Le projet pour la Région Nord-Pas de Calais - Régionales 2015
67 pages
Français

Le projet pour la Région Nord-Pas de Calais - Régionales 2015

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
67 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

*** Introduction Notre région est une terre généreuse, créative et fière. Elle forme, par la réunion du Nord-Pas-de ĂůĂŝƐ Ğƚ ĚĞ ůĂ WŝĐĂƌĚŝĞ͕ ƵŶ ƚĞƌƌŝƚŽŝƌĞ ĚĞ ϲ ŵŝůůŝŽŶƐ Ě͛ŚĂďŝƚĂŶƚƐ ŽƵǀĞƌƚ ƐƵƌ ůĞ EŽƌĚ ĚĞ ů͛ ƵƌŽƉĞ Ğƚ ƐƵƌ ů͛/ůĞ-de-France, avec un immense potentiel de développement. La région des talents ĞƚƚĞ ŐƌĂŶĚĞ ƌĠŐŝŽŶ ƋƵŝ ǀŝĞŶƚ ĚĞ ŶĂŠƚƌĞ͕ ŶŽƚƌĞ ŐƌĂŶĚĞ ƌĠŐŝŽŶ͕ Đ͛estla région des atouts et des talents͘ EŽƵƐ ĚŝƐƉŽƐŽŶƐ Ě͛ƵŶĞ ƐŝƚƵĂƚŝŽŶ ŐĠŽŐƌĂƉŚŝƋƵĞ ĞdžĐĞƉƚŝŽŶŶĞůůĞ͕ ĞŶƚƌĞ WĂƌŝƐ͕ >ŽŶĚƌĞƐ Ğƚ ŵƐƚĞƌĚĂŵ͕ ĂǀĞĐ ϴϬ ŵŝůůŝŽŶƐ Ě͛ŚĂďŝƚĂŶƚƐ ă ŵŽŝŶƐ ĚĞ ϮŚϯϬ ƉĂƌ ůĂ ƌŽƵƚĞ Ğƚ ůĞ ƚƌĂŝŶ Ğƚ ƵŶ ŵĂƌĐŚĠ potentiel de 1ϲϬϬ ŵŝůůŝĂƌĚƐ Φ͘ ͛ĞƐƚ ƉůƵƐ ƋƵ͛ĂƵĐƵŶĞ ĂƵƚƌĞ ƌĠŐŝŽŶ ĞŶ &ƌĂŶĐĞ͘ ͛ĞƐƚ ƵŶĞ ĐŚĂŶĐĞ ŝŶŽƵŢĞ͕ que nous allons saisir à bras le corps, pour développer nos emplois. EŽƵƐ Ŷ͛ŝŐŶŽƌŽŶƐ ĂƵĐƵŶĞ ĚĞƐ ƐŽƵĨĨƌĂŶĐĞƐ ƋƵĞ ƉŽƌƚĞ ŶŽƚƌĞ ŚŝƐƚŽŝƌĞ, avec la fermeture des mines et la délocalisation des usines textiles. Elles ont laissé des traces dans la vie de notre population, que nous connaissons et que nous comprenons mieux que quiconque, pour vivre réellement avec elle chaque jour. Cependant, rien de plus faux que de décrire notre région et ses habitants offerts au déclin et à la passivité. >Ğ ĐŚĞŵŝŶ ƉŽƵƌ ƚƌĂŶƐĨŽƌŵĞƌ ƵŶĞ ũƵƐƚĞ ĐŽůğƌĞ ĞŶ ĞƐƉŽŝƌ͕ Đ͛ĞƐƚ ů͛ŝŶǀĞŶƚŝŽŶ Ě͛ƵŶ ŶŽƵǀĞĂƵ ƉƌŽũĞƚ ůŽĐĂů͕ ƋƵŝ Ɛ͛ĂƉƉƵŝĞ ƐƵƌ ĐĞ ƋƵŝ ŵĂƌĐŚĞ Ğƚ ƋƵŝ ůĞ ŐĠŶĠƌĂůŝƐĞ͘ ͛ĞƐƚ ůĂ ǀĂůŽƌŝƐĂƚŝŽŶ ĚĞ ŶŽƐ ĨŽƌĐĞƐ͕ ƉůƵƚƀƚ ƋƵĞ ů͛ĞdžƉůŽŝƚĂƚŝŽŶ cyniquede nos difficultés.

Informations

Publié par
Publié le 21 novembre 2015
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

***
Introduction
Notre région est une terre généreuse, créative et fière. Elle forme, par la réunion du Nord-Pas-de-Calais et de la PiĐaƌdie, uŶ teƌƌitoiƌe de ϲ ŵillioŶs d’haďitaŶts ouveƌt suƌ le Noƌd de l’Euƌope et suƌ l’Ile-de-France, avec un immense potentiel de développement.
La région des talents
Cette gƌaŶde ƌĠgioŶ Ƌui vieŶt de Ŷaîtƌe, Ŷotƌe gƌaŶde ƌĠgioŶ, Đ’estla région des atouts et des talents. Nous disposoŶs d’uŶe situatioŶ gĠogƌaphiƋue edžĐeptioŶŶelle, eŶtƌe Paƌis, LoŶdƌes et Aŵsteƌdaŵ, aveĐ ϴϬ ŵillioŶs d’haďitaŶts à ŵoiŶs de ϮhϯϬ paƌ la ƌoute et le tƌaiŶ et uŶ ŵaƌĐhĠ potentiel de 1ϲϬϬ ŵilliaƌds €. C’estplus Ƌu’auĐuŶe autƌe ƌĠgioŶ eŶ FƌaŶĐe. C’est uŶe ĐhaŶĐe iŶouïe, que nous allons saisir à bras le corps, pour développer nos emplois.
Nous Ŷ’igŶoƌoŶs auĐuŶe des souffƌaŶĐes Ƌue poƌte Ŷotƌe histoiƌe, avec la fermeture des mines et la délocalisation des usines textiles. Elles ont laissé des traces dans la vie de notre population, que nous connaissons et que nous comprenons mieux que quiconque, pour vivre réellement avec elle chaque jour. Cependant, rien de plus faux que de décrire notre région et ses habitants offerts au déclin et à la passivité.
Le ĐheŵiŶ pouƌ tƌaŶsfoƌŵeƌ uŶe juste Đolğƌe eŶ espoiƌ, Đ’est l’iŶveŶtioŶ d’uŶ Ŷouveau pƌojet loĐal, Ƌui s’appuie suƌ Đe Ƌui ŵaƌĐhe et Ƌui le gĠŶĠƌalise. C’est la valoƌisatioŶ de Ŷos foƌĐes, plutôt Ƌue l’edžploitatioŶ cynique de nos difficultés. Nous avons déjà lancé ce grand projet et il porte ses fƌuits. La ƌĠgioŶ a ƌalluŵĠ ses ŵoteuƌs. Elle ƌeĐƌĠe de l’eŵploi daŶs ďeauĐoup de ses teƌƌitoiƌes. C’est l’uŶe des seules eŶ FƌaŶĐe à le faiƌe. Nous poƌtoŶs uŶ pƌojet Ƌui tire parti de nos atouts et denos ère ère talents économiques exceptionnelssur le numérique, 1: la région est 1 suƌ l’agƌiĐultuƌe, leadeƌ suƌ les aĐtivitĠs poƌtuaiƌes, elle dispose d’uŶe tƌaditioŶ eŶtƌepƌeŶeuƌiale et de gƌaŶds gƌoupes internationaux, elle a une culture du courage et du travailŶ’eŶ dĠplaise à ĐeƌtaiŶs-, qui en font l’uŶe des teƌƌes d’aveŶiƌ de Ŷotƌe paLJs.
Notre culture régionale est celle del’ouveƌtuƌe au ŵoŶde, à l’Euƌope ŶotaŵŵeŶt, avec les liens si étroits qui nous relient à la Belgique, aux Pays-Bas, au Ludžeŵďouƌg et à l’AŶgleteƌƌe. Notƌe commerce, notre culture, nos emplois sont liés à cette ouverture. Nous avons aussi une culture de l’aĐĐueil et du ďƌassage, aveĐ uŶe populatioŶ Ƌui sait faiƌe vivƌe eŶseŵďle des haďitaŶts veŶus de loin construire notre richesse: d’Italie, de PologŶe, du Maghƌeď et d’AfƌiƋue. La Đhaleuƌ et les lieŶs foŶt paƌtie de Ŷotƌe ideŶtitĠ. C’est uŶ atout ŵajeuƌ, pouƌ aďoƌdeƌ Ŷotƌe ĠpoƋue.
Nos habitants ont aussi une énergie et une vitalité exceptionnelles qui se traduisent parnos talents artistiques et sportifs. Notre région rayonne de plus en plus dans le pays et au-delà, grâce à ses grandes institutions culturellesle Louvre Lens ouvert en 2012 est un succès fantastique -, à ses grands festivals et à ses clubs dans toutes les disciplines, dont le football, grande passion de notre ƌĠgioŶ. Cette ĠŶeƌgie, Đ’est du paƌtage et Đ’est de l’oƌ pouƌ le dĠveloppeŵeŶt de Ŷotƌe ƌĠgioŶ.
2
Notƌe eŶgageŵeŶt, Đ’est de ŵiseƌ suƌ Ŷos taleŶts, eŶ ŵettaŶt eŶ faĐe de ĐhaĐuŶ d’eux une politiƋue ƌĠgioŶale effiĐaĐe, Ƌui leuƌ peƌŵet d’edžpƌiŵeƌ tout leuƌ poteŶtiel. Notƌe pƌojet, Đ’est de tiƌeƌ Ŷotƌe ƌĠgioŶ veƌs le haut, aveĐ vous et pouƌ vous, eŶ Ŷous adƌessaŶt au Đœuƌ, à l’espƌit, à la ƌaisoŶ, à l’eŶthousiasŵe, à la ĐoŵďativitĠ et à la générosité, jamais en activant les peurs ou en seƌvaŶt des pƌoŵesses Ƌui Ŷ’eŶgageŶt Ƌue Đeudž Ƌui les ĠĐouteŶt. Notƌe pƌojet, Đ’est d’avoiƌ des résultats, pas des protestations et des postures sans lendemain.
Des élus présents Pour Vous, Pour Chacun
La première nécessité, pour valoriser tous ces talents, pour redonner à chacun toute sa place et aĐĐoŵpagŶeƌ tous les haďitaŶts daŶs leuƌ vie ƋuotidieŶŶe et daŶs leuƌs pƌojets, Đ’est d’avoiƌ des Ġlus présents. Des élus qui agissent pour la région, qui font avancer les dossiers, qui ne cumulent pas et Ƌui oŶt l’iŶteŶtioŶ de siĠgeƌ et de ƌesteƌ. C’est Ŷotƌe pƌeŵieƌ eŶgageŵeŶt. Nous soŵŵes Đlaiƌs suƌ nos intentions.GagŶeƌ pouƌ dĠveloppeƌ la ƌĠgioŶ, pas pouƌ s’ĠĐlipseƌ. Se présenter pour servir, pas pour se serviƌ de la populatioŶ. Agiƌ pouƌ les haďitaŶts, pouƌ peƌsoŶŶe d’autƌe, et agiƌ pouƌ eudž ŶoŶ pas en général, mais bien individuellement, dans votre quotidien le plus concret, au plus près de vos attentes.
C’est le seŶs denotre projetPour vous, Pour chacun.Pouƌ Vous, Đaƌ Đ’est Đela la dĠŵoĐƌatie et pas autre chose. Les habitants priment, pas les destins personnels ni les intérêts partisans. Pour ChaĐuŶ, Đaƌ Ŷotƌe pƌojet s’iŶtĠƌesse à ĐhaƋue haďitaŶt et lui appoƌteƌa des ƌĠpoŶses peƌsoŶŶalisĠes, allant au-delà des réponses générales habituelles, grâce à la révolution des nouvelles technologies.
Un nouveau modèle économique, social et environnemental
Notre engagement «»Pour vous, pour chacun , Đ’est de tƌaŶsfoƌŵeƌ le foƌŵidaďle poteŶtiel de notre région en rĠalitĠ daŶs votƌe vie, paƌ des pƌogƌğs ĐoŶĐƌets suƌ l’eŵploi, les seƌviĐes puďliĐs et la tƌaŶsitioŶ ĠĐologiƋue. C’est d’aŵplifieƌ daŶs Ŷotƌe ƌĠgioŶle nouveau modèle de développement économique, social et écologiqueƋui est eŶ tƌaiŶ d’Ġŵeƌgeƌ. Il Ŷ’est Ŷiefficace ni souhaitable de laisseƌ peƌduƌeƌ plus loŶgteŵps la soĐiĠtĠ du tout ŵaƌĐhĠ et de l’ĠĐoŶoŵie fiŶaŶĐiaƌisĠe. Paƌtout dans notre région, en France et dans le monde, des expériences nouvelles sont menées, qui ƌeŵetteŶt l’huŵaiŶ au ĐeŶtƌe du pƌojet desociété. Notre projet consiste à leur donner un cap, à faire de la région un booster de cette transformation et à soutenir tous les acteurs qui en sont les ŵeŵďƌes, pouƌ augŵeŶteƌ l’aŵpleuƌ de leuƌs ƌĠsultats et les ŵettƌe à votƌe seƌviĐe.
Ce nouveau modğle, Đ’est d’aďoƌdl’ĠĐoŶoŵie Ƌui ĐƌĠe des ƌiĐhesses et les ŵet au seƌviĐe de la société, paƌ l’eŵploi, paƌ l’iŶvestisseŵeŶt daŶs les pƌojets de deŵaiŶ et paƌ le Đhoidž d’uŶe vĠƌitaďle ĐoŵpĠtitivitĠ, Đ’est-à-diƌe d’uŶe ĐoŵpĠtitivitĠ soĐiale, Ŷouƌƌie d’iŶŶovations technologiques, de la foƌŵatioŶ des salaƌiĠs, d’uŶe oƌgaŶisatioŶ du tƌavail peƌfoƌŵaŶte et huŵaiŶes’appuLJaŶt ŶotaŵŵeŶt suƌ l’ĠĐoŶoŵie de la foŶĐtioŶŶalitĠ-, du dialogue soĐial au seiŶ de l’eŶtƌepƌise et de l’ĠpaŶouisseŵeŶt des pƌojets pƌofessioŶnels des salariés. Cette vision valorise les salariés, les hoŵŵes et les feŵŵes et les ĐapitaiŶes d’iŶdustƌie, Đes vĠƌitaďles Đhefs d’eŶtƌepƌise, Ƌui soŶt Ŷoŵďƌeudž daŶs Ŷotƌe ƌĠgioŶ et Ƌui Ŷ’oŶt jaŵais ĐĠdĠ devaŶt la logiƋue du Đouƌt-terme et des actionnaires.
3
Nous ferons grandir notre économie selon ces valeurs, en nous appuyant sur la recherche et sur Ŷos pôles de ĐoŵpĠtitivitĠ et d’edžĐelleŶĐe, dĠveloppĠs aveĐ suĐĐğs daŶs le ŵaŶdat pƌĠĐĠdeŶt daŶs tous les domaines en croissance numérique, santé, textiles innovants, biomatériaux, économie circulaire, audiovisuel. Nous le ferons en nous appuyant sur nos grands groupes nationaux et internationaux, qui sont une grande force pour notre région et nos emplois, et nous le ferons en soutenant notre tissu de PMEet d’aƌtisaŶs et iŶdĠpeŶdaŶts. Les Ŷouvelles foƌŵes d’ĠĐoŶoŵie, Đoŵŵe l’ĠĐoŶoŵie Đollaďoƌative seƌoŶt aussi poƌtĠes, de ŵġŵe Ƌue l’EĐoŶoŵie SoĐiale et Solidaiƌe, si importante dans notre territoire.
Nous avons déjà recréé des moteurs de croissance partout dans notre région, même si tant reste à faire pour redonner un emploi à chacun. Le mandat qui vient est le moment, historique, de les faire doŶŶeƌ à pleiŶ ƌĠgiŵe et de ƌedeveŶiƌ l’uŶe des pƌeŵiğƌes ƌĠgioŶs ĠĐoŶoŵiƋues du paLJs. Paƌ la IIIe ère Révolution industrielle, nous ferons de notre région Nord-Pas-de-Calais-Picardie la 1 région de FƌaŶĐe suƌ l’IŶdustƌie ŶuŵĠƌiƋue et la plus dLJŶaŵiƋue suƌ la ĐƌĠatioŶ d’eŶtƌepƌises et d’eŵplois.
Notƌe pƌojet ƌeveŶdiƋue ĐlaiƌeŵeŶt et aveĐ fieƌtĠ l’histoiƌe soĐiale de Ŷotre région, celle qui a vu naître et grandir les grandes conquêtes sociales en France : les mutuelles, le mouvement syndical, le ƌeveŶu ŵiŶiŵuŵ de solidaƌitĠ. Le ŵoŶde a ĐhaŶgĠ. Nous vouloŶs ĐoŶtiŶueƌ d’iŶŶoveƌ et vous apporter de nouveaux droits, de nouvelles protections, en expérimentant la Sécurité Sociale pƌofessioŶŶelle, Ƌui faĐiliteƌa l’aĐĐğs et le ŵaiŶtieŶ daŶs l’eŵploi des jeuŶes et des salaƌiĠs edžpĠƌiŵeŶtĠs, tout eŶ offƌaŶt uŶ aĐĐĠlĠƌateuƌ de Đaƌƌiğƌe et d’ĠŵaŶĐipatioŶ à tous.
Ce nouveau modèle économique, social et environnemental prend pleinement la mesurede nos responsabilités devant les générations futures, face au changement climatique. Nous prenons l’eŶgageŵeŶt de ĐoŶstƌuiƌe uŶe ĠĐoŶoŵie et uŶe vie ĐolleĐtive ƌespeĐtueuse de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt, par le choix résolu du développement durable. La COP21 ne concerne pas que les Etats, les régions peuveŶt aussi LJ pƌeŶdƌe leuƌ paƌt, paƌ le logeŵeŶt, les tƌaŶspoƌts et les Đhoidž ĠŶeƌgĠtiƋues. C’est Ŷotƌe voloŶtĠ ƌĠsolue, au seƌviĐe d’uŶe ĠĐologie soĐiale, innovante et courageuse. Par le développement durable, nous créerons des emplois non délocalisables, nous améliorerons le pouvoir d’aĐhat des haďitaŶts et Ŷous ƌĠpoŶdƌoŶs à l’uƌgeŶĐe eŶviƌoŶŶeŵeŶtale.
