Les marques et le changement - Sondage BVA
9 pages
Français

Les marques et le changement - Sondage BVA

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Français gardent une certaine défiance à l’égard des marques comme symboles de l’économie de marché. Ils sont plus de 60% à penser que les marques font passer leurs intérêts avant l’intérêt de leurs clients.

Informations

Publié par
Publié le 13 juin 2013
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Les marques et le changement Sondage BVA pour
LEVEE D’EMBARGO IMMEDIATE
12 juin 2013
2
Méthodologie
Recue
Echantillon
Enquête réalisée parl’Institut BVAdu 17 au 19 mai 2013 auprèsd’un échantillon de Français interrogés par téléphone.
1000 individusde 15 ans et plusont répondu àl’enquête. La représentativité del’échantillon est assurée par la méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession del’interviewéet du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les marques et le changement
Analyse des résultats
BVA Qualitative Factory, le département quali de BVA réalise chaque année de nombreuses études de marques : un corpus qui a permis de mettre en lumière des mutations de fond qui font émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités pour les marques. Parmi ces mutations, deux axes forts changent la donne de manière irréversible : la révolution digitale avec tout ce qu’elle change dans le rapport des consommateurs aux marques,la crise, qui au-delà d’une crise économique, s’apparente plus globalement à une «crise du sens », et bouleverse le regard que les consommateurs portent sur les marques et le rôle qu’ils leur assignent. ème Al’occasion de la sortie du 7numéro de la revue Influencia, consacrée au Changement, BVA a souhaitéposer des chiffres sur ces tendances par le biais d’unsondage,de façon à mesurer l’impact de ces mutations surles attentes que les Français ont à l’égard des marques.Voici les principaux enseignements de ce sondage : 1-Marques : la défiance persiste Les Français gardent une certaine défiance à l’égard des marques comme symboles de l’économie de marché. Ils sont plus de 60% à penser que les marques font passer leurs intérêts avant l’intérêt de leurs clients.
3
Les marques et le changement
Analyse des résultats
2-Le dialogue digital : une affaire de génération Avec la révolution numérique, les marques se sont ouvertes au dialogue. Pourtant, le bilan reste encore mitigé : plus d’un Français sur deux ne ressent pas encore les bénéfices des réseaux sociaux et d’internet sur leur relation avec les marques. Des résultats très variables selon l’âge, puisque 56% des « digital natives» confirment une meilleure qualité d’échange grâce à ce biais.3-Encore des efforts à faire pour gagner la confiance des clients Près d’un Français sur deux considère que les efforts des marques vont dans le bon sens en matière d’écoute et de sincérité.4-Les marques peuvent… et doivent changer la société65% des Français considèrent que les marques doivent devenir actrices du changement sociétal. Un sentiment encore plus fort chez les 15-34 ans (72%). Le challenge que les Français assignent aux marques : redonner du sens à la consommation. 72% des Français pensent que les marques qui réussiront demain sont celles qui se préoccupent de tous : de leurs clients, mais aussi de leurs salariés, du citoyen…
4
Les marques et le changement
5
Les marques : la défiance persiste
Q : Les marques font-elles passer les intérêts de leurs clients avant leurs propres intérêts ?
Les marques et le changement
Global population
38%
60%
6
Le dialogue digital : une affaire de génération
Q : Avec les réseaux sociaux et internet, avez-vous le sentiment d’avoir plus de proximité et de dialogue avec les marques ?
Les marques et le changement
Global population
45%
50%
7
L’écoute et la sincérité toujours à l’épreuve
Q : Les marques sont elles de plus en plus sincères et à l’écoute de leurs clients ?
Les marques et le changement
8
Les marques ont une responsabilité pour faire changer la société
Q : Les marques ont-elles une responsabilité pour faire changer la société ?
Les marques et le changement
9
Consensus pour une valeur partagée
Q : Les marques qui réussiront demain sont celles qui se préoccupent de tous (consommateurs, salariés, citoyens…)
Les marques et le changement
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents