Prières à Saint Expédit
18 pages
Français

Prières à Saint Expédit

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Prières à Saint Expédit http://www.cafe.rapidus.net/thplante/stexpedit.htm Saint Expédit, commandant de la légion Fulminante et martyr. 303 " Tout me semble une perte auprès de la connaissance de JésusChrist pour l'amour duquel je me suis privé de toutes choses." Saint Paul Ep. aux Philippiens, III, 8. LITANIES DE SAINT EXPÉDIT Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Dieu le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous. Dieu le Saint-Esprit, ayez pitié de nous. Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous. Sainte Marie, reine des martyrs, priez pour nous. Saint Expédit, invincible athlète de la foi, priez pour nous. Saint Expédit, fidèle jusqu’à la mort, priez pour nous. Saint Expédit, qui avez tout perdu pour gagner Jésus-Christ, priez pour nous. Saint Expédit, qui avez été frappé de verges, priez pour nous. Saint Expédit, qui avez péri glorieusement par le glaive, priez pour nous. Saint Expédit, qui avez reçu du Seigneur cette couronne de justice qu’il a promise à ceux qui l’aiment, priez pour nous. Saint Expédit, patron de la jeunesse, priez pour nous. Saint Expédit, secours des écoliers, priez pour nous. Saint Expédit, modèle des soldats, priez pour nous.

Informations

Publié par
Publié le 10 octobre 2014
Nombre de lectures 328
Langue Français

Extrait

Prières à Saint Expédit
http://www.cafe.rapidus.net/thplante/stexpedit.htm
Saint Expédit, commandant de la légion Fulminante et martyr. 303
" Tout me semble une perte auprès de la connaissance de Jésus-Christ pour l'amour duquel je me suis privé de toutes choses."
Saint PaulEp. aux Philippiens, III, 8.
LITANIES DE SAINT EXPÉDIT
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, reine des martyrs, priez pour nous.
Saint Expédit, invincible athlète de la foi, priez pour nous.
Saint Expédit, fidèle jusqu’à la mort, priez pour nous.
Saint Expédit, qui avez tout perdu pour gagner Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Expédit, qui avez été frappé de verges, priez pour nous.
Saint Expédit, qui avez péri glorieusement par le glaive, priez pour nous.
Saint Expédit, qui avez reçu du Seigneur cette couronne de justice qu’il a promise à ceux qui l’aiment, priez pour nous.
Saint Expédit, patron de la jeunesse, priez pour nous.
Saint Expédit, secours des écoliers, priez pour nous.
Saint Expédit, modèle des soldats, priez pour nous.
Saint Expédit, protecteur des voyageurs, priez pour nous.
Saint Expédit, avocat des pécheurs, priez pour nous.
Saint Expédit, salut des malades, priez pour nous.
Saint Expédit, consolateur des affligés, priez pour nous.
Saint Expédit, médiateur des procès, priez pour nous.
Saint Expédit, notre secours dans les affaires pressantes, priez pour nous.
Saint Expédit, qui nous enseignez qu’il ne faut jamais remettre au lendemain pour prier avec ferveur et confiance, priez pour nous.
Saint Expédit, soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous, priez pour nous.
Saint Expédit, dont la protection à l’heure de la mort, est un gage de salut, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous.
D. Priez pour nous, saint Expédit.
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.
ORAISON
 Dieu tout-puissant et éternel, qui êtes la consolation des affligés et le soutien de ceux qui sont dans la peine, laissez monter jusqu’à vous le cri de notre détresse, afin que par l’intercession et les mérites de Saint Expédit, votre glorieux martyr, nous ressentions avec joie, dans l’extrême nécessité ou nous sommes, le secours de votre miséricorde. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
AUTRE ORAISON
 O Seigneur, qui écoutez favorablement ceux qui vous prient avec humilité, ferveur et confiance, accordez-moi, je vous en supplie, par l’intercession de votre Saint Martyr Expédit, la grâce urgente que je sollicite en ce jour. Ayez aussi un regard de tendresse pour les pécheurs à la veille de paraître devant votre redoutable tribunal, et
faites que la jeunesse chrétienne s’élance avec joie dans la voie royale de vos commandements et de ceux de votre église.
Ainsi soit-il.
Imprimatur : Amb. Dide 20 Aug. 1926.
+ CAROLUS-ALBERTUS, Ep. Amb.
************************************************
 Saint Expédit est mort martyr sous la persécution de Dioclétien le 19 avril 303. Il était le commandant en chef de la XIIe légion romaine, dénommée la Fulminante, qui tenait ses quartiers dans la ville de Mélitène, chef-lieu de la province romaine d’Arménie. Il avait donc 6821 hommes sous ses ordres. Cette légion était constituée d’Améniens chrétiens et avait déjà protégé Jérusalem contre les assauts des Barbares. En ce temps-là, elle avait pour mission de veiller sur la protection de la frontière orientale. Saint Expédit était donc investi d’une fonction de tout premier ordre.
 Le nom de Fulminante donné à cette légion, provenait d’un fait d’armes miraculeux. C’était quelque cent ans plus tôt, sous le règne, et en la présence de Marc-Aurèle lui-même. L’armée romaine, engagée dans la pénible campagne de Germanie, s’était retranchée dans un oppidum fortifié de la région des Quades, dans le nord-est de la Hongrie, mais surprise par les Barbares, elle s’était laissée encercler. On se trouvait en été et l’eau finit par disparaître. Mourants de soif, les soldats romains n’avaient plus la force de combattre ; leur moral déclinait rapidement. L'armée romaine était sur le point de périr tout entière.
 Faisant appel aux augures magiques qui accompagnaient inévitablement les troupes en campagne, et prédisaient la bonne ou la mauvaise issue d’une campagne, Marc-Aurèle ordonna que des prières publiques fussent adressées aux dieux. Tandis que le reste de l’armée s’adonnait à de stériles et répugnantes invocations et pratiques, la
Fulminante sortit du camp, s’agenouilla dans la plaine et fit monter vers Jésus-Christ, le seul vrai Dieu, des prières ferventes. En voyant ces 6000 soldats à genoux, les bras en croix, l’ennemi interloqué n’osa attaquer.
 Leur prière une fois achevée, d’un même élan, les soldats se dressent et courent sus aux Barbares. A cet instant, une pluie torrentielle se met à tomber. Dans leurs casques, les soldats recueillent cette eau providentielle, s’en abreuvent à longs traits sans cesser de combattre et reprennent des forces. Aussitôt le combat engagé par la Fulminante, un terrible orage éclata. La foudre cribla les rangs des Barbares qui fuirent sous une pluie de grêlons gros comme des pierres alors que les chrétiens ne furent pas touchés. C’est en commémoration de ce miracle que la XIIe légion romaine reçut ce nom de Fulminante.
 Ce fait est avéré et rapporté par Marc-Aurèle lui-même. Il aurait lui-même baptisé de Fulminante cette légion. Cette légion, composée très majoritairement de soldats chrétiens, s'était déjà illustrée précédemment par de hauts faits d'armes ; raison pour laquelle Marc-Aurèle, pendant cette terrible sécheresse, avait défendu que les autres troupes, qui l'accusaient d'en être responsable, ne s'en prissent à ses soldats, et même ne l'en accusât publiquement.
 Nous avons à Rome, sur la Colonne antonine, un haut-relief rapportant ce miracle et en particulier Dieu faisant tomber la pluie et la grêle qui décimèrent les Germains. Saint Eusèbe de Césarée rapporte aussi l'événement et Tertullien apporte d'autres détails sur le sujet.
 Du supplice de saint Expédit, quelque cent ans plus tard donc, nous ne connaissons que la date et le lieu : Mélitène. Flagellé jusqu’au sang puis décapité par le glaive. Son corps a entièrement disparu, ou du moins n'a pas été retrouvé. Nous n’avons aucune relique de lui.
 Il a donc rejoint au ciel ses compagnons d’arme, saint Sébastien ( que l'on fête le 2 janvier) et saint Maurice (que l'on fête au 22 septembre) de la légion Thébaine. Soldat de grands mérites militaires comme eux, chef courageux et reconnu comme eux, mais aussi et surtout martyr comme eux, pour avoir professé héroïquement Notre Seigneur Jésus-Christ.
 On représente saint Expédit vêtu en légionnaire romain, tenant d’une main la palme du martyre, il présente de l’autre la croix sur laquelle est frappée le motHodiequi veut direaujourd’hui. Du pied il écrase un corbeau (ou parfois l'aigle romaine) qui crie :Cras, c'est-à-diredemain.
Hodie, la devise de saint Expédit (qui est aussi le premier mot de la réponse de Notre Seigneur Jésus-Christ à la prière du Bon larron pour aller avec lui en Paradis), exprime que nous ne devons jamais attendre au lendemain pour rendre à Dieu l’hommage d’amour et de reconnaissance qui lui est dû, pour implorer sa miséricorde et obtenir ses grâces pour nous convertir.
Demain, en effet, c’est peut-êtrejamais.
 Hodie,Aujourd'hui, nous invite à vivre au jour le jour ; chaque jour suffit sa peine. Vivre en présence de Dieu, voilà l’unique et sage façon de prévoir ledemain.
 Saint Expédit est plus spécialement invoqué en faveur de trois causes principales (mais on peut le prier pour d’autres grâces) :
 - le succès dans les examens, car il est le patron de la jeunesse ;  - l’intercession dans les affaires pressantes, quelles qu’elles soient ;  - la médiation dans les différends et les procès, afin de trouver une heureuse issue.
 Ce saint martyr est invoqué surtout pour les promptes solutions ;
c’est bien le saint de la dernière heure, il nous excite à faire vite et bien et à ne jamais remettre au lendemain ce qui doit être fait de suite le jour même.
 Aussi, Saint Expédit est-il représenté écrasant du pied un corbeau, parce que, suivant les Pères Latins, cet oiseau est l’emblème des ajournements successifs : Cras ! Cras ! à demain ! à demain !…tel est son cri.
 Saint Expédit au contraire tient à la main une croix portant ces mots : Hodie ! Aujourd’hui ! pour indiquer que c’est aujourd’hui et non demain qu’il faut revenir aux pratiques religieuses.
Prière: Nous vous supplions, Seigneur, de répandre votre grâce sur nous ; qu’elle nous prévienne dans toutes nos actions et pensées, qu’elle les accompagne secourablement, afin que nos prières et nos œuvres soient commencées en Vous et qu’elles se poursuivent par l’intercession de Saint Expédit, courageusement, fidèlement, promptement, heureusement et s’accomplissent en temps utile, afin que nous méritions d’arriver à la possession des biens célestes, par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Neuvaine à Saint-Expédit
1er jour : La jeunesse
 « O Saint Expédit, je viens à vous, implorant votre prompte assistance, afin que votre puissante intercession m’obtienne de l’infinie bonté du Seigneur le secours que très humblement je sollicite de sa divine miséricorde. »
 O Saint Expédit, qui, en pleine jeunesse, avez sacrifié votre vie pour la plus grande gloire du Christ notre Dieu, obtenez-nous, par les mérites de votre martyre, que durant toute notre vie, notre âme soit
illuminée d’une pureté candide. « Si vous ne changez et ne devenez comme des enfants, a dit Notre-Seigneur, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux ».
 O Saint Expédit, aidez-nous donc, par votre puissante intercession, à acquérir cet esprit de simplicité dans l’intention et de pureté dans l’affection envers notre Père des Cieux. Priez pour moi, Saint Expédit, pour moi qui vieillis dans le péché et dont les passions mal contenues flétrissent mon âme et la souillent par tant d’offenses envers mon Créateur et Rédempteur. Faites que, dès ici-bas, je puisse jouir de cette éternelle jeunesse afin « qu’ayant les mains innocentes et le cœur pur, je sois digne de monter à la montagne du Seigneur et de me tenir dans son lieu saint ».
 C’est pourquoi, si ma main est un sujet à scandale, aidez-moi à la couper ; si mon œil est un sujet à scandale, aidez-moi à l’arracher, afin que mon cœur purifié resplendisse sous la grâce comme le cristal aux feux du soleil. Ainsi « Dieu m’aimera et me fera entrer dans sa maison ».
 Que la Très Sainte Vierge, pureté parfaite, daigne intercéder pour nous auprès de son divin Fils. Ainsi soit-il.
 O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.  O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.  Saint Expédit, patron de la jeunesse, priez pour nous.
2eme jour : Le courage
 « O Saint Expédit, je viens à vous, implorant votre prompte assistance, afin que votre puissante intercession m’obtienne de l’infinie bonté du Seigneur le secours que très humblement je sollicite de sa divine miséricorde. »
 O Saint Expédit, dont le glaive a rompu la divine louange qui
s’exhalait de vos lèvres au seuil même de la mort, aidez-nous à demeurer toujours fidèles au Seigneur. Quels que soient les opprobres, les injures, les menaces, apprenez-nous à vaincre ce méprisable amour-propre, cause de tant de lâchetés et parfois de parjures. « Quand une armée se rangerait en bataille contre moi, que mon cœur ne craigne point. » « Que des orgueilleux se lèvent contre moi, que des hommes violents en veuillent à ma vie, qui ne mettent point Dieu devant leurs yeux, qu’importe, Dieu vient à mon aide, le Seigneur est le soutien de ma vie ».
 Sans la grâce divine, je demeure sans force et sans courage… Au jardin des Oliviers, les apôtres ont fui…mais moi, qui les imite si souvent, avec qui suis-je ? Avec Jésus ou avec Judas ? N’ai-je point renié mon Maître plus de trois fois ? Ne l’ai-je jamais trahi ? Non, je n’ai pas encore résisté jusqu’au sang.
 O Saint Expédit, quoi qu’il advienne, aidez-moi à combattre vaillamment car « refuser de combattre, c’est refuser la couronne. »
 Que la Très Sainte Vierge, au surhumain courage, nous soutienne et nous garde. Ainsi soit-il.
 O Jésus-Christ, Protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.  O Marie, Secours des Chrétiens, priez pour nous.  Saint Expédit, fidèle jusqu’à la mort, priez pour nous.
3eme jour : La promptitude
 « O Saint Expédit, je viens à vous, implorant votre prompte assistance, afin que votre puissante intercession m’obtienne de l’infinie bonté du Seigneur le secours que très humblement je sollicite de sa divine miséricorde. »
 O Saint Expédit, dont le nom rappelle qu’il ne faut jamais remettre au lendemain pour prier, ô vous qui écrasez le sinistre corbeau invitant toujours à attendre et à temporiser, faites que
désormais, sans hésitation ni paresse, j’obéisse spontanément à la volonté du Seigneur, afin qu’il soit servi sans retard et toujours avec amour, car « celui qui aime court, vole et rien ne l’arrête… »
 Le Seigneur est continuellement présent à nos côtés, immanent en nous, prêt à exaucer nos prières, à nous sauver en nous offrant de nous arracher aux tentations du péché… Et j’oserais lui mesurer mes actes, mon obéissance, mon dévouement, mon sacrifice, moi, qui n’ai pas même mérité d’être, au lieu de m’élancer empli de zèle et d’amour à son premier appel ? « Ce qui éloigne de nous les consolations, dit l’Immitation, c’est que nous recourons trop tard à la prière ».
 « Comme l’éclair…ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme ».O Saint Expédit, que cette prophétie me fasse toujours souvenir que je dois, moi aussi, être prompt et veiller, pour qu’à son retour le Maître ne trouve point son serviteur endormi et sans huile dans sa lampe, comme les vierges folles !
 Que la Très Sainte Vierge, qui spontanément répondit Fiat à la demande du Seigneur, nous exalte et nous aide. Ainsi soit-il.
 O Jésus-Christ, Protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.  O Marie, canal de toutes les grâces, priez pour nous.  Saint Expédit, notre secours dans les affaires pressantes, priez pour nous.
4eme jour : La justice
 « O Saint Expédit, je viens à vous, implorant votre prompte assistance, afin que votre puissante intercession m’obtienne de l’infinie bonté du Seigneur le secours que très humblement je sollicite de sa divine miséricorde. »
 « Ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés ; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés ; ceux qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés », écrit Saint Paul…Et comme le Seigneur vous a ainsi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents