PSA DE HAWA DEMBAYA - OMVS(Région de Kayes au Mali)

De
Publié par

RÉPUBLIQUE DU MALIORGANISATION POUR LA MISE EN  Un Peuple – Un But – Une FoiVALEUR DU FLEUVE SENEGAL ------------------------- Renforcement de l’Alimentation en Eau  Potable dans le bassin du fleuve Sénégal  (Travaux d’Alimentation en Eau Potable et  d’Assainissement (AEPA) de la Commune  de Hawa-Dembaya, Région de Kayes,  République du Mali ATELIER DE RESTITUTION DU PSA Société d’Études Techniques et  d’Application (SETA  Sarl) Novembre 2013 Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya Contexte général de l’assainissement au Mali Au  Mali,  selon  des  données  statistiques  nationales,  moins  de  30%  de  la  population dispose de systèmes adéquats d’assainissement. Les  populations  utilisent  majoritairement  des  ouvrages  d’assainissement  autonomes. L’assainissement collectif ou semi collectif ne concerne que quelques quartiers  de Bamako et de certaines capitales régionales. Les populations desservies ne  représentent qu’une infinie partie des localités concernées.  Le taux d’enlèvement des déchets solides ménagers et industriels est très faible  et  en  l’absence  de  dépôts  appropriés,  les  ordures  jonchent  les  rues  et  les  2terrains vagues, voire les lits des cours d’eau.
Publié le : mercredi 23 juillet 2014
Lecture(s) : 14
Nombre de pages : 23
Voir plus Voir moins
ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL
Novembre 2013
RÉPUBLIQUE DU MALI Un PeupleUn ButUne Foi -------------------------
Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable dans le bassin du fleuve Sénégal (Travaux d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA) de la Commune de Hawa-Dembaya, Région de Kayes, République du Mali
ATELIER DE RESTITUTION DU PSA
Société d’Études Techniques etd’Application (SETA Sarl)
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
Contexte général de l’assainissement au Mali
Au Mali, selon des données statistiques nationales, moins de 30% de la population dispose de systèmes adéquats d’assainissement. Les populations utilisent majoritairement des ouvrages d’assainissement autonomes. L’assainissement collectif ou semi collectif ne concerne que quelques quartiers de Bamako et de certaines capitales régionales. Les populations desservies ne représentent qu’une infinie partie des localités concernées. Le taux d’enlèvement des déchets solides ménagers et industriels est très faible et en l’absence de dépôts appropriés, les ordures jonchent les rues et les terrains vagues, voire les lits des cours d’eau.2
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
Structure du document
Le document est composé de cinq (05) parties :
qRAPPEL DE LA SITUATION DE REFERENCE
qPRINCIPES DE BASE DU PLAN STRATEGIQUE
qOPTIONS TECHNOLOGIQUES
qCOUTS DU PROGRAMME ET PHASAGE D’EXECUTION
qCONCLUSION ET RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PSA
3
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
I. RAPPEL DE LA SITUATION DE REFERENCE
La première phase de l’étude a permis de dégager une situation de référence de la zone du projet et tenant lieu du contexte actuel de la commune de Hawa Dembaya
4
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
2.OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
Le présent document présenté par la SETAparticipe d'une étude commanditée par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) sur financement de l’AFD, en vue d’élaborer un Plan Stratégique d’Assainissement (PSA) de la commune de Hawa-Dembaya, et ce faisant, de participer à l’amélioration durable des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans une perspective de lutte contre certaines maladies hydriques devenues endémiques dans le bassin du fleuve Sénégal dont relève la commune de Hawa-Dembaya.
L’objectif de cette étude est d’élaborer les différents supports indispensables à la réalisation du document PSA de la commune de Hawa-Dembaya et à la réalisation d’ouvrages d’assainissement de démonstration.
Ainsi, cette étude est structurée en deux (02) phases comme suit :
5
qPhase I :Etude de référence Cette étude faisait état de la situation socio-économique de la commune et des modes de gestion actuelle de l’assainissement. qPhase II :Plan Stratégique d’Assainissement et Mobilisation Assainissement Dans cette seconde et dernière phase, il s’agira surtout de proposer à la commune des technologies de gestion adaptées à la situation locale et d’accompagner la population dans la réalisation d’ouvrages de démonstration.
6
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
II. PRINCIPES DE BASE DU PLAN STRATEGIQUE
L’élaboration du PSA de la Commune de Hawa Dembaya s’inspire des principes de base généraux d’un plan stratégique à savoir :
7
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
III. OPTIONS TECHNOLOGIQUES
Cette partie traite des propositions technologiques pour chaque volet de l’assainissement, les aspects organisationnels et la stratégie pouvant faciliter la mise en exécution.
8
Présentation de la Zone d’intervention
Elle est composée de10 villageset de 2 hameauxde culture. Le nom de la commune est celui du fondateur du village de Médine(le chef-lieu de commune). La population de la commune est estimée à:10 229 hbtsen 2013 et16 191 hbtsen 2023. 9
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
VOLET DECHETS SOLIDES Selon lesrésultats de l’enquête dans la commune de Hawa Dembaya, la pré-collecte n’est pas organisée et est caractérisée par : 96,77 % des ménages déposent les ordures derrière la maison; 3,23% des ménages disposent de poubelles sans norme; Ces déchets sont ensuite évacués vers les champs pour 83,87 % des cas et les autres soit 16,13% procèdent autrement.
LES ÉQUIPEMENTS
qfixes (Les moyensPoubelles et Décharge brute); qLes moyens mobiles (Charrettes ou Tracteurs); qLes moyens de traitements (Incinération ou Compostage).
10
Plan Stratégique d’Assainissement de Hawa-Dembaya
qLes moyens mobiles et fixes N° OUVRAGES 1Poubelles 2Charrettes 3Tracteurs 4Camions bennes 5Conteneurs 6Aménagement dépôts de transit et décharge finale
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.