énoncés du changement (en ligne)

De
Publié par

Les "énoncés du changement" constituent un ensemble de formulations présentant une théorie unifiée du réel et un enseignement pratique pour initier le changement.

Publié le : mercredi 4 février 2015
Lecture(s) : 11
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
 -énoncés du changement -
- Introduction:
 Les énoncés du changement se composent d'un ensemble de formulations dont le but est de rassembler les approches du réel en une présentation unifiée.  Les théories traditionnelles: scientifiques, philosophiques, métaphysiques, psychologiques, spiritualistes, mettent en lumière leur incompatibilité, parfois leur farouche opposition, en imposant leur propre conceptualisation sur le sujet.  Leur intérêt intrinsèque n'est pas à remettre en question, et chaque démarche apparaît respectable par la richesse de ses enseignements.
 Cette tentative d'unification des approches prend place à une époque en quête de changement et de renouveau face aux incertitudes et menaces d'un monde déstabilisé où l'être humain perd ses repères et souffre.  Pour une lecture facilitée, les énoncés ont été regroupés par thèmes.  Les exposés théoriques laissent place en dernière partie à un enseignement pratique pour mettre en oeuvre les principes du changement.
 Transformer notre relation au monde, en évoluant soi-même, contribuer à l'édification d'un monde nouveau semble possible.
-Thèmes:
 - Conscience  - Conscience-matière  - Le réel manifesté  - Conscience et mental  - Conscience et corps  ____________
 - Clefs du changement  ____________
-Conscience:
 1-La conscience est.  2-La conscience se définit comme un état.  3-Être conscient, c'est se relier à ce qui est.  4-Ce qui est constitue le réel.  5-La profondeur du lien qui nous relie au réel définit notre niveau de conscience.  6-Le niveau de conscience définit l'être.  7-Le propre de la conscience est la faculté de relier tout ce qui est.  8-La conscience est inaltérable, donc intemporelle.  9-La conscience peut être rattachée à une forme ou non.  10-Le lien conscience-matière génère la totalité des formes.  11-La totalité de la conscience manifestée et non manifestée peut être appelée Dieu.  12-La conscience se présente comme un état vibratoire.  13-Sa modulation ressentie est l'amour.  14-D'où le concept d'un Dieu amour et créateur.  15-La célérité de la vibration de conscience est infinie.  16-La vibration de conscience se propage spontanément dans toutes les dimensions des univers.  17-Grâce à l'information inférée, la conscience non manifestée se combine en champs de  de conscience plus complexes.  18-Les possibilités d'assemblage de champs de conscience immatérielle sont sans limite.  19-Lors d'un assemblage, il y a conservation de la conscience initiale et création d'un nouveau  champ.  20-La création d'un champ résulte de l'ouverture de la conscience à l'information inférée  extérieure.  21-L'ouverture de la conscience est fonction des caractéristiques de chaque champ, mises en  relation par l'information inférée qu'ils génèrent.  22-La stimulation par l'information reçue augmente la fréquence vibratoire de la conscience.  23-Les caractéristiques d'un champ de conscience déterminent son potentiel d'évolution interne.  24-L'évolution interne d'un champ est stimulée par l'information extérieure émanant du réel.  25-La capacité d'évolution interne d'un champ de conscience ne remet pas en cause sa stabilité tant  que l'augmentation de sa fréquence vibratoire n'induit pas son ouverture.  26-L'augmentation de la fréquence vibratoire au-delà du seuil d'évolution interne induit l'ouverture  du champ de conscience.  27-L'évolution interne d'un champ a une incidence sur l'information inférée qui est sa signature.
-Conscience-matière:
 28-La conscience reliée à la matière participe à la création et l'expression du manifesté.  29-La relation qui unit la conscience et la matière est représentée par l'équation: m=mCi  ( i représente l'information inférée à C)  30- E=mCic2 ou Ci=E/mc2 permet d'exprimer la relation entre conscience, matière et énergie.  31-Chaque élément de matière est caractérisé par la conscience qui s'y rattache.  32-La propriété de liaison de la conscience grâce à l'information inférée, induit sa propension à se  constituer en champ.  33-La formation d'un champ de conscience provoque l'assemblage des éléments de matière  concernés en une structure nouvelle.  34-Chaque particule, atome, molécule,structure moléculaire...est caractérisé par son champ de  conscience.
 35-La conscience confère son niveau de stabilité à chaque structure.  36-L'information qui lui est inférée favorise la production d' éventuels nouveaux champs donc la  formation de nouvelles structures.  37-La stabilité d'une structure conscience-matière est relative : c'est le principe d'impermanence.  38-Les structures évoluent, sont détruites ou se combinent en champs plus complexes selon  l'ensemble des possibilités qui s'offrent à la conscience.  39-Dans tous les cas il y a conservation de la conscience, alors même que l'assemblage et les  éléments de matière auront disparu.  40-La totalité de la conscience reliée à la matière représente une infime partie de la conscience.  41-La conscience rattachée constitue la composante immatérielle de la matière.  42-La conscience confère son aspect vibratoire à la matière.  43-Les propriétés vibratoires de la conscience déterminent les particularités de la matière au  niveau quantique.  44-Les possibilités d'évolution interne d'un champ de conscience relié à la matière influent sur la  structure matérielle concernée.  45-L'évolution interne du champ confère souplesse d'évolution et d'adaptation à la structure  matérielle.  46-Ainsi est rendue possible la maturation des structures vivantes.
-Le réel manifesté:
 47-Le manifesté provient du non-manifesté.  48-Au niveau quantique, la conscience et les particules adoptent un comportement soit vibratoire  soit corpusculaire.  49-Les propriétés de la conscience suscitent la matière au niveau quantique.  50-Ce phénomène résulte du lien conscience-matière qui s'établit au niveau quantique.  51-Les combinaisons des champs conscience-matière produisent ensuite la variété des structures  matérielles.  52-Le manifesté sous toutes ses formes se développe et évolue à partir du potentiel des champs de  conscience qui résultent des assemblages possibles.  53-Le manifesté retourne au non-manifesté à la disparition des structures et des éléments qui les  composaient.  54-Seule la conscience subsiste.  55-Aucune structure matérielle n'existe d'elle-même ou par elle-même; c'est le principe de non- réalité.  56-Le réel manifesté n'existe que de manière relative.  57-La construction d'une réalité à partir des apparences perçues par le mental est illusoire.  58-Les théories créationnistes trouvent leur sens dans la production du manifesté à partir du non- manifesté.  59-Les théories évolutionnistes sont validées par les propriétés internes des champs qui confèrent  les possibilités d'adaptation et de transformation aux structures manifestées.  60-En la générant et se liant à elle, la conscience fait l'expérience de la matière .  61-La conscience s'enrichit de la variété de l'expérience conscience-matière.  62-Cette expérience stimule le développement du potentiel interne des champs de conscience  reliés.  63-L'expérience du réel manifesté favorise l'ouverture de la conscience, et donc la création de  nouveaux champs.  64-Le manifesté se compose des structures de matière visible et invisible (matière noire), ainsi que  du vivant.  65-L'humain dans sa forme, relève du manifesté.  66-L'être humain assume les caractéristiques et propriétés du manifesté par le champ de
 conscience afféré au corps.
-Conscience et mental:
 67-Le développement du champ de conscience de l'organe cérébral dans le vivant a rendu possible  des assemblages capables d'élaborer de la pensée.  68-Chez l'être humain, le fabuleux outil qu'est la pensée peut envisager la conscience.  69-Toutefois la conscience reste au-delà de tout concept: c'est le principe d'essentialité.  70-La pensée dépend du fonctionnement cérébral.  71-La pensée possède des propriétés vibratoires qui la caractérisent.  72-Les propriétés vibratoires de la pensée lui permettent de se propager.  73-La conscience et la pensée peuvent s'unir quand des harmoniques de phase vibratoire de la  conscience sont produites par la pensée.  74-Chez l'être humain le mental rassemble les productions psychiques conscientes et  inconscientes, analytiques et réactionnelles.  75-L'homo sapiens a considérablement exercé son mental pour assurer sa survie puis sa suprématie  sur l'environnement et les autres espèces.  76-Cette démarche aboutit à un comportement totalement dominé par le mental.  77-L'invasion de l'humain par l'activité mentale lui masque la conscience et coupe l'accès à l'être.  78-Ce prix payé à un développement sans contrôle du mental met actuellement la survie de  l'espèce en péril.  79-Basée sur les perceptions sensorielles, les émotions, la mémoire, le raisonnement, la  représentation de la réalité n'est pas le réel.  80-Les actions qu'elle induit sont coupées du réel et s'avèrent souvent néfastes.  81-Le choix de l'homo sapiens, aux conséquences dangereuses, peut être remis en question.  82-Il est possible d'orienter le fonctionnement du mental dans l'axe vibratoire de la conscience.  83-Le mental développe alors son formidable potentiel au service de la conscience.  84-L'homme ne présentant plus un danger pour lui-même et l'environnement reprend son évolution  et son développement par celui de son être conscient.  85-L'accélération mentale initiée par l'homo sapiens se révèle alors une étape dont les risques  dépassés ont permis d'enrichir l'expérience du lien conscience- matière.  86-Le mental peut devenir l'allié de la conscience.
-Conscience et corps:
 87-Notre corps en tant que forme, est construit par l'assemblage possible, donc réalisé, des champs  de conscience des éléments qui le composent: cellules, organes.  88-De cet assemblage résulte le champ de conscience global propre au corps.  89-La conscience de l'être incarné influence l'évolution du corps tout au long de la vie.  90-L'être est un champ de conscience immatérielle.  91-Les propriétés de certains champs de conscience immatérielle induisent leur assemblage avec  un champ de conscience matérielle.  92-L'incarnation est l'assemblage d'un être et du champ de conscience d'un corps élaboré dans la  matrice maternelle.  93-Des formes du vivant relèvent de cette union.  94-L'être humain résulte de ce type d'assemblage.  95-La forme humaine est le résultat de l'incarnation d'un être dans un corps.  96-Par cette incarnation l'être expérimente le vivant et développe son potentiel interne.  97-A la mort, la structure matérielle du corps est décomposée et se dissocie de son champ de  conscience.
 98-Le champ de conscience du corps devient un champ de conscience immatérielle.  99-L'incarnation de l'être est rompue. 100-L'être, selon son niveau de développement se réincarnera ou non. 101-Si les caractéristiques de conscience de l'être permettent une ouverture qui composera  l'assemblage de champ d'un être de nature différente, il n'y a pas réincarnation. 102-L'homme moderne n'a plus ou peu accès à la conscience du fait d'un mental envahissant. 103-Les conséquences de cette faiblesse de la relation à ce qui est, entrave l'épanouissement du  corps et de l'être. 104-La maladie, la souffrance, trouvent leurs racines dans la discordance d'un mental séparé de la  conscience. 105-Toute émotion est source de souffrance: c'est le principe de causalité. 106-L'illusion existentielle imposée au corps déstabilise son champ de conscience. 107-La maturation amoindrie de l'être incarné provoque des cycles de réincarnations.
-Clefs du changement:
108-Les « énoncés » sont une source du changement. 109-Ils sont formulés à l'intention du mental. 110-La fonction des énoncés est de sécuriser le mental et le replacer au service de la conscience. 111-La lecture des énoncés conduit à modifier notre attitude mentale pour élargir l'accès à la  conscience. 112-La pensée est orientée vers la conscience par l'éclaircissement des concepts. 113-Mais la conscience est au-delà des concepts. 114-Il est difficile et peu utile de parler de la conscience. 115-La seule lecture ne permet pas de s'établir dans son être intérieur. 116-Pour connaître l'état de conscience, il faut en faire l'expérience. 117-Il est nécessaire de mettre le mental en phase harmonique avec notre être conscient, pour  engager le processus du changement. 118-Les relations avec nous-même, l'environnement et les autres, évoluent alors profondément. 119-Nous devenons porteurs du changement et aptes à en transmettre les clefs.
 -----------------------
120-Deux étapes suffisent pour mettre le mental en phase avec la conscience et l'y maintenir. 121-Tout d'abord, établir l'accès à l'être intérieur. 122-Cette étape d'ouverture du mental à la conscience est l'éveil. 123-L'éveil n'est pas l'aboutissement d'un parcours long et complexe réservé à une élite de sages. 124-L'éveil est au contraire un point de départ, une porte en permanence ouverte sur la conscience. 125-Il suffit de franchir cette porte, et cela est possible à tout instant, pour tout le monde. 126-La clef de l'éveil résulte simplement de la mise en pratique de l'énoncé: « Je suis ce qui est. » 127-« Je suis ce qui est. », concentre l'essence des enseignements de tous les temps et suffit à  l'ouverture du mental à la conscience. 128-On met en pratique cet énoncé en s'ouvrant au ressenti qui en résulte. 129-Cette disposition du mental connecte notre être intérieur aux champs de conscience reliés à tout  ce que nous percevons. 130- « Je suis cet oiseau, cette fleur, cette pierre, toi, mais aussi cette poussière, ce délinquant, ce  ver de terre. » 131-Car la conscience est telle qu'elle relie tout ce qui est. 132-En s'exerçant à ressentir ce lien en dehors de toute autre considération du mental, on place l'être  intérieur en mesure de nous faire connaître l'état de conscience. 133-Il ne s'agit pas de s'identifier à ce que nos sens perçoivent, ce qui ne serait qu'une pathologie du
 mental, mais de s'ouvrir en permanence au ressenti dans le présent de la rencontre. 134-L'éveil, l'ouverture du mental à la conscience, résulte du ressenti. 135-Ses manifestations sont un état de paix sereine, une joie calme, une clarté des perceptions. 136-Car la conscience éclaire par notre être intérieur, ce que nos sens perçoivent. 137-Cette première étape, en nous ouvrant à la conscience, conduit à la dissolution de l'égo.  --------------------------138-La seconde phase de la démarche consiste à maintenir le mental ouvert à la conscience et en  permanence en phase avec notre être intérieur. 139-S'exercer à ressentir l'amour en toute chose est le moyen à mettre en pratique. 140-L'amour est universellement reconnu, et de tout temps, comme le plus précieux des sentiments,  parce qu'il dépasse le mental, le transcende. 141-L'amour provient du ressenti lié à la vibration de la conscience. 142-L' humain n'a pas encore perdu dans l'agitation de son mental cette occasion d'accéder à l'être. 143-L'amour touche l'être, tous les êtres qui s'ouvrent à sa vibration. 144-La conscience attachée à toute forme par le lien conscience-matière, et la conscience  immatérielle emplissent l'univers et relient tout à tout. 145-Ainsi l'être conscient peut ressentir l'amour en tout, et se relier à l'univers. 146-Ressentir l'amour en toute chose, c'est aussi sentir l'amour en soi.
 ------------------------------
147-La mise en application des deux étapes initie et assure le changement. 148-La conséquence de cette démarche intérieure est une profonde transformation. 149-La conservation d'un état de paix intérieure permet de traverser les épreuves de la vie sans être  affecté. 150-La perception des situations, les décisions prises, les actions, deviennent lucides, simples,  efficaces. 151-Le mental n'encombre plus le jugement par l'illusion des apparences, la confusion de la pensée,  les affres émotionnelles, la frustration, le manque, et surtout, la peur. 152-La peur disparaît avec la dissolution de l'égo.  ----------------------------153-La démarche d'harmonisation du mental peut être facilitée par des actions simples. 154-Une alimentation sobre, variée et de qualité, produira des champs de conscience-matière en  accord avec celui du corps physique, et le mental en ressentira des effets bénéfiques. 155-La respiration consciente sera d'une aide efficace si des perturbations du mental déstabilisent  l'accès à la conscience. 156-En inspirant, on peut ressentir l'amour conduit par le champ de conscience de l'air jusqu'au  coeur entouré des poumons, et du coeur, envoyer cette vibration à toutes les cellules du corps;  ou rediriger l'amour vers l'extérieur par l'expiration. 157-La beauté est une harmonique de l'amour. 158-L'amour rend beau ce que l'on aime. 159-La perception du beau ne vient pas d'une disposition du mental, mais de la conscience. 160-Le contact avec l'art sous toutes ses formes apporte donc une aide de choix. 161-Dès qu'on le peut, se rendre dans la nature. 162-Le contact avec le minéral, les plantes et les animaux est une source incomparable  d'enseignement. 163-Tout ce qui compose la nature est resté en lien direct avec la conscience. 164-En observant sans autre considération mentale, les roches les plantes et les animaux, on peut  apprendre ce qu'est l'ajustement spontané à ce qui est, ce que signifie: être. 165-L'homme, qui a perdu progressivement ce lien depuis les temps préhistoriques, doit maintenant  le retrouver.  -------------------------
166-Notre comportement transformé par l'accès à la conscience, modifie notre relation aux autres. 167-La dissolution de l'égo et l'absence de peur éliminent les conflits. 168-La capacité à entrer en relation d'être à être par-delà les conversations du mental, sera  recherchée par notre entourage car elle est bénéfique. 169-Ainsi, de proche en proche, pourront être transmises les clefs du changement. 170- Par synchronicité, une multitude d'événements en phase avec la démarche engagée sont rendus  possibles. 171-C'est à nous, nous tous, humanité, qu'il appartient de bâtir un monde nouveau éclairé par la  conscience.  ______________________ -Contact:changement@sfr.fr
- Site dédié aux énoncés du changement :http://changement.perso.sfr.fr
 _____________________________________________
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.