Mémoire sur VLANS

De
Publié par

Salut!
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les réseaux Virtuels, comprendre leur mode de fonctionnement, savoir à quand il faut les utiliser? Je vous propose ce mémoire que j'ai rédigé pour la soutenance de ma licence professionnelle. Il pourra certainement vous apporter des éléments de réponses.
Publié le : mardi 2 février 2016
Lecture(s) : 6
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
SOMMAIRE
DÉDICACE 1
REMERCIEMENTS 2
INTRODUCTION GENERALE ...4
ÈRE 1 PARTIE: GÉNÉRALITÉS
CHAPITRE 1: PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 6 CHAPITRE II : ÉTUDE DU RÉSEAU INFORMATIQUE EXISTANT DE LA BIDC 13
ÈME 2 PARTIE : ÉTUDE TECHNIQUE
CHAPITRE III : PRÉSENTATION DES SOLUTIONS ENVISAGEABLES 21 CHAPITRE IV : SOLUTION RETENUE 29
ÈME 3 PARTIE : DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION
CHAPITRE V : PHASE DE PLANIFICATION DU DEPLOIEMENT 55
CHAPITRE VI : PHASE DE MISE EN ŒUVRE 58
CONCLUSION GENERALE66 BIOGRAPHIE 67 GLOSSAIRE69ANNEXES 71
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
1
INTRODUCTION GÉNÉRALE
 L'avènement de l'informatique dans tous les secteurs d’activité, a permis d'automatiser bons nombres de tâches. En tant que concept novateur, les technologies de l'information et de la communication représentent aujourd'hui un outil majeur de compétitivité et de développement des entreprises. C'est dans cette optique que la Banque d’Investissement et deDéveloppement de la CEDEAO, progressivement, s'est elle aussi conçue un vaste réseau informatique. Ce système lui permet aujourd'hui d'accomplir plus efficacement sa mission.  Aussi, bien que la croissance d'une entreprise soit généralement souhaitée, elle génère un certain nombre de contraintes supplémentaires pouvant réduire les performances d'un réseau : augmentation rapide du nombre des utilisateurs et des clients, volume accru du trafic généré par chaque client, applications toujours plus complexes et fichiers plus volumineux. Tous ces facteurs peuvent contribuer à l'augmentation du trafic d'un réseau et, par conséquent, à en altérer les performances.Et c’est ce cadre que la BIDC a fait appel à ICBM, notrestructure d’accueil,pourfaire l’étude du réseau local de sa représentation au Togo (BIDC). D’où l’intérêt duthème <<Étude etréalisation d’une solution de segmentation du réseau local de la BIDC>>.  Dans notre développement, nous présenterons tout d'abord la structure qui nous a accueillis, à savoir l’Inter Continental Business Machine (ICBM) et la BIDC, en donnant par la suite les points contextuels de notre sujet de réflexion. Nous ferons ensuite une étude technique qui nous permettra de critiquer objectivement le réseau local de la BIDC et d'apporter les solutions adéquates aux différentes insuffisances descellées. Enfin nous présenterons de façon détaillée la solution retenue et son implémentation. Et pour achever notre étude, nous évaluerons financièrement notre projet. Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle 2
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
3
CHAPITRE 1:PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
I-Présentationd’IBCM
La sociétéInter-ContinentalBusinessMachines (ICBM) a été créée le1er Octobre 1992. Elle comprend 5 entités : la maison-mère, ICBM Côte d’Ivoire, basée à Abidjan et les filialesICBM Burkina,ICBM Togo,ICBM Bénin, ICBM Niger.
La sociétéICBMa repris toute l’activité de l’agence IBM-Côte d’Ivoire présente depuis 1950 dans la sous-région en devenant son Concessionnaire Général pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo. Depuis lors,ICBMest agréée Partenaire Commercial de la Compagnie IBM pour cette zone.
ICBM commercialise principalement tous les matériels, logiciels et services de la Compagnie IBM ainsi que toutes les offres informatiques et associées, adaptées au marché de la sous-région.
La société ICBM, depuis quelques années, se positionne également comme un Partenaire incontournable de la Compagnie Oracle et se révèle, par la qualité de ses ressources et de ses offres, un acteur majeur de la stratégie de conquête d’Oracle.
Forte de plus de cinquante années d’existence et d’une profonde connaissance de l’environnement ouest-africain ainsi que de l’offre informatique mondiale tant au niveau des techniques classiques que celles innovantes et récentes du marché, la société ICBM se définit comme un partenaire pour ses clients avec l’ambition de promouvoir avec eux la notion de système d’information, support de la stratégie de l’entreprise et vecteur important d’efficacité et de compétitivité.
L’équipe technique et commerciale deICBM est renforcée depuis 1992 par de jeunes Ingénieurs issus des Grandes Ecoles et Universités nationales et occidentales. Un
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
4
programme de certification sur les plates-formes les plus significatives du marché permet d’accentuer leur compétence et leur professionnalisme. Une quarantaine de collaborateurs contribue au rayonnement de la société.
I.1Les Produits et services I.1.1les ProduitsServeurs Logiciels Logiciels par thème Serveurs lames Logiciels de A à Z Système X (Serveurs x86 pour Windows et Linux) Gestion du cycle de vie des produits (PLM) System i System z (serveur mainframe)Stockage
Serveurs à processeur UNIX
Serveurs à processeur Linux Serveurs à processeur Power Serveurs en cluster (US) Serveurs à processeur AMD
Brochure et fiches produits
Disques
Bandes
Réseaux de stockage NAS et SAN
Logiciels de stockage
Cartouches
Pour les PME-PMI
Logiciels
Serveurs et stockage
Systèmes d’impression
GammedeproduitsExpress
Systèmes d’impression
Imprimantes pour groupe de travail
Imprimantes industrielles
Systèmes d’impression continue
Stations de travail
IntelliStation Pro Windows ou LinuxIntelliStation Power
Terminaux Point de vente
Pièces détachées
Matériels reconditionnés
Micro-Informatique Lenovo
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
5
I.1.2
les Services
La société ICBM s’engage aujourd’hui à promouvoir l’activité de services chez ses clients afin de pouvoir leur proposer des offres complètes et intégrées pouvant comprendre toutes ou une partie des prestations suivantes :
Intégration de systèmes avec des matériels, logiciels et services principalement IBM et Oracle ainsi que des offres non-IBM (Cisco, Lexmark, Computer Associates etc.).
Gestion de projets avec engagement sur les coûts, les délais et les résultats.
Transfert de compétence vers les équipes de nos clients.
Support à la mise en œuvre de projets e-business, administration de systèmes, GED (Gestion Electronique de Données), etc.
Contrôle d’accès et sécurité incendie, câblage, maintenance.
En outre, ICBMbénéficie de toute la logistique nécessaire pour fournir des services de haut niveau aux entreprises de la sous-région :
Une connexion permanenteau réseau mondial d’informations et de messagerie électronique d’IBM, permettant aux professionnels d’ICBMd’être au même niveau d’information que leurs homologues d’IBM dans le monde entier.Une connexion à la base de données mondiale des incidents d’IBMafin de permettre aux techniciens d’ICBMde bénéficier de l’expérience de leurs collègues d’IBM, et de réduire ainsi les délais de diagnostic et d’intervention en cas d’incident.
L’objectif demeure d’offrir aux clients et prospects des solutions informatiques éprouvées avec un service compétitif et de qualité.
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
6
Centre monitoring
Département i Séries
I.2
Organigramme
DIRECION FINANCIERE
Stock et Immobilisation
DIRECION DES SERVICES
DIRECION GENERALE
DIRECION ADMINISTRATI VE
La société ICBM est régie par (5) Directions : la Direction Générale, la Direction Commerciale, la Direction des Services, la Direction Administrative et la Direction Financière, ainsi représentées dans le schéma suivant :
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
7
Comptabilité Fournisseur et Trésorerie
Département X-P séries
Département Sécurité
DIRECION COMMERCIALE
Département câblage/ réseau
Comptabilité Client
I.2.1la direction générale Elle définit la politique générale de la société, fixe les objectifs annuels (commerciaux, financiers et administratifs) et coordonne les activités des différentes directions.
I.2.2La direction administrative Elle supervise toutes les opérations de commande chez les fournisseurs, les opérations d’importation, de transit et de douane. Elle veille aux délais de livraison aux clients et à la conformité des factures fournisseurs et factures clients. Elle est donc l’interlocutrice privilégiée des clients en cas de problèmes defacturations ou de livraisons.
I.2.3La direction commerciale Dirigée par le directeur général, elle est la pierre angulaire de la société ICBM et est composée d’une équipe d’Ingénieurs d’Affaires et d’Ingénieurs Spécialistes dont les fonctions principales sont:
La définition de la politique de vente des solutions ICBM et des stratégies marketing à mettre en œuvre pour mieux répondre aux besoins des clients.La formation des clients à l'utilisation des produits commercialisés. L'assistance technique aux clients pour les conseiller sur le choix du matériel et des solutions logicielles pouvant satisfaire leurs besoins.
Elle définit les modes d’opérations ainsi que la politique et les pratiques commerciales. Elle répondégalement aux appels d’offres.
I.2.4La direction financière et des ressources humaines
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
8
Cette direction est responsable des plans financiers et des opérations comptables, fiscales, budgétaires et trésorerie.Elle assure la consolidation des résultats de l’ensemble des filiales.
Elle est aussi responsable de la gestion administrative du personnel et élabore le plan des salaires, tout en s’assurant du respect des législations locales sociales et fiscales.
Le département financier est composé de quatre comptables :
Un comptable chargé des opérations avec les fournisseurs étrangers, de la comptabilisation des stocks et des opérations diverses. Il gère également la petite caisse et les ventes au comptant.
Un comptable chargé des opérations avec les fournisseurs locaux. Il gère une partie de la trésorerie, toutes les dépenses locales de l’entreprise.
Un comptable chargé du recouvrement qui reçoit les règlements des clients (chèques et traites), se charge de les déposer en banque et de les comptabiliser. Il comptabilise toutes les recettes de l’entreprise.
Un comptable chargé des rapprochements bancaires. Il gère les relations avec les banques et informe le directeur financier des soldes des différents comptes bancaires. I.2.5La direction des services Elle est composée d’Ingénieurs Technico-commerciaux et d'Inspecteurs de maintenance. Elle est chargée de garantir la pérennité des investissements des clients en solutionsICBM.Ainsi, elle a pour mission deconseiller, d’installer, de mettre en œuvre
Aboussou Komenan Raphael Mémoire licence professionnelle
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Faiseaux Hertziens

de lynxtery1987