L'élevage professionnel d'insectes - présentation

De
Publié par

L’ÉLEVAGE PROFESSIONNEL D’INSECTES Points stratégiques et méthode de conduite Benoît R. SOREL MARS2015 Chers passionnés des insectes, chers éleveurs d’insectes, chers futurs entrepreneurs, Vous avez été plus de 1300 à consulter mon ouvrage sur l’élevage professionnel d’insectes, je vous en remercie.
Publié le : mardi 7 avril 2015
Lecture(s) : 57
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
L’ÉLEVAGE PROFESSIONNEL D’INSECTES
Points stratégiques et méthode de conduite
Benoît R. SOREL
MARS2015
Chers passionnés des insectes, chers éleveurs d’insectes, chers futurs entrepreneurs,
Vous avez été plus de 1300 à consulter mon ouvrage sur l’élevage professionnel d’insectes, je vous en remercie.
Mon ouvrage n’est plus disponible gratuitement : j’ai décidé de le vendre, et vous pouvez le trouver dès aujourd’hui chez votre libraire favori (réel ou virtuel) pour la modique somme de 4,99 €.
La raison de mon choix est celleci : aucune des personnes qui a consulté ou téléchargé mon ouvrage n’a pris la peine de laisser un commentaire positif ni un simple merci. Pourtant, vous conviendrez que les ouvrages sur ce thème sont rarissimes. C’est un domaine de connaissances que les éleveurs professionnels gardent jalousement pour eux, et, à moins de partir aux ÉtatsUnis, vous ne trouverez pas en France de formation sur ce thème. Certes, vous trouverez des formations pour l’élevage amateur d’insectes, mais ce n’est pas la même chose. Et aussi ne fautil pas confondre technique d’élevage et conduite d’élevage : c’est dans cette différenciation que se trouve le rendement économique d’un élevage professionnel, et c’est ce qui constitue le cur de mon ouvrage (dont la présentation se trouve sur la page suivante).
Je regrette d’avoir dû prendre cette décision : le partage gratuit du savoir par internet esta priori une bonne chose, mais hélas, si ceux qui donnent n’obtiennent aucun retour de la part de ceux qui prennent, en quoi estce différent de jeter une bouteille à la mer ? Désormais, je mets donc en vente mes textes les plus conséquents.
Benoît R. SOREL
Présentation de l’ouvrage
Vous souhaitez démarrer une activité d’élevage professionnel d’insectes ?
Vous souhaitez faire évoluer vos élevages et vous êtes à la recherche de pistes tant théoriques que pratiques pour innover ?
Vous souhaitez apporter fiabilité et adaptabilité à vos élevages ?
Nous vous proposons pour cela une méthode globale, valable pour toutes les espèces et pour tous les contextes économiques. Elle repose sur une combinaison inédite des pratiques de gestion de qualité selon A. DEMINGdes éléments de sociologie des sciences et des techniques selon avec B. LATOUR.
Avec cette perspective originale, nous mettons en lumière les points économiquement stratégiques : le démarrage de l’élevage, sa maintenance au quotidien, l’évaluation et l’ajustement de la qualité des insectes, et enfin l’adaptation de l’élevage aux fluctuations des contraintes économiques.
Pratiquement, nous expliquons comment il faut gérer au mieux des problématiques que la littérature dédiée aborde peu : l’adéquation de l’élevage au cahier des charges, la gestion des difficultés, l’acquisition d’une compréhension théorique du fonctionnement de l’élevage et de la création et transmission du savoirfaire.
L’objectif de cette méthode est de vous aider à maintenir sur le long terme une production d’insectes de qualité.
À propos de l’auteur
Après des études d’écologie et de sociologie des sciences et des techniques, l’auteur travaille trois années en tant que technicien d’expérimentation animale, dans le cadre du programme supranational REACh. Suivant les directives de la norme GLP, il participe à la mise en place d’élevages d’insectes pour l’expérimentation et il rédige les procédures standards de travail.
Par la suite, il se tourne vers l’enseignement général, puis il rédige pour l’Institut d’Agriculture Naturelle le Cours d’Entomologie Agricole, et se consacre à la théorie et aux techniques de l’agroécologie.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.