Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer

Publié par

Un Train pour tout savoir sur la maladie d'AlzheimerExtrait du SANTE PLUS, Votre santé au quotidienhttp://www.sante-plus.org/1240-un-train-pour-tout-savoir-sur-laUn Train pour tout savoir surla maladie d'Alzheimer- Santé - Date de mise en ligne : jeudi 27 mai 2010Description :C'est une première : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d'Alzheimer va sillonner toute la France. Il fera étape dans 13 villes pour permettre àdes spécialistes d'expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours.SANTE PLUS, Votre santé au quotidienCopyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien Page 1/6Un Train pour tout savoir sur la maladie d'AlzheimerC'est une première : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d'Alzheimer vasillonner toute la France. Il fera étape dans 13 villes pour permettre à des spécialistesd'expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours. Sommaire• La mission du Train Alzheimer• Un train-événement dans 13 (...)• Un convoi exceptionnel (...)La mission du Train AlzheimerFace au défi que représente la maladie d'Alzheimer, la SNCF et France Télévisions ont décidé de créer le Traincontre la maladie d'Alzheimer. Du 7 au 21 septembre 2010, ce 258ème train-expo va sillonner la France pour : Prévenir, informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d'Alzheimer ; Faire le point sur les recherches en cours.Un train-événement dans 13 ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 90
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
Extrait du SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
http://www.santeplus.org/1240untrainpourtoutsavoirsurla
Un Train pour tout savoir sur
Description :
la maladie d'Alzheimer
 Santé 
Date de mise en ligne : jeudi 27 mai 2010
C'est une première : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d'Alzheimer va sillonner toute la France. Il fera étape dans 13 villes pour permettre à des spécialistes d'expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours.
SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 1/6
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
C'est une première : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d'Alzheimer va sillonner toute la France. Il fera étape dans 13 villes pour permettre à des spécialistes d'expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours.
Sommaire La mission du Train Alzheimer Un trainévénement dans 13 (...) Un convoi exceptionnel (...)
La mission du Train Alzheimer
Face au défi que représente la maladie d'Alzheimer, la SNCF et France Télévisions ont décidé de créer le Train contre la maladie d'Alzheimer. Du 7 au 21 septembre 2010, ce 258ème trainexpo va sillonner la France pour :
Prévenir, informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d'Alzheimer ;
Faire le point sur les recherches en cours.
Un trainévénement dans 13 villesétapes
13 villesétapes ont été sélectionnées pour accueillir le Train contre la maladie d'Alzheimer :
Mardi 7 septembre : Paris Est Mercredi 8 septembre : Lille Flandres Jeudi 9 septembre : Mulhouse Dimanche 12 septembre : Dijon Lundi 13 septembre : Lyon Perrache Mardi 14 septembre : Nice Mercredi 15 septembre : Marseille SaintCharles Jeudi 16 septembre : Montpellier Vendredi 17 septembre : Toulouse Matabiau Samedi 18 septembre : Nantes Dimanche 19 septembre : Bordeaux SaintJean Lundi 20 septembre : ClermontFerrand Mardi 21 septembre : Caen
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 2/6
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer Un convoi exceptionnel pour prévenir et informer
Long de 350 mètres (soit près de deux TGV), le Train contre la maladie d'Alzheimer va aborder la pathologie sous quatre aspects différents :
1/ comprendre la maladie d'Alzheimer 2/ vivre avec au quotidien 3/ l'implication des aidants 4/ le point sur la recherche
1/ Comprendre la maladie
Définition, chiffres, symptômes et diagnostic, tout sera expliqué et détaillé de façon simple et pédagogique. Des experts seront également présents pour répondre à toutes les questions lors de conférences.
Une information détaillée sera apportée sur le Plan Alzheimer 20082012, doté d'une enveloppe de 1,6 milliards d'euros et assorti de 44 mesures destinées non seulement à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, mais aussi à mieux connaître la maladie, devenue enjeu de société.
Facteurs de risque : ce qu'il faut savoir
Parmi les facteurs à risque qui augmentent l'émergence de la maladie d'Alzheimer, citons :
 l'âge  le sexe (les femmes sont les plus touchées)  la dépression chronique  une courte scolarité  l'hypertension artérielle  le diabète  l'excès de cholestérol...
Signes précurseurs : ceux qui doivent alerter
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 3/6
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
 les pertes de mémoire répétées  la difficulté à exécuter des tâches ménagères du quotidien  les troubles du langage  la perte de repères dans l'espace et dans le temps  l'affaiblissement du jugement  les difficultés face aux notions abstraites (chiffres, monnaie, argent...)  les objets égarés  les changements d'humeur ou de comportement  les changements de personnalité  le manque d'enthousiasme
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 4/6
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
2/ Vivre avec la maladie
Quels traitements ? Quel accompagnement ? Quelles prises en charge à la maison et en établissement ? Quelles aides sociales et financières ? Comment vivre au quotidien avec un proche malade ? Autant de questions pratiques auxquelles des réponses adéquates seront apportées aux visiteurs.
A retenir :
Actuellement, en France, seul un tiers des patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont traités. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif de cette maladie. Elle ne se guérit pas. En revanche, des médicaments peuvent agir sur les troubles cognitifs et comportementaux propres à la maladie d'Alzheimer.
A savoir :
Actuellement, 3 patients sur 5 sont à la charge de leur entourage.
3/ L'implication des aidants
Comment « aider les aidants » ? Tel sera l'un des axes de réflexion proposé à bord du Train contre la maladie d'Alzheimer.
Car partager le quotidien d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, c'est veiller à la sérénité de son environnement, qui doit être à la fois calme, apaisant et stable.
Et ce, 24 heures sur 24. Or, parfois cela relève du sacerdoce et il faut savoir être conscient de ses limites.
Il est important, en effet, qu'un aidant apprenne à prendre soin de lui et trouve un espace de vie dans lequel il peut prendre du recul, se ressourcer.
A son tour, il doit accepter de recevoir de l'aide. Cette prise de conscience peut ainsi éviter des cas extrêmes d'épuisement pour l'accompagnant...
Le saviezvous ?
Selon l'association France Alzheimer (partenaire du Train Alzheimer), la dépendance résultant de la maladie d'Alzheimer mobilise les aidants à la mesure des dépendances physiques les plus lourdes. Ainsi l'aidant principal, le plus souvent issu de la famille, consacretil entre 5 et 17,5 heures par jour à l'accompagnement de la personne malade.
4/ Le point sur la recherche
Quels sont les nouveaux médicaments en cours d'élaboration ? Et les nouveaux traitements, que fautil en attendre ? Peuton vraiment prévenir la maladie d'Alzheimer ? Une fois encore des experts répondront aux interrogations de chacun avec justesse et précision, sans dramatiser ni inquiéter.
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 5/6
Un Train pour tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
IV. Des partenaires mobilisés contre la maladie d'Alzheimer
 Assurance Maladie (CNAMTS)  AG2R La Mondiale  Bluelinéa  Collectif Alzheimer  Dom Plus  Eisai  Fondation Claude Pompidou  Fondation IFRAD  France Alzheimer  IRCEM  Mutuelle Générale des Cheminots  Mutualité Française  Nestlé Nutrition  Plan Alzheimer 20082012  Pfizer
Décrite pour la première fois, il y a à peine plus d'un siècle, la maladie d'Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Elle s'accompagne, en outre, de troubles du comportement.
Etroitement liée au vieillissement de la population et à l'allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années. D'ores et déjà, après 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Des chiffres qui font de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, un enjeu majeur de santé publique.
Aujourd'hui, en France, près de 350 000 personnes bénéficient d'une prise en charge pour affection de longue durée de type maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Et près de 165 000 nouveaux cas de maladie d'Alzheimer sont recensés chaque année (source : ministère de la Santé).
Source :
Brigitte de Roquemaurel / Jessica Rheims 4, square Alboni  75016 Paris Tél : 01 45 24 66 67  Fax : 01 40 50 16 37
Copyright © SANTE PLUS, Votre santé au quotidien
Page 6/6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.