Hydrothérapie du côlon
5 pages
Français

Hydrothérapie du côlon

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Alexis KOMENAN HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON 1 Alexis KOMENAN HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON e 2 édition ©2015 Alexis Komenan – Tous droits réservés 2 Introduction L’hydrothérapie du côlon est une forme d’hygiène de l’organisme et de traitement des maladies qui consiste à injecter de l’eau dans le gros intestin. L’hydrothérapie 1 colonique est l’une des applications de l’hydrothérapie générale , applications au 2 nombre desquelles on compte la cure d’eau par voie orale . Cette méthode thérapeutique, pratiquée depuis la nuit des temps, connaît un certain renouveau, en particulier chez les adeptes des techniques simples et naturelles de santé, et à l’instar de la médecine naturelle en général. Cependant, l’hydrothérapie du côlon semble peu connue du grand public en général et de la science médicale classique en particulier. Certains dédaignent la méthode ou même la rejettent. D’autres lui trouvent force vertu et les adeptes de la cure en disent beaucoup de bien. C’est pourquoi nous vous proposons d’aller ensemble à la découverte de cette 3 méthode de santé qui semble si digne d’intérêt. 1 L’hydrothérapie est l’utilisation interne ou externe d’eau, au moyen de procédés divers, pour le soulagement et la guérison des maux.

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2015
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Alexis KOMENAN
HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON
1
Alexis KOMENAN
HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON
e 2 édition
©2015 Alexis Komenan – Tous droits réservés
2
Introduction
L’hydrothérapie du côlon est une forme d’hygiène de l’organisme et de traitement des maladies qui consiste à injecter de l’eau dans le gros intestin. L’hydrothérapie 1 colonique est l’une des applications de l’hydrothérapie générale , applications au 2 nombre desquelles on compte la cure d’eau par voie orale . Cette méthode thérapeutique, pratiquée depuis la nuit des temps, connaît un certain renouveau, en particulier chez les adeptes des techniques simples et naturelles de santé, et à l’instar de la médecine naturelle en général.
Cependant, l’hydrothérapie du côlon semble peu connue du grand public en général et de la science médicale classique en particulier. Certains dédaignent la méthode ou même la rejettent. D’autres lui trouvent force vertu et les adeptes de la cure en disent beaucoup de bien.
C’est pourquoi nous vous proposons d’aller ensemble à la découverte de cette 3 méthode de santé qui semble si digne d’intérêt.
1 L’hydrothérapie est l’utilisation interne ou externe d’eau, au moyen de procédés divers, pour le soulagement et la guérison des maux. Les vertus vivifiantes et curatives de l’eau ont toujours été connues des hommes, mais l’hydrothérapie a été spécialement promue par des personnalités comme Sebastian Kneipp, Vincenz Priessnitz, Simon Baruch, John Harvey Kellogg. 2  La cure d’eau par voie orale vise le traitement des maux de l’organisme grâce au nettoyage accompli dans l’organisme en général et dans le gros intestin en particulier, au moyen de la grande quantité d’eau ingérée. Bien que la consommation matinale d’eau au réveil soit une pratique commune en Asie, la démonstration scientifique des vertus de la cure d’eau a été établie, selon un texte reproduit par le chercheur Junji Takano, par une association médicale japonaise (article en anglais disponible à l’adresse URL : www.pyroenergen.com/articles/drinkwater.htm.)
3 Ce petit ouvrage n’est pas un substitut au professionnel de la santé. Il est également bien de s’informer auprès de l’autorité médicale compétente, surtout en cas de doute.
3
I. Qu’est-ce que l’hydrothérapie du côlon ?
L’expression « hydrothérapie du côlon » est composée de deux mots-clés: d’abord le mot « hydrothérapie », composé de deux termes grecs, « hudôr » (eau) et « therapeia » (soin) ; ensuitele mot « côlon », qui fait référence au gros intestin.
L’hydrothérapie du côlon est donc la méthode de guérison ou de remise en forme du gros intestin par de l’eau injectée dans celui-ci ou, indirectement, par la voie orale. La technique est appelée « irrigation du côlon » dans son application longue et « lavement » dans son application courte. En hydrothérapie colonique, l’eau est utilisée pour stimuler, décaper et désinfecter la muqueuse intestinale. Mais l’action bienfaisante de la méthode dépasse le seul viscère traité pour s’étendre à tout l’organisme, comme nous le verrons plus loin.
Pour bien comprendre l’hydrothérapie du côlon, il convient d’abord de connaître, en quelques mots, la nature, le fonctionnement du gros intestin ainsi que les propriétés de l’eau, agent curatif par excellence de la méthode.
1. Le gros intestin
Le gros intestin est le dernier organe de l’appareil digestif, après son compagnon l’intestin grêle. Il est divisé en quatre segments à savoir le caecum, le côlon, le rectum et le canal anal. Le côlon est le segment le plus important du gros intestin puisqu’il en fait la presque totalité de la taille (1,50 à 1,80 m de mensuration ordinaire), ce qui vaut au gros intestin d’être souvent désigné, par extension, du nom de « côlon ». Son diamètre varie de 3 à 8 cm suivant les parties, avec une muqueuse épaisse de 25 à 30 millièmes de millimètre.
D’une façon générale, le rôle du gros intestin est de recevoir les déchets de la digestion, de les stocker et les évacuer par la partie rectale (l’anus), de récupérer 4 5 l’eau et les électrolytes, de fabriquer des hormones , d’assurer l’équilibre en eau et
4 Le gros intestin produit notamment de la sérotonine, ou hormone de la bonne humeur. 5 Il réabsorbe une importante quantité de l’eau des matières à évacuer (environ 86%) au profit de l’organisme, et en régule la quantité. Comme conséquence de certains facteurs, une réabsorption excessive d’eau entraîne la constipation, une réabsorption insuffisante, la diarrhée.
4
Table des matières
Introduction……………………………………………………………………….3
I. Qu’est-ce que l’hydrothérapie du côlon ?...........................................................4
1.Le gros intestin…………………………………………………………………...4
2.L’eau……………………………………………………………………………..6
II. Quelle est l’histoire de l’hydrothérapie du côlon ?...........................................8
III. Quels sont le mode opératoire et le mécanisme de nettoyage du côlon ?.....................................................................................................................10
IV. Quels sont les maux et affections traités par l’hydrothérapie du côlon ? Témoignages….......................................................................................................13
Conclusion………………………………………………………………………..15
Bibliographie……………………………………………………………………..17
Table des matières………………………………………………………………..19
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents