Chercher une thèse dans le Sudoc

De
Publié par

Chercher une référence de thèse dans le catalogue SudocDeux outils spécifiques permettent d’effectuer des recherches précises sur les thèses dans le catalogue public Sudoc : • l’index « note de thèse » : cette zone contient des informations sur la nature du èmediplôme universitaire (thèse, thèse d’exercice, thèse de 3 cycle, mémoire de DESS…) , la discipline, l’établissement, la ville et la date de soutenance.• la limitation par type de publication « thèses (version de soutenance)». Cependant, selon les besoins, différentes méthodes de recherche sont possibles : 1. rechercher une thèse dans sa version de soutenanceLa version de soutenance d’une thèse est la version de référence, qui a été déposée à la bibliothèque de l’établissement de soutenance et que celle- ci est tenue de conserver. Pour limiter une recherche à cette catégorie de documents :• sélectionner la « recherche avancée » : Selon les informations dont vous disposez, utilisez un ou plusieurs critères : « mots auteur(s) », « mots du titre », « mots sujet », « notes de thèses » ou « tous les mots », puis à la rubrique « type de publication », cochez uniquement « thèses (version de soutenance)». Exemple de requête :Document m is à jour le 01/ 12/2005 1Résultat de la requête : Attention ! Pour chercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, il faut utiliser le critère « note de thèse » (inscrire la date dans l’écran de recherche). Ne pas utiliser le filtre « année de publication » : ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 66
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Chercher une référence de thèse dans le catalogue Sudoc
Deux outils spécifiques permettent d’effectuer des recherches précises sur les thèses dans le catalogue public Sudoc :
·l’index»de thèse« note: cette zone contient des informations sur la nature du ème diplôme universitaire (thèse, thèse d’exercice, thèse de 3cycle, mémoire de DESS…), la discipline, l’établissement, la ville et la date de soutenance.
·lalimitationpar type de publication «thèses (version de soutenance)».
Cependant, selon les besoins, différentes méthodes de recherche sont possibles :
1. rechercherune thèse dans sa version de soutenance
La version de soutenance d’une thèse est la version de référence, qui a été déposée à la bibliothèque de l’établissement de soutenance et que celle-ci est tenue de conserver. Pour limiter une recherche à cette catégorie de documents :
·sélectionner la « recherche avancée » :
Selon les informations dont vous disposez,mots: «utilisez un ou plusieurs critères auteur(s)», « mots dutitre», « motssujet», «notes de thèses» ou «tous les mots», puis à
Document mis à jour le 01/12/2005
1
Attention !Pour chercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, il faut utiliser le critère «note de thèse» (inscrire la date dans l’écran de recherche). Ne pas utiliser le filtre «année de publication» :celui-ci ne correspond pas à la date de soutenance de la thèse, mais à celle de sa mise à disposition du public (date de mise en ligne d’une version électronique, date de publication d’une version postérieure ou du texte remanié…).
2. rechercherune thèse dans son format électronique
Même si elles sont liées entre elles, la version électronique d’une thèse possède une notice différente de celle de la version de soutenance. Sa notice propose généralement un lien (url) vers la version en ligne (attention: certaines versions de thèses sont disponibles sur CD-ROM, donc décrites comme électroniques, mais elles n’ont pas d’accès direct en ligne). Pour trouver cette version de la thèse :
·sélectionner la recherche avancée
Selon les informations dont vous disposez,utilisez un ou plusieurs critères («mots auteur(s)mots du», «titre», ou «motssujet») etdans tous les cas «note de thèse» (écrire dans l’encart « thèse » ou « th? »), puis à la rubrique «type de publication», cochez uniquement« ressources électroniques ».
Document mis à jour le 01/12/2005
2
Document mis à jour le 01/12/2005
3
3. Pourdes recherches concernant des travaux universitaires de différents types
·Si l’on cherche des travaux universitaires, de différentes natures (thèse, mémoire de maîtrise, mémoire de DESS, thèse publiée…), soutenus dans une discipline donnée ou dans un établissement particulier, à une date particulière, il est conseillé d’utiliser enrecherche simpleuniquement l’index «note de thèse», en juxtaposant les critères souhaités.
·Si l’on veut connaître lestravaux universitaires d’un auteur, qu’il s’agisse des écrits de cet auteur ou des travaux universitaires qu’il a dirigés (le directeur de thèse figure dans la zone «auteur »),il est conseillé d’effectuer
Document mis à jour le 01/12/2005
4
·Si l’on dispose d’éléments précis mais incomplets au sujet d’un travail universitaire (du type auteur, mots du titre, mots sujet, nature du document), il est conseillé d’effectuer unerecherche simple etd’utiliser l’index« tousles
Document mis à jour le 01/12/2005
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.