Demarrer son business

Publié par

Démarrer une entreprise 38355_RBC_StartingABusiness_F.indd 1 6/25/10 3:41:22 PM Table des matières Transformez vos ambitions d’affaires en réalité 3 Préparez le démarrage de votre entreprise 4 L’évaluation des défs 5 Les qualités personnelles qui vous aideront à réussir 6 La constitution de votre équipe de soutien 7 L’ét ablissement de votre plan d’affaires – Quels sont les avantages ? 9 Le choix de la bonne structure d’entreprise 12 L’immatriculation de votre entreprise 14 Financez votre nouvelle entreprise 15 Le montant de départ nécessaire 16 La provenance des fonds nécessaires 21 La présentation d’un bon risque de crédit 24 La gestion de votre argent 26 La prévention de la fraude et du vol 30 Protégez votre entreprise, votre famille et vous-même 32 Passez du statut de jeune entreprise au statut d’entreprise en croissance 33 Ce que RBC peut faire pour vous aider à réussir 34 Ressources supplémentaires 35 38355_RBC_StartingABusiness_F.indd 2 6/25/10 3:41:31 PM Démarrer une entreprise 3 Transformez vos ambitions d’affaires en réalité La création d’une entreprise est la concrétisation de rêves, d’ambitions et d’idées. Une entreprise peut être à la fois source de plaisir et source de revenus. Quelles que soient vos motivations, votre idée n’est que le point de départ d’une grande aventure.
Publié le : mardi 21 janvier 2014
Lecture(s) : 131
Nombre de pages : 36
Voir plus Voir moins
Démarrer une entreprise
Table des matières
Transformez vos ambitions d’affaires en réalité
Préparez le démarrage de votre entreprise
 L’évaluation des défis
 Les qualités personnelles qui vous aideront à réussir
 La constitution de votre équipe de soutien
 L’établissement de votre plan d’affaires – Quels sont les avantages ?
 Le choix de la bonne structure d’entreprise
 L’immatriculation de votre entreprise
Financez votre nouvelle entreprise
 Le montant de départ nécessaire
 La provenance des fonds nécessaires
 La présentation d’un bon risque de crédit
 La gestion de votre argent
 prévention de la fraude et du volLa
Protégez votre entreprise, votre famille et vous-même  Passez du statut de jeune entreprise au statut  d’entreprise en croissance Ce que RBC peut faire pour vous aider à réussir    Ressources supplémentaires  
 3
 4
5
6
7
9 12 14  15 16 21 24 26 30 32
33 34
35
D é m a r r e r u n e e n t r e p r i s e 3
Transformez vos ambitions d’affaires en réalité
La création d’une entreprise est la concrétisation de rêves, d’ambitions et d’idées. Une entreprise peut être à la fois source de plaisir et source de revenus. Quelles que soient vos motivations, votre idée n’est que le point de départ d’une grande aventure.
® Votre conseiller en affaires de RBC Banque Royale peut vous offrir des conseils judicieux et vous proposer des solutions financières pertinentes. Nous collaborons avec plus de propriétaires de petites entreprises que n’importe quelle autre institution financière au Canada. Nos conseillers en affaires ont l’expertise nécessaire pour collaborer avec vous dans le but de vous aider à réussir.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment démarrer une entreprise viable. Nous vous aiderons aussi à identifier certains défis auxquels vous aurez à faire face, et les occasions à exploiter. Notre objectif est de vous aider à bâtir une entreprise rentable. Rendez-vous à l’une de nos succursales RBC Banque Royale, communiquez avec nous par téléphone ou visitez notre site Web. Vous trouverez nos coordonnées au verso de ce guide. Nous serons heureux de partager encore davantage nos connaissances des affaires avec vous.
2,7 millions  LE NoMbRE àPPRoxIMàTIf dE PERSoNNES qUI TRàvàIllENT À lEUR coMPTE àU CàNàdà EN 2010. (Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, mars 2010) 50 % LE PoURcENTàgE àPPRoxIMàTIf dES TRàvàIllEURS dU SEcTEUR PRIvÉ qUI TRàvàIllENT àU SEIN d’UNE PETITE ENTREPRISE. (Source : Recherche économique RBC, rapport sur les tendances récentes dans le secteur canadien des petites entreprises, octobre 2008) 150 % LE PoURcENTàgE àPPRoxIMàTIf dE l’àUgMENTàTIoN dU TRàvàIl INdÉPENdàNT chEz lES fEMMES dEPUIS lE dÉbUT dES àNNÉES 1980 ; dàNS l’ENSEMblE, lE TRàvàIl INdÉPENdàNT à PRESqUE doUblÉ PENdàNT cETTE MêME PÉRIodE. (Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, mars 2010)
4 r B C B a n Q u e r OYa L e
Préparez le démarrage de votre entreprise Lorsque l’inventeur et entrepreneur Thomas Edison a défini le génie comme étant constitué de 1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration, il aurait pu parler de la création d’une entreprise. Les entrepreneurs chevronnés vous diront que la réussite en affaires ne tient pas au concept lui-même, mais à la façon de le mettre à exécution. C’est la façon dont vous mettrez votre idée en pratique qui transformera votre vision en une entreprise fructueuse qui fonctionne efficacement. Vous venez d’arriver au Canada ? Nous parlons votre langue Si vous êtes un nouvel arrivant ou un résident permanent à la recherche de conseils financiers dans votre ® langue, sachez que RBC offre un service dans plus de 150 langues, y compris le mandarin et le cantonais. ® n    Appelez-nous sans frais au 1-800 ROYAL 2-0 (1 800 769-2520).    Pour nous joindre à l’extérieur de l’Amérique du Nord, appelez-nous à frais virés au 1 506 864 -2275. n
Commencez du bon pied en consultant RBC noUS collàboRoNS àvEc PlUS dE PRoPRIÉTàIRES dE PETITES ENTREPRISES qUE N’IMPoRTE qUEllE àUTRE INSTITUTIoN fiNàNcIèRE àU CàNàdà. noS coNSEIllERS EN àffàIRES àTTITRÉS oNT l’ExPERTISE fiNàNcIèRE NÉcESSàIRE PoUR voUS àIdER À TRàNSfoRMER voS àMbITIoNS d’àffàIRES EN RÉàlITÉ.
L’évaluation des défis
D é m a r r e r u n e e n t r e p r i s e 5
Avez-vous une idée commerciale emballante pour vous et votre entourage ? Certains de vos principaux défis seront vraisemblablement tels que vous les attendiez, mais vous aurez probablement aussi quelques surprises.
Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans le démarrage de votre entreprise ? Vous pourriez être surpris de découvrir que certains problèmes ne sont pas aussi insurmontables que vous l’imaginez. Par exemple, les situations que de nouveaux propriétaires d’entreprises pressentaient comme étant des défis importants n’ont pas du tout posé problème à des propriétaires d’entreprises confirmés.
Le défi
CollEcTER SUffiSàMMENT dE foNdS PoUR dÉMàRRER l’ENTREPRISE
tRàITER àvEc l’adMINISTRàTIoN ET lES oRgàNISMES dE RÉglEMENTàTIoN
CoMPRENdRE là lÉgISlàTIoN fiScàlE
nÉgocIER àvEc lES bàNqUES
tRàNSMETTRE l’ENTREPRISE À là fàMIllE
s’àPPRovISIoNNER EN MàTÉRIEl oU PRodUIT
Pourcentage de nouveaux propriétaires d’entreprises qui pensaient que cela présenterait un défi
58 %
35 %
31 %
28 %
27 %
25 %
Pourcentage de propriétaires d’entreprises existantes qui ont éprouvé des difficultés
27 %
26 %
17 %
19 %
5 %
15 %
Source : Sondage de RBC Banque Royale sur les petites entreprises, 2005. Ce sondage, qui repose sur 4 041 entrevues réalisées par Ipsos-Reid et communiqué en septembre 2005, comparait les attentes des propriétaires potentiels d’entreprises au Canada aux expériences réelles vécues par des propriétaires d’entreprises confirmés. Ce sondage a révélé des différences intéressantes.
Êtes-vous prêt à affronter les défis auxquels votre entreprise devra faire face au démarrage ? Toutes les entreprises doivent affronter des défis pour prospérer et continuer à croître. Vous trouverez ci-dessous cinq principaux défis auxquels ont dû faire face les propriétaires d’entreprises à l’étape du démarrage. Être conscient des défis qui vous attendent au démarrage vous aidera à vous y préparer. Remettez-vous-en à vos conseillers professionnels (comptable, avocat, conseiller en affaires RBC, conseiller en gestion) et aux ressources offertes dans votre collectivité pour trouver des solutions avant même que le problème se pose.
Cinq principaux défis qui se sont posés aux propriétaires d’entreprises
1
2
3
4
5
tRoUvER dES clIENTS ET dÉvEloPPER lE MàRchÉ (56 %)
CoNSERvER UNE chàRgE dE TRàvàIl coNTINUE (37 %)
tRàvàIllER dE loNgUES hEURES (34 %)
tENIR SoN RàNg vIS-À-vIS dE là coNcURRENcE (19 %)
tRoUvER dU PERSoNNEl qUàlIfiÉ (16 %)
Source : Sondage de RBC Banque Royale sur les petites entreprises, 2005.
6 r B C B a n Q u e r OYa L e
Les qualités personnelles qui vous aideront à réussir
Êtes-vous le bon type de personne pour faire fonctionner votre propre entreprise ? Les entrepreneurs qui réussissent proviennent de divers horizons, ont des personnalités et des niveaux d’expérience dissemblables – mais ils ont tous un point commun : ils se passionnent pour ce qu’ils font.
Utilisez la liste ici pour connaître vos points communs avec les entrepreneurs qui réussissent. Certaines de ces caractéristiques seront plus ou moins importantes pour vous, selon votre secteur d’activité. Si vous trouvez que vous avez des lacunes dans certains domaines, recherchez ces qualités chez ceux qui travailleront en étroite collaboration avec vous.
pàSSIoNNÉS dE lEUR TRàvàIl
acTIfS ObSERvàTEURS ExEMPlàIRES dE là dÉoNTologIE
pENSEURS STRàTÉgIqUES
FlExIblES CoNScIENTS dE SoI CàPàblES dE dEMàNdER dES coNSEIlS
La franchise – Démarrer une entreprise sans la créer à partir de rien
iNgÉNIEUx
LEàdERS
CRÉàTIfS
novàTEURS
DIScIPlINÉS
DIScIPlINÉS SUR lE PlàN fiNàNcIER
BoNS coMMUNIcàTEURS
Certaines personnes adorent diriger une entreprise et sont sensationnelles quand il s’agit d’inspirer et de gérer des employés. Toutefois, elles ne veulent pas prendre le risque de bâtir leur entreprise à partir de rien. La franchise est souvent la réponse que cherchent ces personnes. Avec une franchise, vous achetez le droit de diriger une entreprise sous une marque et un système établis. Une franchise offre une option « clés en main » : vous faites l’acquisition d’une entreprise qui est déjà prête à être exploitée. Vous avez l’option d’investir dans une entreprise pour ensuite être responsable de la gestion des activités de votre établissement. Comme franchisé, vous payez un droit de franchise au départ et des redevances sur les ventes réalisées. Il pourra aussi vous être demandé d’acheter le matériel et les fournitures du franchiseur ou d’autres fournisseurs désignés. En échange, vous obtenez habituellement des droits exclusifs de la marque pour une région géographique. Un des avantages nets de la franchise est que vous n’avez pas à passer par la même courbe d’apprentissage en matière de produits, de systèmes administratifs internes et, quelquefois, de programmes de mise en marché. Effectuez vos recherches personnelles avant de vous engager dans un réseau de franchises. Contactez les franchisés en exercice pour vous assurer qu’ils sont satisfaits de leur entreprise et du soutien qu’ils reçoivent de leur franchiseur. Vous pouvez connaître les occasions de franchises en consultant les ressources en ligne, les publications spécialisées ou en vous rendant aux salons commerciaux organisés par les franchiseurs dans les plus grandes villes du pays. Les produits et services financiers de RBC sont le choix principal des franchisés au Canada. Ils comprennent des programmes de financement normalisés pour la plupart des grands systèmes de franchise présents au pays. Consultez lewww.rbcbanqueroyale.com/franchisepour trouver un spécialiste du franchisage RBC dans votre région.
D é m a r r e r u n e e n t r e p r i s e 7
La constitution de votre équipe de soutien
Vous pouvez démarrer seul dans le même secteur d’activité que celui où vous avez été employé. Dans ce cas, vous connaissez probablement un certain nombre d’acteurs clés et des clients dont vous respectez les avis. Recherchez leurs conseils par tous les moyens possibles – une rencontre en personne, un coup de téléphone peut-être, ou une invitation à déjeuner ou à dîner. En faisant leur connaissance, demandez-leur si vous pouvez les appeler de temps à autre pour leur faire connaître vos progrès et obtenir leurs idées et conseils. Si vous entrez dans un secteur d’activité qui vous est inconnu, vous devrez vous constituer un réseau d’alliances. Contactez les personnes ayant des entreprises similaires. Parlez aux clients potentiels et recevez des commentaires sur vos idées. Devenez membre d’associations professionnelles et participez à des conférences et à des réunions de réseaux d’entraide. L’important est de cibler les personnes clés qui peuvent vous fournir des renseignements sur le marché, des contacts et des commentaires continus.
Conseillers professionnels Beaucoup de nouveaux entrepreneurs font l’erreur d’attendre d’avoir démarré leur entreprise avant de contacter ou même de trouver des conseillers professionnels. Parlez-leur dès le début du processus de démarrage de votre entreprise – obtenez leurs conseils sans tarder. Si vous n’avez pas de représentant bancaire, d’avocat, de comptable ou de consultant en gestion, demandez des recommandations à des membres de votre famille, à vos amis, à vos collègues et à des personnes-ressources de votre collectivité.
Aide dont vous avez besoin
Mentors et contacts du réseau rENSEIgNEMENTS SUR lE SEcTEUR, RÉTRoàcTIoN, coNSEIlS bàSÉS SUR UNE ExPÉRIENcE d’ENTREPRISE SIMIlàIRE
Conseillers professionnels sERvIcES PRofESSIoNNElS, PàR ExEMPlE bàN -càIRES, coMPTàblES, jURIdIqUES ET coNSUlTàTIfS
Personnes qui peuvent vous en offrir
 pRINcIPàUx foURNISSEURS n n  GENS qUI oNT, PàR lE PàSSÉ, dIRIgÉ dES ENTREPRISES SIMI -làIRES oU qUI dIRIgENT àcTUEllEMENT dES ENTREPRISES NoN coNcURRENTIEllES dU MêME TyPE  ClIENTS PoTENTIElS n n  CoNSEIllERS EN àffàIRES rBC
 CoMPTàblES n  avocàTS n  CoNSEIllERS EN àffàIRES rBC n n  CoNSEIllERS EN gESTIoN
Assurez-vous d’avoir une certaine complicité avec les professionnels envisagés. Vous devrez bâtir une solide relation commerciale avec les conseillers que vous aurez choisis. Ils devront comprendre votre secteur d’activité et avoir des connaissances en matière de petite entreprise. Dans un souci de bonne communication, il est toujours utile de bien s’entendre avec vos conseillers. Un conseiller en affaires de RBC vous donnera des conseils gratuits. Les consultations initiales des autres professionnels sont également souvent gratuites. N’oubliez pas : ces fournisseurs de services ont traité les affaires de douzaines d’entreprises avant la vôtre. Ils peuvent vous faire profiter de l’expérience des autres.
8 r B C B a n Q u e r OY a L e
Ce dont vous avez besoin
rÉdIgER UN PlàN d’àffàIRES ET ENTREPRENdRE UNE ÉTUdE dE fàISàbIlITÉ
OUvRIR voS lIvRES coMPTàblES
mETTRE EN PlàcE là STRUcTURE dE voTRE ENTREPRISE
FàcIlITER là PlàNIficàTIoN fiScàlE
pRÉvoIR lES flUx dE TRÉSoRERIE ET lES bESoINS EN MàTIèRE dE MàRgE dE cRÉdIT
tRàITER lES PàIEMENTS dES clIENTS ET lES vIREMENTS SoRTàNTS
pRÉPàRER lES ÉTàTS fiNàNcIERS PoUR vàlIdER l’EfficàcITÉ dE voTRE ENTREPRISE ET voUS doNNER UNE IdÉE dES PoINTS À àMÉlIoRER
Ce dont vous avez besoin
CoNSTITUER voTRE ENTREPRISE EN PERSoNNE MoRàlE
ObTENIR là docUMENTàTIoN coMMERcIàlE PERTINENTE (àRTIclES dE coNSTITUTIoN, RèglEMENTS, PRocèS-vERbàl dES dÉlIbÉRàTIoNS dES dIRIgEàNTS, RÉSolUTIoNS dES àcTIoNNàIRES, dISTRIbUTIoN dES dIvIdENdES, ETc.)
éTàblIR UNE coNvENTIoN ENTRE àcTIoNNàIRES
rEvoIR lES coNTRàTS (clIENTS, foURNISSEURS, bàIllEURS)
éTàblIR lES coNvENTIoNS dES EMPloyÉS, coNdITIoNS d’EMPloI ET RÉgIMES d’àvàNTàgES SocIàUx
éTUdIER lES MENàcES SUR lE PlàN dE là RESPoNSàbIlITÉ ET lES ExIgENcES EN MàTIèRE d’àSSURàNcE
Ce dont vous avez besoin
mETTRE SUR PIEd UN PlàN d’àffàIRES
DÉTERMINER voS bESoINS fiNàNcIERS coMMERcIàUx ET PERSoNNElS
sIMPlIfiER voS oPÉRàTIoNS bàNcàIRES coURàNTES àfiN d’ÉcoNoMISER TEMPS ET àRgENT
FINàNcER voTRE ENTREPRISE
GÉRER EfficàcEMENT voTRE flUx dE TRÉSoRERIE
ObTENIR dES coNSEIlS SUR là RÉMUNÉRàTIoN dE voS EMPloyÉS
poUvoIR PàyER ET êTRE PàyÉ EN ToUTE coMModITÉ
sIMPlIfiER voTRE gESTIoN dES dÉPENSES
VoUS PRoTÉgER coNTRE là fRàUdE
ObTENIR dES coNSEIlS fiNàNcIERS qUI ÉvolUENT À MESURE qUE voTRE ENTREPRISE cRoîT
Qui pourrait vous aider ?
Votre comptable
Qui pourrait vous aider ?
Votre avocat
Qui pourrait vous aider ?
Votre conseiller en affaires RBC
D é m a r r e r u n e e n t r e p r i s e 9
L’établissement de votre plan d’affaires – Quels sont les avantages ?
Des études montrent que les entrepreneurs qui démarrent avec un plan d’affaires écrit réussissent mieux que ceux qui se lancent à l’aventure en gardant tout dans leur tête. La raison : ils sont mieux préparés.
La rédaction de votre plan d’affaires vous oblige à examiner en détail votre concept d’affaires avant de vraiment démarrer votre entreprise. Cela vous permet d’affiner vos idées et de songer à des solutions de rechange avant de vous laisser happer par la rapidité du processus lui-même.
Le fait d’avoir un plan d’affaires peut accroître vos chances d’obtenir du financement. Plus tard, il vous servira d’étalon de mesure par rapport à vous-même. Vous pourrez vous en servir pour évaluer si vous avez bien respecté le plan et pour mettre en exergue les aspects que vous pourriez modifier.
Faites le travail de base qui améliorera les chances de réussite de votre entreprise. Les dix conseils ci-dessous comprennent certains éléments constitutifs fondamentaux d’un plan d’affaires. En passant en revue ces éléments, vous aurez une meilleure vision de ce que vous faites. Ils vous aideront à mettre sur pied un plan d’affaires solide qui servira à la fois à mettre à exécution votre projet et à évaluer vos progrès.
Vous voulez en savoir plus sur les plans d’affaires ? rBC àINSI qUE d’àUTRES oRgàNISMES PRofESSIoNNElS ET goUvERNEMENTàUx offRENT dES ModèlES dE PlàNS d’àffàIRES ET REMPlISSENT MêME qUElqUEfoIS lES zoNES vIERgES dES foRMUlES. rBC offRE UN gUIdE dE PlàNIficàTIoN dÉTàIllÉ SUR SoN SITE WEb, àINSI qUE dES ModèlES dE PlàNS d’àffàIRES. VISITEz lEwww.rbcbanqueroyale.com/pme.
1 0 r B C B a n Q u e r OY a L e
En suivant tous les conseils ci-dessus, vous constituerez la base de votre plan d’affaires – une assise pour la réussite de votre entreprise.
Conseil
1
2
3
4
5
6
7
8
Avantage
écRIvEz UNE PhRàSE dÉcRIvàNT lES PRodUITS oU SERvIcES foURNIS PàR voTRE ENTREPRISE.
noTEz qUI SoNT voS clIENTS ET PoURqUoI IlS àchèTERoNT voS PRodUITS oU SERvIcES PlUTôT qUE cEUx dE là coNcURRENcE (PàR ExEMPlE : PRIx, qUàlITÉ, INNovàTIoN, SERvIcE, UTIlITÉ.)
FàITES UNE ÉTUdE dE MàRchÉ àvàNT d’INvESTIR dàNS dES RESSoURcES. pàR ExEMPlE : PRodUITS, clIENTS, coNcURRENcE, cIRcUlàTIoN, STàTIoNNEMENT, loyERS, bàSSIN dE MàIN-d’œUvRE, chàRgES SàlàRIàlES.
DÉcIdEz coMMENT voUS lIvREREz voS PRodUITS oU SERvIcES À voS clIENTS. CoMMENT obTIENdRoNT-IlS dE l’INfoRMàTIoN SUR voTRE ENTREPRISE ? LIvREREz-voUS PàR vENTE dIREcTE, oU PàR UN RÉSEàU dE codISTRIbUTIoN oU PàR iNTERNET ? DÉcIdEz dE là voIE qUE PRENdRà voTRE ENTREPRISE. p oUvEz-voUS TRàvàIllER À doMIcIlE oU àvEz-voUS bESoIN d’UN bUREàU, d’UNE USINE oU d’UN MàgàSIN ? ChoISISSEz UN EMPlàcEMENT qUI PRENd EN coMPTE ToUS lES cRITèRES IMPoRTàNTS PoUR voUS, PàR ExEMPlE lE bUdgET, là cIRcUlàTIoN oU là vISIbIlITÉ.
pRÉvoyEz voS fiNàNcES : cRÉEz dES ÉTàTS dE RÉSUlTàTS ET dES PRojEcTIoNS dE flUx dE TRÉSoRERIE RÉàlISTES àU coURS dE là PREMIèRE, dEUxIèME ET TRoISIèME àNNÉE. aUREz-voUS UN flUx dE TRÉSoRERIE SUffiSàNT PoUR SURvIvRE àU dÉMàRRàgE ? QUEl EST lE SEUIl dE RENTàbIlITÉ À PàRTIR dUqUEl voUS coMMENcEz À gàgNER dE l’àRgENT ? iNfoRMEz-voUS àUPRèS dE voTRE coMPTàblE ET dE voTRE coNSEIllER EN àffàIRES rBC.
CoMMENT voUS PRocUREREz-voUS lES MàTIèRES PREMIèRES oU àUTRES àPPRovISIoNNEMENTS cRUcIàUx ? exISTE-T-Il dES SolUTIoNS dE REchàNgE qUE voUS PoURRIEz UTIlISER ?
DÉcIdEz dU NoMbRE d’EMPloyÉS doNT voUS àvEz bESoIN (lE càS ÉchÉàNT), ET voyEz S’Il EST fàcIlE d’EMbàUchER dES gENS àyàNT lES coMPÉTENcES REqUISES dàNS voTRE SEgMENT dE MàRchÉ.
VoUS àvEz MàINTENàNT UN SlogàN qUI dIT àUx gENS (INvESTISSEURS, clIENTS, MEMbRES dE là fàMIllE) cE qUE voUS fàITES. VoUS PoUvEz l’UTIlISER EN ToUT TEMPS.
VoUS dRESSEz UN PRofil MENTàl dU clIENT IdÉàl, y coMPRIS dU PoINT dE vUE dÉMogRàPhIqUE, ET dÉchIffREz là fàçoN dE PENSER dU clIENT. CETTE dÉMàRchE EST TRèS UTIlE dàNS voS dÉcISIoNS dE MISE EN MàRchÉ ET PoUR PRENdRE d’àUTRES dÉcISIoNS, PàR ExEMPlE SUR lE PRIx, là dISTRIbUTIoN.
plUS voUS EN SàvEz, MIEUx c’EST. e SSàyEz d’àvoIR dES chIffRES RÉElS ET NoN dES ESTIMàTIoNS PoUR fàIRE voS PRojEcTIoNS.
VoUS PoUvEz MàINTENàNT METTRE UN PRIx SUR cES àRTIclES ET voUS àSSURER qUE lES MÉThodES dE lIvRàISoN qUE voUS choISISSEz coRRESPoNdENT àUx bESoINS dES clIENTS qUE voUS àvEz cIblÉS ET àUx RàISoNS PoUR lESqUEllES IlS àchèTENT chEz voUS. VoUS coMMENcEREz àUSSI À coNSTàTER lES PRoblèMES oU goUloTS d’ÉTRàNglEMENT dE voS STRàTÉgIES ET voUS METTREz àU PoINT dES SolUTIoNS. CEcI dÉboUchERà SUR dES INfoRMàTIoNS coNcRèTES SUR lES coûTS dE locàTIoN oU IMMobIlIERS, lES coûTS dE MàIN-d’œUvRE ET dE dISTRIbUTIoN. VoUS PoURREz àUSSI dÉTERMINER lES MoUvEMENTS dE cIRcUlàTIoN, là dISPoNIbIlITÉ dES PlàcES dE STàTIoNNEMENT PoUR lES clIENTS ET d’àUTRES fàcTEURS IMPoRTàNTS.
ilS voUS PRoUvERoNT ET PRoUvERoNT àUx PRêTEURS ET àUx àUTRES PàRTENàIRES qUE voS IdÉES SoNT foNdÉES SUR dES RÉàlITÉS. VoUS dEvEz dÉMoNTRER qUE voTRE PlàN coMPoRTE UN càlENdRIER PRÉcIS, qU’Il SERà RENTàblE ET PERMETTRà dE REMboURSER lES INvESTISSEURS.
avEc UNE lISTE dE foURNISSEURS ET dES SolUTIoNS dE REchàNgE, voUS êTES PRêT EN càS dE dÉfàIllàNcE oU dE NoN-RESPEcT dE voS ExIgENcES.
VoUS SàUREz qUEllES coMPÉTENcES REchERchER ET voUS coMPRENdREz MIEUx cE qUE voUS dEvEz PàyER, NoTàMMENT EN MàTIèRE d’àvàNTàgES SocIàUx, PoUR àTTIRER dES EMPloyÉS ET doTER voTRE ENTREPRISE EN PERSoNNEl.
9 10
mETTEz EN PlàcE voTRE ÉqUIPE coNSUlTàTIvE : obTENEz lE SoUTIEN dE coNSEIllERS PRofESSIoNNElS, dE PàRTENàIRES ET dE MENToRS. soNgEz À là MàNIèRE doNT voUS TRàITEREz lES PRINcIPàUx RISqUES àUxqUElS dEvRà fàIRE fàcE voTRE ENTREPRISE (PàR ExEMPlE : là dÉfàIllàNcE d’UN foURNISSEUR oU d’UN clIENT clÉ, lES qUESTIoNS dE PERfoRMàNcE dES PRodUITS, lES lITIgES ET lES MàlàdIES doNT PoURRàIENT SoUffRIR voS EMPloyÉS clÉS – y coMPRIS voUS-MêME). il PoURRàIT êTRE SoUhàITàblE dE SoUScRIRE UNE àSSURàNcE PoUR coUvRIR cERTàINS RISqUES. pàRlEz-EN À voTRE coNSEIllER EN àffàIRES rBC, qUI PoURRà voUS doNNER dES coNSEIlS gÉNÉRàUx, PUIS coNSUlTEz UN coNSEIllER àUToRISÉ EN àSSURàNcE.
D é m a r r e r u n e e n t r e p r i s e 1 1
VoUS bÉNÉficIEREz dE lEUR ExPÉRIENcE dàNS d’àUTRES ENTREPRISES qUI oNT coNNU dES SITUàTIoNS SIMIlàIRES. VoUS SEREz PRêT À fàIRE fàcE À PRàTIqUEMENT ToUTES lES SITUàTIoNS PRÉvISIblES ET SEREz MIEUx oUTIllÉ PoUR RÉdUIRE lES RISqUES loRSqU’IlS SE PRÉSENTERoNT.
Six façons peu onéreuses de faire des études de marché Avant de démarrer votre entreprise, faites une étude de marché. Obtenez des chiffres réels pour que vos estimations soient aussi justes que possible. Il est important de comprendre le milieu dans lequel vous allez évoluer : Y a-t-il de la place pour un nouveau concurrent ? Quelle niche votre entreprise occupera-t-elle ? Une fois que vous avez l’image du client idéal, demandez-vous combien de clients de ce type habitent ou viennent se promener dans votre quartier, comment faire pour que vos efforts de mise en marché les touchent, et comment les arracher à la concurrence ? Voici six manières peu onéreuses d’apprendre le maximum sur votre secteur d’activité, vos clients et vos concurrents.
1
2
3
4
5
6
iNfoRMEz-voUS SUR lE SEcTEUR qUI voUS INTÉRESSE. VoIcI qUElqUES SoURcES d’INfoRMàTIoN :    sTàTISTIqUE CàNàdà  i NdUSTRIE CàNàdà n n    aSSocIàTIoNS PRofESSIoNNEllES   sITES iNTERNET coMMERcIàUx n n    ChàMbRES dE coMMERcE locàlES   màgàzINES SPÉcIàlISÉS n n n    aRchIvES dE voTRE bIblIoThèqUE locàlE soNdEz lES clIENTS PoTENTIElS, MêME SI c’EST PàR UNE SIMPlE coNvERSàTIoN. DEMàNdEz-lEUR cE qU’IlS àIMENT ET cE qU’IlS dÉTESTENT dE lEURS foURNISSEURS àcTUElS, coMMENT IlS PRENNENT lEURS dÉcISIoNS d’àchàT ET coMMENT IlS clàSSENT cERTàINS fàcTEURS coMME là qUàlITÉ dU PRodUIT, lE PRIx, lE SERvIcE À là clIENTèlE ET lES dÉlàIS dE RÉPoNSE.
LES coNSEIllERS, lES PRofESSEURS, lES joURNàlISTES, lES chàMbRES dE coMMERcE ET d’àUTRES ExPERTS ÉTUdIENT SàNS cESSE dIvERS SEcTEURS d’àcTIvITÉ. ChERchEz lEURS RàPPoRTS EN lIgNE ET dàNS lES joURNàUx, lES MàgàzINES ET lES REvUES SPÉcIàlISÉES. rEchERchEz dES RENSEIgNEMENTS coMMERcIàUx SUR lES MàRchÉS NoN coNcURRENTIElS. uTIlISEz là ToIlE PoUR locàlISER dES SocIÉTÉS qUI oNT dES PRodUITS ET SERvIcES SIMIlàIRES dàNS d’àUTRES vIllES, ET àPPElEz cES chEfS d’ENTREPRISE PoUR obTENIR d’àUTRES RENSEIgNEMENTS. éTUdIEz voS coNcURRENTS. r EgàRdEz lEURS PUblIcITÉS, ExàMINEz lEURS SITES WEb ET lEURS coMMUNIqUÉS dE PRESSE, vÉRIfiEz lEURS PRodUITS ET lEURS ÉTàlàgES. sàchEz cE qU’IlS foNT, qUElS NoUvEàUx PRodUITS IlS PRojETTENT offRIR, ET coMMENT IlS vENdENT.
pàRlEz À voS coNcURRENTS. CERTàINS coNcURRENTS SERoNT RàvIS dE voUS RENcoNTRER. BIEN qU’Il SoIT PEU PRobàblE qU’IlS voUS lIvRENT dES SEcRETS coMMERcIàUx, voTRE coNvERSàTIoN PoURRà voUS foURNIR dES RENSEIgNEMENTS UTIlES.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.