Chiffre clé audit LBV

De
Publié par

Audit « La voile de compétition dans les clubs en Bretagne » Chiffres clés 1- L’ECHANTILLON DE CLUBS • L’échantillon respecte la répartition du nombre de clubs par département (39% en Finistère, 22% en Côtes d’Armor, 22% en Morbihan, 17% en Ille et Vilaine). • Les clubs de l’échantillon proposent à 91% des activités (de compétition ou non) de voile légère, à 48% la voile habitable et à 13% de la voile handisport. • 78% de l’échantillon déclarent avoir des activités de compétition. 2- LES MOYENS HUMAINS • En moyenne, 4 permanents (2 BEES, 1 administratif, 1 BPJEPS ou 1 Contrat de professionnalisation). • En moyenne, 14 saisonniers (88% de moniteur de voile). • En moyenne, 44 bénévoles. • En moyenne, 3 arbitres. • 17% des clubs de l’échantillon fonctionnent uniquement avec des bénévoles. 3- LES LICENCIÉS • En moyenne, chaque club compte 206 licenciés « Club » (dont 24% de jeunes). • En mpte 870 adhérents et délivre environ autant de titres annuels (licences « Club » et licences « Enseignement »). • 24% des adhérents possèdent une licence « Club ». 4- LES MOYENS MATERIEL • Un club possède en moyenne 73 bateaux : 35% de dériveur solitaire (Optimist et Laser) et 34% de planche à voile (Bic 293 OD, Aloha et Funboard), 23% de catamaran (KL 10.5, NC 12 et HC 16), 5% de dériveur double (420 et Philéas), 2% de bateau collectif (caravelle), 1% de bateau habitable (FC 8 et J 80) et 0.4% de bateau handisport (MiniJ et Access). Ligue ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 41
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Audit « La voile de compétition dans les clubs en Bretagne » Chiffres clés
1L’ECHANTILLON DE CLUBS L’échantillon respecte la répartition du nombre de clubs par département (39% en Finistère, 22% en Côtes d’Armor, 22% en Morbihan, 17% en Ille et Vilaine). Les clubs de l’échantillon proposent à 91% des activités (de compétition ou non) de voile légère, à 48% la voile habitable et à 13% de la voile handisport. 78% de l’échantillon déclarent avoir des activités de compétition.
2LES MOYENS HUMAINS En moyenne, 4 permanents (2 BEES, 1 administratif, 1 BPJEPS ou 1 Contrat de professionnalisation). En moyenne, 14 saisonniers (88% de moniteur de voile). En moyenne, 44 bénévoles. En moyenne, 3 arbitres. 17% des clubs de l’échantillon fonctionnent uniquement avec des bénévoles.
3LES LICENCIÉS En moyenne, chaque club compte206 licenciés « Club »(dont 24% de jeunes). En moyenne, chaque club compte870 adhérentset délivre environ autant de titres annuels (licences « Club » et licences « Enseignement »). 24% des adhérents possèdent une licence « Club ». 4LES MOYENS MATERIEL Un club possède en moyenne 73 bateaux: 35% de dériveur solitaire (Optimist et Laser) et 34% de planche à voile (Bic 293 OD, Aloha et Funboard), 23% de catamaran (KL 10.5, NC 12 et HC 16), 5% de dériveur double (420 et Philéas), 2% de bateau collectif (caravelle), 1% de bateau habitable (FC 8 et J 80) et 0.4% de bateau handisport (MiniJ et Access).
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
1
Chiffres clés En moyenne, il y a31 bateaux de particuliersdans les clubs : 50% de bateau habitable (divers à 98%), 14% de bateau collectif (Caravelle), 13% de dériveur solitaire (Laser et Optimist), 12% de catamaran (HC16), 7% de dériveur double (420), 4% de windsurf (Funboard) et aucun bateau de handisport. 5LE PROJET DE CLUB 74% des clubs déclarent avoir un projet de club. Mais seulement 35% d’entre eux ont un projet clairement défini. 100% des clubs qui déclarent avoir un projet clairement défini, font de la compétition au niveau régional. Contre 59% pour les clubs n’ayant pas de projet de club ou un projet mal défini. Les projets de clubs tendent vers un équilibre entre le développement des activités de compétition et celles de tourismes. 6LES DIRIGEANTS ET LA COMPETITION Parmi les clubs de l’échantillon ayant abandonnés la compétition, 100% des directeurs et 60% des présidents ne pratiquent pas régulièrement à titre personnel la compétition. Dans 100% des cas, si le directeur pratique régulièrement à titre personnel la compétition, le club qu’il dirige propose des activités de compétition. Dans 82% des cas, si le président pratique à titre personnel la compétition, le club qu’il dirige propose des activités de compétition.La pratique personnelle des dirigeants (directeurs et/ou présidents) influence fortement la politique du club.7LA COMPETITION DANS LES CLUBS 78% des clubs déclarent avoir des activités de compétition. » ou61% des clubs interrogés possèdent le Label FFVoile «Ecole de sport « Equipe de club ». 87% des clubs organisent des régates.70% des clubs proposent des entraînements de compétition à leurs pratiquants.
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
2
Chiffres clés 70% des clubs organisent des régates et proposent des entraînements de compétition.
8LES FORMES DE PRATIQUE DE COMPETITION 61% des clubs font de la compétition sur des supports de voile légère (91% des clubs possèdent pourtant ce type de support). 52% des clubs font de la compétition sur des supports de voile habitable (56% des clubs possèdent ce type de support). 4% des clubs font de la compétition sur des supports de voile handisport (13% des clubs possèdent ce type de support). En moyenne, les clubs de l’échantillon proposenttrois types d’activités de compétition : 78% de l’optimist, 55% de la planche à voile et 50% du laser. 22% des clubs qui font de la compétition sont spécialisés sur une activité, le plus souvent en la planche à voile ou en voile habitable. 9LE NIVEAU DE PRATIQUE DANS LES CLUBS 22% des clubs proposent uniquement une pratique loisir. Aucun club ne se limite à la pratique compétitive de bassin (D3). 9% des clubs proposent au maximum une pratique compétitive départementale (D3 et D2). 69% des clubs couvrent les trois niveaux de pratique (D3, D2 et D1). 10LES COUREURS 6% des licenciés de l’échantillon (tous titres FFVoile confondus) pratiquent la compétition régulièrement. 31% des licenciés «Club »de l’échantillon apparaissent sur un classement officiel. En moyenne, il y a80 coureurs par club: 45 coureurs en voile légère et 35 coureurs en voile habitable.
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
3
Chiffres clés
60% des coureurs sont des adultes, soit en moyenne 48 adultes pour 32 jeunes. Les pratiquants sont arrivés à la compétition grâce à: respectivement, la voile loisir annuelle, la voile scolaire, les stages d’été, d’autres clubs et par la pratique des parents. La tendance observée par les clubs sur l’évolution du nombre de coureurs est stable à tous les niveaux de pratiques. 11L’ENCADREMENT DES COMPETITEURS Pour leur activité de compétition, en moyenne, les clubs fonctionnent avec 2 BEES1 salariés et une douzaine de bénévoles pour la logistique liée à l’activité. 22% des clubs fonctionnent en partie avec des bénévoles diplômés (50% de moniteurs entraîneurs, 42% de moniteurs de voile et 8% de BEES).
12MOTIVATIONS ET FREINS DES DIRIGEANTS A LA COMPETITION Les dirigeants des clubs de l’échantillon proposent des activités de compétition principalement dans le but dedynamiser le club(91%) et dedévelopper son image(91%). Ensuite intervient, l’intérêt éducatif de la compétition (83%) et l’objectif d’avoir des bénévoles qui s’investissent dans le club (61%). 25% des clubs déclarentspontanémentque la compétition est « la vie du club », l’ « essence même » de la vie associative. 100% des dirigeants de clubs déclarent qu’ils ont abandonné les activités de compétition parmanque de coureurs.80% des dirigeants de clubs déclarent qu’ils ont abandonné les activités de compétition car l’activité n’était pas incluse dans le projet de club. 67% des clubs de compétition ne sont pas à un niveau d’effectif maximal, les principaux freins à l’augmentation des effectifs sont : le manque de pratiquants et le coût financier important de la pratique.
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
4
Chiffres clés
63% des clubs de compétition sont à un niveau d’effectif maximal dû fait le plus souvent d’une structure de taille trop réduite ou de matériel insuffisant.
13LE FINANCEMENT DE LA COMPETITION Les clubs financent l’achat des coques et/ou flotteurs de compétition par : 1 des fonds propres du club 2 les subventions publiques 3 le sponsoring 4 la participation des pratiquants 100% des clubs financent l’achat des voiles en D3 et D2. En D1, 70% des clubs financent l’achat des voiles et 30% laissent l’achat des voiles à la charge des compétiteurs. 33% des clubs déclarent que l’activité de compétition est déficitaire, 50% qu’elle est équilibrée et17% qu’elle est bénéficiaire. Le coût moyen par coureur et par saison est de 1 400€.
14L’ORGANISATION DE REGATES 53% des clubs organisent des régates de voile légère. 32% des clubs organisent des régates de voile habitable. 12% des clubs organisent des régates de voile corporative. 3% des clubs organisent des régates de voile handisport. Les clubs de l’échantillon organisent à: 87% des animations locales, 65% des régates de clubs, 57% des régates départementales, 57% des régates régionales, 48% des régates nationales et 30% des régates internationales.
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
5
Chiffres clés
15LES INITIATIVES LOCALES DANS LES CLUBS 87% des clubs organisent en moyenne,13 animations locales par an (8en période estivale et 5 hors période estivale). Ces animations locales prennent la forme : de régates « classiques » de début ou fin de saison, de régates multi activités nautiques, de raids, de challenges scolaires, d’épreuves (ex : record de vitesse)…
16« L’AVENIR » DE LA COMPETITION Fautil faire évoluer la structuration actuelle D3D2D1 ? Fautil réduire le nombre de régates ? Fautil faire évoluer les types de parcours ? Fautil faire évoluer les activités proposées aux jeunes ? Fautil faire évoluer les activités proposées aux adultes ? Fautil développer la D3 pour les adultes ? Fautil faire évoluer les titres fédéraux ? Fautil faire évoluer la formation de …  moniteurs?  entraîneurs?  BPJEPS?  arbitre?
OUI 26% 35% 35% 57% 61% 35% 57% 17% 9% 22% 30%
Ligue Bretagne de Voile – Solène MORVAN – Septembre 2006
NON 61% 65% 65% 30% 26% 52% 39% 61% 56% 52% 35%
Pas d'avis 13% 0% 0% 13% 13% 13% 4% 22% 35% 26% 35%
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.