autres :Cyril Hanouna, entouré de chroniqueurs aussi fous que lui.
L’émission est tellement réputée qu’elle est devenue le premier talk-show (émission-débat) de France.
Le succès est venu, surtout parce que cette émission donne à voir et à entendre aussi bien du sérieux que du n’importe quoi ! Elle peut démarrer sur un sujet réfléchi, mais elle peut changer en un claquement de doigt en une émission totalement folle, dont voici un exemple tout bête :Cyril lance un sujet sur lequel les chroniqueur débattent, et au même moment les téléspectateurs peuvent le
voir se mettre de la farine sur la tête comme si de rien n’était !
Le succès ne vient pas que du présentateur, les chroniqueurs ont aussi un rôle à jouer.Chaque chroniqueur est connu pour sa personnalité : par exemple, Jean-Michel Maire est connu pour être un satyriasis (en permanence en état d’excitation sexuelle), Enora Malagré est considérée comme une grande gueule et enfin Matthieu Delormeau est reconnu comme le fayot de l’équipe.
Tous les autres chroniqueurs sont aussi réputés parce qu’ils ont chacun des traits de caractère qui leur sont propres.
J’aime cette émission parce que, de 19h à 21h, nous sommes surs de passer un bon début de soirée : le fou rire est assuré !
AmineBouabib
PAGE 6
Le CULTURE
ROBERT
pil
CAPA
journal N°8 JUIN 2016
Photographe de guerre américain d’origine hongroise, RobertCapa est une figure du photojournalisme et a couvert tous les plus grands conflits de son époque. Il a entre autre assisté appareil à la main au débarquement des Américains sur les plages normandes en 1944. Il est né le 22 octobre 1913 àBudapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, et est l’un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.
J’ai choisi ce photographe car il se servait de ses photos pour faire passer un message, comme durant l’année 1936 où il est expédié comme envoyé spécial pour couvrir la Guerre civile espagnole aux côtés des troupes républicaines.En Espagne, il devient un fervent antifasciste mais sa seule arme reste son appareil photo.Les photographies prises à Madrid permettent de dire pour RobertCapa la vérité sur la guerre. En effet, il met en avant tout un éventail d’émotions et de sensations pour exprimer que tout ne se situait pas seulement au cœur de la bataille,
mais aussi sur les visages des soldats qui supportaient le froid, la fatigue et l’ennui sur le front, ainsi que les visages des civils défigurés par la peur, la souffrance et la détresse.. Une polémique apparait sur le fait qu’il irait même jusqu’à monter certaines photos de toutes pièces. Le 5 septembre 1936 il prend cette photo restée célèbre, la mort du soldat Federico Borrell García, àCerro Muriano, à douze kilomètres au nord deCórdoba. Tué par balles. Tout au long de sa carrière,Capa sera avant tout un photographe de personnes : beaucoup de ses photos de guerre ne sont pas tant le reflet de la réalité mais surtout beaucoup de compréhension et de solidarité pour ces hommes et ces femmes, plongés dans des situations extrêmes. laure Edard
PAGE 7
Le pil SPORT LE TOURNOI DES 6 NATIONS
journal N°8 JUIN 2016
Le tournoi des 6 nations est un tournoi de rugby à XV opposant six équipes nationales, l’Angleterre, la France, le Pays de Galles, l’Italie, l’Irlande, l’Écosse. Il a lieu tous les ans en février et mars depuis 2000. Au départ, en 1883, le tournoi opposait les quatre équipes de l’île britannique il était alors appelé le Tournoi des Quatre Nations ou Home Nations Championship. Après l’admission de la France en 1910, il fut renommé Tournoi des 5 nations, puis 6 après l’arrivée de l’Italie, en 2000.
Le tournoi 2016 sest terminérécemment, ci dessous le classement final des équipes.
1 Angleterre 10pts
2 Pays de Galles 7pts
3 Irlande 5pts
4 Écosse 4pts
5 France 4pts
6 Italie 0pts
Pour l’anecdote, le capitaine de l’équipe de Géorgie (premier du tournoi B) veut défier le capitaine italien (dernier du tournoi A), Sergio Parisse, pour se départager.
lea Perez-Vitoria
PAGE 8
Le MAROC
PROJET
pil
MAROC
2016
journNa°8 JlUIN 2016
C’est un séjour de solidarité qui a été organisé avec l’associationBledi et nos profs. Il était d’une durée de 10 jours et notre projet consistait en l’installation d’ordinateurs dans trois établissements différents, de la primaire aux lycée. Nous avions aussi pour but de restaurer des tables dans le collège où nous séjournions tous les jours avec nos correspondantes. .
Vendredi :
Nous avons quitté Orly pour atterrir directement à Oujda. Après 2h30 d’avion et 20 minutes de voiture nous arrivons dans le collège, l’accueil était accompagné d’un petit goûter, et nous en avons profité pour discuter et se présenter. Ensuite, on nous a mises en binôme car chacune d’entre nous résidait chez une des
collégiennes, mais chaque matin on se retrouvait au collège pour débuter les activités.
Samedi : Le matin nous avons assisté à différents spectacles dans l’enceinte du collège,organisés pour l’anniversaire du prince héritier. Nous sommes parties ensuite à la plage de Saidia, on a mangé dans un restaurant qui surplombait la mer. En entrée il y avait de la salade, et comme plats des fruits de mers et du poisson avec des frites.
Dimanche : On s’est rendu à la montagne toute la journée, on a mangé des sandwiche à la kefta et en rentrant nous sommes toutes passer prendre nos affaire et les filles et moi sommes allées au hammam.
PAGE 9
Le MAROC
pil
journal N°8 JUIN 2016
Lundi : Nous nous sommes rendues dans un centre de formation dans lequel des jeunes sans qualification et sans diplôme, recyclent et réparent des ordinateurs. Ils avaient préparé un atelier de démontage pour et avec nous, et on a démonté des ordinateurs avec eux. Puis je suis allée à la Médina(c’est le marché) avec ma correspondante.
Mardi : Le matin, RDV dans un lycée pour installer des ordinateurs. Ça nous a fait plaisir de voir cette structure et de discuter avec des lycéens. L’après-midi même travail, mais dans une école primaire cette fois ! Et après, on est allé manger au mac do avec nos correspondantes.
Mercredi et jeudi : Nous nous sommes partagées en deux groupe, moi je suis restée au collège pour faire le tri entre les tables qui pouvaient être retapées et celles qui étaient trop abîmées, pendant que l’autre groupe fabriquait les plateaux chez l’ébéniste qui est le frère de Mohamed. Après avoir choisi les tables, on s’est attaqué aux dossiers, et une fois que tous les dossiers et les plateaux étaient disposés nous sommes passées au ponçage avant de démarrer la peinture.
Vendredi : Après la peinture des 60 tables dans l’urgence……. car c’était notre dernière journée au collège, ce fut le temps des
PAGE 10
Le MAROC
pil
journNa°8 JlUIN 2016
réjouissances et des remerciements avec une fête donnée en notre honneur avec des spectacles, des chants et un super buffet !
Dimanche : Plage toute la journée !!! Restau et tajine !
Lundi : Nous nous sommes toutes rejointes au collège pour la dernière fois afin de Samedi : nous acheminer ensemble vers Sortie à la journée, avec ascension l’aéroport. d’une montagne, cette fois nous avons grimpé très haut et on a mangé du Aminata Fofana mouton(méchoui) !
PAGE 11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents