Etude

De
Publié par

L’étude de marché Toute démarche de création d’entreprise nécessite de vérifier qu’il y a bien un marché potentiel donc suffisamment de travail pour l’entreprise. Il est évident que vos chances de survie seront d’autant plus importantes que le secteur où vous souhaitez vous installer sera peu concurrentiel, et donc la quantité de travail importante. Au delà des déclarations de bonnes intentions, indiquant qu’il y a du travail, vous devez essayer de vérifier que cette activité sera suffisamment importante, bien répartie sur l’année et à des prix permettant une rentabilité minimum. Qui peut vous proposer du travail ? TYPES DE TYPES DE TRAVAUX CRITERES DE QUALITE COMMENT LES DONNEURS POSSIBLES PRIORITAIRES CONTACTER ? D’ORDRE (CLIENTS) Exploitants forestiers, Bûcheronnage Qualité de l’exploitation (pas de Vente de bois scieurs Débardage dégâts sur les bois ni sur les lieux Par l’intermédiaire des d’exploitation) agents de l’ONF ou des Respect des délais syndicats d’exploitants forestiers scieurs ou auprès de PRO-FORÊT Entrepreneurs de Bûcheronnage Qualité de l’exploitation (pas de PRO-FORÊT travaux forestiers Débardage dégâts sur les bois ni sur les lieux Syndicats des ETF d’exploitation) Respect des délais Communes Bûcheronnage Respect des peuplements L’ONF forestières Débardage Disponibilité Maire Travaux sylvicoles Prix Responsable communal Respect des délais commission forêt Les communes favorisent en général les entreprises ...
Publié le : vendredi 23 septembre 2011
Lecture(s) : 21
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
L’étude de marché Toute démarche de création d’entreprisenécessite de vérifier qu’il y a bien un marché potentiel donc suffisamment de travail pour l’entreprise. Il est évident que vos chances de survie seront d’autant plus importantes que le secteur où vous souhaitez vous installer sera peu concurrentiel, et donc la quantité de travail importante. Au delà des déclarations de bonnes intentions, indiquant qu’il y a du travail, vous devez essayer de vérifier que cette activité sera suffisamment importante, bien répartie sur l’année et à des prix permettant une rentabilité minimum. Qui peut vous proposer du travail ? TYPES DETYPES DE TRAVAUXCRITERES DE QUALITECOMMENT LES DONNEURS POSSIBLESPRIORITAIRES CONTACTER? D’ORDRE CLIENTS Exploitants forestiers,Bûcheronnage Qualitéde l’exploitation (pas deVente de bois scieurs Débardagedégâts sur les bois ni sur les lieuxPar l’intermédiaire des d’exploitation) agentsde l’ONF ou des Respect des délaissyndicats d’exploitants  forestiersscieurs ou auprès de PRO-FORÊT Entrepreneurs deBûcheronnage Qualitéde l’exploitation (pas dePRO-FORÊT travaux forestiersDébardage dégâtssur les bois ni sur les lieuxSyndicats des ETF d’exploitation) Respect des délais Communes BûcheronnageRespect des peuplementsL’ONF forestières DébardageDisponibilité Maire Travaux sylvicolesPrix Responsablecommunal Respect des délaiscommission forêt Les communes favorisent en général les entreprises situées sur leur territoire Office National desBûcheronnage Qualitédes travaux (compétenceChefs des groupes Forêts (ONF)Débardage technique,respect des cahierstechniques de l’ONF Travaux sylvicolesdes charges) Coopératives BûcheronnageQualité des travaux (compétenceChambres d’agriculture forestières Débardagetechnique, respect des cahiers Travaux sylvicolesdes charges) Propriétaires privésBûcheronnage Respectet valorisation duTechniciens du Centre forestiers Débardagepeuplement (absence de dégâts)Régional de la Propriété Travaux sylvicolesDisponibilité Forestière(CRPF) Commercialisation desRespect des délais produits Conseils enestion Particuliers Ventede bois deDisponibilité (délais, qualité desAfin de développer des chauffage services,livraison,...) servicesauprès des Sciage à façonparticuliers, il est nécessaire de prévoir une véritable stratégie commerciale (publicité, qualité du contact client Divers travaux non directement liés avec votre activité forestière (déneigement, travaux d’entretien des cours d’eau, entretien des sentiers ou milieux naturels protégés, abattage délicat dans les parcs et jardins,...) peuvent compléter votre activité en vous permettant de combler certaines périodes creuses ou incertaines de votre emploi du temps. Attention cependant de bien prendre en compte les spécificités de chacun de ces travaux (ils nécessitent souvent des aptitudes et du matériel particuliers).
Les principaux intervenants à contacter concernant ces activités sont :  Lescommunes et les syndicats intercommunaux  L’ONF  Lesservices de la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA) Comment s’y prendre ? Dans tous les cas où le contact direct est possible, il est toujours à privilégier. Cependant, il nécessite du temps et peut être difficile à mettre en oeuvre du fait de la faible disponibilité des différents opérateurs. Cependant certains lieux (comme les ventes de bois ou les manifestations professionnelles par exemple), sont propices car ils rassemblent un nombre important d’opérateurs agissant sur un secteur donné. Pour les particuliers, sachant qu’il est impossible d’avant un contact direct, il faut se faire connaître par l’intermédiaire d’annonces dans les journaux, d’affiches dans les lieux publics ou éventuellement d’envois de courriers. Pour les autres donneurs d’ordre, si le contact direct est impossible, il faut privilégier le téléphone. Cependant pour les donneurs d’ordre «occasionnels »mais seulement pour eux (faible volume d’activité, situation géographique non avantageuse,...), l’envoi d’un courrier peut suffire. Plan de prospection Afin de ne pas passer à côté de belles opportunités (notamment au début de votre activité) car vous êtes occupé à autre chose, il est préférable de noter où en est votre prospection, ainsi que qui faut-il que vous contactiez et à quel moment. QUI CONTACTER ?QUAND ?COMMENT ?QUE METTRE EN VALEUR ? Un plan de prospection doit être mis en œuvre tout le temps car il vous permet de ne pas dépendre de quelques donneurs d’ordre mais de plusieurs ce qui limite les risques si un de vos clients fait faillite par exemple. Prospection en pratique Afin de rendre l’entretien avec un prospect (client potentiel) fructueux, il est nécessaire de le préparer à l’avance. L’entretien doit vous permettre non seulement de récupérer des informations concernant le prospect mais aussi de vous valoriser pour cela, il faut transmettre des informations au prospect vous concernant. Informations à récupérer auprès du prospect :  Volumede travaux traité  ETFavec lesquels le prospect travaille et pourquoi ?  Choixdes ETF (Basé sur quels critères ?)  Périodesou secteurs géographiques où trouver un ETF sont difficiles Informations à transmettre au prospect :  Vosqualifications et compétences  Vosréférences (ce que vous avez fait et avec qui)
Remplir une fiche prospect Ne négligez pas la fiche prospect, elle vous servira pour votre période d’installation mais également lors de périodes creuses dans votre activité, pour chercher du travail. Entreprise :Tel : Portable :Personne rencontrée : Adresse :Fax :  Courriel: Nature de l’activité : TYPE VOLUMEAIRE PERIODE GEOGRAPHIQUE CREUSE ETF les plus fréquemment employés : Critères de choix de ces ETF : Prix pratiqués : Observations générales :
Le calendrier d’activité Avant d’établir un calendrier d’activité, il est nécessaire d’évaluer le nombre de jour durant lesquels vous aller effectivement travailler de façon productive. Evidemment vous n’allez pas travailler 365 jours par an. De plus certains taches même si elles sont réalisées pendant les jours ouvrables ne sont pas productifs (formation, formalités administratives ou encore entretien des machines par exemple). Le tableau qui suit est un exemple basé sur des données moyennes constatées : Nombre deours Activité Travailnon Jours non travaillés directement productif Week-end 100 Con ésannuels 25 Prospection, visite de chantiers10 Formalités administratives5 Formation personnelle2 Entretien du matériel3 Intempéries (A adapter en fonction des régions et du type15 d’activité) Totaux 35125160 Le nombre de jours effectivement travaillés est donc de 205 (365-160). Ce tableau est une fois de plus théorique mais il permet au jeune qui s’installe de ne pas oublier certains éléments. Vous pouvez évidemment l’adapter à votre cas particulier dès que vous connaissez suffisamment bien le fonctionnement de votre entreprise.
Exemple de calendrier d’activité (à adapter selon votre cas particulier : région, type d’activité pratiqué,...)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.