La région en réseau, valorisant tous ses territoires
Nous peŶsoŶs Ƌue la gƌaŶde ƌĠgioŶ Ƌui vieŶt de Ŷaîtƌe seƌa uŶ suĐĐğs d’autaŶt plus gƌaŶd Ƌu’il seƌa paƌtagĠ et s’appuieƌa suƌ les foƌĐes de tous Ŷos teƌƌitoiƌes. C’est pouƌƋuoi Ŷous vouloŶscréer un territoire en réseau, mettant toutes les villes en contact les unes avec les autres, pour se compléter, s’Ġpauleƌ et se ƌeŶfoƌĐeƌ. Nous vouloŶs Ƌue Lille, AŵieŶs et LeŶs avaŶĐeŶt ŵaiŶ daŶs la ŵaiŶ aveĐ les autres villes de notre région, chacune solidaire des autres. Nous voulons que les grandes villes soient les alliées des plus petites. Nous voulons que les communes rurales disposent du soutien de la ƌĠgioŶ. UŶe ƌĠgioŶ Ƌui poƌte uŶe visioŶ ĠƋuitaďle de l’aŵĠŶageŵeŶt du teƌƌitoiƌe. AuĐuŶ teƌƌitoiƌe Ŷ’est pĠƌiphĠƌiƋue à Ŷos LJeudž. La gƌaŶde ƌĠgioŶ, Đ’est uŶ teƌƌitoire en réseau, pas un aspirateur ou une recentralisation. Nous serons combatifs pour y parvenir.
4
La solidarité, notre valeur commune
Notƌe soĐiĠtĠ est affaiďlie paƌ le ƌepli suƌ soi et l’iŶdividualisŵe foƌĐeŶĠ. TƌeŶte aŶs de doŵiŶatioŶ du libéralisme ont fini par installer des réflexes que nous combattrons de toutes nos forces: voir en l’autƌe uŶ ĐoŶĐuƌƌeŶt, jaŵais uŶ paƌteŶaiƌe, l’ĠĐƌaseƌ pouƌ suƌvivƌe, plutôt Ƌue se solidaƌiseƌ pouƌ gagŶeƌ, ƌejeteƌ l’autƌe avaŶt de le ĐoŶŶaîtƌe, plutôt Ƌue le dĠĐouvƌiƌ et s’eŶƌiĐhiƌ ŵutuelleŵeŶt, laisseƌ les plus fƌagiles suƌ le ďoƌd du ĐheŵiŶ, si le ŵalheuƌ a voulu Ƌu’ils eŶ soieŶt ĠĐaƌtĠs.
Notre projet,la ƌĠgioŶ pouƌ laƋuelle Ŷous Ŷous eŶgageoŶs, Đ’est uŶe ƌĠgioŶ des valeuƌs. La pƌeŵiğƌe d’eŶtƌe elles est la solidarité. Notre terre connaît la dureté des combats, elle a eu le courage de toujours rebondir et elle a appris la valeur de toujours se serrer les coudes. Pour bâtir la gƌaŶde ƌĠgioŶ, faisoŶs fƌoŶt eŶseŵďle, plutôt Ƌue les uŶs ĐoŶtƌe les autƌes. C’est là Ƌu’est le succès, le seul ĐƌĠdiďle, loiŶ des ƌeĐettes d’appƌeŶti soƌĐieƌ. Plus eŶĐoƌe, Đ’est là Ƌu’est l’huŵaŶitĠ, saŶs laƋuelle il Ŷ’LJ a pas de vie autheŶtiƋue.
Pour Vous, Pour Chacun, Đ’est Đe pƌojet d’eŶseŵďle, poƌtĠ paƌ des valeuƌs, seƌvaŶt uŶe visioŶ ettourné entièrement vers les réponses à apporter aux habitants. Nous le ferons ensemble, avec des engagements précis et vérifiables, autour de trois grandes orientations :
Le plus couƌt cheŵiŶ veƌs l’eŵploi
Des services publics plus forts et plus proches
La transition écologique
5
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi
Un nouveau modèle économique, social et environnemental
L’eŵploi, Đ’est la pƌeŵiğƌe des atteŶtes des haďitaŶts de Ŷotƌe ƌĠgioŶ, comme dans tout le pays. Notre région a des ressources immeŶses, Ƌui lui peƌŵetteŶt de ƌeleveƌ les dĠfis Ƌu’elle ƌeŶĐoŶtƌe. Ce soŶt Ŷos salaƌiĠs, Ŷos Đhefs d’eŶtƌepƌise, Ŷos jeuŶes, Ŷotƌe ĐapaĐitĠ de ƌeďoŶd, Ŷotƌe voloŶtĠ d’alleƌ de l’avaŶt.
Nous avoŶs uŶe visioŶ de l’eŵploi foŶdĠe suƌ uŶe ĠĐoŶoŵie au seƌviĐe de l’huŵaiŶ, ƌespeĐtueuse de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt, de la ƌespoŶsaďilitĠ soĐiale des eŶtƌepƌises et de l’espƌit d’iŶŶovatioŶ de Ŷos ĐapitaiŶes d’iŶdustƌie.
Pierre de Saintignon, notre tête de liste,a l’edžpĠƌieŶĐe des ƋuestioŶs d’eŵploi, par son parcours de chef d’eŶtƌepƌise et de diƌeĐteuƌ gĠŶĠƌal d’uŶe assoĐiatioŶ d’iŶseƌtioŶ pƌofessioŶŶelle. Il a uŶe grandeĐoŶŶaissaŶĐe des eŶjeudž ĠĐoŶoŵiƋues loĐaudž, aiŶsi Ƌu’uŶe ƌelatioŶ de ĐoŶfiaŶĐe aveĐ les sLJŶdiĐats et des Đhefs d’eŶtƌepƌise.Surtout,il a des résultats: EuƌateĐhŶologies, Đ’Ġtait Ϭ eŵplois il LJ a ĐiŶƋ aŶs, Đ’est ϯϯϬϬ eŵplois aujouƌd’hui. Il a ĐƌĠĠ ou aĐĐoŵpagŶĠ la ĐƌĠatioŶ d’eŵplois tout au loŶg de sa vie pƌofessioŶŶelle et d’Ġlu. C’est uŶ atout ĐoŶsidĠƌaďle pouƌ Ŷos eŵplois loĐaudž.
Ensemble, nous avons déjà commencé à renverser le cours des choses, avec des moteurs de ĐƌoissaŶĐe et d’aveŶiƌ Ƌui se soŶt alluŵĠs paƌtout suƌ le teƌƌitoiƌe. La ĐƌĠatioŶ d’eŵplois est ƌepaƌtie dans de nombreux bassins de vie de notre région. Nous allons donner une impulsion, créer une étincelle, qui mette toutes ces forces en mouvementPour Vous, Pour Chacun.
er Notƌe ŵĠthode, Đ’est d’aďoƌd de faiƌe de l’eŵploi la pƌioƌitĠdes priorités : Il deviendra donc le 1 ďudget de la ƌĠgioŶ. C’est uŶe ƌuptuƌe ĐoŶsidĠƌaďle.
Notre projet, c’estla compétitivité sociale, Đaƌ uŶe ĠĐoŶoŵie Ŷ’a de seŶs Ƌue si elle est au seƌviĐe de l’huŵaiŶ et ŶoŶ l’iŶveƌse, si elle Ŷe laisse peƌsoŶŶe au ďoƌd du ĐheŵiŶ, Ƌuels Ƌue soieŶt ses oƌigiŶes ou soŶ âge. Notƌe pƌojet, Đ’estune économie régionale redevenue puissante et fortement ère ĐƌĠatƌiĐe d’eŵplois, grâce à la IIIe Révolution industrielle, qui en fera la 1ƌĠgioŶ de l’IŶdustƌie ŶuŵĠƌiƋue de FƌaŶĐe. EŶfiŶ, Đ’est l’audaĐe ĠĐoŶoŵiƋue et eŶviƌoŶŶeŵeŶtale, au seƌviĐe d’uŶe visioŶ de long terme, autour desGrands Travaux, Ƌui iŶjeĐteƌoŶt ϱ ŵilliaƌds € daŶs l’ĠĐoŶoŵie loĐale.
6
Le plus couƌt cheŵiŶ ǀeƌs l’eŵploi
L’eŵploi, Đ’est la pƌeŵiğƌe des atteŶtes des haďitaŶts de Ŷotƌe ƌĠgioŶ, Đoŵŵe daŶs tout le paLJs. Notre région a des ressources immenses, qui lui permettent de ƌeleveƌ les dĠfis Ƌu’elle ƌeŶĐoŶtƌe. Ce soŶt Ŷos salaƌiĠs, Ŷos Đhefs d’eŶtƌepƌise, Ŷos jeuŶes, Ŷotƌe Đultuƌe de la solidaƌitĠ et de l’aĐĐueil, Ŷotƌe ĐapaĐitĠ de ƌeďoŶd, Ŷotƌe voloŶtĠ d’alleƌ de l’avaŶt.
Nous avoŶs uŶe visioŶ de l’eŵploi foŶdĠe suƌ uŶe ĠĐoŶoŵie au seƌviĐe de l’huŵaiŶ, ƌespeĐtueuse de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt, de la ƌespoŶsaďilitĠ soĐiale des eŶtƌepƌises et de l’espƌit d’iŶŶovatioŶ de Ŷos ĐapitaiŶes d’iŶdustƌie. UŶe visioŶ Ƌui s’appuie suƌ le dialogue soĐial et Ƌui ƌeveŶdiƋue la fieƌtĠ de notre histoiƌe. Celle d’uŶe gƌaŶde ƌĠgioŶ ĠĐoŶoŵiƋue Ƌui a ďeauĐoup ĐoŶtƌiďuĠ à la gƌaŶdeuƌ du paLJs, Đelle d’uŶe ƌĠgioŶ Ƌui a ĐhevillĠ au Đoƌps la Đultuƌe des gƌaŶdes ĐoŶƋuġtes ĠĐoŶoŵiƋues et sociales.
Pieƌƌe de SaiŶtigŶoŶ a l’edžpĠƌieŶĐe des ƋuestioŶs d’eŵploi, paƌ soŶ paƌĐouƌs de Đhef d’eŶtƌepƌise et de diƌeĐteuƌ gĠŶĠƌal d’uŶe assoĐiatioŶ d’iŶseƌtioŶ pƌofessioŶŶelle. Il a uŶe tƌğs ďoŶŶe ĐoŶŶaissaŶĐe des eŶjeudž ĠĐoŶoŵiƋues loĐaudž, aiŶsi Ƌu’uŶe ƌelatioŶ de ĐoŶfiaŶĐe aveĐ les sLJŶdiĐats et des Đhefs d’eŶtƌepƌise.
Ensemble, nous avons déjà commencé à renverser le cours des choses, avec des moteurs de ĐƌoissaŶĐe et d’aveŶiƌ Ƌui se soŶt alluŵĠs paƌtout suƌ le teƌƌitoiƌe, autouƌ d’uŶ Ŷouveau ŵodğle de développement économique, innovant, compétitif et dense en recherche et en outils numériques.
Nous allons donner une impulsion, créer une étincelle, qui mette toutes ces forces en mouvement pour vous et pour chacun.
er Notƌe ŵĠthode, Đ’est d’aďoƌd de faiƌede l’eŵploi la pƌioƌitĠ des pƌioƌitĠs et doŶĐ le ϭbudget de la région. C’est uŶe ƌuptuƌe ĐoŶsidĠƌaďle. Pieƌƌe de SaiŶtigŶoŶ pƌĠseŶteƌa ŵi-novembre la ŵaƋuette ďudgĠtaiƌe d’eŶseŵďle pouƌ la gƌaŶde ƌĠgioŶ. Elle seƌa foŶdĠe suƌ des Đhoidž. Des Đhoidž politiques assumés. Et elle mettra en avant mes priorités. «Pour vous, pour chacun», Đ’est la ƌĠgioŶ Ƌui se doŶŶe les ŵoLJeŶs de l’eŵploi, Đ’est la ƌĠgioŶ des ƌĠsultats suƌ le fƌoŶt de l’eŵploi.
er Notre 1oďjeĐtif daŶs le pƌojet ƌĠgioŶal, vous l’avez dĠjà Đoŵpƌis, Đ’est l’eŵploi. C’est pouƌƋuoi, Ŷotƌe pƌojet ĠĐoŶoŵiƋue s’iŶtitule«le plus couƌt cheŵiŶ ǀeƌs l’eŵploi».
Mesures phares
-20 000 emplois DJ par an: Đ’est ϮϬ000 jeunes embauchées après une rencontre directe avec les Đhefs d’eŶtƌepƌise
-Le lancement du Programme Salariés Seniors: le ĐiƌĐuit Đouƌt pouƌ valoƌiseƌ l’expérience des plus de ϱϬ aŶs aupƌğs des Đhefs d’eŶtƌepƌise, le soutieŶ audž salaƌiĠs à Ƌui il ŵaŶƋue ƋuelƋues tƌiŵestƌes pour une retraite à taux plein
7
-L’AĐte II des pôles de ĐoŵpĠtitivitĠ et d’edžĐelleŶĐe de la ƌĠgioŶ: Đ’est la ŵultipliĐatioŶ paƌ deudž duŶoŵďƌe d’eŶtƌepƌises ĐƌĠĠes ĐhaƋue aŶŶĠe
-Soutien aux PME: Đ’est uŶe ĐoŵŵaŶde puďliƋue aĐĐessiďle audž PME loĐales, Đe soŶt des outils fiŶaŶĐieƌs, ŵaŶagĠƌiaudž, d’iŶgĠŶieƌie pouƌ la ĐƌoissaŶĐe des PME, le plaŶ ƌĠgioŶal pouƌ la ĐƌĠatioŶ et la transmissiond’eŶtƌepƌises, l’aĐĐoŵpagŶeŵeŶt des PME à l’iŶteƌŶatioŶal
-Le New Deal régionalrenforcement des contreparties sociales aux aides aux entreprises, avec : paƌtiĐipatioŶ à l’appƌeŶtissage, au ĐiƌĐuit-Đouƌt jeuŶe et seŶioƌ et à l’eŵďauĐhe des jeuŶes soƌtaŶtde service civique
-Le soutieŶ à l’EĐoŶoŵie SoĐiale et Solidaiƌedes aides régionales pour ce secteur efficace : économique et responsable socialement et écologiquement
-Le douďleŵeŶt du Ŷoŵďƌe d’appƌeŶtis paƌ aŶ :50 000 apprentis, Đ’est ϱϬ ϬϬϬ jeuŶesqui vont vers l’eŵploi, augŵeŶteƌ les aides audž eŶtƌepƌises Ƌui les aĐĐueilleŶt et siŵplifieƌ les dĠŵaƌĐhes
-Lexpérimentation de la Sécurité Sociale professionnelle, eŶ lieŶ aveĐ l’Etat : de Ŷouveaudž dƌoits à la formation pour accompagner les salariés, les jeunes et les chômeurs
I.L’eŵploi des jeuŶes
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’est:
-
1. Le lancement desEmplois DJ:Direct Jeunes, Đ’est la gĠŶĠƌalisatioŶ du ĐiƌĐuit Đouƌt à toute la grande région
Notre tête de liste, Pierre de Saintignon, a créé le circuit court, une rencontre directe entre des Đhefs d’eŶtƌepƌise et des jeuŶes suƌ le teƌƌaiŶ, au plus pƌğs de Đhez vous, daŶs vos Ƌuaƌtieƌs, daŶs vos ĐoŵŵuŶes, là où les jeuŶes soŶt eŶ ƌeĐheƌĐhe d’eŵploi. Le ĐiƌĐuit Đouƌt, Đ’est dĠjà ϱϬϬ ;ϱϰϭ edžaĐteŵeŶtau Ϯϳ.Ϭϵ.ϭϱͿ Đhefs d’eŶtƌepƌise ŵoďilisĠs daŶs ϭϰ plateformes réparties sur la région Nord-Pas-de-Calais.
ReŶĐoŶtƌeƌ des jeuŶes, Đ’est leuƌ doŶŶeƌ uŶe ĐhaŶĐe de ŵoŶtƌeƌ leuƌ taleŶt. C’est leuƌ donner une chance de montrer leurs compétences et leur créativitĠ. C’est doŶŶeƌ uŶe ĐhaŶĐe à tous Đeudž Ƌui Ŷ’oŶt pas de ĐaƌŶet d’adƌesse paƌ leuƌ faŵille ou leuƌ paƌeŶts. C’est enfin donner aux entreprises une ouverture sur le dynamisme de notre jeunesse.
En 18 mois, près de 10 000 jeunes (9 947 exactement au 27.09.15) de la région ont trouvé un emploi grâce au programme circuit-Đouƌt, Ƌu’il s’agisse de CDI, de CDD de ϯ aŶs ou de ĐoŶtƌats d’appƌeŶtissage. Les ƌĠsultats soŶt là. C’est le ĐheŵiŶ le plus Đouƌt veƌs l’eŵploi.
Nous généraliserons et amplifierons ce programme à toute la grande région dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.
Notƌe eŶgageŵeŶt, Đ’est 3ϬϬϬ Đhefs d’eŶtƌepƌise ŵoďilisĠs deŵaiŶ daŶs toute la gƌaŶde ƌĠgioŶ, Đ’est Ϯϱ platefoƌŵes du ĐiƌĐuit Đouƌt,Đ’est ϮϬ000 jeunes par anaccèdent à qui l’eŵploi.
8
20 000emplois DJ, Đ’est uŶe ĐhaŶĐe pouƌ la jeuŶesse de Ŷotƌe ƌĠgioŶ.
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’est:
-
2. Le doublement de notre Programme «Apprentissage emploi» sur toute la grande région
Nous avoŶs dĠjà de tƌğs ďoŶs ƌĠsultats suƌ l’appƌeŶtissage. Notƌe ƌĠgioŶ soutieŶt aujouƌd’hui la formation de 23ϬϬϬ appƌeŶtis paƌ aŶ, aveĐ uŶe suďveŶtioŶ allaŶt jusƋu’à2ϱϬϬ €/aŶ et paƌ appƌeŶti. C’est uŶ ŵoLJeŶ d’aĐĐğs à l’eŵploi effiĐaĐe, aveĐ ϲϬ% des jeuŶes eŶ appƌeŶtissage Ƌui aĐĐğdeŶt à l’eŵploi dğs l’oďteŶtioŶ du diplôŵe et ϴϬ% daŶs les sidž ŵois suivaŶts. C’est uŶ modèle qui donne confiance aux jeunes, à leurs parents et à leurs employeurs.
Nous pƌeŶoŶs l’eŶgageŵeŶt de douďleƌ le Ŷoŵďƌe d’appƌeŶtis foƌŵĠs ĐhaƋue aŶŶĠe daŶs la région, pour atteindre50 000 jeuneset d’augŵeŶteƌ Ŷotƌe soutieŶ audž eŶtƌepƌises pouƌ ĐhaƋue appƌeŶti. C’est uŶe ŵesuƌe ĐƌĠdiďle, poƌteuse devaleuƌs, d’ĠŵaŶĐipatioŶ pouƌ les jeunes et de réassurance pour leurs parents.
L’effoƌt dĠteƌŵiŶaŶt est aĐtuelleŵeŶt fouƌŶi paƌ les PME, les PMI let les aƌtisaŶs de Ŷotƌe région. Demain, nous irons plus loin encore avec elles et nous travaillerons aussi avec les grandes entreprises de notre région, qui représentent un formidable gisement d’appƌeŶtissage, dĠďouĐhaŶt suƌ des Đaƌƌiğƌes poƌteuses et Ġvolutives.
Pour convaincre et aider les entreprises à entrer dans ce programme, nous faciliterons les démarches avec le renforcement du service « apprentissage » dans les services de la région, aplaŶissaŶt les diffiĐultĠs adŵiŶistƌatives et ŵettaŶt eŶ plaĐe uŶe gaƌaŶtie pouƌ l’eŵploLJeuƌ et pouƌ les jeuŶes. Elle peƌŵettƌa de ƌĠoƌieŶteƌ les jeuŶes ƋuaŶd l’eŶteŶte Ŷefait pas. se EŶfiŶ, Ŷous pƌeŶoŶs l’eŶgageŵeŶt de ĐƌĠeƌ uŶ laďel d’eŶtƌepƌises appƌeŶaŶtes, aĐĐueillaŶt les appƌeŶtis, et d’uŶ ƌĠseau le ŵettaŶt eŶ ƌelatioŶ pouƌ le ƌeŶdƌe plus foƌtes.
Le plaŶ appƌeŶtissage, Đ’est le douďleŵeŶt d’uŶe politiƋue d’aĐĐğs à l’eŵploi Ƌui fonctionne.
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’est:
-
3. Le doublement de laGarantie jeuneset généralisation à toute la grande région:
La GaƌaŶtie jeuŶes est uŶe ŵesuƌe iŶŶovaŶte iŶitiĠe paƌ l’Euƌope, touƌŶĠe veƌs l’eŵploi des ère jeunes et leur autonomie. Elle apporte pour la 1 fois un revenu à des jeunes sans emploi de ŵoiŶs de Ϯϱ aŶs, Ƌui s’eŶgageŶt daŶs uŶ paƌĐouƌs iŶteŶsif de foƌŵatioŶ ƋualifiaŶte oƌgaŶisĠ paƌ le MaisoŶ de l’Eŵploi.
Cette mesure expérimentale a été lancée en 2013. Elle vise 100 000 jeunes au plan national à l’hoƌizoŶ ϮϬϭϳ, soit eŶviƌoŶ ϭϬ000 jeunes pour la région NPDCP.
La GaƌaŶtie jeuŶes, Đ’est uŶe ŵesuƌe Ƌui ŵaƌĐhe. Nous l’avoŶs edžpĠƌiŵeŶtĠ daŶs Ŷotƌe ƌĠgioŶ. Et Đe Ƌui ŵaƌĐhe, Ŷous l’aŵplifioŶs. Nous pƌeŶoŶs l’eŶgagement de créer les meilleures conditions pour généraliser la Garantie jeunes à toute la grande région et parvenir
9
à douďleƌ le Ŷoŵďƌe de jeuŶes ĐoŶĐeƌŶĠs. Notƌe oďjeĐtif est d’atteiŶdƌejeunes par20 000 an.
La GaƌaŶtie jeuŶes, Đ’est uŶe ƌĠvolutioŶ paƌ le revenu et la formation pour les jeunes ĠloigŶĠs de l’eŵploi.
II.L’eŵploi des salaƌiĠs seŶioƌs
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’est:
-4. Le lancement duProgramme Salariés Seniors (PSS), par la création du circuit court senior
La FƌaŶĐe est l’uŶ despaLJs d’Euƌope Ƌui a le taudž de Đhôŵage le plus iŵpoƌtaŶt pouƌ les salaƌiĠs seŶioƌs. C’est uŶ sĐaŶdale. L’edžpĠƌieŶĐe Ŷ’est pas ƌeĐoŶŶue daŶs Ŷotƌe paLJs.
Nous nous engageons à créer un circuit court pour les salariés seniors sans emploi. Nous les mettronseŶ ĐoŶtaĐt aveĐ les Đhefs d’eŶtƌepƌise, Đoŵŵe Ŷous le faisoŶs aveĐ les jeuŶes. Le ĐiƌĐuit Đouƌt seŶioƌs, Đ’est ƌedoŶŶeƌ toute leuƌ plaĐe audž salaƌiĠs edžpĠƌiŵeŶtĠs. C’est doŶŶeƌ aux entreprises un nouveau regard sur les salariés expérimentés. De plus, la régioŶ s’iŶsĐƌiƌa daŶs Đe pƌogƌaŵŵe eŶ dĠveloppaŶt uŶ plaŶ d’iŶteƌveŶtioŶ des salaƌiĠs edžpĠƌiŵeŶtĠs daŶs les lycées professionnels.
Nous nous engageons à faire de la question des salariés seniors à qui il manque quelques trimestres pour une retraite à tauxpleiŶ, l’oďjet d’uŶe ŶĠgoĐiatioŶ aveĐ les paƌteŶaiƌes sociaux et les branches professionnelles. En outre, la région mobilisera les entreprises de l’EĐoŶoŵie SoĐiale et Solidaiƌe et uŶ pƌogƌaŵŵe de ƌeĐƌuteŵeŶt d’aide audž Ġlğves daŶs les lycées techniques et professionnels, pour aider ces salariés expérimentés.
Le Pƌogƌaŵŵe SalaƌiĠs SeŶioƌs, Đ’est ƌeĐoŶŶaîtƌe la valeuƌ pƌofessioŶŶelle et la ƌiĐhesse des salariés expérimentés.
III.UŶe ĠĐoŶoŵie ĐƌĠatƌiĐe d’eŵplois
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’estcréer la gƌaŶde ƌĠgioŶ de l’eŵploi. L’eŵploi, il faut le ĐƌĠeƌ, pouƌ peƌŵettƌe eŶsuite à tous d’LJ aĐĐĠdeƌ. Pouƌ LJ paƌveŶiƌ, il faut uŶe visioŶ et uŶe aĐtioŶ de ĐhaƋue iŶstaŶt. Ma visioŶ, Đ’est le Đhoidž de l’ĠĐoŶoŵie eŶtƌepƌeŶaŶte, iŶŶovaŶte, soĐiale, responsableet duƌaďle. C’est tout le ĐoŶtƌaiƌe de l’ĠĐoŶoŵie de divideŶde et de ƌapaĐitĠ. Le pƌeŵieƌ pilieƌ de Đette visioŶ, Đ’est de souteŶiƌ ĐoŶĐƌğteŵeŶt les eŶtƌepƌises daŶs leuƌs pƌojets. Le seĐoŶd pilieƌ, Đ’est de ĐƌĠeƌ uŶ ĠĐosLJstğŵe gĠŶĠƌal favoƌaďle à la ĐƌĠatioŶ d’eŶtƌepƌises et d’eŵplois. Le tƌoisiğŵe pilieƌ, Đ’est de se ďattƌe pouƌ Ƌue les eŶtƌepƌises eŶ diffiĐultĠ Ŷe feƌŵeŶt pas :
-5. Le développement du programme «Pôles d’excelleŶce» et développement à toute la région:
La région est déjà largement engagée dans la IIIe révolution industrielle et technologique. Elle a ŵis uŶ pied daŶs l’ĠĐoŶoŵie Ƌui gagŶe au XXIğŵe siğĐle, aveĐ les pôles d’edžĐelleŶĐe que Pierre de Saintignon a créés en tant que Premier Vice-PƌĠsideŶt eŶ Đhaƌge de l’ĠĐoŶoŵie et de la formation. Les fondations sont déjà posées, les moteurs sont déjà allumés et les 10
résultats sont au rendez-vous. Nous soŵŵes au Đœuƌ de la IIIe ƌĠvolutioŶ iŶdustƌielle, Đelle du numérique et du développement durable.
«Nous avoŶs uŶe ƌégioŶ Ƌui la ŵet eŶ œuvƌe: le Nord-Pas-de-Calais. Venez dans le Nord-Pas-de-Calais et vous verrez la France du futur! C’est désoƌŵais l’uŶe des ƌégioŶs les plus actives en Europe.»Jeremy RIFKIN, ĠĐoŶoŵiste ŵoŶdialeŵeŶt ƌeĐoŶŶu, ĐoŶseilleƌ d’AŶgela MERKEL
Les secteurs du numérique (Euratechs), de la santé (NSL), du ferroviaire (I-tƌaŶsͿ, de l’ĠŶeƌgie (Energie 2020), des biomatériaux (Team 2), des produits de la mer (Aquimer), des textiles innovants (Uptex), du e-ĐoŵŵeƌĐe ;PiĐoŵͿ ďĠŶĠfiĐieŶt tous d’uŶ pôle d’edžĐelleŶĐe ou de compétitivitĠ Ƌui aĐĐueille des eŶtƌepƌises iŶŶovaŶtes. Ce soŶt Ŷos ŵoteuƌs d’eŵploi dğs aujouƌd’hui et eŶĐoƌe plus deŵaiŶ daŶs la gƌaŶde ƌĠgioŶ.
Ex: EuƌateĐhŶologies, Đ’est Ϭ eŵplois eŶ ϮϬϬϵ et ϯϯϬϬ eŵplois aujouƌd’hui. Ce soŶt des emplois durables, en CDI, ouverts à tous les niveaux, y compris aux jeunes en insertion.
Nous nous engageons à continuer à développer les pôles existants et à en créer de nouveaux.Ce ŵodğle foŶĐtioŶŶe. Il seƌt uŶe ĠĐoŶoŵie poƌteuse d’eŵplois duƌaďles et socialement inclusifs. Nous allons continuer à le faire grandir.
er Dans ce programme, nous nous engageons à laCampus nord européen decréation du 1 l'innovation, Ƌui diffuseƌa daŶs toute la gƌaŶde ƌĠgioŶ l’iŶŶovatioŶ ŶuŵĠƌiƋue et ĠĐologiƋue dans nos entreprises, au service de l'emploi. 900 000 emplois vont être créés dans ces seĐteuƌs eŶ Euƌope daŶs les ĐiŶƋ aŶs. FaisoŶs eŶ soƌte d’eŶ attiƌeƌ uŶ ŵadžiŵuŵ eŶ NPDCP. L’oďjeĐtif est Ƌue Ŷotƌe gƌaŶde ƌĠgioŶ iŶsĐƌive gloďaleŵeŶt soŶ tissu ĠĐoŶoŵiƋue daŶs l’ĠĐoŶoŵie du XXIğŵe siğĐle. C’est là que sont les emplois. Cela marche et ce qui marche, il faut l’aŵplifieƌ, le gĠŶĠƌaliseƌ.
Le dĠveloppeŵeŶt des Pôles d’edžĐelleŶĐe, Đ’est la ƌĠgioŶ NPDCP aŶĐƌĠe daŶs l’ĠĐoŶoŵie du XXIème siècle.
Le plus Đouƌt ĐheŵiŶ veƌs l’eŵploi, Đ’est:
-
6. Le développement duPlan PMEdans la grande région
Les emplois sont aussi dans nos PME, dans nos commerces, chez nos artisans. Pierre de Saintignon a déjà lancé en tant que Premier Vice-Président le plan PME dans la région, qui aide les entreprises face aux mutations, impulse une dynamique dans les territoires, et qui introduit le développement durable.
Nous pƌeŶoŶs l’eŶgageŵeŶt de dĠveloppeƌ Đe plaŶ PME, aveĐ pouƌ oďjeĐtif de les accompagner dans la montée en gamme ouvrant sur les marchés internationaux. Nous mettrons à disposition des PME des outils adaptés à leurs besoins : ingénierie, technologies, ressources humaines, ressources financières. Nous optimiserons la réponse publique au chef d’eŶtƌepƌise, eŶ ĐooƌdoŶŶaŶt l’eŶseŵďle des opĠƌateuƌs ;ĐoŶsulaiƌes, pôles de compétitivité,
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents