Conseils pour faire un CV

De
Publié par

Ce document permet d'obtenir de précieux conseils pour réaliser un CV de qualité. Il propose aussi deux exemples de CV à la fin du document.

Publié le : mardi 21 janvier 2014
Lecture(s) : 142
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
AdaptezvotreC.V.àlavalidationdesacquisdelexpérience
L’IAE Gustave EIFFEL, demande, pour la validation des acquis, d’envoyer un CV très détaillé. Ce documentesttoutparticulièrementdestinéàvousaideràréaliservotreCVdanslecadredelavalidationdes acquis.
LeC.V.etlaV.A.E.Il est important, lors de la rédaction d’un C.V., d’une part, de semettre à la place du lecteuret d’autre part, de le rédigeren fonction d’un objectif. Votre C.V. sera lu par le responsable pédagogique du diplôme que vous désirez obtenir. Il répond à un objectif : montrer la cohérence et l’adéquation entre votre expérience et le programme du diplôme. A propos de l’objectif Pour clarifier votre objectif il faut regarder la fiche formation. En effet, votre C.V. devra tenter de reprendre, au travers de votre expérience, l’ensemble des champs couverts par ce diplôme. On vous demande en général d’adapter vos compétences à un profil du poste. Dans le cadre de la V.A.E, le profil du poste correspond au programme détaillé de la formation(notre offre de formation et nos fiches diplômes sont consultables sur le sitewww.iae.upec.fr). A propos du lecteur L’enseignant devra suite à la lecture de votre CV se prononcerquant la poursuite de votre à candidature. En consultant votre C.V., les expériences et compétences qui s’y trouvent, il voudra savoir si vous avez acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques qui sont exigibles à l’issue du diplôme.
Quelquespetitesprécisions
Ce C.V. détaillé est le seul élément sur lequel vous serez évalué.
Il faut donc désapprendre… On vous a toujours répété qu’une seule page claire et synthétique vaut mieux que deux pages confuses ou répétitives. Dans le cadre de la validation des acquis, il vaut mieux3 ou 4 pages claires et synthétiques qu’une page trop succincte. Il est nécessaire de mentionnertoutesvos études même celles qui sont ajournées.
A propos de la taille du C.V. Types possibles de C.V. Votre CV doit donc être exhaustif.CV fonctionnel : Vous présentez les différentes fonctions occupées dans des entreprises différentes et Les5règlesdorpour chacune d’entre elles le détail de vos activités. Vous devez préciser le nom des entreprises et Mettre en évidence votre objectif et vosles dates auxquelles vous avez travaillé. compétences qui sontdirectement en rapport avec CV chronologique ou antichronologique lui. Vous citez vos expériences en citant de la plus ancienne à la plus récente ou inversement en Votre CV doit être clair et lisible. commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne. Il doit faire3 pages minimum, il doit être exhaustif. Il doit êtreprécisquant aux : nom de l’employeur, secteur d’activité, taille de l’entreprise, date de début et de fin de contrat de travail ou de l’activité extraprofessionnelle, fonctions occupées, tâches effectuées, résultats obtenus, responsabilités assumées, types de problèmes résolus et principaux interlocuteurs, difficultés rencontrées (et surmontées), environnement humain (seul, avec d’autres) et taille de l’équipe si vous aviez un poste d’encadrement. Parlezd’activités et de tâchesplutôt que de statuts et de fonctions.
Quelquesexemplesetcontre-exemplesdeC.V.
Il vous sera présenté deux exemples : Un exemple de bon C.V. même s’il n’est pas exempt de quelques maladresses. Un exemple de mauvais C.V.
Exemplen°1:extraitdunCVde4pa managementcommercial
C.V. de 4 pages taille idéale
Attention à ne pas trop utiliser de termes anglosaxons
Bon inventaire des tâches en fonction des différentes missions
gespourunemaîtrisede
Bonne présentation. Fonction, position hiérarchique et descriptif de la mission
Exemple n°2 : culturelle
C.V.pourunelicenceprof
C.V. de 1 page ? Il en manque 2 autres
Où ? Quel niveau ?
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
essionnelledemédiation
C.V. fictif corrigé par l’enseignante responsable pédagogique de la licence professionnelle de médiation culturelle
Quelles écoles ? Quel public ? Quel diplôme ? Durée ?
Quelles méthodes ?
Quel type de participation ?
Tâches à développer. On ne sent pas le profil de la candidate. Très désincarné.
Laquelle ? Où ? Diplôme ?
Comment ?
Trop vague.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.