ViaVoice : Le palmarès du bonheur professionnel
24 pages
Français

ViaVoice : Le palmarès du bonheur professionnel

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ViaVoice : Le palmarès du bonheur professionnel

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2013
Nombre de lectures 103
Langue Français

Extrait

Les palmarès du bonheur professionnelViavoiceLe Nouvel Observateur Octobre 2013
Viavoice Paris.Études & conseil 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com François Miquet-Marty, AurélienPreud’hommeMaïder Beffa, Cyprien Venot
Sommaire et note technique
Synthèse des enseignementsLe palmarès du bonheur professionnel Les déterminants du bonheur professionnel Le bonheur professionnel et les perceptions sur son propre travail Le bonheur professionnel : analyse socio-démographique Le bonheur professionnel selon les conditions de travail Résultats détaillés La motivation La reconnaissance par les supérieurs Les relations entre collègues Les conditions matérielles La pénibilité La précarité L’utilitésociétale Le sentimentd’ascensionsociale Les souhaits de départ à la retraite (dansl’idéal)
Étude Viavoice réalisée pour Observateur.Le Nouvel
Interviews effectuées en ligne du 21 au 29 août 2013.
3
6
8 9 11 12
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Échantillon global de 5 021 actifs, représentatif de la population active française de 15 ans et plus : - Dont un échantillon initial de 4 720 actifs ; - Complété par un sur-échantillon de 301 professionnels de santé.
Représentativité par la méthode des quotasappliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région.
2
SYNTHÈSE DES ENSEIGNEMENTS
Synthèse des enseignements(1/3)
Pourquoi est-on heureux (ou malheureux) au travail ? Au-conditions de travail, le sentiment de reconnaissance et d’utilitédelà des sociétale contribuent largement au bonheur professionnel
Alors que les questions de pénibilité, de précarité et de risques psycho-sociaux ont largement investi le débat public àl’occasion récentes négociations des sociales (retraites, sécurisation del’emploi, la question des conditions de etc.), travail apparaît de plus en plus comme un enjeu essentiel de politique publique, afin de limiter, au-delà des inégalités de revenus, les inégalités de bien-être existantes entre métiers et catégories socioprofessionnelles en France.
Face à ces enjeux, Viavoice etLe Nouvel Observateuront souhaité réaliser un sondaged’envergure auprès de 5000 actifs français afind’analyser questions ces sous un angle plus global : celui du bonheur professionnel. Quels sont les métiers apportant le plus de satisfaction professionnelle, et quelles sont les raisons expliquant ces différences de perceptions ?
A traversl’analyse perceptions desd’une trentaine de professions, plusieurs enseignements essentiels ressortent de cette étude :
-iLropmnctaemajeure, au-delà des questions de conditions de travail (pénibilité, horaires, salaires et précarité), des relations interprofessionnelles dans lappréciation de son propre métier : ainsi les relations entre collègues, mais surtout les relations hiérarchiques jouent un rôle essentiel dans le sentimentd’être« heureux » au travail ;
-importacneLégalement del’intérêttravail, mais aussi du regard deporté à son la société sur son propre métier : le sentimentd’« utile » pour les autres être apparaît ainsi prépondérant auprès des professions les plus heureuses dans leur travail au quotidien,qu’ils’agisse de professions médicales, des métiers ayant trait plus largement aux services publics (cadres de la fonction publique, enseignants), oud’activités de production à plus petite échelle (agriculteurs, artisans et commerçants) valorisant les fruits du travail en tant que produitsd’unsavoir-faire spécifique et reconnu.
Au-delà de la lutte contre la précarité et les conditions de travail difficiles, la question de la reconnaissance (sociétale, hiérarchique, de ses pairs) des métiers et des travailleurs est ainsi une question essentielle pour développer le bien-être au travail, et limiter les souffrances qui lui sont trop souvent liées.
4
Synthèse des enseignements(2/3)
Cadres de la fonction publique, agriculteurs, artisans-commerçants enseignants et médecins en tête du palmarès du bonheur professionnel
Avec neuf cadres de la fonction publique sur dix (90 %) qui se déclarent « heureux au travail », cette catégorie de salariés bénéficied’unenvironnement professionnel satisfaisant sur plusieurs points majeurs :
- En termes de reconnaissance,d’abord avec 63 % :d’entre qui se sentent eux « vraiment reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques », les cadres de la fonction publique arrivent largement en tête sur cet indicateur. À titre de comparaison, leurs homologues en entreprise (privée ou publique) sont « seulement » 54 % à se sentir reconnus par leurs supérieurs. Les relations entre collègues en général sont par ailleurs jugées globalement « bonnes » par 90 % d’entreeux.
- Mais aussi en termes de conditions matérielles (« satisfaisantes » pour 85 % d’entre eux) et de pénibilité : 80 % des cadres de la fonction publiquerejoignant ainsid’autrespostesnetrdmeencad(cadres,iresrtpedneni)eursgéni jugent ainsil’exercicede leur travail comme « pas pénible ».
Enfin en termes de sentimentd’utilité% des cadres de la fonctionsociétale, 90 -publique jugent leur métier « vraiment utile à la société », et 81 %d’entreeux déclarent par ailleurs que leur profession les « passionne vraiment . »
En revanche, ces perceptions ne se retrouvent pas dansl’ensembledu corps des fonctionnaires : les employés de la fonction publique ne sont àl’inverse que 70 % à se déclarer heureux dans leur travail, et seulement 34 % reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques.
Parmi les autres métiers particulièrement « heureux » au travail figurent les agriculteurs et les artisans-commerçants, mêmes’ils jugent leur travail plus pénible (pour 35 % des artisans et commerçants et 63 % des agriculteurs) et plus précaire (pour 20 % des agriculteurs et 24 % des artisans et commerçants). En revanche, ces professions plébiscitent leur amour du métier 82 % des agriculteurs et 80 % des artisans et commerçants se disent passionnés par leur activité que les relations avec leurs collègues, jugées bonnes par ainsi respectivement 89 % et 87 %d’entreeux.
Enfin, les métiers incarnant le plus la notion de service publicenseignants et professionnels de santé également particulièrement heureux au apparaissent travail : 85 % des instituteurs et professeurs, 84 % des médecins, pharmaciens et dentistes, et 81 % des infirmiers, aides-soignants ou kinésithérapeutes se déclarent ainsi « heureux » dans le cadre de leur travail, notamment en raison del’intérêtqu’ils portent à leur métier etd’un sentimentd’utilité la pour société plus important que les autres professions.
5
Synthèse des enseignements(3/3)
En revanche, ces professions souffrent souventd’unmanque de reconnaissance par leurs supérieurs hiérarchiques, puisque seuls 31 % des enseignants et 26 % des infirmiers, aides-soignants ou kinésithérapeutes interrogés déclarent être reconnus par leur supérieurs.
Les métiers les moins « heureux » : des travaux répétitifs et souvent mal considérés
Àl’autre du palmarès figurent à extrémitél’inverse des métiers jugés moins valorisants ou intéressants : bien que dans des secteurs variés, professionnels de la banque et del’assurance à 63 % contre 73 % pour la moyenne (heureux des actifs), ouvriers danssudneirtil (62 %) et agentsd’entretien %) jugent (56 globalement leur métier moins passionnant 53 % des employés de seuls banque, 40 % des ouvriers et 38 % des agentsd’entretien leur apprécient activité professionnelleou leur environnement de travail plus difficile : 69 % des ouvriers dansl’industrie ainsi leur travail « pénible » (un taux qui jugent monte à 79 % pour les ouvriers du BTP), tout comme 73 % des agents d’entretien.
Enfin, ces dernières professions souffrent également de relations entre collègues plus difficiles, mais surtoutd’un de précarité sentiment particulièrement fort : 31 % des ouvriers du BTP et 43 % des agentsd’entretiendéclarent avoir un travail précaire.
Ainsi toute la difficulté de la prise en compte du bien-être au travail réside dans cette réalité : le plus souvent, les métiers les moins considérés, les moins attractifs et les plus pénibles sont dans le même temps les plus pourvoyeurs d’emplois Une réalité qui rend précaires.d’autant difficile tant plus l’améliorationdes relations personnelles au sein de ces métiersqu’uneprise en compte plus personnalisée de ces difficultés.
6
LE PALMARÈS DU BONHEUR PROFESSIONNEL
Agriculteurs
Cadres de la fonction publique *
Ingénieurs
Policiers, gendarmes, douaniers
Professionnels de la comptabilité ou de la gestion
Professionnels des nouvelles technologies (NTIC)
Ouvriers du BTP
Secrétaires ou assistant(e)s
Commerciaux
Professionnels du secteur social
Cadres d'entreprise
Infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants
Professions libérales **
Médecins, pharmaciens, dentistes
Artisans et commerçants
Enseignants (instituteurs et professeurs)
68%
70%
62%
63%
Globalement, dans le cadre de votre travail actuel, diriez-vous que vous êtes…
56%
Professionnels de l'hôtellerie et de la restauration
Sous-total "Heureux" Sous-total "Pas heureux" Ne se prononce pas
77%
77%
74%
76%
73%
73%
71%
72%
84%
84%
86%
85%
80%
79% 78%
81%
81%
43%
1%
37%
37%
8
90%
1%
1%
1%
29%
28%
31%
30%
1%
1%
22%
23%
21%
21%
26%
27%
26%
24%
16%
19%
18%1%
20%
* Hors enseignants et professionnels de santé ** Hors professionnels de santé
10% 11%3%
15%
16%
Ouvriers dans l'industrie
Agents d'entretien, femmes ou hommes de ménage
Le palmarès du bonheur professionnel
Vendeurs, employés de commerce
Employés de la fonction publique
Techniciens
Professionnels de la banque ou de l'assurance
LES DÉTERMINANTS DU BONHEUR PROFESSIONNEL
Les déterminants du bonheur au travail :
Note de lecture : les actifs qui se sentent reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques sont 94 % à se déclarer « heureux » dans leur travail, contre seulement 57 % pour ceux qui ne se sentent pas reconnus.
Ne se prononce pas
1%
5%
Pas du tout heureux
Le sentiment d’utilité
78%
Les relations entre collègues
La pénibilité
Très heureux
32%
Pas vraiment heureux
La reconnaissance
La motivation
Assez heureux
Mauvaises relations entre collègues
10
Est un travail précaire
N'est pas un travail précaire
N'est pas utile à la société
Est utile à la société
Mauvaises conditions matérielles
Bonnes conditions matérielles
Les conditions matérielles 83%
Vraiment reconnu par vos supérieurs
Pas vraiment reconnus par vos supérieurs
Vous passionne vraiment
Ne vous Votre travail passionne pas n'est pas vraiment pénible
Votre travail est pénible
Bonnes relations entre collègues
60%
21%
57%
60%
13%
46%
Sous-total « Pas heureux » 26 %
Sous-total « Heureux » 73 %
Globalement, dans le cadre de votre travail actuel, diriez-vous que vous êtes…
Le bonheur professionnel et les perceptions sur son propre travailrésultats sur l’ensemble des actifs
60%
54%
83%
83%
94%
87%
53%
La précarité
77%
51
70
72
62
79
82
82
39
83
69
77
81
68
58
43
71
85
82
88
80 88
82
81
89
84
85
88
89
86
85
89
84
67
61
82
62
90
87
74
85
90
71
54
46
46
41
38
46
30
54
80
81
81
81
26
***
85
31
52
79
84
84
***
***
74
76
80
79
63
38
36
74
83
66
84
76
81
63
80
72
49
54
72
56
76
63
71
67
71
78
84
81
40
53
64
57
34
34
30
38
35
36
21
68
70
66
30
77
Cadres d'entreprise
77
Ingénieurs
44
64
92
67
95
70
78
79
80
Commerciaux Professionnels de l'hôtellerie et de la restauration
Professionnels du secteur social
Professions libérales
Infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes,
Artisans et commerçants
Médecins, pharmaciens, dentistes
73
Enseignants
74
73
Policiers, gendarmes, douaniers
76
Professionnels des nouvelles technologies (NTIC)
Professionnels de la comptabilité ou de la gestion
63
Ouvriers du BTP
20
72
60
79
79
63 75
80
44
78
75 46
33
81 91
85 90
94
80
61
85 80 72
90
75
72
91
75
76
98
71 83
65
81 90
70
78
Employés de la fonction publique
Le bonheur professionnel et les perceptions sur son propre travailrésultats par métier
Vendeurs, employés de commerce
Agents d'entretien, femmes ou hommes de ménage
56
68
63
62
Secrétaires ou assistant(e)s
72
*** Professions majoritairement non concernées par cette question
27
52
82
84
91
65
90
36
Ensemble des actifs 73
En % de réponses positives Réponses significativementSe sent Des supérieures à la moyenne des actifsocdntioinnellenrsofessiosbeDennonuonecrHCétivitcaenUsontuixdrieoenu Réponses significativementeusiellessmatéreritalcoeègllsontrenelsrobafvaavlis(san-sitaratdeinloeuntileiàuplasaisqSetiréilsarbuéseistpudsearptnUavarplaiavtrua inférieures à la moyenne des actifsfaisantes pénibilité)l’emploi société
82
35
76 79
67 58
94 90
63
70
80
81 82
71
Cadres de la fonction publique90 Agriculteurs86
63 ***
Techniciens Professionnels de la banque ou de l'assurance
Ouvriers dans l'industrie
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents