Je crée mon entreprise à l'étranger - Les clés du succès

De
Publié par

1 642 953 : c'est le nombre de Français installés hors de nos frontières. Un chiffre en constante hausse depuis 10 ans, avec une moyenne de croissance annuelle de 3%. Alors que la situation de l'emploi se dégrade en France, près de 30% des jeunes Français diplômés envisagent une expatriation à vie selon la Maison des Français à l'Etranger. Mais avant de franchir le pas, un sérieux travail de préparation vous attend... avec l'aide de cet A-book.



Une aventure double : celle de l'étranger, combinée à celle de l'entrepreneuriat. Tel est le nouveau profil de l'expatrié français.



Imaginés parfois comme des eldorados depuis la France, certains pays présentent en réalité plus de difficultés de réussite. C'est pourquoi, avant toute chose, il convient de bien préparer son départ... pour mieux réussir son arrivée !



Durée et nombre de démarches administratives, législation du travail, rémunération, présence ou non sur place d'une communauté française, coût d'une création d'entreprise... autant de facteurs à prendre en compte lorsque l'on souhaite s'installer et créer son entreprise à l'étranger. Ainsi, certaines destinations se distinguent mieux que les autres : Singapour est la destination où il est le plus facile de faire des affaires selon le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale, suivi de près par la Nouvelle-Zélande (3e) où créer son entreprise ne prend qu'une demi-journée ! La France n'est que 38e, après la Géorgie classée 8e !



Outre des destinations phares pour la communauté française (Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique et Allemagne), certains pays sont de plus en plus dynamiques en termes d'arrivées de Français depuis années. Des destinations surprenantes de prime abord : la Jamaïque (+19%), la Birmanie (+63,1%), la Géorgie (+11%), etc.



Ingrid Labuzan est partie à la rencontre de ces hommes et femmes ayant réussi l'aventure de créer leur entreprise à l'étranger : de Johannesburg à Hong-Kong, en passant par Lima et Dubaï, les parcours sont tout aussi variés. Société de conseil, service de livraisons de bouquets de fleurs, entreprise d'importation et de distribution de vins français, etc. , tout le monde a sa chance !


Publié le : jeudi 31 juillet 2014
Lecture(s) : 52
EAN13 : 9782212281767
Nombre de pages : 55
Prix de location à la page : 0,0030€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Copyright
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Talmont Media SAS 83, rue Crozatier 75012 Paris www.atlantico.fr
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l Éditeur ou du Centre Français d Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, Atlantico, 2014 ISBN : 978-2212-86937-8
Ingrid Labuzan
JE CRÉE MON ENTREPRISE À L ÉTRANGER :
LES CLÉS DU SUCCÈS
Sommaire
Introduction......................................................................................................................4 La présence française à l étranger.....................................................................4
Chapitre 1 : La géographie de l entrepreneur...............................7
Chapitre 2 : Réussir son départ.............................................................11
Une préparation personnelle..............................................................................11 Une préparation professionnelle......................................................................13
Chapitre 3 : Entrepreneurs du monde..............................................16
Afrique du Sud............................................................................................................17 Brésil................................................................................................................................20 Émirats arabes unis.................................................................................................23 Espagne.........................................................................................................................26 États-Unis......................................................................................................................29 Hong Kong....................................................................................................................32 Indonésie.......................................................................................................................35 Nouvelle-Zélande......................................................................................................38 Pérou...............................................................................................................................41 Pologne..........................................................................................................................44 Sénégal..........................................................................................................................47 Turquie............................................................................................................................50
Conclusion....................................................................................................................53 L auteur...........................................................................................................................54
3
Introduction
L’époque dorée de ce que l’on nommait familièrement les« expat packages », avec lesquels une entreprise vous envoyait à l’étranger, payait votre logement, l’école de vos enfants et parfois même vos billets de vacances, est révolue. Pourtant, les candidats au départ n’ont jamais été aussi nombreux, en attestent les chiffres des consulats français dans le monde. Un nouveau type d’expatrié se dessine, pour une aventure double : celle de l’étranger, combinée à celle de l’entrepreneuriat. Opportunité professionnelle, désir de changer de vie, coup de tête ou coup de foudre pour un lieu à l’autre bout de la planète… les motivations de ces entrepreneurs d’un nouveau genre sont aussi multiples que leurs profils et leurs histoires, comme vous le découvrirez dans cet ouvrage.
Il est une parole que tous ces créateurs ont en commun : il faut être prêt à travailler dur. Dans nombre de ces pays que l’on considère, depuis la France, comme des eldorados, réussir n’est pas toujours aussi aisé que l’on se l’imagine. Alors, pour ne pas risquer de tout perdre, pour que cette envie, qui est plus qu’un simple projet professionnel, soit un succès, il est primordial de bien préparer son départ.
Deux questions essentielles se posent en amont : ?Où partir Comment y créer une entreprise ? Face à un planisphère, ne voyez pas la langue comme une barrière infranchissable, même s’il est vrai que l’anglais demeure un bagage quasi-indispensable. Plusieurs de nos entrepreneurs se sont ainsi installés dans des contrées dont ils ne maîtrisaient pas le langage.
En réalité, l’une des premières questions à vous poser est de savoir si vous souhaitez ou non privilégier la présence d’une importante communauté française. Certains préfèrent un dépaysement absolu, mais vos compatriotes vous apporteront aide et soutien dans votre installation personnelle et professionnelle. De plus, ces expatriés peuvent devenir un premier cercle de clients.
La présence française à l étranger
D’après les chiffres officiels, fin 2013, 1 642 953 Français étaient installés hors de nos frontières. Ce chiffre serait en fait plus proche de 2 millions et il est en croissance de 3 % par an en moyenne depuis dix ans.
Pour sélectionner votre destination en fonction de la présence de vos compatriotes, deux stratégies sont possibles (chiffres des registres consulaires français) :
Option 1 : Sélectionnez un des pays où la communauté française est la plus importante
Voici la liste des pays qui comptent plus de 110 000 Français inscrits dans les registres consulaires.Cinq destinations pour 40 % de Français en exil :
4
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Vivre le Québec

de hikari-editions4899

Vivre le Chili

de hikari-editions4899

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant