Top 15 des questions qui peuvent déstabiliser
4 pages
Français

Top 15 des questions qui peuvent déstabiliser

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le top 15 des questions qui peuvent déstabiliser 1) Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? Concernant les qualités, le recruteur attend une certaine honnêteté de la part du candidat. Il doit être capable de réfléchir sur lui-même. Il ne s’agit en aucun cas d’un piège. Pour préparer cette question, demandez à votre entourage (parents, ami(e)s, professeurs etc…) ce qu’ils pensent de vous. A éviter : les réponses passe-partout « Je suis dynamique et motivé(e) » : Ce sont les qualités minimales qu’on puisse attendre d’un candidat. Si par exemple vous êtes dynamique, il suffit de le démontrer par des actions concrètes (implication dans un projet, déblocage d’une situation). Des réponses possibles pour les qualités : « On dit de moi que je suis enthousiaste. J’aime ce que je fais en général et j’arrive à fédérer les gens qui m’entourent. C’est grâce à mon environnement familial et amical ainsi qu’au cours de mes stages que je m’en suis rendu compte ». « On me reconnaît comme étant réactif(ve) et d’organisé(e). J’arrive à m’organiser en conséquence lorsque j’ai beaucoup de travail, j’établie une liste de priorités afin de résoudre les problèmes un par un ». Concernant les défauts, il faut toujours les tourner de manière positive afin que le recruteur puisse voir en vous le candidat idéal répondant parfaitement à l’offre d’emploi pour laquelle vous passer votre entretien d’embauche.

