ETUDE LONGITUDINALE SUR LES PROBLEMES DE SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES ENFANTS SCOLARISES

De
Publié par

noETUDE LONGITUDINALE SUR LES PROBLEMES DE SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES ENFANTS SCOLARISES DANS LES ECOLES PRIMAIRES PARISIENNES Site : www.fondationmgen.org/ Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER - stage académie de Reims mai 2007 PRESENTATION GENERALE DE L’ETUDE Cette enquête s’effectue sur la période 2006-2012 auprès d’un échantillonnage d’enfants âgés de 5 à 11 ans (14 enfants par école) dans 200 écoles. Cette enquête se déroule en 2 phases et nous ne disposons pas des résultats. L’objectif est de suivre les enfants entre leur entrée en élémentaire et leur sortie 5 ans après, afin de mieux cerner les facteurs d’amélioration et de détérioration de leur santé physique et mentale. Cette étude comporte une présentation générale sous forme de diaporama (20 pages), un protocole et 3 questionnaires à destination des parents, enseignants et médecin scolaire, une autorisation officielle de mener l’enquête, un protocole d’enquête dont les pages 7 à 9 présente l’objet de l’étude et la méthodologie de l’enquête. Les fichiers pdf concernant cette étude sont : - quest_enseign_paris.pdf - bilan_medical.pdf - ensavoirplusenfantsparis.pdf - protocole_etudeenfantparis.pdf - quest_paretns_paris.pdf TRANSVERSALITE Cette enquête peut être rattachée aux points suivants : 1-1 définir le concept de santé physique et mentale 2-2 repérer la variabilité des niveaux de santé 3-1 ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 110
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
ETUDE LONGITUDINALE SUR LES PROBLEMES DE SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES ENFANTS SCOLARISES DANS LES ECOLES PRIMAIRES PARISIENNES Site :www.fondationmgen.org/
n
o
Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER stage académie de Reims mai 2007
PRESENTATION GENERALE DE L’ETUDE Cette enquête s’effectue sur la période 20062012 auprès d’un échantillonnage d’enfants âgés de 5 à 11 ans (14 enfants par école) dans 200 écoles.  Cetteenquête se déroule en 2 phaseset nous ne disposons pas des résultats. L’objectifde suivre les enfants entre leur entrée en élémentaire et leur sortie 5 ans est après, afin de mieux cerner les facteurs d’amélioration et de détérioration de leur santé physique et mentale. Cette étudecomporte uneprésentation générale sous forme de diaporama (20 pages), un protocole et 3 questionnaires à destination des parents, enseignants et médecin scolaire, une autorisation officielle de mener l’enquête, un protocole d’enquête dont les pages 7 à 9 présente l’objet de l’étude et la méthodologie de l’enquête. Les fichiers pdf concernant cette étude sont : quest_enseign_paris.pdf bilan_medical.pdf ensavoirplusenfantsparis.pdf protocole_etudeenfantparis.pdf quest_paretns_paris.pdf TRANSVERSALITE Cette enquête peut être rattachée aux points suivants : 11définir le concept de santé physique et mentale 22repérer la variabilité des niveaux de santé 31définir et distinguer les déterminants et les facteurs de risque. Par rapport au pôle 9, cette enquête permet d’aborder les points suivants : Spécificités des données et des informations sanitaires et sociales Méthodologies d’études. Moment de l’exploitation: peut être utilisée en parallèle des points cidessus, a priori ou a posteriori mais toujours en cohésion et en établissant un lien. OBJECTIFSRepérer la spécificité des données et des informations sanitaires et sociales. Identifier les éléments de protection des informations. Présenter une méthodologie d’étude.
Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER stage académie de Reims mai 2007
TRAVAIL ELEVES TPOrganisation: Durée : 2 X 3 heures. groupes de 2 ou 3 élèves. Documents remis aux élèves: page de présentation (enquête enfants) le diaporama, les 3 questionnaires, le doc officiel d’autorisation. Pour obtenir le document officiel (qui est en réalité associé à l’étude sur les enfants scolarisés dans les écoles primaires en PACA) :
Pour obtenir le doc officiel d’autorisation, cliquer sur « en savoir plus »
Vous obtenez une image de ce document que vous pouvez copier, coller dans un document de traitement de texte et imprimer si nécessaire ou éditer sur transparent. A la fin du TP: constituer un document synthétique des notions rencontrées au cours de l’enquête ???
Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER stage académie de Reims mai 2007
Questions : 1) Quel est l’objectif de l’étude ? 2) Montrer qu’une étude comporte plusieurs étapes ; les identifier et les hiérarchiser sous forme de schéma. 3) Identifier la population concernée, l’objet de l’étude, le champ d’investigation et les outils d’investigation. 4) À partir des questionnaires : a)Quels sont les thèmes abordés dans les questions ; quel en est l’ordre et quel est l’intérêt de cet ordre ? b)Quel est l’intérêt de varier la forme des questions ? c)Quel est l’intérêt de proposer plusieurs choix de réponse ? d)Repérer le langage utilisé dans les 3 questionnaires : pourquoi estil différent ? e)Quelles sont les données recueillies par ces questionnaires ? f)Comment pourraiton les exploiter ? g)Les infos recueillies permettrontelles de répondre à l’objectif de départ de l’enquête ? h)Peuton utiliser d’autres outils pour ce recueil d’info ? 5) argumenter sur la nature des données protégées, d’autorisation expliquer les modalités de leur protection. A partir du document officiel montrer l’intérêtet le caractère obligatoire de cette procédure. 6) Recherche documentaire sur le site de la CNIL: missions – principaux aspects de la loi informatique et libertés… 7) Constitution d’une fiche récapitulative des infos trouvées par la recherche documentaire.
Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER stage académie de Reims mai 2007
Travail réalisé par P. CORTIN – E. CUQ – P. DESMOULINS – M. PINSON – M M. TEXIER stage académie de Reims mai 2007
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.