Mesurez les impacts de la réforme Licence Master Doctorat (LMD) pour les formations sanitaires et sociales de votre région.

De
Publié par

Depuis septembre 2009, la réforme LMD concerne les 28 000 étudiants en soins infirmiers de France. D'ici à 2015, tous les personnels paramédicaux formés en 3 ans bénéfi cieront du dispositif (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, manipulateurs de radio, infirmiers spécialisés). La réforme se traduit principalement par l’universitarisation des enseignements, génératrice de surcoûts pour les instituts de formation...
Voir sur ey.com
Publié le : lundi 1 novembre 2010
Lecture(s) : 241
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Mesurez les impacts de la réforme Licence Master Doctorat (LMD) pour les formations sanitaires et sociales de votre Région
MesurezlesimpactsdelaréformeLMDpourlesformationssanitairesetsocialesdevotreRégion
La réforme  Depuisseptembre 2009, la réforme LMD concerne les28 000 étudiants en soins inÞrmiers de France.  D'icià 2015,tous les personnels paramédicauxformés en 3 ans bénéÞcieront du dispositif (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, manipulateurs de radio, inÞrmiers spécialisés).  Laréforme se traduit principalement parl’universitarisation des enseignements, génératrice de surcoûts pour les instituts de formation.
LeÞnancement  Lamise en œuvre de la réforme s’inscrit dans le cadre de la décentralisation duÞnancement des formations sanitaires et sociales.  Lescharges en résultant doivent être compensées par l’Etat, selon un chiffrage opéré par la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins).
Les enjeux pour votre collectivité
Négocier avec l’Etat
EnjeuxÞnanciers Bouleversementdes équilibres budgétaires régionaux  Incertitudessur les compensations réelles de l’Etat
Enjeux de la réforme LMD pour les FSS (Formations Sanitaires et Sociales)
Accompagner le changement
Enjeux organisationnels  Desinterlocuteurs nouveaux : les Universités  Evolutionsdans la gestion des personnels formateurs (formation professionnelle)
Adapter sa stratégie
Enjeux stratégiques Réßexion sur le mode de gestion et de pilotage des FSS  Réßexion sur la Þnition et le contenu de cette politique publique
Quel niveau de compensation des surcoûts ? 5
 Depremières simulations ont montré que les droits à compensation de l’Etat ne couvraient en moyenne que la moitié des dépenses à engager pour assurer des formations à un niveau de qualité comparable.
4
3
2
1
0 (m€) Besoinsestimés IFSI
Coûts non ÕfYf[†k
Compensation Etat
Vos marges de manœuvre  Laconnaissance de vos coûts :élément de premier ordre dans vos négociations avec l’Etat (DHOS) aÞn de disposer d’éléments factuels montrant la part non couverte par la contribution de l’Etat.  Larationalisation de l’appareil de production des enseignements mis en œuvre par les établissements aÞn de limiter les concours de la collectivité régionale.
Notre valeur ajoutée Des compétences complémentaires, expérimentées sur le volet FSS, en capacité :  d’évaluerles coûts complémentaires liés à la mise en œuvre de la réforme pour les FSS,  d’estimerl’enveloppe de ces surcoûts sur l’ensemble de la période de transition (2010-2012),  d’établirdes comparaisons avec les compensations prévues par l’Etat,  dedéterminer les impacts budgétaires pour votre collectivitéet de proposer des pistes de maîtrise des coûts,  d’assisterà la négociation avec vos partenaires locaux et l’Etat.
Contacts NathalieVanVliet Associée Ernst & Young Advisory Tél. : 03 28 04 36 69 E-mail : nathalie.van.vliet@fr.ey.com Pierre-Aymeric Dewez Directeur de Mission Ernst & Young Advisory Tél. : 01 46 93 87 53 E-mail : pierre-aymeric.dewez@fr.ey.com
Ernst & Young
Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions
Ernst & Young est un des leaders mondiaux de l’audit et du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, nos 144 000 professionnels associent nos fortes valeurs communes à un ferme engagement pour la qualité. Nous faisons la différence en aidant nos collaborateurs, nos clients et tous nos interlocuteurs à réaliser leur potentiel. Ernst & Young désigne les membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation : www.ey.com.
© 2010 Ernst & Young. Tous droits réservés. 1006BP051 - Studio Ernst & Young
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.