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2014
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Le top 15 des questions qui peuvent déstabiliser
1) Quellessont vos qualités ? Quels sont vos défauts ?
Concernant les qualités, le recruteur attend une certaine honnêteté de la part du candidat. Il doit être capable de réfléchir sur lui-même. Il ne s’agit en aucun cas d’un piège. Pour préparer cette question, demandez à votre entourage (parents, ami(e)s, professeurs etc…) ce qu’ils pensent de vous.
A éviter : les réponses passe-partout « Je suis dynamique et motivé(e) » : Ce sont les qualités minimales qu’on puisse attendre d’un candidat. Si par exemple vous êtes dynamique, il suffit de le démontrer par des actions concrètes (implication dans un projet, déblocage d’une situation).
Des réponses possibles pour les qualités : « Ondit de moi que je suis enthousiaste. J’aime ce que je fais en général et j’arrive à fédérer les gens qui m’entourent. C’est grâce à mon environnement familial et amical ainsi qu’au cours de mes stages que je m’en suis rendu compte ». « Onme reconnaît comme étant réactif(ve) et d’organisé(e). J’arrive à m’organiser en conséquence lorsque j’ai beaucoup de travail, j’établie une liste de priorités afin de résoudre les problèmes un par un ».
Concernant les défauts, il faut toujours les tourner de manière positive afin que le recruteur puisse voir en vous le candidat idéal répondant parfaitement à l’offre d’emploi pour laquelle vous passer votre entretien d’embauche.
Des réponses possibles pour les défauts: « J’aipris conscience que j’avais des difficultés en langue. J’ai décidé de partir à l’étranger pour parfaire mon anglais » « Je manque d’assurance mais à force de connaître mon groupe, j’arrive à m’investir et à faire des propositions »
Mettez en avant vos qualités et vos défauts en fonction du type de profil recherché. Il faut donc que vous identifiez vos qualités et vos défauts, afin de faire la différence face aux recruteurs.
2) Quelplat/aliment seriez-vous? (ou ce type de questions qui nécessite que vous vous compariez à un bien)
En fonction de vos qualités, vous devez associer un plat ou un aliment à votre personnalité. Si vous êtes plutôt généreux dans la vie de tous les jours, utilisez des plats très riches. Si vous êtes plutôt tenace, le plat qui vous correspond le mieux est un plat traditionnel, revisité.
3) Quelleperception de vous les gens peuvent-ils avoir ?
Le recruteur cherche à savoir si vous avez du recul sur vous. Surtout ne soyez pas négatifs. Exemples: « Lespersonnes de mon entourage me trouve sociable, j’arrive à entretenir de bonnes relations avec mes ami(e)s. Toujours à l’écoute, j’arrive à déceler les problèmes et je tente d’y remédier »
« Lesgens me trouve volontaire. Toujours prêt à aider les autres, je suis là quand quelqu’un à besoin de moi. Sur le plan professionnel, lorsqu’une missionm’est confiée, c’est avec grand plaisir que je réalise cette mission »
4) Oùvous voyez-vous dans 10 ans ?
Il faut réfléchir à cette question en fonction du poste que vous visez.
Eviter les réponses trop ambitieuses: «D’ici là, je souhaiterais occuper le poste de directeur » ou «je me vois à la tête de ma propre boite ».
Si vous n’avez aucune réponse à fournir: il est préférable de parler d’une compétence plutôt que d’une fonction en particulier. Même si vous ne savez pas ou vous serez dans 10 ans, prévoyez déjà de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. Ex :« Toutce que je peux vous dire, c’est que j’espère développer mes qualités de management ».
5) Quellessont vos appartenances politiques, religieuses, ou tout ce qui concerne votre sphère privée ?
Dans un entretien, l’employeur n’a pas le droit de vous demander des précisions qui appartiennent à votre vie privée. Nous vous conseillons de refuser de répondre à cette question. Ne soyez tout de même pas agressif, essayez au contraire de contourner la chose car c’est probablement pour cette raison que cette question vous est posée.
6) Queltrait de caractère vous rebute chez quelqu’un ?
La réponse peut en dire long sur votre personnalité. Répondez à cette question avec du recul et surtout en utilisant un vocabulaire nuancé et pas trop tranché.
Il vous est recommandé d’éviter de parler des sujets d’actualité politique ou sociale, tout comme d’évoquer des sujets tabous.
Exemple : « Jesuis quelqu’un d’honnête et de franc et je n’apprécie pas tellement le manque de transparence ».
7) Pouvez-vous nous faire une démonstration de votre sport préféré/votre hobby ?
Le recruteur cherche à déterminer si vous avez assez de jugeote pour déceler le piège ! Contournez cette invitation à vous ridiculiser.
8) Quellpersonne vous inspire le plus ? Femme ehomme ?
 traversvotre réponse, le recruteuidentifiera quelles sont vos valeurs. Il esévident que vous devez justifier votre choix. C’esune opportunité pouvous de vous différencie devos concurrents en choisissanune personne originale, à laquelle vous devez préalablemenavoi réfléchie.
9) Avez-vouspassé/prévu de passer d’autres entretiens ?
Suite à votre réponse, le recruteuser apteà déduire si votre profil intéresse des concurrents eoù vous en êtes dans vos recherches. Deux possibilités de réponses s’offren àvous, mais si vous faites référence à d’autres entretiens, pensez à préciser le secteur eéventuellemen leposte mais soyez discresu l’entreprise.Vous pouvez don fairele choide rester assez flou, ou de dire la vérité de manière claire. Restez vaue en exli uanue vous avezlusieurs oortunités, à un stade d’avancemen différen maisque votre intérêse porte principalemensu l’entretien actuel. Soyez franc: que vous ayez dans l’idée de passed’autres entretiens, ou que l’actuel entretien soivotre unique piste, dites-le.
 10)Pourquoi vous plutôque quelqu’un d’autre ? Qu’est-ce que vous pourriez apporte ?
A uez-vous sur vos cométences en lien avec leoste maisui vousermetten de vous distinguede vos concurrents ! Des exemples : maitrise d’une langue, d’un logiciel, connaissance d’un produit, d’une technologie, d’un marché, leadership, esprit d’équipe… Le recruteur en vous demandancela évalue lpotentielle valeur ajoutée que vous êtes susceptible d’apporter.
 11)En tapant votre nom suGoogle que suis-je susceptible de trouve?
Assurez-vous avande passer un entretien que rien ne traine sur le web ! Pas de photos de vos dernières soirées, pas de preuve de votre militantisme, etc. Ainsi si l’on vous pose cette question, rétorquez « mon Cavec un peu de chance ! ».
 12)N’êtes-vous pas trop jeune poule stage ?
Le recruteur attend de vousue vous reveniez sule centre de votre entretien : leoste, vos cométences. Exli uezque selon vous, l’âge n’espas l’élémenle plus important pou laréussite d’un poste.
13) Commenavez-vous vécu votre entretien ?
C’es lemomen idéalpour vous d’abordedes points complémentaires. Vous pouvez lui retourner égalemenla question: il dégagera vos points d’amélioration. Surtout, ne lui laissez pas entendre que cela vousfai douter.
14) Qu’est-ce qui vous donne la force de vous lever chaque matin ?
Le recruteudétermine quelles sonles valeurs premières du candidat. Plutôaxé sur votre carrière ou votre vie de famille ?
15) Pourquoi n’effectuez-vous pa
votre stage à l’étranger ?
I faudrai démontrera recruteuue c’esun choitotalemen réfléchi,e u’ils’inscrit dans la logique de votre parcours. Exemples: formationl’internationale complète ne nécessitan pasde faire ecomplémen unstage à l’étranger, formation exigeanen priorité des stagesl’intérieur du territoire…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents