Etude CCI - Métiers

De
Publié par

Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés Etude diagnostic ARTISANAT Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient Rapport d’Etude 0Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés Octobre 2002 Plan Introduction p.2 I/ Un état des lieux du monde de l’artisanat sur le Parc A- Définitions (données de cadrage) p.4 B- Les différentes catégories et leur localisation sur le Parc p.5 C- Les créations pures d’entreprises artisanales depuis 5 ans p.9 D- Les radiations d’entreprises p.13 E- Bilan de santé des entreprises artisanales du Parc p.14 II/ Les entreprises artisanales et leur imprégnation au territoire du Parc : A- Les principaux critères de localisation des entreprises p.18 B- Les avantages et inconvénients de leur localisation actuelle p.20 C- Leur sentiment d’appartenance au Parc p.21 D- Le Parc : quelle identité ? p.22 E- : des secteurs d’activités spécifiques au territoire 1. Les secteurs liés aux lacs p.23 2. La filière bois p.24 III/ Des pistes de réflexions, propositions d’actions : A- Des artisans à fédérer 1. Club d’entrepreneurs p.27 2. SPL Bois p.28 B- Des artisans à soutenir 1. Du point de vue financier p.31 2. Du point de vue technique ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 41
Nombre de pages : 38
Voir plus Voir moins
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés      
                 
         
 
  Etude diagnostic ARTISANAT   Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient    Rapport d’Etude   
    
0
Plan
Octobre 2002
 p.2
 p.4  p.5  p.9  p.13  p.14
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés               Introduction   I/ Un état des lieux du monde de l’artisanat sur le Parc    A- Définitions (données de cadrage) B- Les différentes catégories et leur localisation sur le Parc C- Les créations pures d’entreprises artisanales depuis 5 ans D- Les radiations d’entreprises E- Bilan de santé des entreprises artisanales du Parc   II/ Les entreprises artisanales et leur imprégnation au territoire du Parc :   A- Les principaux critères de localisation des entreprises B- Les avantages et inconvénients de leur localisation actuelle C- Leur sentiment d’appartenance au Parc D- Le Parc : quelle identité ? E- Le Parc : des secteurs d’activités spécifiques au territoire  1. Les secteurs liés aux lacs 2. La filière bois   III/ Des pistes de réflexions, propositions d’actions :  A- Des artisans à fédérer  1. Club d’entrepreneurs 2. SPL Bois  B- Des artisans à soutenir   1. Du point de vue financier    2. Du point de vue technique  C- Des artisans à faire connaître  1. Des savoir- faire à promouvoir et à valoriser 2. La problématique « tourisme »   
 
      
  
  
  
p.18 p.20 p.21 p.22 p.23 p.24
p.27 p.28
p.31 p.31
p.33 p.33
1
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés Conclusion p.35   Introduction Générale sur l’Artisanat    Définition de l’artisan :  L’artisan est un entrepreneur qui investit sur son savoir-faire. Son statut est juridiquement défini.  L’artisan doit exercer une activité professionnelle de :  ·Production ·roamitnorTnafs ·Réparation ·Prestation de service relevant de l’artisan  Par ailleurs, l’entreprise doit engendrer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.  L’artisan doit être aussi économiquement indépendant, c’est-à-dire que l’entreprise doit intervenir pour son propre compte (et non pour celui d’une autre personne physique ou morale).  L’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers (inscription obtenue après la constitution d’un dossier complet auprès des Chamb res de Métiers).  Au niveau professionnel, il doit justifier de qualifications, si son métier touche à la sécurité et à l’hygiène du consommateur.  L’artisan ne doit pas employer plus de 10 personnes lors de la création (ce seuil peut être franchi par la suite).  Enfin, pour avoir la qualité-artisan, dès l’immatriculation au répertoire des métiers, il faut justifier des diplômes professionnels correspondants, des titres homologués ou d’une expérience de plusieurs années sous le contrôle d’un artisan ou d’un maître - artisan. Toutes ces appellations (artisans, maître–artisan), artisan d’art, maître d’apprentissage, correspondent à des qualifications précises.   L’artisanat : un acteur de poids dans la vie économique :  En France, un actif sur 10 est employé dans l’artisanat. La population active occupée est de 23 millions de personnes et celle employée dans l’artisanat est de 2,3 millions.  Sur leurs territoires, les entreprises artisanales participent aux équilibres économiques, sociaux et culturels. L’artisanat offre des biens et des services de proximité mais assure
 
2
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés également le lien social indispensable dans les espaces urbains et ruraux, comme peuvent l’être ceux du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.  Le premier enjeu pour les entreprises artisana les consiste à améliorer leurs relations avec les acteurs locaux au sein de leurs filières professionnelles, mais aussi avec les décideurs locaux. C’est assurément là, l’une des conditions à remplir pour participer utilement et efficacement à la vie des territoires et en tirer profit en retour.  Le dit territoire du diagnostic est le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient dont l’une des missions essentielles depuis 1970, date de sa création, est une responsabilité environnementale et touristique (préservation, valorisation et protection de l’environnement).  Depuis peu, le Parc a pour mission de contribuer à l’aménagement du territoire et de concourir au développement économique, social, culturel et de qualité de vie.  Aussi, des questions restent en suspens. Le Parc Naturel Régional de la Foret d’Orient est- il:  
·de projet économique au niveau artisanal ?un territoire ·un territoire dynamique, mêlant création et innovation ? ·un territoire avec des savoir-faire particuliers ? · ?un territoire en réseau ·un territoire identifié par les acteurs économiques locaux et notamment les artisans ?  En conséquence, les enjeux de cette étude sont multiples :  Þ Répondre aux besoins des entreprises artisanales présentes sur le territoire du Parc afin de revitaliser le secteur de l’artisanat local.  Þ des actions en faveur des créations d’entreprises nouvelles et Repérer notamment celles valorisant les ressources du territoire.  Þ Analyser les causes des cessations d’activité.  Þ Discerner les activités émergentes, innovantes, dynamiques, insufflant au territoire, une dynamique de développement.  D’une manière plus générale, cette étude diagnostic doit permettre aux acteurs économiques locaux d’identifier leurs difficultés générales, tout en s’imprégnant de leur degré d’identification au territoire concerné et de permettre aux décideurs locaux, en collaboration avec d’autres partenaires, de mettre en place les outils nécessaires au développement économique artisanal du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.        
 
3
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés    I / - Un état des lieux du monde de l’artisanat sur le parc :  Afin d’éclaircir notre démarche et notre réflexion, il semblait indispensable de dresser un état des lieux général de l’artisanat sur le périmètre du Parc.   A- Définitions (données de cadrage) :  Afin de ne pas avoir de redondance avec l’étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ne seront pris en compte dans cette étude, que les entreprises exerçant une activité réellement artisanale et non celles où la notion de commerce est prépondérante, c’est-à-dire, les artisans en entreprises individuelles et ceux en sociétés.  Le nombre d’entreprises artisanales (artisans purs, constitués en sociétés et artisans-commerçants) est de 317. Cependant, l’étude ne portera donc que sur les artisans constitués en entreprises individuelles et en sociétés.  Le nombre d’entreprises artisanales ainsi retenu est de 221.   Artisans purs (Entreprises individuelles)  Nombre sur le territoire du Parc 111 % par rapport au nombre d’entreprises artisanales sur le Parc35%                   (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)  Artisans sous forme de société  Nombre sur le territoire du Parc 110 % par rapport au nombre d’entreprises artisanales sur le Parc35%              (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)  Artisans commerçants   Nombre sur le territoire du Parc 96 % par rapport au nombre d’entreprises artisanales sur le Parc30%              (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)      
 
4
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés    B- Les différentes catégories et leur localisation sur le Parc(exception faite des artisans-commerçants):  
    
Répartition des entreprises artisanales (individuelles et en sociétés) par activités sur le territoire du Parc 21% 10% Alimentation Batiment 40%Fabrication Services
29%
              (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)   A l’échelle nationale :
Répartition des 830 000 entreprises françaises  
28%
18%
13%
41%
Alimentation Batiment Fabrication Services
        (Source : Tableau économique de l’Artisanat)  Les chiffres se rapprochent de ceux que nous retrouvons à l’échelle nationale, mais nous notons de suite que l’activité de services est inférieure sur le territoire du Parc par rapport au niveau national, alors que l’activité de fabrication (production) est plus élevée (de plus de 10 points).   
 
5
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés   1. L’alimentation  Cette catégorie regroupe différents corps de métiers. La Chambre de Commerce et d’Industrie ayant intégré tous les professionnels alimentaires à destination du consommateur (bouchers, boulangers, …), nous n’aborderons dans cette étude, que les métiers spécifiques à la frange, comme l’abattage de bétail, la fabrication de plats cuisinés ou la production de boissons fermentées.  On recense sur le Parc 22 entreprises artisanales (entreprises individuelles et sociétés) de ce type.  Répartition par statut des entreprises artisanales liées à l’alimentation sur le Parc :   Statut % Entreprises individuelles22 Sociétés88         (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)  Sur le Parc, 13 communes sont concernées par l’implantation de cette catégorie.  (Brienne- le-Château (4) ; Dienville (3) ; Piney (2), Mesnil-Saint-Pierre (2), Lusigny-sur-Barse (2), Montieramey (1) ; Brévonnes (1), Saint-Léger-sous-Brienne (1), Bossancourt (1) ; La Loge-aux-Chevres (1), Rouilly-Sacey (1), La Rothière (1), Matha ux (1) ).  Communes du PNRFO disposant d’au moins 2 entreprises artisanales spécifiques de l’alimentation            4 entreprises  2 entreprises                   Source : Chambre de Métiers de l’Aube   2. Le bâtiment  Cette catégorie regroupe différents corps de métiers, comme les travaux de maçonnerie générale, terrassements divers, travaux de couverture, de charpente, mais aussi la
 
6
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés menuiserie bois et matières plastiques, la métallerie, la serrurerie, revêtements des sols et des murs, peinture et plâtrerie intérieures et autres travaux de finition.  On recense sur le Parc 88 entreprises artisanales (entreprises individuelles et sociétés) de ce type.  Répartition par statut des entreprises artisanales liées au bâtiment sur le Parc :  Statut % Entreprises individuelles61 Sociétés39                          (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)  Près des deux tiers des communes du Parc abritent au moins une entreprise artisanale du bâtiment. De ces 31 communes, certaines regroupent plus de 3 entreprises :  (Lusigny/Barse (8) ; Vendeuvre/Barse (7) ; Brienne- le-Château (7) ; Piney (7) ; Thennelières (4), Bouranton (4), Laubressel (4) , Courteranges (4) ; Villemoyenne (3), Dienville (3), Montreuil/Barse (3), Montiéramey (3), Géraudaut (3), Briel/Barse (3) ; Magny-Fouchard (2), La Loge-aux-Chevres (2), Saint-Léger-sous-Brienne (2), Précy-Saint-Martin (2), Brévonnes (2), Mesnil-Sellières (2), Pel-et-Der (2), Rouilly-Sacey (2) ; Brienne- la-Vieille (1), Amance (1), Lesmont (1), Bossancourt (1), Trannes (1), Dolancourt (1), Dosches (1), La Rothière (1), Unienville (1) ). Communes du PNRFO disposant d’au moins 3 entreprises artisanales du bâtiment                        Ces 9 communes regroupent à elles seules, 44 entreprises artisanales du bâtiment, soit la moitié des entreprises de ce secteur d’activité.   3. La fabrication   
 
8 entreprises    3 entreprises  
Source : Chambre de métiers de l’Aube
7
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés Cette catégorie regroupe différents corps de métiers, comme la fabrication d’emballages en bois, sciage et rabotage de bois, fabrication d’articles céramiques, de vêtements, de réparation de tracteurs agricoles, fabrication de meubles, d’emballages en matières plastiques, entre autres.   On dénombre sur le Parc, 62 entreprises artisanales (entreprises individuelles et sociétés) de ce type.  Répartition par statut des entreprises artisanales liées à la fabrication sur le Parc :   Statut % Entreprises individuelles53 Sociétés47                 (Source : Chambre de Métiers de l’Aube)   La fabrication se trouve implantée dans 28 communes du Parc.  (Brienne- le-Château (6) ; Piney (5) ; Saint-Léger-sous-Brienne (4), Epagne (4), Vendeuvre/Barse (4) ; Brevonnes (3), Lusigny/Barse (3), Précy-Saint-Martin (3), Dieville (3), Dosches (3) ; Dolancourt (2), Laubressel (2), Rouilly-Sacey (2), Jessains (2), Mesnil-Saint-Pierre (2), Courteranges (2), Montiéramey (1), Amance (1), Vauchonvilliers (1), Brienne- la-Vieille (1), Lusigny/Barse (1), Pel-et-Der (1), La Loge-aux-Chevres (1), Bouranton (1), Lassicourt (1), Lesmont (1), Onjon (1), Magny-Fouchard (1)). Communes du PNRFO disposant d’au moins 3 entreprises artisanales de fabrication               . es serv ces  Cette catégorie regroupe différents corps de métiers, comme la réparation automobile, les taxis et ambulances, les salons de coiffure et de beauté ou encore la décoration.  On inventorie sur le Parc, 46 entreprises artisanales (entreprises individuelles et sociétés) de ce type.  Répartition par statut des entreprises artisanales liées aux services sur le Parc :   
 
6 entreprises  
Source : Chambre de métiers de l’Aube
8
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés Statut % Entreprises individuelles40 Sociétés60                        (Source : Chambre de Métiers de l’Aube) Les services sont implantés dans 17 communes sur le Parc. Nous remarquons que Brienne-le-Château accueille 14 des 46 entreprises artisanales de ce secteur, soit 30% des entreprises artisanales ayant une activité de services sur le Parc.  (Brienne- le-Château (14) ; Piney (4) ; Vendeuvre/Barse (4) ; Dolancourt (3), Dienville (3), Montiéramey (3) ; Lusigny/Barse (2), Mesnil-Sellières (2) ; La Rothière (1), Onjon (1), Champ/Marne (1), Magny-Fouchard (1), Saint-Léger-sous-Brienne (1), Géraudot (1), Courteranges (1), Thennelières, Val d’Auzon (1)).  Communes du PNRFO disposant d’au moins 3 entreprises artisanales de services
15 entreprises  5 entreprises 
Source : Chambre de métiers de l’Aube
 Constat :  à La répartition géographique des entreprises artisanales considérées semble être relativement homogène sur le périmètre du Parc. à quatre chefs- Les de cantons paraissent comme bien structurés en terme lieux d’implantations artisanales. àBrienne-le-Château, en accueillant près d’un tiers des entreprises artisanales de services, peut être considéré comme un pôle de services majeur sur le périmètre du Parc.  Toutefois, la répartition des implantations d’entreprises artisanales reste spatialement équitable, comme tend à le montrer la distribution spatiale des implantations des créations d’entreprises artisanales au cours des cinq dernières années.   C- Les créations pures d’entreprises artisanales depuis 5 ans :   Sur la période 1998-2002, nous pouvons noter la création de 66 entreprises sur le périmètre du parc. Parmi elles, 50 % sont des entreprises individuelles (artisans purs).  
 
9
Diagnostic économique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient Tout droit réservés  La carte ci-dessous permet de localiser géographiquement l’implantation de ces nouvelles entreprises :    
1998 et 2002 sur le PNRFO   
       Communes Nb d’entreprises 1Vendeuvre/Barse 5 2Dienville 4 3Pel-et-Der 3 4Bouranton 2 5Epagne 2 6Laubressel 2 7Lusigny/Barse 2 8Bossancourt 1 9Brevonnes 1 10Courteranges 1        
 
5 entreprises 1 entreprise 
Source : Chambre de métiers de l’Aube
 Communes Nb d’entreprises 11Dosches 1 12Géraudot 1 13La Loge aux Chèvres 1 14Brienne-le-Château 1 15Magny-Fouchard 1 16Onjon 1 17Trannes 1 18Unienville 1 19 1Vauc honvilliers 20Villemoyenne 1    (Source : Chambre de métiers de l’Aube)
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.