Présentation de la BD Atar Gull par des élèves du collège Jeu de Mail à MTP
17 pages
Français

Présentation de la BD Atar Gull par des élèves du collège Jeu de Mail à MTP

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Atar Gull, ou le des.n d’un esclave moderne de Brüno et Nury Fabien Nury, né le 31 mai 1976, est un scénariste de bande dessinée français. Brüno: Bruno Thielleux, né le 1/3/1975 en Allemagne, dessinateur et scénariste de bande dessiné français. Présentez la bande dessinée Atar Gull Atar‐Gull est une Bande dessinée adaptée depuis le roman d'Eugène Sue paru en 1831 La bande dessinée est réalisée par les auteurs scénaristes: Fabien Nury et le dessinateur Brunö. Elle témoigne de la traite négrière.

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2015
Nombre de lectures 71
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Extrait

Atar Gull, ou le des.n d’un esclave moderne de Brüno et Nury
Fabien Nury, né le 31 mai 1976, est un scénariste de bande dessinée français. Brüno: Bruno Thielleux, né le 1/3/1975 en Allemagne, dessinateur et scénariste de bande dessiné français.
Présentez la bande dessinée Atar Gull
Atar‐Gull est une Bande dessinée adaptée depuis le roman d'Eugène Sue paru en 1831 La bande dessinée est réalisée par les auteurs scénaristes: Fabien Nury et le dessinateur Brunö. Elle témoigne de la traite négrière.
Planche / Vignee: Ensemble d'illustra<ons occupant dans un ouvrage la plus grande par<e , sinon la totalité d'une par<e (plusieurs vignees forment une planche) Phylactère / Bulle: Dans une bande dessinée, élément graphique, de forme variable, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d'exprimer les paroles ou les pensées des personnages. Plan (panoramique / américain / rapproché / gros plan) : façons de représenter le sujet, vu à des distances diverses permeant de voir une plus ou moins grande par<e du sujet, et produisant des effets variés. le plan panoramique : vue d’ensemble, de très loin ; prédominance du décor ; détails et personnages très réduits. le plan américain : décor secondaire ; prédominance des personnages, coupés à mi‐cuisse ; il concentre l’aen<on sur les gestes. le plan rapproché : personnages vus de près ; coupés à la ceinture ; il met l’accent sur l'expression le gros plan : le décor disparaît ; il cadre en général le visage Plongée / Contre‐plongée / Travelling: Prise de vues. Contre plongée: L’axe de la caméra est situé au dessous du sujet, la contre plongée montre la supériorité d’un personnage. Plongée: L’axe de la caméra est situé au dessus du sujet, la plongée montre la défaite, le danger… Travelling: Succession de plusieurs images traduisant un mouvement con<nu de la caméra
Présenta<on de la BD Atar Gull
Atar Gull , ou le des<n d’un esclave modèle: Atar Gull est un esclave pas comme les autres. Il est obligé de travailler dans les champs Comme la plupart des esclaves. Mais il fait une révolu<on qu'aucun esclave n’a déjà faite Il se rebelle contre son maitre et inverse leur rôle. C’est un exemple, un modèle pour les autres Esclaves.
Livre I.La Traversée
Les confessions à Catherine
Il jus<fie son ac<vité en disant qu'il la fait pour Catherine, sa bien aimée. Il présente son ac<vité comme un voyage de plusieurs mois sur l’océan avec une cargaison malodorante. Avec l'aide de Dieu il va retourner sain et sauf à Nantes, auprès de sa bien aimée. Il dit que les moqueries sur son ac<vité n’auront pas d’importance pour lui car il sera avec Catherine.
Le déluge
Les auteurs veulent montrer que le bateau avec lequel le capitaine navigue a eu des accidents. Plusieurs personnes de l’équipage sont tombées à l’eau, dont Simon qui est mort pour eux. Ils représentent un déluge, le bateau qui se casse… Ils u<lisent des couleurs froides pour montrer, l’angoisse, la peur et la pénombre
Après la pluie, le beau temps
Les auteurs montrent la fin du danger en dessinant la mer calme, en choisissant des couleurs qui rappellent le soleil et en représentant le bateau ,seul , avec ses passagers tristes mais calmes. Les auteurs montrent ce que pense le capitaine à travers ce qu’il dit au portrait de Catherine. Simon s’est sacrifié pour que les autres puissent vivre et aeindre leur but. Il les a tous sauvés. Ils représentent la côte africaine avec une végéta<on dense et asséchée, comme un pays non civilisé, une île déserte.
Parlons affaires.
‐Les deux hommes parlent de marchandises, d’esclaves. ‐L’atmosphère de la négocia<on est bonne, ils boivent un verre ensemble. ‐Mr Benoit est acheteur car l’autre homme lui dit que la situa<on est excellente depuis que la guerre des tribus à repris.
Le contrôle des « marchandises »
Les esclaves sont enchainés et alignés. Les marchands viennent les regarder et les toucher jusqu’à leurs dents pour voir s’ils ne sont pas blessés, malades… Le capitaine négrier compte payer les esclaves avec de l’or, des bijoux et des armes. Le chef africain vérifie les armes, les coffres d’or et de bijoux et la poudre. Il regarde si la marchandise est en bonne état. Les auteurs montrent l’aspect inhumain de cee vente par les marchands et les vendeurs qui font comme si les esclaves étaient des objets, des meubles et non des humains. Ils les échangent comme des marchandises.
La vente d’Atar Gull
Atar Gull est le fils de l’ancien chef des pe<ts manaquas. Les auteurs le présentent comme un esclave spécial. Il est musclé, grand…C’est un madingo. Atar Gull à genou et à les mains enchainées . Il porte autour du cou deux branches d’arbres. Il est séparé des autres esclaves.
Un voyage mortel
Les esclaves ne sont pas dans de bonnes condi<ons. Ils sont enchainés et allongés sur des planches de bois qui leur servent de lit. Ils sont mal nourris et entassés. A cause de ça certain meurent ou tombent malades. Les esclaves en mauvaise santé se font jeter par‐dessus bord pour ne pas contaminer les autres.
Livre II.La planta.on
L’achat des esclaves par Tom Will
Dans cee planche, on assiste à une vente d’esclaves. Cee scène se déroule dans une vente d’esclaves et de mules. L’acheteur de ces esclaves est Tom Will, il les des<ne à la dot de sa fille, Jenny, future mariée. Les auteurs montrent le caractère inhumain de cee vente en u<lisant des termes des<nés aux objets comme « lot » pour parler des esclaves. Ils nous font comprendre qu’à cee époque, les esclaves étaient vendus, donnés, échangés, offerts comme de vulgaires marchandises. Qu’ils avaient un prix différent en fonc<on de leurs origines ou de leur physique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents