EUROPA - Enterprise and Industry – Etude sur l’impact des manifestations culturelles et sportives

De
Publié par

Étude sur le Festival de Salzbourg – Autriche Rédacteur : Muriel Larue Avec le soutien de la Commission Européenne Direction Générale Entreprises et Industries – Unité Tourisme Sommaire A Présentation de la manifestation et du contexte territorial................................. 3 A.1 Le Festival du Salzbourg. .......................................................................................... 3 A.1.1 Un Festival ancien........................................................................................................................ 3 A.1.2 L’actuelle organisation du Festival de Salzbourg.................................................................... 4 A.1.3 Le contexte territorial, Salzbourg............................................................................................... 6 B Évaluation de l'impact de la MCS sur la destination d'accueil, en référence aux indicateurs clefs.................................................................................................. 7 B.1 Niveau d'intégration de la MCS dans une stratégie de développement global du territoire.................................................................................................................. 7 B.2 Impacts réels de la MCS sur la destination. ............................................................ 8 C le développement des PME axées sur le tourisme............ ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 34
Nombre de pages : 27
Voir plus Voir moins
 
Étude sur le Festival Salzbourg – Autriche  Rédacteur : Muriel Larue
 Avec le soutien de la Commission Européenne Direction Générale Entreprises et Industries – Unité Tourisme
 
de
 
Sommaire   A B C D  
Présentation de la manifestation et du contexte territorial. ................................ 3 A.1 Le Festival du Salzbourg. .......................................................................................... 3 A.1.1 Un Festival ancien........................................................................................3................................ A.1.2 Lactuelle organisation du Festival de Salzbourg.................................................................... 4 A.1.3 Le contexte territorial, Salzbourg............................................................................................... 6 Évaluation de l'impact de la MCS sur la destination d'accueil, en référence aux indicateurs clefs.................................................................................................. 7 B.1 Niveau d'intégration de la MCS dans une stratégie de développement global du territoire.................................................................................................................. 7 B.2  ............................................................ 8Impacts réels de la MCS sur la destination. Évaluation de l'impact de la MCS sur le développement des PME axées sur le tourisme. ................................................................................................................... 12 C.1 Niveau d'intégration des PME axées sur le tourisme dans l'organisation de la MCS. ........................................................................................................................... 12 C.2 Impacts réels de la MCS sur les PME axées sur le tourisme............................... 13 Préconisations. ......................................................................................................... 16 D.1 Le lien entre MCS et développement des territoires. .......................................... 16 D.2 MCS et développement des PME axées sur le tourisme. ............. 17Le lien entre  
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
2
A Présentation de la manifestation et du contexte territorial.
Manifestation culturelle ancienne, le Festival de Salzbourg, permet danalyser larticulation qui peut exister entre culture et développement économique local.
A.1 Le Festival du Salzbourg.
Au cours des 75 dernières années, le Festival de Salzbourg est devenu une très grande institution artistique reconnue dans le monde entier. Dans les derniers jours de juillet et pendant tout le mois daoût se déroulent chaque année environ 170 manifestations correspondant à 220.000 billets dentrée. Outre les grands opéras et grandes pièces classiques, les oeuvres importantes du patrimoine musical sont représentées chaque année avec une volonté de les confronter à la création contemporaine.
A.1.1 Un Festival ancien. Lidée de créer le festival de Salzbourg date de la fin de la première guerre mondiale. Max Reinhardt, Hugo von Hofmannsthal, Richard Strauss, Franz Schalk et Alfred Roller défendent lidée de créer un festival à Salzbourg. Lobjectif de Max Reinhardt est de donner une occupation aux artistes pendant lété, la période « sans travail ». Hugo von Hofmannsthal formula ainsi le programme pour Salzbourg : « Opéra et théâtre au niveau le plus élevé.  Salzbourg se mettra au service du patrimoine classique mondial. La  croyance en lEurope est le fondement de notre raison dêtre.   Nous recherchons la pureté et la beauté au sens de Mozart et voulons offrir  un plaisir de très grande qualité. Nous voulons aussi apporter la paix de  lâme. »  Le Festival est fondéle 22 août 1920avec la présentation dune pièce dHugo von Hoffmannsthals. En 1921 avec la reprise de cette pièce sont adjoints, pour la première fois, des concerts. En 1922, le festival souvre également aux opéras. La construction dun palais du festival en 1925 et 1927 et le recours au Felsenreitschule 1926 permettent doffrir des conditions professionnelles de en réalisation de dévènement culturel et délargir la programmation. Salzbourg devient rapidementun lieu dexcellence attirant lensemble des professionnels dans le domaine de la musique.  Après lAnschluss lAutriche, le 12 mars 1938, le festival est contraint de de modifier sa programmation afin de correspondre à lidéologie nazie. Le festival perd sa stature internationale. Il est réorienté pour constituer un instrument de propagande en développant un programme damitié germano-autrichienne.
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE3 E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
 Après la deuxième guerre mondiale, le Festival réussit dès 1945 à proposer une nouvelle programmation. Laprès-guerre voit un souffle nouveau sur le festival avec une programmation intégrant de jeunes professionnels et renouvelant le «Mozart-Stil». Herbert von Karajan avec leBerliner Philharmoniker devient un  invité régulier dhonneur du Festival de Salzbourg.  En 1960, Herbert von Karajan inaugure le nouveau grand palais du Festival avec Rosenkavalier Richard Strauss. Dans cette salle, le répertoire de Mozart nest de pas uniquement joué, elle a pour dobjet daccueillir les opéras les plus appréciés du XIXème siècle. Karajan dirige la programmation dans le cadre dun directoire et il permet une réelle internationalisation du Festival. Salzbourg est devenu le lieu de rendez-vous des artistes les plus renommés, venant du monde entier. Limage du Festival évolue vers une stature internationale, tout en continuant à attirer les amateurs de musique.  La fin de lère Karajan a correspondu pour le festival à une période de stagnation. Gerard Mortier, son successeur (1990-2001), proclame la nécessité dun «neues Salzburg». Sa politique vise à élargir et moderniser le répertoire en essayant dattirer de nouvelles catégories de public comme les jeunes. Le programme est désormais conçu autour dun axe général autour duquel sarticulent les manifestations. Une nouvelle génération de professionnels et artistes est accueillie dans le cadre du Festival. A.1.2 Lactuelle organisation du Festival de Salzbourg.
A.1.2.1 La structure du Festival. Le Festival de Salzbourg est porté juridiquement par leFonds du Festival de Salzbourgqui comprend 3 structures distinctes : -Le directoirequi est responsable de la préparation du Festival et du budget. -Le conseil dadministrationqui nomme les membres du directoire et autorise le programme, le budget et la clôture des comptes. Sont membres du conseil dadministration deux représentants de la Fédération, un représentant du Land de Salzbourg, un représentant de la ville de Salzbourg, un représentant du Fonds de promotion du tourisme de Salzbourg ; le président de la fondation internationale Mozart et le directeur de laHolding des théâtres fédéraux(BugindloH-retaehtsedn). -Lassemblée des délégués autorise le rapport annuel ainsi que le rapport dexécution comptable.
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
4
0,8 3,9
A.1.2.2 Les modalités de financement. Le budget du Festival est conséquent puisquil représentait en 2005 près de 43,7 millions deuros. Il est essentiellement financé par desressources propres (environ de 70,50%).   
4,4
  
16,6
8,7
0,4 5,3 0,6 3
Festival de Salzbourg Budget 2005 Dépenses (hors investissement construction) en millions d'euros
1,8
Festival de Salzbourg Budget 2005 Recettes en millions d'euros
 
Investissement Dépenses pour les personnels permanents Cachets pour les artistes Dépenses pour les personnels saisonniers Dépenses sociales Retraites Décorations pour les théâtrezq Dépenses pour les costumes Dépenses générales
Sponsors Fonds pour la promotion du tourisme Subventions publiques Billeterie Fonds des donateurs Recettes diverses
21,4
4,6 2,9 2,6
10,4
   Les sponsors, mécènes et donateurs financent à hauteur de4 millions deurosle Festival et contribuent fortement à la réalisation du programme.
 5omENOV ECEai.m: l ofninma@.soy moc– Site web : htt:p//ww.wmaynsoc.OYNMA SIRAP SNYOS- AMN -  LYOSOA MAYN NRPXIE 
La contribution des sponsors sert directement à financerla programmation artistique du Festival. Les principaux sponsors versent une contribution minimale de 600 000 euros. Ainsi Nestlé depuis 1990, Audi depuis 1995, Siemens depuis 1999, Uniqa depuis 2002 et le Crédit Suisse depuis 2006 font partis des principaux sponsors du Festival. Il existe des sponsors pour desprojets artistiques spécifiques dans le cadre du Festival. La contribution minimale dans ce cadre est de 100 000 euros. Siemens, Montblanc ou JabAnstoetz ont souhaité sengager dans cette démarche. Le Festival a également des mécènes américains (Gerhard Andlinger, Prof. Dr. Dr. Batliner, Richard Colburn, Edgar Foster Daniels, Betty Freeman, Donald Kahn, Alberto Vilar). Il est possible aussi dadhérer pour 10 000 euros pour le club dargent et pour 50 000 euros pour le club dor. Lassociation des amis du Festival de Salzbourg (Verein der Freunden der Salzburger Festspiele) a été créée en 1961 par 50 personnes. Aujourdhui lassociation réunit 2000 donateurs et 2300 adhérents. Elle apporte un soutien financier pour la réalisation du Festival. A.1.3 Le contexte territorial, Salzbourg Salzbourg, appelé la Rome du Nord, dispose dun patrimoine culturel important, elle a dailleurs fait lobjet dun classement Unesco. Loffre touristique est très diverse.  Dans le domaine culturel, Salzbourg propose par an plus de 4000 manifestations musicales et théâtrales. Outre les événements principaux comme le Festival en été, le Festival de Jazz en novembre ou la Semaine Mozart en janvier, il existe un grand nombre de concerts dorchestre et de chambre, de sérénades, concerts de solistes et autres concerts dans les plus belles salles des Châteaux de Salzbourg (par ex. les célèbres concerts aux Palais dans la salle de marbre du Château Mirabell), des concerts de rock et de pop, les représentations du Landestheater, des Kammerspiele, du Théâtre de Marionnettes, des nombreux scènes privées, des soirées de cabaret, des représentations de musique  esreligieu
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
6
B Évaluation de l'impact de la MCS sur la destination d'accueil, en référence aux indicateurs clefs.
B.1 la MCS dans une stratégie de développement globalNiveau d'intégration de du territoire.
Il apparaît comme relativement difficile de dissocier les retombées artistiques et culturelles des celles socio-économiques. Salzbourg relève de ce que lon peut qualifier dela catégorie des villes-festivals. Il est évident pour les acteurs locaux que le Festival a apporté des éléments positifs en termes dimage de marque et dattractivité. Toutefois, les répercussions économiques restent diffuses et parfois difficilement identifiables directement.  Le Festival de Salzbourg nest pas à proprement parlé intégré dans une stratégie de développement global du territoire. Mais il est à lorigine du dynamisme du tourisme culturel de Salzbourg. Le Festival est unemanifestation culturelle de qualité, qui privilégie les choix de programmation pour rester un Festival denvergure internationale. Les acteurs locaux ordonnent leurs actions autour de cette manifestation et recherchent actuellement à bénéficier des retombées du Festival pour constituer une dynamique touristique sur lensemble de lannée en articulant tourisme daffaire, culturel, sportif, de santé et bien être1. La présence au sein du Conseil dadministration des représentants du Land et de la Ville garantit un certain niveau darticulation avec les stratégies de développement local. Il convient de remarquer que dans la stratégie de promotion du tourisme du Land, il est clairement affiché la nécessité de développer une offre touristique tout au long de lannée ainsi quun tourisme offrant des activités dans le domaine du sport et de la nature, de la santé et du bien être. La ville de Salzbourg intègre, au sein de ses services économiques, la promotion du tourisme. La tendance est actuellement à la diversification de loffre et à promouvoir les initiatives permettant de développer une offre touristique tout au long de lannée.  Le Festival restetrès largement autonome par rapport aux enjeux de développement local malgré la présence des représentants des pouvoirs publics dans ses instances de décision. Les principales collaborations concernent le marketing touristique autour du Festival. En effet celui reste le meilleur outil pour développer le tourisme à Salzbourg. Il constitue une véritable image de marque. Le Festival ne fait pas de publicité particulière mais il a développé une politique de communication denvergure en réunissant chaque année plus de 600 journalistes du monde entier pour obtenir une couverture presse importante.
                                                 1Cf. le plan stratégique régional pour le tourisme 2015.
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
7
Lindustrie touristique reste peu impliquée (billetterie, package hôtel, avion, Festival) mais pour autant le Festival fonctionne bien puisque le taux de remplissage des spectacles est denviron 95%.  Le Festival constitueun levier important pour le développement dun tourisme culturel autour de la musique la création à Salzbourg dautres festivals à avec Pâques, à la Pentecôte, en Juillet, les Journées culturelles, Jazz Festival. A ceci sajoute une offre permanente importante de concerts. Le Festival a permis de créer une image de Salzbourg, ville de la Musique. Les pouvoirs publics locaux développent des activités culturelles pour faire contre-point à Mozart et éviter une « mono-filière » culturelle en proposant une autre gamme de manifestation musicale.  Le Festival joue un élément important dans la stratégie de développement global car il constitue un retour sur investissement important grâce à loutil fiscal. La dernière étude de la chambre de l'économique en 2002 estimait les effets bénéfiques pour l'économie totale à environ à 168 millions d'euros. Les recettes fiscales pour lÉtat, le Land et la ville sont supérieures au montant des subventions versées. Elles résultent des impôts et taxes payés par le Festival, des salariés employés et des festivaliers.  La structure jouant le rôle doffice du tourisme à Salzbourg existe depuis 6 ans. Cest une structure privée (SARL) qui centralise linformation touristique sur Salzbourg. Elle nintervient pas dans lélaboration du Festival, son rôle est de proposer loffre de services la plus pertinente pour accompagner le Festival comme les autres manifestations touristiques sur Salzbourg. Loffice du tourisme cherche à développer et à promouvoir une offre intersaison, entre lété et lhiver.
B.2 Impacts réels de la MCS sur la destination.
La culture et le tourisme apparaissent commedeux éléments complémentaires. Si le Festival de Salzbourg reste avant tout une manifestation culturelle pour des mélomanes, le tourisme lui permet délargir son public traditionnel. Salzbourg a clairement fait du tourisme culturel un axe fort pour développer sa destination touristique. Il apparaît clairement que le Festival lui a permis de lui conférer un statut de ville culturelle (de la musique). Pour autant lidentification des impacts réels du Festival reste floue puisque la ville dispose dautres atouts (classement Unesco, richesse architecturale : ville baroque).  Le Festival, de par sa renommée internationale, permet de valoriser limage de la ville au plan national et international. Mais il est quasi impossible de distinguer dans les nuitées ou les flux de touristes, le festivalier du touriste de la ville. Il semble que le Festival attire un public nombreux, aisé, international qui séjourne pendant plusieurs jours pendant le Festival.
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
8
 La difficulté disoler les impacts sur le tourisme provient du fait que différents acteurs mettent en place des stratégies visant la promotion du tourisme culturel en Autriche. Lannée 2006 Mozart est à cet égard particulièrement remarquable. Ainsi le Festival de Salzbourg, cru 2006, est une année particulière en raison du 250ème de Mozart. A cette occasion, le Festival a offert un anniversaire programme proposant pour la première fois les 22 pièces chantées et fragments scéniques  à savoir lensemble du théâtre musical de Mozart. Un bilan record pour le Festival de Salzbourg 2006. Avec 28 380 000 euros de recettes liées à la vente des billets (5 millions de plus que lannée record de 2003), et 263 000 visiteurs (2èmeplace en termes daffluence depuis la création du Festival), le Festival avec son cycle de 22 manifestations sur Mozart a su proposer une offre attractive. Pour autant peut-on affirmer que le Festival à lui seul à permis daugmenter laffluence touristique. Laction de la Fédération, du Land de Salzbourg et de la ville ont particulièrement veillé à développer des manifestations culturelles autour de Mozart en cette année anniversaire, dailleurs un site est consacré à lensemble de loffre proposée://www.mozart200.6taptth). La mobilisation de lensemble des acteurs du tourisme pour profiter cet anniversaire est générale et a certainement eu un impact en termes de notoriété pour attirer des festivaliers à Salzbourg cet été.     Données générales sur le Tourisme à Salzbourg  Les données globales de laffluence touristique en août 20062semblent accréditer lidée que le tourisme culturel à Salzbourg concerne les couches sociales aisées (importance des nuitées en établissement hôtelier 4 étoiles). Loffre hôtelière à Salzburg comprenait 134 établissements hôteliers pour 9616 lits concentrés sur les catégories 3 et 4 étoiles.  
                                                 2Pour linstant nous ne disposons pas de données spécifiques sur les festivaliers. 
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
9
  
13,9%
35,1%
 Loffre hôtelière en termes détablissements et de lits sest réduit entre 2001 et 2005.   Nombre d’établissement Nombre de lits Répartition des types d'hébergement 2005 2001 2005 2001 Hôtels et pensions 134 144 9616 9830 Particuliers loueurs et autres 66 69 1433 1246 Auberge de jeunesse 5 5 708 673 Camping 4 4 1164 884  
 
52,7%
1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
 
1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Répartition des hôtels en fonction des catégories
18,7%
3,7%
5,2%
37,3%
Répartition des lits par catégorie d'hôtels 2,2% 7,6%
23,6%
OSNYAM- - N YO LOYNMA SIRAP S.cosnyamw.ww//p:01 moyos.com info@amnbe: h tt –iSetw  EIXPRN NYAM AOSiam. : lNEVOE EC
2005 2001 1047139 908077 904696 776209 283831 239184 763308 668893 1884850 1683463 1610912 1416847 486710 427910 1398140 1255553 1,8 1,9 1,8 1,9 48,2 43,7
Par contre, cela ne sest pas traduit par un délaissement de la destination Salzbourg. Au contraire, le nombre de touristes est en augmentation (+15%), notamment des séjours comprenant un hébergement en hôtel. Les nuitées ont également progressé (+13%). La durée moyenne du séjour a peu varié, se situant à 1,8 jours. Par contre, le taux doccupation dans les hôtels a augmenté de 4,5 points.    Arrivées dt avec hébergement en hôtel et pension dt autrichiens dt étrangers Nuitées dt avec hébergement en hôtel et pension dt autrichiens dt étrangers Durée moyenne des séjours dt avec hébergement en hôtel et pension Taux d'occupation des hôtels   Il sagit essentiellement de touristes venant de lAllemagne et de lItalie qui sont hébergés en hôtel. Les Autrichiens nont représenté en août 2006 que 21% de lensemble des touristes.  Des outils ont été développés pour répondre et attirer une clientèle internationale. Il existe depuis 5 ans au niveau de la ville une structure unique à Salzbourg chargée de la promotion de la destination Salzbourg (Tourismus Salzburg GmbH) qui dispose dun site Internet multilingue proposant lensemble de loffre touristique de Salzbourg (ofni.thr./f:/tprgbulzsa). Cette structure permet un accès aux manifestations mais également à lhôtellerie, aux compagnies aériennes, aux moyens de transport à Salzburg, le shopping, la restauration, un accès à loffre de tourisme daffaires. Il sagit de lun des plates-formes Internet les plus fréquentées en Autriche (en 2005 : 2,04 millions de visiteurs). Le Land a développé également un site analogue de promotion régionale http://www.salzburgerland.com).   Les données spécifiques au Festival.  Il sagit ici déléments issus de létude réalisée par larfeastakmmWristhc de Salzbourg portant sur lannée 2002.  Le Festival se caractérise par lafidélité de son public. Près de 80% des visiteurs chaque année est déjà venu au moins 5 fois au Festival. Cette proportion est en
AMNYOS PARIS - AMNYOS LYON - AMNYOS AIX EN PROVENCE11 E.mail : info@amnyos.com – Site web : http://www.amnyos.com
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.