Stratégie achats

De
Publié par

Pourquoi ai-je tant d'acheteurs dans mon organisation ? Sont-ils rentables ? Sont-ils assez efficaces ?



Avec l'émergence de la fonction achats, un métier qui se professionnalise, voire se technocratise, les dirigeants posent régulièrement ces questions à leur responsable achats. Ce livre y répond de manière exhaustive et documentée.



Cet ouvrage novateur est structuré autour des besoins de l'entreprise : répondre à sa stratégie, faire croître son chiffre d'affaires, augmenter sa marge, diminuer son besoin en trésorerie et sécuriser les risques.



Il explique comment les acheteurs créent de la valeur tout au long des processus commerciaux, de projets, de productions et d'après-vente.



Rendu vivant par les nombreux exemples vécus, ce livre est un complément unique et très opérationnel aux ouvrages de stratégie d'entreprise qui vous permettra de décider comment tirer le meilleur des achats et des acheteurs.




  • L'alignement stratégique


  • Augmenter la marge


  • Manager les risques


  • Améliorer le cash


  • Développer la croissance

Publié le : mardi 10 juin 2014
Lecture(s) : 160
EAN13 : 9782212258448
Nombre de pages : 226
Prix de location à la page : 0,0180€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Olivier Wajnsztok – Isabelle Royal – Hugues de Sazilly JeanPhilippe Cécille Stratégie Achats L’essentiel des bonnes pratiques
Stratégie Achats
Pourquoi aije tant d’acheteurs dans mon organisation ? Sontils rentables ? Sontils assez ecaces ?
Avec l’émergence de la fonction achats, un métier qui se profession nalise, voire se technocratise, les dirigeants posent régulièrement ces questions à leur responsable achats. Ce livre y répond de manière exhaustive et documentée.
Cet ouvrage novateur est structuré autour des besoins de l’entreprise : répondre à sa stratégie, faire croître son chire d'aaires, augmenter sa marge, diminuer son besoin en trésorerie et sécuriser les risques.
Il explique comment les acheteurs créent de la valeur tout au long des processus commerciaux, de projets, de productions et d’aprèsvente.
Rendu vivant par les nombreux exemples vécus, ce livre est un complé ment unique et très opérationnel aux ouvrages de stratégie d’entreprise qui vous permettra de décider comment tirer le meilleur des achats et des acheteurs.
Olivier Wajnsztok, master en Achats Internationaux de Bordeaux, a créé en 2006 AgileBuyer, société de conseil spécialisée dans le conseil et les équipiers Achats.
Isabelle Royal, ESC Paris, est responsable du pôle Achats « Immobilier, Achats généraux et Sécurité » de la direction des Achats d’un grand groupe français.
Hugues de Sazilly, ingénieur Arts et Métiers, est directeur des Achats et de la Supply Chain du groupe Faiveley Transport, équipementier de l'industrie ferroviaire.
JeanPhilippe Cécille, ingénieur ICAM et master en Achats internationaux de Bordeaux, est directeur des Achats d’une business unit de Zodiac Aerospace, équipementier aéronautique.
Stratégie Achats
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2014 ISBN : 978-2-212-55778-7
Olivier Wajnsztok – Isabelle Royal – Hugues de Sazilly Jean-Philippe Cécille
Stratégie Achats L’essentiel des bonnes pratiues
Sommaire
Remerciements.............................................................................................VII Introduction..................................................................................................X.I L’émergence de la fonction Achats .........................................................IX Des basiques et des définitions ...............................................................XI
Chapitre 1 -L’alignement stratégique.......................................................... 1 Harmoniser les stratégies .......................................................................... 1 Aligner la stratégie Achats sur la stratégie d’entreprise......................... 2 Exemples d’alignement stratégique des Achats..................................... 3 Maîtriser ses fournisseurs : stratégie de panel ...................................... 11
Chapitre 2 -Augmenter la marge............................................................... 39 Augmenter la marge par effet prix ......................................................... 41 Augmenter la marge par la démarche coût complet............................ 72 Augmenter la marge par une approche stratégique et managériale . 84 Le management de lacost base: mise sous contrainte de la performance des achats hors production..................................... 93 Le coût de tous ces acheteurs : rentabilité ............................................ 97 La balance des pouvoirs dite la « balance de Sazilly » ....................... 103 Conclusion .............................................................................................. 105
Chapitre 3 -Manager les risques.............................................................. 107 La matrice des risques ........................................................................... 107 Les risques financiers ............................................................................. 111 Les risques opérationnels...................................................................... 117 Les risques juridiques ............................................................................ 131 Les risques d’image ............................................................................... 141 Les risques d’achat dans les pays à bas coûts ..................................... 144
Chapitre 4 -Améliorer le cash.................................................................. 147 La contribution des acheteurs aux paiements des clients.................. 149 Réduction des stocks ............................................................................. 149 Réduire les immobilisations : louer ou acheter ................................... 156 Transformer des frais fixes en frais variables........................................ 162 Conditions de paiement........................................................................ 164
VI
Stratégie Achats
Chapitre 5 -Développer la croissance..................................................... 169 Projets ..................................................................................................... 170 Time to market....................................................................................... 174 Innovation ............................................................................................... 178 Supplier Relationship Management ..................................................... 181 La logistique ........................................................................................... 182 Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : créateur de valeur même au regard de la seule performance Achats ? ............................................................................ 183 Conclusion.................................................................................................. 195 Bibliographie............................................................................................... 197 Glossaire...................................................................................................... 205 Index1..21...........................................................................................................
Remerciements
Nous remercions David Besson et Innana Martin pour leur utile relecture, ainsi ue les consultants AgileBuyer pour leurs nombreuses remontées du terrain.
Nous remercions également la crise d’avoir mis à mal la rentabilité des entreprises et de pousser ainsi les achats à rétablir cette rentabilité ; l’accé-lération du tempo du monde des affaires et la globalisation à avoir aidé l’intégration des achats en amont dans les projets ; Lehman Brothers d’avoir réveillé nos entreprises sur leur gestion du cash ; Fukushima, les crises alimentaires ou les révolutions d’avoir pointé la gestion des risues comme vitale à l’entreprise.
Enfin, nous remercions tous les bons fournisseurs, les mauvais acheteurs, les prescripteurs brouillons et les managers trop accommodants ; ils nous ont inspirés pour cet ouvrage.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant