Des bouchons pour lutter contre le cancer

De
Publié par

Une initiative écologique qui aide la recherche contre le cancer. Une double bonne nouvelle présentée il y a quelques mois sur NewZitiv.

Publié le : lundi 10 décembre 2012
Lecture(s) : 85
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Recyclage : Des bouchons pour lutter contre le cancer
Une initiative écologique qui aide la recherche contre le cancer. A quelques jours du lancement de la 10e édition de la Semaine du Développement Durable, c'est une doublebonne nouvelleà côté de laquelle NewZitiv ne pouvait pas passer.
« Dans une région viticole comme la nôtre, il serait dommage de gâcher un tel trésor », raconteFrançoise Meillan à NewZitivassociation. Cetrésor dont parle la Présidente de l' Agir Cancer Girondesont des, cemillions de bouchons de liège jetésannée auchaqu ex ordures. Dum oinsl'étaient-ils jusqu'au lancement en2005 d'unevaste opération de récupérationà Agir Cancer Gironde, d. Grâcees« Vendangeurs de Bouchons » récupèrent désormais les précieux petits objets dans tout le département.
Chez desviticu lteurs,chez descavistes, dans des restaurants oudans des collectivités.Les partenaires sont de plus en plus nombreux.« Tous les magasins Simply de la Communauté Urbaine de Bordeaux ont installé des points de collectes », indique Françoise Meillan. Et les bouchons ainsirécupérés sont ensuite vendus à unliégeur quiles nettoie, les broie et les transforme enballes de baby-foot ou en tableaux d'affichage. Mais aussiet surtouten panneaux d'isolation thermique.
Une initiative qui profite à tous
« Cette opération, c'est du 3 en 1. Nous participons au recyclage des déchets en offrant aux bouchons de liège une seconde vie. Nous oeuvrons aussi pour les économies d'énergie car une partie de ces bouchons est transformée en panneaux isolants. Enfin nous aidons la recherche contre le cancer en reversant l'intégralité des bénéfices de nos ventes à l'Institut Bergonié », précise Françoise Meillan à NewZitiv. Et en janvier 2012, c'est unchèque de 12 500 €qui a ainsi été versé auCentre régional de Lutte contre le cancer de Bordeaux et du SudOuest. L'équivalent de30 tonnesde bouchons.« Quand on repense au premier chèque de 1 900 €
versé en 2006, on prend la mesure du chemin accompli », sef élicitela Pré sidentede l'association.
Besoin de bénévoles
Mais iln' enreste pasmoins queAgir Cancer Gironde restetou joursà la recherche de bénévoles pour l'aider dans son œuvre.« Les bénévoles sont une denrée bien plus rare que les bouchons en liège »Françoise Meillan. Miseen place de nouveaux points de, souligne collecte, transport,trie desbouchons, chargementet livraison.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenuesEntre-Deux-Mers.le secteur de l'. Notamment dans« Là bas, il y a des bouchons mais pour l'instant, ça ne bouge pas trop », regrette la Présidente.
La bonne nouvelle, ce serait donc qu'un ou plusieurs NewZitiveurs du secteur se portent volontaires pour cette triple bonne cause !
Pour toutrenseignem ent,n'hésitez pasàcontacter l'association surson site Internetpar et téléphone : 05 56 87 00 06. Anneliese Still, pour newzitiv.com RetrouvezcetarticleenlignesurlesitedeNewZitiv:http://www.newzitiv.com/201203204068/europe/recyclagedesbouchonspourluttercontrelecancer.html
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le boom des spas bio

de le-nouvel-observateur

Demeures du Littoral

de le-nouvel-observateur

Demeures du Littoral

de le-nouvel-observateur