Le PDG d Alstom vante General Electric dans un message interne que s est procuré France Info
3 pages
Français

Le PDG d'Alstom vante General Electric dans un message interne que s'est procuré France Info

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
3 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

30 avril 2014 Message vidéo de Patrick Kron, Président-Directeur Général Script Chers collègues, Le Conseil d’administration d’Alstom s’est réuni hier soir pour examiner une offre ferme de General Electric et une déclaration d’intérêt de Siemens. Pour le moment, une seule offre ferme nous est parvenue, celle de GE. Si d’autres offres sérieuses nous parvenaient, le Conseil d’administration ne manquera de l’étudier. En qui concerne l’offre de GE, le périmètre de l’opération envisagée couvrirait les secteurs Thermal, Renewable, et Grid ainsi que les services centraux et partagés. Si ce projet se concrétisait, Alstom se recentrerait sur ses activités Transport. Il bénéficierait d’une situation financière solide lui donnant les moyens de devenir un leader mondial du ferroviaire, puissant et autonome. Pourquoi réaliser cette opération ? Clairement, il ne s’agit pas de remédier à un danger urgent car il n’y a pas le feu à la maison. Mais du fait de marchés difficiles, qui impactent les prix et les volumes de nos commandes, nos résultats sont sous pression même s’ils font preuve d’une bonne tenue, grâce à nos efforts collectifs et à notre performance. Mais mon devoir en tant que dirigeant de notre entreprise consiste aussi à faire face aux menaces et aux enjeux futurs et de les anticiper. Il est certain que, dans le secteur de l’énergie, nous sommes exposés à de telles menaces à moyen terme.

Informations

Publié par
Publié le 30 avril 2014
Nombre de lectures 2 492
Langue Français

Extrait

30 avril 2014 Message vidéo de Patrick Kron, Président-Directeur Général Script Chers collègues, LeConseil d’administrationd’Alstom s’est réuni hier soir pour examiner une offre ferme de General Electricet une déclaration d’intérêt de Siemens.
Pour le moment, une seule offre ferme nous est parvenue, celle de GE. Si d’autres offres sérieuses nous parvenaient, le Conseil d’administration ne manquera de l’étudier.
Enqui concerne l’offre de GE, le périmètre de l’opération envisagée couvriraitles secteurs Thermal, Renewable, et Grid ainsi que les services centraux et partagés. Si ce projet se concrétisait,Alstom se recentrerait sur ses activités Transport. Il bénéficierait d’une situation financièresolide lui donnant les moyens de devenir un leader mondial du ferroviaire, puissant et autonome.
Pourquoi réaliser cette opération? Clairement, il ne s’agit pas de remédier à un danger urgent car il n’y a pas le feu à la maison.Mais du fait de marchés difficiles, qui impactent les prix et les volumes de nos commandes, nos résultats sont sous pressionmême s’ilsfont preuve d’une bonne tenue, grâce à nos effortscollectifs et à notre performance. Mais mon devoir en tant que dirigeant de notre entreprise consiste aussi à faire face aux menaces et aux enjeux futurs et de les anticiper. Il est certain que,dans le secteur de l’énergie, nous sommes exposés à de telles menaces à moyen terme.
Dans ce secteur encore plus qu’ailleurs, la constitution d’acteurs mondiaux à la taille critique suffisante est accélérée par les très importants investissements nécessaires en Recherche & Développement. A cela s’ajoutent lesbesoins croissants de financement des clients,alors que s’intensifie la concurrence d’acteurs asiatiques, qui s’appuientun marché domestique considérable et bénéficient sur d’un soutien financier massif.
Continuer seul aurait constitué un choix incertain et très risqué pour l’avenir.L’opération de GE répond parfaitement à ces enjeux. Les portefeuilles d’activités des deux groupesdans l’énergie se combinentde manière quasi parfaite : -Dans l’énergie thermique, Alstom et GE ont des offres complémentaires dans les technologies des turbines à vapeur et des turbinesà gaz. Alstom apportera une compétence en projets clé en main pour étoffer le portefeuille d’offres des deux entités combinées.-Dans l’éolien, Alstom a une taille modeste dans l’éolien terrestre avec une offre performante sur l’éolien offshore tandis que GE est davantage axé sur l’éolienterrestre. -Dans l’hydro-électricité, Alstom est un acteur mondial de premier plan tandis que GE n’est pas présent. -Dans les activités de service, le large portefeuille de produits d’Alstom se combine parfaitement avec la présence mondiale de GE. -Dans la transmission d’électricitéenfin, Alstom et GE sont complémentaires tant au plan des produits et solutions qu’au plan géographique.Cette rapide description montre bien les très fortes complémentarités existant entre les deux groupes.
Si cette offre était validée et ce projet mené à bien, Alstom se concentrerait donc sur ses activités dans le domaine du transport, dont il est un leader mondial.Avec 27 000 employés dans 60 pays, dont 9 000 en France, les activités Transport ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en2012/2013. Le groupe serait coté à la bourse de Paris,et continuerait d’être dirigépar Henri Poupart-Lafarge et serait soutenu par son actionnaire stratégique de long terme Bouygues. Alstom Transport s'appuierait sur un bilan solide lui donnant la solidité financière pour croître à la fois organiquement et par des acquisitions. Il serait idéalement positionné pour saisir toutes les opportunités sur unmarché tiré par l’urbanisation et les priorités environnementales.C’est d’ailleurs ce qu’illustre lecontrat Prasa en Afrique du Sudque nous venons d’enregistrer cette semaine pourun montant de prèsde 4 milliards d’euros.Il s’agit duimportant contrat plusde l’histoire d’Alstom.
Encore une fois, nous ne sommes pasaujourd’huiau stade de la décision :
-l’offre de GE seraanalysée en détail par le Conseild’Administration
- toute offre alternative jugée intéressante sera également analysée par le Conseil avec la volonté de défendre les intérêts de la société et des parties prenantes.
LeConseil d’administration d’Alstom, qui a reconnu les mérites stratégiques de l’offre de GE,a décidé de mettre en place un comité d’administrateurs indépendants, conduit par Jean-Martin Folz, pour procéder à un examen approfondi de l’offre.Si la conclusion du Conseil est positive, eten l’absence d’offre alternative,il sera procédé à l’information consultation des instances représentatives du personnel d’Alstom.La réalisation de l’opération serait également soumise aux autorisations usuelles ainsi finalementqu’à l’approbationd’une assemblée générale des actionnaires, etcomme vous le voyez donc, il s’agit du début d’une longue séquence.
Je sais que les transitions et les incertitudes sont bien entendusource d’inquiétude et je comprends parfaitement votre état d’esprit.
Mais soyezcertains que mon seul souci porte sur l’avenir de nos activités. Ceci concerne en premier lieu nos collaborateurs, indispensables, ainsi que les autres parties prenantes, ainsi que nos clients. Je m’engage avec l’équipe de direction à vous tenir informés de manière complète des développements futurs. Et je vous remercie de votre compréhension et de votre soutien.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents