Etude de danger

Publié par

PRÉVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS L’étude de dangers Un outil efficace de maîtrise des risques technologiques EDD Maîtriser les risques technologiques L’étude de dangers : le bon outil Rare Relativisons d’abord un peu. Les accidents industriels graves sont rares ; et même si certains Comment prévenir eff- ont marqué l’histoire (l’explosion de l’usine AZF cacement les accidents de Toulouse est un sinistre sans précédent en industriels ? France), on compte en France une quinzaine En la matière, l’étude de d’accidents ayant causé le décès de plus de dangers propose une 10 personnes sur les 20 000 incidents technologiques démarche d’analyse des recensés depuis le début de l’ère industrielle. risques approfondie par la « loi risque » de 2003. Un pilier de la maîtrise des risques Toutefois et aussi exceptionnel soit-il, le risque technologique doit être étudié Outil de démonstration de et maîtrisé en réduisant au maximum la probabilité et la gravité des accidents maîtrise des risques par possibles. L’étude de dangers concerne l’ensemble des installations soumises l’exploitant, elle est le à autorisation (cf. encadré). A travers son étude de dangers, l'exploitant premier maillon régle- démontre aux autorités préfectorales qu’il est en mesure d’évaluer et de mentaire d’une chaîne maîtriser les risques.
Publié le : vendredi 17 août 2012
Lecture(s) : 30
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Avertissement

Ce thème est destiné à un public légalement majeur et averti. Il contient des textes et certaines images à caractère érotique ou sexuel.

En entrant sur cette page, vous certifiez :

  • 1. avoir atteint l'âge légal de majorité de votre pays de résidence.
  • 2. avoir pris connaissance du caractère érotique de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 5. consulter ce document à titre purement personnel en n'impliquant aucune société ou organisme d'État.
  • 6. vous engager à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher n'importe quel mineur d'accéder à ce document.
  • 7. déclarer n'être choqué(e) par aucun type de sexualité.

Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non-respect des points précédemment énumérés.