Conseil pour la rédaction du rapport de stage
3 pages
Français

Conseil pour la rédaction du rapport de stage

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le rapport de stage est votre production finale résumant votre travail au sein d’une entité durant plusieurs semaines, il est donc primordial pour l’obtention de votre diplôme ! Il doit être concis et professionnel. La prise de note durant votre stage est indispensable afin de produire un rapport complet. Conseils pratiques Conseils relatifs au fond :  Utilisez des phrases courtes.  le « je » est à proscrire.  Soyez objectif et professionnel: pas de « cette entreprise est formidable » ou même d’adjectif, de façon générale.  Choisissez des titres et sous titres judicieux et complets.  Les acronymes sont à détailler : MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France) Conseils relatifs à la forme :  Utilisez une police basique « Times New Roman » ou encore « Arial » en taille 12.  Justifiez votre texte.  Illustrez votre rapport par des tableaux et des schémas. 1) Page de garde Elle doit obligatoirement contenir :  Votre nom, prénom et votre année d’étude  Les dates de votre stage  Votre mission ou poste occupé (assistant comptable, assistant RH, webdesigner…)  Le nom de l’entreprise d’accueil  le logo ou la photo de l’entreprise (si possible)  le logo ou le nom de votre école 2) Sommaire Votre rapport doit être paginé à partir de l’introduction. Il doit indiquer au correcteur comment l’étudiant à mené son projet, d’où l’importance du choix des titres et sous titres !

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2014
Nombre de lectures 187
Langue Français

Extrait

Le rapport de stage est votre production finale résumant votre travail au sein d’une entité durant plusieurs semaines, il est donc primordial pour l’obtention de votre diplôme! Il doit être concis et professionnel. La prise de note durant votre stage est indispensable afin de produire un rapport complet.
Conseils pratiques
Conseils relatifs aufond: Utilisez desphrases courtes. le« je » est à proscrire. Soyez objectifcette entreprise est formidableet professionnel: pas de «» ou même d’adjectif, de façon générale. Choisissez destitres et sous titresjudicieux etcomplets. Les acronymes sont à détailler : MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France)
Conseils relatifs à la forme: Utilisez une police basique «Times New Roman» ou encore «Arial» entaille 12. Justifiez votre texte. Illustrez votre rapport par des tableaux et des schémas.
1) Pagede garde
Elle doit obligatoirement contenir : Votre nom, prénom et votre année d’étude Les dates de votre stage Votre mission ou poste occupé (assistant comptable, assistant RH, webdesigner…) Le nom de l’entreprise d’accueil le logo ou la photo de l’entreprise (si possible) le logo ou le nom de votre école
2) Sommaire
Votre rapport doit être paginé àpartir de l’introduction.Il doit indiquer au correcteur comment l’étudiant à mené son projet, d’où l’importance du choix des titres et sous titres !
3) Remerciements
Vous devez remerciez votre maître de stageen citant son nom de famille: «Je remercie M. Dupont pour son dévouement etc.», ainsi que votre responsable pédagogique pour son implication dans votre projet. Vous pouvez aussi remercier vos collègues pour leur accueil.
4) Introduction
Elle doit être d’environ 1 page (exception selon les formations). Premièrement, vous devez expliquer le choix de l’entreprise, pourquoi ce secteur d’activité, est-ce en lien avec votre projet professionnel ? Ensuite, vous décrirez le milieu dans lequel cette entreprise évolue, son contexte économique, son environnement concurrentiel, afin que dégagiez une problématique qui justifiera votre rôle (et donc votre mission) au sein de cette entreprise.
5) Développement(diffère selon les consignes de votre établissement)
Le contenu est composé de 2 parties :
La description de l’entreprise d’accueil Son historique et ses dates clés (création, fusion, changement de stratégie, rachat…) Son métier Son secteur et ses concurrents Ses atouts et faiblesses Ses chiffres clés (chiffre d’affaires, nombre de salariés ou nombre de clients) Une brève présentation du service dans lequel vous avez effectuez votre stage Un organigramme qui, selon sa taille, se trouvera soit en annexe, soit dans le corps du rapport de stage.
La description de la mission, des tâches que vous avez effectuées La problématique à laquelle vous avez tentée de répondre Les tâches que vous avez effectuées, ce que vous avez appris Les méthodes et moyens utilisés durant votre stage La mesure des résultats obtenus (si votre stage est une mission), pour connaître l’impact de vos actions.
6) Conclusion
Votre conclusion devra tenir sur1 page. Elle clôt votre rapport et par extension votre stage. Vous devezrésumer vos choix quant à votre mission, si celle-ci répond bien à la problématique de départ. Vos devrez aussi mettre en avant l’expérience que cela vous a apportée, lesconnaissances et compétences que vous avez acquises(relatives à votre formation) et le rapport avec votre projet professionnel.
7) Bibliographie(facultative)
Si vous avez lu des livres pour vous aider lors de votre mission et que vous vous en êtes inspirés, vous devez les mentionner dans le corps du rapport en faisant unenote de bas de pageet reporter les références du livre (auteur, titre, édition, année) dans la bibliographie. Il en va de même avec les sites. Ils sontclassés par ordre alphabétiqueou, plus rarement, par thème.
8) Glossaire(facultatif)
Le glossaire est appréciable si vous avez beaucoup de termes « techniques » à expliquer. Vous en donnerez alors une courte définition. Les mots présents dans le glossaire auront été préalablement mis en évidence dans le corps du rapport de stage.
9) Tabledes matières (facultative) La table des matières est le sommaire qui se trouve au début de votre rapport de stage. Alors pourquoi le remettre à la fin? Il s’avère que cela facilite la lecture globale du rapport, le correcteur pourra « naviguer » plus aisément entre vos différentes parties.
10)
Annexes
Conditions de forme : Elles sont obligatoirementpaginées et titrées.Unsommaire des annexes est obligatoire. N’oubliez pas de lessignaler dans le corps du rapport de stagepar une note de bas de page ! (pour justifier de son utilité) Elles sont rangées parordre d’apparitiondans le rapport.
Conditions de fond : Elles doiventjustifier de leur utilité! Ne mettez pas des documents non pertinents, cela vous desservirait. Exemples d’annexes : organigramme, saisie d’écran des tâches effectuées, graphiques, catalogues commerciaux de l’entreprise, etc.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents