Tutoriel Informatica Powercenter

De
Publié par

Tutorial Informatica Powercenter

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 5 807
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
Tutorial Informatica powercenter 8
Ce tutorial a pour objectif de donner aux débutants sur informatica, une initiation d’utilisation de cet ETL N 1 du marché mondial. ° Dans ce tutorial, vous allez découvrir, étape par étape, le processus d’alimentation des bases de données via cet outil. Des cas simples mais très intéressantes pour vous donner une première impression sur ce qui peut faire informatica. Donc, voici les grands titres de ce tutorial : 1. création d’un groupe, utilisateur et répertoire. 2. définitions des sources de données et cibles 3. importation des schéma sources et cibles 4. création de quelques exemples de mapping 5. création d’une session 6. création d’un workflow et exécution des taches Administration via la console web Pour se connecter à la console d’administration : Tous les programmes>Informatica PowerCenter 8.1.1>Services>Launch Admin Console
 Entrez le nom d’utilisateur et son mot de passe, puis cliquez sur Login. Avant de démarrer tout un projet, il est toujours conseiller de vérifierIntegration Service s’il est démarré, sinon vous pouvez le démarrer en cliquant sur le boutonDisablepuisEnable. Et bien sur, vous pouvez utiliser cette console pour l’administration de système (création des utilisateurs, des groupes, attribuer des privilèges, créer un nouveau référentiel,…).
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligenceocbhriamg@enimoc.l 1
Tutorial Informatica powercenter 8
  · Création d’un groupe, un utilisateur et un répertoire Démarrer Repository ManagerTous les programmes>Informatica PowerCenter 8.1.1>Client  > PowerCenter Repository Manager, 
Puis danssecurity, cliquez surManage Users and Privileges…
 Vous devez se connecter en tant que administrateur
 Dans l’ongletGroups, cliquez surAddpour ajouter un groupe
 
 
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligencemonecihorb.cilma@g 2
Tutorial Informatica powercenter 8
 Tapez groupe1 dansGroup namepuis cliquezOk La même chose pour l’utilisateur, dans l’ongletUsers, cliquezAdd, puis entrez le nom de l’utilisateur et son mot de passe.
 Cliquez sur l’onglet GroupMemberships, et affectez cet utilisateur au groupe groupe1.
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligencel.comrcohb@eniiamg 3
Tutorial Informatica powercenter 8
 Dans la boite de dialogueManage Users andPrivileges, sélectionnez Privilèges et affecter les privilèges nécessaires à cet utilisateur directement ou via son groupe, puis cliquez sur Ok.
 Vous pouvez à présent se connecter dans le référentiel avec cet utilisateur. CliquezRepositorypuisConnect.
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligenceom.cg@enliambricoh 4
Tutorial Informatica powercenter 8
 Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe puis Connect. Une fois connecté, vous pouvez créer unFolder, à condition d’avoir les privilèges nécessaires.
 
 A partir de menuFolder, cliquez surCreate… Dans la fenêtre qui va apparaître, entrez le nom de dossier, son propriétaire et son groupe. Décochez les permissions que les autres ne doivent pas y avoir sur ce dossier.
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligencecinerbhoil.c@gmamo 5
Tutorial Informatica powercenter 8
 · Conception du premier mapping Cliquez sur l’icône pour passer au mode designer.
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligenceomc.liamg@enicohbr 
 
6
Tutorial Informatica powercenter 8
Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
  
Chaque référentiel de travail contient :Business Components,Sources,Targets,Cubes, Dimensions,Transformations,Mapplets, etMappings. · Définition d’une source de données Cliquez surSource AnalyserdeTools 
Cliquez surImport from Database…deSources 
 
 Entrez toutes les informations nécessaires pour la connexion à la base de données puis cliquez surRe-Connect. Sélectionnez les tables sources.
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligenceliammoc.rbhocine@g 7
Tutorial Informatica powercenter 8
Cliquez sur Ok · Création des tables cibles à partir d’un script  Plusieurs manières pour les faire. On les verra toutes durant ce tutorial. Cliquez surTools > Target Designer
Cliquez surTarget > Generate / Execute SQL…
 
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligenceenmiocca.mlg@iohbr 8
Tutorial Informatica powercenter 8
 Une boite de dialogue apparaîtra. DansFilenamescript de création des tables. Puis cliquez sur Connect pour définir unesélectionnez le connexion à la base de données cible. CochezAll tables,Create table,Drop tablesupprimer les tables si elles existent).(pour Cliquez surExecute SQL file. 
 Le voila, les tables sont créées à partir de script sql. Il nous reste qu’importer leur définitions. Cliquez surTarget > Import from Database… La fenêtre suivante apparaîtra, entrez les informations de connexion à la base cible, puis sur Re-Connectnécessite. Pour moi, je select la table clients.et sélectionnez les tables
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligence.cilombrohiceng@am 9
Tutorial Informatica powercenter 8
 
 Vous pouvez des à présent sauvegarder les modifications. Pour moi je reviens dans un instant ( un petit café). · Création des mappings Cliquez surTools > Mapping Designer
 Cliquez surMapping > Create
 
 
 
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligencebrohiceng@amlic.mo 10
Tutorial Informatica powercenter 8
Nommez ce mapping par MP_Clients
  Glisser et déplacer les tables sources et cibles (dans mon cas, CUSTOMER comme table source, et Clients comme table cible) Matchez les colonnes des deux tables selon votre cas par simple glisser-deplacer de la colonne source deSTCUQ_SSREMOSource Qualifier vers la colonne cible.
  Et voila le premier mapping est terminé. Maintenant on va lui créer une session et workflow où il va s’exécuter. Cliquez sur l’icône pour switcher versWorkflow. Entrez le nom d’utilisateur et son mot de passe pour se connecter.
Rachid BENHOCINE / Consultant business intelligencerocbhoc.lm@eniiamg 11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Des milliers d’ebooks à tout instant,
sur tous vos écrans
30 jours d’essai offert Découvrir

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi