Programmation Les rencontres territoriales
4 pages
Français

Programmation Les rencontres territoriales

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

26 Vendredi & Samedi 27 septembre RENCONTRES Les ITORIALES lamaison de l’ de environnement Franche-Comté d e Editorial n 2013,la maison de l’environnement de Franche-Comtéattachée à redéfinir son s’est E projet associatif pour s’adapter aux besoins constants d’une région en transition. Constituées d’associations régionales œuvrant dans la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l’éducation à l’environnement, son rapprochement vers les territoires francs-comtois est essentiel. En effet, cette échelle s’avère justement appropriée quand il s’agit de valoriser des initiatives locales, de favoriser la rencontre d’acteurs ou de mettre au service des territoires les compétences et savoirfaire développées au niveau régional. Le Syndicat mixte du Pays horlogerporte actuellement la préfiguration d’un Parc naturel régional et ce contexte était opportun pour organiser les premières Rencontres territoriales sur son territoire. Le Pays horloger est caractérisé par un patrimoine naturel riche et diversifié autant que par la densité de ses acteurs impliqués dans la préservation de son environnement. Il a su s’emparer de la démarche des Rencontres territoriales pour mobiliser élus, institutions, associations locales et citoyens autour des enjeux de transition écologique et énergétique de votre lieu de vie.

Informations

Publié par
Publié le 11 septembre 2014
Nombre de lectures 40
Langue Français

Extrait

26 Vendredi & Samedi 27 septembre
RENCONTRES LesITORIALES lamaison de l’ de environnement Franche-Comté d e
Editorial n 2013,la maison de l’environnement de Franche-Comtéattachée à redéfinir son s’est E projet associatif pour s’adapter aux besoins constants d’une région en transition. Constituées d’associations régionales œuvrant dans la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l’éducation à l’environnement, son rapprochement vers les territoires francs-comtois est essentiel.
En effet, cette échelle s’avère justement appropriée quand il s’agit de valoriser des initiatives locales, de favoriser la rencontre d’acteurs ou de mettre au service des territoires les compétences et savoir-faire développées au niveau régional.
Le Syndicat mixte du Pays horlogerporte actuellement la préfiguration d’un Parc naturel régional et ce contexte était opportun pour organiser les premières Rencontres territoriales sur son territoire.
Le Pays horloger est caractérisé par un patrimoine naturel riche et diversifié autant que par la densité de ses acteurs impliqués dans la préservation de son environnement. Il a su s’emparer de la démarche des Rencontres territoriales pour mobiliser élus, institutions, associations locales et citoyens autour des enjeux de transition écologique et énergétique de votre lieu de vie.
Aussi, le projet de la maison de l’environnement de Franche-Comté d’accompagner les acteurs d’un territoire vers une meilleure prise en compte des questions environnementales, rejoint-il les objectifs du Pays horloger en terme de sensibilisation de ses acteurs, et ceux du projet PNR qui visent principalement à concilier développement des activités humaines et respect de l’environnement.
Les Rencontres territoriales ont vocation à tourner annuellement sur les territoires francs-comtois. Elles sont soutenues par la Région Franche-Comté et le Département du Doubs. Elles permettent à la maison de l’environnement de Franche-Comté d’impulser une dynamique régionale de collaboration pour la pérennisation d’un environnement de bonne qualité et pour une société durable.
Acteurs économiques, politiques, socio-professionnels, associations, grand public, nous vous invitonsà prendre part aujourd’hui au dialogue qui fera de vous des acteurs du changement de demain.
Annie GENEVARD présidente du Syndicat mixte du Pays horloger
Jean-marie VALDENAIRE président de la maison de l’environnement de Franche(Comté
P• 8h45 :rAccueil deos participantgsramme SALLE DE L’UNION
Rencontres animées par NicolasDEBRAY, agitateur de particules démocratiques
• 9h15 : Mots d’accueil
Jean-Marie VALDENAIRE,président de la maison de l’environnement de Franche-Comté Annie GENEVARD,présidente du Syndicat mixte du Pays horloger ClaudeJEANNEROT,président du Département, sénateur du Doubs (sous réserve) Marie-GuiteDUFAY,présidente du Conseil régional, représentée parSophie FONQUERNIE,Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la forêt, du bois et de l’environnement
• 9h45 : Recueil des représentations initiales : l’environnement sur le territoire du Pays horloger vu par les participantsPlateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement
• 10h : Présentation deL’ÉTAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENTsur le territoire du Pays horloger  > Présentation du territoire• Anne GIRARDET,chargée de mission transfrontalière, Syndicat mixte du Pays horloger >Biodiversité• Noé BOURGUET,représentant le Pôle patrimoine naturel de la maison de l’environnement > Eau, solMarie GUIOT,chef du département Eau du service Biodiversité, eau, paysage, DREAL Franche-ComtéUn représentant de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée CorseChristianBARNEOUD,pédologue du GRAPE (Groupe Régional Agronomie Pédologie Environnement)  > Energie, air, climat, déchets• Benjamin PAUC,chargé de mission de l’observatoire Air Climat Energie, ATMO Franche-Comté Vincent PANISSET,chef de projet «Efficacité énergétique du bâti», Ajena GaëlleJOURNOT,responsable du Pôle Prévention Communication, PREVAL Haut-Doubs > Education à l’environnement• Frédéric SERGENT,Coordinateur de la Plateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable
• 11h55 : Conclusion et impression des participants
SALLE DUCREUX AU CHÂTEAU DU DÉSERT • 12h10 : Pause déjeuner autour d’un buffet local et convivial,proposé par l’affûteur de crocs
• 14h: ATELIERSau choix
Dépasser les contradictions pour développer les synergies entre agriculture et environnement
Après une présentation d’une expérience montrant les difficultés puis les possibilités de valoriser les synergies entre agriculture et environnement, l’atelier s’attachera à identifier les enjeux agro-environnementaux du terri-toire puis à formuler des pistes d’amélioration en asso-ciant les acteurs impliqués. Animé par un représentant de la maison de l’environnement de Franche-Comté. Témoignage de Matthieu CASSEZ, ingénieur Références • Chambre d’Agriculture du Doubs.
Comment engager la transition énergétique dans le bâtiment ?
Les inéluctables bouleversements de notre société à bout de souffle, dans un monde aux ressources finies, nous obligent à reconsidérer nos modes de vie et nos murs. La méthodologie est pourtant simple et décrite dans la démarche Négawatt : sobriété, efficacité et renouvelables ! Au cours de cet atelier, nous verrons concrètement comment apporter une réponse éner-gétique durable à l’échelle d’un ou de plusieurs bâti-ments.
Animé par un représentant du Syndicat mixte du Pays horloger ou de la maison de l’environnement.
Témoignage de Vincent PANISSET, chef de projet «Efficacité énergétique du bâti», Ajena.
La forêt en Pays Horloger, un trésor inépuisable ? Comment concilier enjeux écologiques, sociaux et économiques ?
La forêt occupe plus d’un tiers de la surface sur le ter-ritoire du Pays horloger et l’exploitation du bois est par-ticulièrement développée et génératrice de nombreux emplois. Les forêts représentent ainsi une opportunité majeure pour ce territoire de concilier enjeux écolo-giques, sociaux et économiques dans un même espace. Aussi comment concilier écologie et économie dans une logique de gestion durable des forêts ? Animé par un représentant de la maison de l’environnement de Franche-Comté. Témoignage de Rémi CHAMBAUD, directeur de l’Union régionale des Communes forestières de Franche-Comté (URACoFor).
CHÂTEAU DU DÉSERT
Cap sur le zéro phyto !Comment mettre en place des solutions alternatives aux pesticide pour préserver la qualité de l’eau ?
er D’ici le 1 janvier 2020, les collectivités devront aban-donner l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et prome-nades. Deux ans plus tard, l’interdiction de la vente de pesticides aux particuliers sera effective. La Ville de Lons-le-Saunier a entrepris une politique d’entretien des espaces verts sans produits phytosanitaires avec des actions à destination des communes, mais égale-ment des particuliers et du monde agricole. Quelles so-lutions alternatives fonctionnent, comment les mettre en place ? Animé par un représentant de la maison de l’environnement de Franche-Comté. Témoignage de Christine COMBE, chargée de mission environnement aux Service des eaux de la Ville de Lons-le-Saunier.
Quelle mobilité dans le Pays horloger ?
Chaque jour près de 40 000 frontaliers quittent a Franche-Comté pour venir travailler en Suisse. Face aux nombreux problèmes que ces déplacements génèrent (nuisances, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, extension des infrastructures routières, coûts pour les salariés…), des alternatives, alliant modes doux de déplacement et progrès technologiques, doivent être développées. Cet atelier s’attachera à pré-senter le système de covoiturage qui a été mis en place sur l’Arc jurassien et à échanger sur d’autres solutions pour modifier les pratiques de déplacement. Animé par un représentant de la maison de l’environnement de Franche-Comté. Témoignages de Mireille GASSER, schéma des mobilités transfrontalières, secrétaire générale d’Arc jurassien.ch et Yannick NANCY, agent de développement, Syndicat Mixte du Pays Horloger.
• 16h : Restitution dynamique des ateliers
• 16h30 : Recueil des représentations des participants
• Plateforme franc-comtoise d’éducation à
l’environnement
SALLE DE L’UNION • 17h15 :DÉBAT RÉGIONAL• Franche-Comté : prises de terre, prise de tête, quels choix pour nos espaces ? • animé par le Plateau Débat public de la maison de l’environnement •En France, l’équivalent de la surface d’un département est artificialisé tous les sept ans. Même si la Franche-Comté dispose encore d’un cadre privilégié, la consommation des espaces naturels et agricoles se poursuit inlassablement. Préserver la biodiversité, maintenir les surfaces agricoles, habiter, vivre et développer des activités économiques... comment conserver de la place pour tout ?
• 19h45 : Allocutions de clôture
Jean-Marie VALDENAIRE,président de la maison de l’environnement de Franche-Comté Annie GENEVARD,présidente du Syndicat mixte du Pays horloger
• 20h : Apéritif convivialproposé par le Potager d’une curieuse
Eco déklic Afin que les habitants du Pays horloger prennent part également à ces rencontre territoriales, une manifestation festive et familiale «écodéklic» est organisée lesamedi 27 septembre de 10h à 18h: À MAÎCHEavec de nombreuses animations, ateliers éco-citoyens, exposition, stands d’information et de restauration... À TRAVERS LE PAYS HORLOGER: sorties nature, défilé de tenues éco-pensées et marché de la récup’... Les animations et sorties découverte sont réalisées par des as-sociations de la maison de l’environnement et de la Plateforme franc-comtoise d’éducation à environnement pour un développe-ment durable, ainsi que par de nombreuses structures locales.
La maison de l’environnement de Franche-Comté, basée à Besançon, est un regroupement d’associations structurées en trois pôles de compétences : la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l’éducation à l’environnement. Contact : 03 81 50 25 69 • mefc@orange.fr www.maison-environnement-franchecomte.fr
Plan d’accès
Dir. Sancey-le-Grand
Château du désert
Dir. Morteau Valdahon
Organisé par
Dir. Saint-Hippolyte
Mairie
Salle de l’Union
en partenariat avec
Evènement éco-responsable Tri des déchets, vaisselle durable, produits bio et locaux, communication éco-responsable… La maison de l’environnement s’efforce de minimiser l’impact écologique de cette manifestation.
Pensez aux déplacements doux (covoiturage, transports en commun…). Pour vous organiser tous les renseignements sont sur : www.donnedelair.com
avec le soutien financier de(sous réserve)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents