Réorientation professionnelle

Publié par

7 questions pour faire le point sur votre orientation professionnelle

Publié le : vendredi 7 mars 2014
Lecture(s) : 32
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
6 // RepoRtage
7 questions pour faire le point sur votre orientation professionnelle Anita Olland
Avez-vous choisi le bon métier? comment s'est décidée votre orientAtion professionnelle? Avez-vous suivi l'orientAtion préco-nisée pAr vos pArents pAr des enseignAnts ou d'Autres Adultes de votre entourAge ou choisi vous-même? selon quels critères? Avez-vous suivi votre voie? votre élA n? votre vocAtion? com-ment est votre style de vie? comme celui dont vous Aviez rêvé? comme celui de personnes qui vous sont proches?en tirez-vous sAtisfAction? équilibre? épAnouissement? en tAnt que coAch dAns le monde du trAvAil, je vousAccompAgne dAns votre réflexion, vous permets de vous poser les bonnes questions et d'élAborer vos solutions,votre strAtégie et vos plAns d'Action!
“Glück ist in schöpferischer Arbeit sich verströmen, in Einklang mit der inneren Veranlagung leben.” Zenta Maurina
"Le bonheur c’est de s’engager de manière constructive dans un travail en accord avec ses dispositions naturelles.” Zenta Maurina
Form &Co
Delphine Balland Coach sportif Instructeur pilates Coach Powerplate Coach en nutrition
ère 1 MissFitness INBA 2012 ère 1 MissFitness International Cup INBA 2012 ème 10 MissFitness World Championship INBA 2012
CENTRE ESTHETIQUE Onglerie, soin du visage et corps, épilation, modelage, shiatsu, pierres chaudes, make up.
NUTRITION› Herbalife › Multipower › Inkospor › All stars
PRÉPARATEUR PHYSIQUE Cours tous niveaux.
Z.A. Cloche d’or 4a, rue Henri Schnadt | L2530 Luxembourg Gsm: 661 38 38 18
Question 1
Un métier pour la vie? Au contraire de nos parents ou grands-parents, certains d'entre nous n'exercent pas le même métier toute leur vie. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne se voient pas faire éternellement ce qu'ils ont choisi comme premier métier! Une bonne nouvelle pour ceux qui ne vont pas attendre un problème de santé ou un licenciement pour se donner les moyens de leur changement… Fais de ta vie un rêve, le tien! Les évolutions technologiques et économiques nous porteront à pratiquer plusieurs métiers. Il nous faut donc entretenir notre employabilité et rester dynamiques sur un marché de l'emploi impacté par la crise. Rester dynamique c'est entretenir l'énergie qui nous anime. D'où vient cette énergie? Est-elle renouvelable? Comment l'entretenir? Comment contribuer à notre écologie, nos équilibres physiques et psychiques, sans se marginaliser?
Question 2
Que signifie faire carrière pour vous? Qu'est-ce que faire carrière pour vous? Qu'est-ce que cela représente pour vous? Pouvoir vous offrir une Rolex? Obtenir un certain titre ou une certaine position dans l'organisation? Vous voir confier certaines responsabilités ou missions? S’agit-il de faire ce que faisaient vos parents? Mieux qu’eux? Mieux en quoi? Ou au contraire ne pas reproduire un modèle qui ne fait pas sens pour vous? Ou, peut-être souhaitez-vous gagner de l'argent pour vous payer ce que vous désirez? Faire ce que vous voulez? Pour alimenter votre réflexion, je vous propose l'histoire des tailleurs de pierres… Une équipe de tailleurs de pierres est interrogée: «À quoi sert ton travail?», demande-t-on à chacun. - «À gagner mon salaire», répond le premier. - «À devenir meilleur que mon père», répond le deuxième. - «À trouver des outils plus adaptés», répond le troisième. - «À bâtir une cathédrale», répond le quatrième. Et vous? Quelle réponse vous vient spontanément? À quoi sert votre travail? À quoi contribuez-vous? Quel sens a-t-il pour vous?
entretien Avec un lecteur 9 ans d'études, 8 ans de carrière avec des hauts et des bas et une question récurrente depuis quelques mois "Suis-je vraiment fait pour ce métier?"… MB hésite à postuler de nouveau dans le même secteur d'activité, en parallèle il envisage une autre spécialisation… Ou lui faut-il changer de métier? Lequel choisir? De l'entretien, il ressort que MB a perdu de sa confiance en lui au travers des dernières situations et épreuves professionnelles. Il n'est pas en mesure de définir sa valeur ajoutée et ses spécificités, son attention est portée sur ce qu'il n'a pas ou ne fait pas et que d'autres ont et font. Que vaut-il finalement? Que sait-il? Que peut-il? MB ne sait pas présenter ses savoir-faire et savoir-être de manière valorisante puisqu'il se dévalo-rise! Comment alors convaincre un chasseur de têtes, jouer un personnage et, en poste, plonger dans le stress des défis, des doutes et des incertitudes?! De ce court entretien notre coach pointe pourtant du doigt des caractéristiques, des talents, des spécificités: expert d'un domaine, capable de travailler en équipe, préfère l'émulation à la compétition, touche-à-tout et curieux, intellectuellement capable de se poser des questions et de se remettre en question, possède un bon esprit d'entreprise, avec un sens fort du service client et le sens des relations humaines, ainsi qu'un don pour la médiation clients, voire la médiation transfrontalière… Il est certes en relation avec des chasseurs de têtes, cependant ces prochains contacts lui seront-ils profi-tables? Dans quoi va-t-il s'engager? Cette poursuite sur la voie tracée à ce jour est-elle saine pour lui?
Les priorités afin de répondre correctement à la ques-tion qu'il se pose aujourd'hui seraient: 1) S'apaiser et se ressourcer: faire un bilan santé avec un médecin ou naturopathe et rebooster l'organisme avec une cure de vitamines oligo-éléments et pro-gramme santé (sport-détente-plaisirs). 2) Mieux se connaître, travailler avec un coach sur son potentiel et ses talents afin de faire son personal branding en toute lucidité et objectivité, voire déve-lopper une stratégie de réorientation. 3) Travailler avec un coach ou/et un thérapeute à éva-cuer les peurs et les "dialogues internes polluants " qui entament la confiance en soi.
EARN YOUR MBA WHILE WORKING
• Complete at your own pace or in a minimum of 18 months • Flexible entry dates • International faculty and student body • Evening classes • Financial help available (up to €13,000/year)
Complete a certificate in: • Management • Finance • Human Resources • Risk Management
INFORMATION SESSIONS th Tue, Oct. 29at 6:30pm th Tue, Nov. 5at 6:30pm
John F.Welch COLLEGE OF BUSINESS
7, Rue Alcide de Gasperi c/o Chambre de Commerce L-2981 – Luxembourg www.shu.lu | welchmba@shu.lu
estion 3
lles sont vos spécificités et votre valeur tée? Comment sont vos résultats? ment les qualifiez-vous? Et votre entou-professionnel qu'en dit-il? l prix parvenez-vous à ces résultats? À quoi renoncez-? Depuis combien de temps? Pour combien de temps? uffrance au travail est liée à des facteurs organi-nnels, économiques, managériaux ou structurels, aussi parfois à des facteurs intérieurs, personnels, sitionnement socioprofessionnel. les sont vos spécificités? Votre personnalité profes-elle? Votre valeur ajoutée? Quels sont vos talents?
estion 4
est-ce qu'un talent? Distinguons compé-es et talents… efois monnaie d'échange, le talent est devenu syno-e de don personnel que chacun est amené à faire ifier. e personne qui s'appuie sur ses prédispositions relles pour l'exercice d'un métier, d'une mission, plit son travail avec plus de satisfaction, de facilité pertinence qu'une personne qui réalise une mission née de ses talents innés, quand bien même qu'elle serait de la formation adéquate au poste occupé. talents innés constituent un référentiel interne rtir duquel chacun va naturellement chercher à érir et développer des compétences spécifiques pour truire et maitriser sa meilleure dynamique sociale et ssionnelle. alent, c'est ce qui nourrit en langue d'oc! Un talent rit votre épanouissement et vous nourrit au sens re lorsque vous le commercez! ompétences apparaissent dans votre CV, elles parlent que vous avez appris et mis en œuvre, de ce que avez exploré en vous et exploité aussi, cependant z-vous pas d'autres envies? Des lassitudes? Faire ue chose et aimer le faire sont deux actions qui présentent pas la même démarche et n'ont pas les es effets à long terme!
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.