Couleur tristement belle ( Khalid EL Morabethi )
2 pages
Français

Couleur tristement belle ( Khalid EL Morabethi )

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Couleur tristement belle. Un tableau montrant un désert vide et un corps inconnu, fixant le ciel. Un esprit penseur qui songe simplement à cette vie, veille Et Qui sait que son cerveau ne peut supporter plus de dix nuits sans sommeil.

Informations

Publié par
Publié le 07 septembre 2013
Nombre de lectures 53
Langue Français

Extrait

Couleur tristement belle. Un tableau montrant un désert vide et un corps inconnu, fixant le ciel. Un esprit penseur qui songe simplement à cette vie, veille Et Qui sait que son cerveau ne peut supporter plus de dix nuits sans sommeil. Une ombre courbée traverse ce cimetièreoù gisent les histoires d’autrefois, Un fantôme peut-être du passé chante prés de sa tombe, l’oubli de soi. Et ce cri, coincé entre la gorge et le cœur, Et ce sourire, d’un malheureux qui cherche dans son jardin vide, une unique fleur. Et ce ciel bleu au-dessus d’une âme vagabonde qui traverse le pont, Criant, hurlant si quelqu’un l’entend. Couleur entre le gris et le noir. L’esprit du peintre erre toujours dans les couloirs, Contemplant ses tableaux, ses blessures. Dessinant sur le même mur, Nos actes, nos pensées ridicules, Nos faux profils derrière les cellules. Dessinant une fin à tous ceux qui ont promis de tout recommencer Dessinant la chanteuse de la vie en rose, que sa mélodie aujourd’hui ne fait que pleurer. Couleur bleue, jaune, gris, rouge peut-être. Un autre héros crie au secours. Des soldats par terre, morts … Et le désespoir ramasse leurs dernières lettres d’amour. Une rêverie et sa foi, une promesse et ses pourquoi, Marchent, trainant leur peine. Plus loin, la confiance seule, rejetée, La terre vient de mourir, le ciel est plombé et fermé. Une couleur tristement belle. Plus rien, que ce lit froid, Plus rien, que ce silence et l’attente, pas de choix. Je coupe ma respiration et je regarde par la fenêtre, La sueur et l'alcool emplissent l’air, Pour l’amour du ciel, Qui a étouffé nos prières ?
------------------------------Khalid EL Morabethi Maroc / Oujda faculté mohammed 1 oujda lettre http://www.facebook.com/pages/Lidées-Dailleurs/215172245200553 -----------------------------
Tous droits réservés
Je suis Khalid EL Morabethi, né le 10 uillet 1994 à Ou da au Maroc. J’ai commencé à écrire dès l'a e de 12 ans. A rès avoir obtenu le baccalauréat, j’ai décidé de continuer mes études à la Faculté de Lettres Mohamed1 de Oujda, en littérature française.
J’aime écrire, l’écriture c’est ma vie. Parfois j’écris les mêmes phrases, les mêmes mots mais surtout pas les mêmes sentiments. Je veux juste écrire un message mais il me faut juste cette chose, ce stylo d’or, cette force, cette voix, cette muse du ciel. J’ai pris plaisir à inventer des vies et à les raconter. Au début, e n’avais pas assez confiance en ce que ’écrivais pour le faire lire. Je balan ais tout sur du papier et j'y trouvais une passion. Il m'arrivait de lire à mes parents quelques passages dont j'étais personnellement fier, mais je n'allais pas plus loin.
Puis, un beau jour, j’ai pris l’initiative de faire lire mes texte à d'autres personnes, pas uniquement à mon entoura e. Souvent on m'a conseillé d'essa er de les ublier uel ue art, dans un ournal ou dans un blog par exem le. Je n' son eais as au début, 'écrivais our moi et e n'avais as besoin de reconnaissance. Sauf que usque-là, e ne comprenais pas que mes textes avaient besoin de critiques, avaient besoin d'être hués ou félicités par des inconnus dépourvus de la subjectivité liée à l'affectif.
En 2011, parution de mon premier petit recueil de textes ("Juste que...") et de mon recueil de poèmes ("Fouviveur"), sur Public et sur le net. J’ai fait la connaissance de plusieurs écrivains et profs de français. J'ai reçu d’eux des encouragements et des conseils.
Le 8 mars 2013, mon oème "Une mélodie silencieuse", mis en voix ar Véroni ue Sau er, a été diffusé sur Radio France. Ce oème a rem orté le Prix spécial Coup de cœur (concours d’écriture GRAND PRIX CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT 2013).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents