Les 100 jours de l opposition d action
10 pages
Français

Les 100 jours de l'opposition d'action

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Juillet 2014 Les 100 jours de l’opposition d’action Le Groupe UMP en chiffres 54 9 89 conseillers de Paris mairies d’arrondissement amendements et vœux déposés 28 hommes & 26 femmes 5 femmes & 4 hommes 46 % 134 67 de nouveaux élus conseillers d’arrondissement interventions sur des délibérations en +12,5% (119 en 2008) séance 49 ans de moyenne d’âge des conseillers de Paris Les 100 jours de l’opposition d’action FISCALITE Vigilance et transparence Alors que l’UMP avait dénoncé durant la campagne municipale le manque de sincérité du budget 2014, Anne Hidalgo vient finalement de reconnaître l’existence d’un « trou » de 400 millions d’euros, confirmant pleinement le diagnostic que nous avions établi lors de l’adoption du dernier 1budget . Ce résultat est dû aux 13 années de gestion socialiste durant lesquelles la ville de Paris a vécu au- dessus de ses moyens, n’hésitant pas à augmenter les impôts plutôt que de réaliser des économies :  la masse salariale est passée de 40 000 à 54 000 agents : + 35 %  la dette a été multipliée par 4 (de 1 milliard d’euros en 2001 à 4 milliards en 2014)  le montant des impôts payés par les Parisiens a augmenté de 40 %  la ville a dépensé des centaines de millions d’euros (1 milliard sur la seule dernière mandature) pour racheter à prix d’or des logements afin de les transformer en logements sociaux.

Informations

Publié par
Publié le 15 juillet 2014
Nombre de lectures 215
Langue Français

Extrait

Juillet 2014
Les 100 jours de l’opposition d’action
Le Groupe UMP en chiffres 54 9 89 conseillers de Parismairies d’arrondissementamendements et vœux déposés28 hommes & 26 femmes5 femmes & 4 hommes46 %134 67 de nouveaux élusconseillers d’arrondissement interventionssur des délibérations en +12,5% (119 en 2008)séance49 ans de moenne d’âe des conseillers de Paris
 Les100jours de l’opposition d’action
FISCALITEVigilance et transparence
Alors que l’UMP avaitdénoncé durant la campagne municipale le manque de sincérité du budget 2014, Anne Hidalgo vient finalement de reconnaître l’existence d’un « trou » de 400 millions d’euros, confirmant pleinement le diagnostic que nous avions établi lors de l’adoption dudernier 1 budget .
Ce résultat est dû aux 13 années de gestion socialiste durant lesquellesla ville de Paris a vécu au-dessus de ses moyens, n’hésitant pas à augmenter les impôts plutôt que de réaliser des économies:
la masse salariale est passée de40 000 à 54 000 agents : + 35 %ladette a été multipliée par 4(de 1 milliard d’euros en 2001 à 4 milliards en 2014)le montant des impôts payés par les Parisiens a augmenté de 40 % la ville a dépensé des centaines de millions d’euros(1 milliard sur la seule dernière mandature) pour racheter à prix d’or des logements afin de les transformer en logements sociaux.
Le rendez-vous manqué de la majorité Pour faire toute la lumière sur l’état réel des finances parisiennes,le Groupe UMP a demandé, avec les élus du groupe UDI-Modem, la réalisation d’un audit indépendant de la ville de Paris. Pour mémoire, pendant la campagne de 2001, Bertrand Delanoë avait promis d’en faire réaliser un par an, mais la promesse n’a été tenue que pour la première année de son premier mandat.
Malheureusement, bien qu’elle se dise attachée à la transparence,Anne Hidalgo a refusé cette demande.
1 http://www.nkmparis.fr/presse/dossiers/financement-projet
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
EDUCATIONL’action au service de nos enfants
Le groupe UMP au Conseil de Paris a consulté pendant plus de trois semainesl’ensemble desacteurs de la réforme des rythmes scolaires, et plus globalement, tous les Parisiens, en leur soumettant plusieurs propositions d’améliorations de l’organisation du temps scolaire.Après de nombreuses rencontres avec les organisations syndicales et les associations, 4 propositions de réaménagement des rythmes éducatifs ont émergé.
Elles ont étémises au vote dans le cadre d’une consultation web, etla proposition consistant à regrouper les activités périscolaires sur un après-midi a remporté la majorité de voix.
Le rendez-vous manqué de la majorité La Mairie de Paris a refusé la proposition du Groupe UMP issue de la consultationd’expérimenterdes rythmes alternatifs dans quelques écoles volontaires dès la rentrée prochaine.
Anne Hidalgo est si convaincue que les problèmes liés à la mise en place de la réforme à Paris ont disparu,qu’ellene veut rien changer malgré les assouplissements offerts par le décret de Benoît Hamon.
Désintox Lors de sa réponse au vœu du Groupe UMP au Conseil de Paris, Alexandra Cordebard, adjointe aux affaires scolaires d’Anne Hidalgo a déclaré qu’aucune direction d’école n’avait fait la demande de regrouper sur un après-midi les activités périscolaires.
FAUX,comme l’a démontré un document interne du Conseil départemental de l’Education nationale.
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
EMPLOIDu pragmatisme plutôt que de l’idéologie
Trop souvent, les magasins ne sont pas autorisés à ouvrir le dimanche, si bien que les Parisiens qui travaillent en semaine ne peuvent faire leurs courses que le samedi, et que les touristes n’hésitent plus à prendre l’Eurostar pour aller faire leur shopping à Londres. Que ce soit pour répondre à l’évolution des modes de vie, mais aussi pour créer de l’emploi, ilfaut agir !
Le rendez-vous manqué de la majorité Parce qu’il est urgent d’attendre, Anne Hidalgo s’est empressée de demander la création d’uneMission d’informationet d’évaluation (MIE)des élus sur le sujet qui ne rendra ses conclusions que dans six mois alors que la décision aurait pu être immédiate. Le saviez-vous ? Il suffitd’une simple signature du Maire de Paris pour étendre la délimitation des zones touristiquespermettant de travailler le dimanche. Aujourd’hui, Paris compte 7 zones touristiques: 1.La rue de Rivoli dans sa section comprise entre la rue de l’Amiral Coligny et la place de la Concorde er (1 arrondissement) 2.La place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois (3èmeet 4ème arrondissements) 3.La rue d’Arcole (4ème arrondissement) 4.L’avenue des Champs-Elysées (8ème arrondissement) 5.Le viaduc des arts avenue Daumesnil entre le passage des Quinze Vingt et la rue de Rambouillet (12ème arrondissement) 6.Le boulevard Saint-Germain, partie comprise entre la rue des Saints-Pères et la place Saint-Germain-des-Prés (6ème arrondissement) 7.Le Quartier de la Butte Montmartre (18ème arrondissement)
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
LOGEMENTUn plan d’action crédibleà bâtir
Un constat s’impose.et les classes moyennes ontLe parcours résidentiel est au point mort massivement quitté la capitale faute de logements accessibles à leurs ressources.
Comme l’UMP le proposait pendant la campagne,l’urgence est à unchoc de l’offreen recréant du logement intermédiaire pour permettre une réelle mixité sociale.
Depuis le 20 février 2014, une ordonnance relative au logement intermédiaire est à la disposition des collectivités. Pourtant, Anne Hidalgo ne consacre sa politique qu’au «tout social ».
En parallèle,relancerl’accession sociale à la propriétéaujourd’huitotalement délaissée par la maire de Pariscontribuerait à débloquer le parcours résidentiel des Parisiens et apporterait aux bailleurs sociaux des fonds pour financer de nouveaux logements à destination des classes moyennes.
Le rendez-vous manqué de la majorité Pour répondre à la première priorité des Parisiens qu’est le logement, Anne Hidalgo préfère la communication et l’intention à l’action. 100 jours après son élection, des vœux ont été votés, des réunions organisées malheureusement sans aucun résultat concret. Preuve en est, le « Pacte pour le logement » signé par les professionnels du secteurn’estaccompagné d’aucune obligation de résultat.
Le saviez-vous ? Le Conseil de l’Immobilier de la Ville, créé à l’unanimité des membres d’une mission d’Information et d’évaluation sous la précédente mandature, constitue une structure de réflexion et de préparation aux décisions en matière de stratégie immobilière, notamment pour les cessions de terrains. Alors que ses membres ont été désignés depuis le mois de mai, à ce jour, c’est le seul organisme de la Ville, quin’a pasencore été réuni. Les sujets ne manquent pourtant pas !
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
ENVIRONNEMENTUne solution concrète à mettre en œuvre
Les Parisiens perdent 6 à 8 mois d’espérance de vie à cause de la mauvaise qualité de l’air. Rien que pendant la campagne des municipales, deux pics majeurs de pollution aux particules fines sont survenus.Malgré ce constat d’échec pour la majorité en place depuis 13 années,Anne Hidalgo se contente de combattre la pollution à coup de communication.
140
Jours où la qualité de l’air est mauvaise à très mauvaiseJours où la qualité de l’air est moyenne à médiocre
23
112 29 10 6 2 84 4 1 0 3 2 1 56 113 4 4 2 93 87 88 86 80 76 68 60 6060 28 53 51 51
0 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 (source : AirParif)
Le rendez-vous manqué de la majorité Le dispositif de Zone d’Actions Prioritaires Pour l’Air (ZAPA) issu du Grenelle de l’environnement aurait pu être mis en placedès l’élection de la Mairecar les décrets et arrêtés nécessaires à sa mise en œuvre sont prêts depuis 2012. En dépit de l’urgence sanitaire, l’exécutif municipal et le Gouvernement ont préféré temporiser.Cet été encore, les bus touristiques les plus polluants rouleront bien à Paris ! Le saviez-vous ? Six mois après l’abaissement de la vitesse à 70 km/h, lespremiers bilans confortent la position défendue par la droite et le centre pendant la campagne des municipales. La réduction du bruit se limite seulement à 0,5 décibel, «imperceptible pour l’oreille humaine » selon BruitParif. Quant à la baisse de la pollution, elle n’est pas quantifiéecar la majorité de gauchen’a commandé aucune étude d’impact !
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
CULTUREUnevision pour libérer le cœur battant des parisiens L’urgence est àlibérer les énergies pour que Paris soit vivante et attractive pour les artistes et lesamateurs d’art et de culture.La majorité ne s’intéresse plus à la culture. Malgré le fait que le premier adjointy soit délégué, aucune vision n’est aujourd’hui proposée auxParisiens.L’exécutif préfère continuer sans réfléchir à financer des événements sans lendemain.
L’urgence doit aller àl’enseignement artistique, aux conservatoires et écoles de musiquecar la majorité a trop longtempsméprisé ce type d’apprentissage jugéForce est deélitiste ».« trop constater que les Parisiens veulent le meilleur pour leurs enfants puisque le jeudi 12 juin dernier, ils ont passé!360 000 appels pour seulement 910 places disponiblesTrop de retard a été pris en la matière. Il est nécessaired’augmenter le nombre de places en conservatoire et de conventionner les écoles de musique qui proposeraient un réel parcours d’apprentissage.Parions que la majorité socialiste se rangera à nos idées.
Le patrimoine de Paris est menacéet la Mairie semble nepas s’en soucier.Alors que nombre de nos églises figurent sur la liste du patrimoine mondial en danger (UNESCO), aucune réponsen’est apportée lorsque le Groupe UMP demande à ce que des bâtiments soient rénovés.
Le rendez-vous manqué de la majorité Malgré les questions et les interpellations du Groupe UMP en Conseil de Paris sur la Philharmonie, la Mairierefuse de répondre alors que l’établissementdoit ouvrir ses portes en janvier 2015. L’exécutif n’a pas eu un mot sur les 25 millions que coûte le montage financier utilisé par la Ville pour camoufler la dette de la Philharmonie. Pas un mot non plus sur le projet en lui-même, ni le contenu de la programmation, ni la vision que doit porter un lieu aussi important et emblématique sur le territoire parisien et francilien.
Le saviez-vous ? Malgrél’interpellation du Groupe UMP en Conseilde Paris, l’exécutif parisien a reconduit une subvention à un exploitant de salles de cinéma quis’est vu retiré son label art et essai et ses subventions nationales (aides sélectives du CNC) pour non-respect des obligations sociales.
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’actionSECURITE Plus de transparence pour une meilleure information des Parisiens L’inaction de la municipalité et l’angélisme du Gouvernement ont conduit à une hausse durable de la délinquance à Paris :
2 +10,1 %d’atteintes aux bienssur 12 mois entre avril 2013 et avril 2014 soit en moyenne40cambriolagespar jour à Paris 3 97faits constatésd’atteintesvolontaires à l’intégrité physiquepar jour à Paris
Dès le Conseil de Paris de juin, le Groupe UMP a :
déposé un vœu ambitieux pour rompre avec l’immobilismequi proposait notamment ole renforcement de la vidéo protection oune réorientation des agents chargés de verbaliser vers la sécurisation de l’espace public ounplan d’action pour lapropreté et l’éclairage publicdemandé à la Maire de Paris et au Préfet de Police de rendre accessible aux Parisiens les chiffres de la délinquance dans leur arrondissement.
Le rendez-vous manqué de la majorité Malgré l’absence de mesures portées par laMaire de Paris sur ce sujet,les élus de gauche ont voté contre l’ensemble des propositions du Groupe UMPvisant à améliorer la sécurité et la qualité de vie des Parisiens.
2 Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales 3 Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
POLITIQUE SPORTIVEInstaurer un vrai dialogue avec les agents
Le Groupe UMP a demandé à la Maire de Paris d’engager les mesuresnécessaires pourmettre fin au mouvement de grève qui sévit dans les équipements sportifs depuis presque un semestre. Autant de mois durant lesquels aucuneamélioration n’a été apportéemalgré les demandes répétées de l’opposition d’organiserun service minimumd’accueil, autant de mois pendant lesquels les Parisiens restent otages de l‘inaction.
Pour Anne Hidalgo, les promesses n’engagent manifestement que ceux qui y croient puisqu’elle a refusé de communiquer à l’opposition et aux Parisiens l’audit sur les piscines et celui sur les infrastructures sportives que la ville a commandé.
Le rendez-vous manqué de la majorité Le Groupe UMP a rappelé à la Maire de Paris ses trois engagements de campagne sur le sport : 1.un « plan Nage », avec un « effort exceptionnel pour rénover nos piscines » 2.un «plan pluriannuel de modernisation, de rénovation et d’entretien des 400 équipements sportifs » 3.l’élargissement des horaires des équipements sportifs Alors que l’été débute,aucun chantier n’a été lancé.La révolution des horaires dans les équipements sportifsportée par l’UMP pendant la campagne des municipales est quant à elle reportée à d’énièmes « discussions globales » avec les organisations syndicales.
Juillet 2014
 Les100jours de l’opposition d’action
100 jours aprèsIls ont osé !
Un bureau pour Bertrand Delanoë Alors qu’Anne Hidalgoa réduit le nombre des adjoints et de collaborateurs de cabinet ainsi que les budgets des groupes d’élus etceux des cabinets des maires d’arrondissements, elle n’a pas hésité à octroyer des moyens financiers à Bertrand Delanoë. L’ancien maire de Paris bénéficie sur le dos des contribuables parisiens d’un bureau dans l’hôtel particulier d’Albret ainsi que de personnels administratifs. En période de rigueur, l’exemplarité n’est manifestement pas pour tout le monde !
D’anciensélus employés Le Parisiendu 5 juin dernier révélait qu’Anne Hidalgo avait embauché dans l’administration d’anciens élus parisiens battus par le suffrage universel aux dernières élections. Alorsqu’elleexige de tous une cure d’austérité budgétaire, il semblerait qu’elle en épargne ses équipes etses amis.
Yamina Benguigui épinglée Alors que la majorité s’érige en parangon de vertu, le Groupe UMP s’interroge sur l’absencede mesures envers l’ancienne ministre Yamina Benguigui pourtant élue sur la liste d’Anne Hidalgo conduite par Rémi Féraud, dont la déclaration de patrimoine fait aujourd’hui débat jusque dans la majorité.A ce jour, Mme Benguigui n’a toujours pas démissionné.Une majorité divisée Lors du premier Conseil de Paris, la cinémathèque Robert Lynen a été sauvée de son éviction programmée par les socialistes du 17èmearrondissement grâce à l’adoption d’un vœu du Groupe UMP avec le soutien des Ecologistes et des Communistes contre l’avis de Bruno Julliard. Cette situation inédite ne s’était produite qu’uneseule fois sous la précédente mandature, il aura fallu moins de 100 jours à Anne Hidalgo pour y parvenir. Le chiffre des 100 jours :400 millionsAprès avoir nié pendant des mois face aux Parisiens ce que les candidats de la droite et du centre affirmaient, la Maire de Parisa finalement admisl’existence d’un «trou »de 400 millions d’eurosdans les caisses de la ville pour le bouclage du prochain budget.
Juillet 2014
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents