Charte Éthique

De
Publié par

Charte Éthique

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 109
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
harte Éthique
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN a construit son développement sur la base de valeurs et de principes d’action et de comportement mis en œuvre par ses dirigeants et ses salariés. Ils constituent le fondement des rapports de confiance qui doivent exister entre l’entreprise, ses clients,ses fournisseurs et ses actionnaires, ainsi qu’entre les membres de son personnel. Cette charte éthique a pour but de formaliser ce corps de références communes essentielles afin que chacun dans le groupe puisse s’y référer et s’y conformer en toutes circonstances. Ces règles ne sont pas exhaustives mais,alliées au sens des responsabilités de chacun,elles constituent autant de repères utiles pour tous les membres de l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires.
Principes d’action
Respect de la légalité Les sociétés du groupe PSA PEUGEOT CITROËN appliquent dans tous les domaines les lois et règlements en vigueur dans tous les pays où elles exercent leur activité. Elles appliquent les conventions internationales de l’Organisation internationale du travail, en particulier celles relatives à la protection des travailleurs, à l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants. Elles appliquent les conventions internationales relatives à la lutte contre la corruption d’agents publics.
Respect de la loyauté et transparence Les sociétés du groupe ont pour principe la loyauté à l’égard de leurs clients et de leurs fournisseurs, afin d’instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN fournit à ses actionnaires une information transparente et complète et traduit fidèlement ses opérations dans ses comptes.
Respect de la santé et de la sécurité du travail Les sociétés du groupe PSA PEUGEOT CITROËN s’attachent à mettre en œuvre une politique active de prévention en matière de santé et de sécurité du travail et à veiller à son application constante ; elles demandent à leurs sous-traitants qui interviennent dans leurs installations d’avoir la même vigilance.
Respect des droits des salariés Les sociétés du groupe PSA PEUGEOT CITROËN veillent au respect des droits des salariés. Elles ont pour principe de n’opérer aucune discrimination, pour quelque cause que ce soit, à l’embauche et dans les relations de travail et se comportent à l’égard de chacun avec dignité et dans un total respect de sa vie privée.
Elles assurent un dialogue social actif avec les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’indépendance et du pluralisme syndicaux.
Respect de l’environnement Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN s’attache à mettre en œuvre une politique de gestion et d’amélioration constante de ses installations industrielles avec le souci de la préservation de l’environnement. Il met en œuvre les systèmes de contrôle nécessaires par des mesures permanentes et fiables.
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN est particulièrement attentifà la mise sur le marché, quels que soient les pays concernés, de véhicules aux meilleurs standards de performances environnementales et s’attache à rechercher et promouvoir les solutions techniques innovantes qui y contribuent.
Principes de comportement
Les membres du personnel des sociétés du groupe, dans l’exercice de leurs responsabilités, doivent appliquer des principes d’intégrité et de loyauté afin de préserver les relations de confiance que le groupe doit entretenir avec l’ensemble de ses partenaires et de conforter la solidarité et la cohésion sociale.
Engagement professionnel Chaque membre du personnel met en œuvre ses compétences professionnelles au meilleur niveau possible et contribue effectivement au respect des principes d’actions du groupe dans un esprit de solidarité.
Protection des biens de l’entreprise. Confidentialité Chaque membre du personnel des sociétés du groupe a l’obligation de ne pas divulguer à des tiers ou à des personnes employées au sein du groupe qui ne sont pas habilitées à en avoir connaissance, les informations professionnelles confidentielles auxquelles il a accès. Chaque collaborateur s’interdit d’utiliser directement ou indirectement, à des fins personnelles, des informations privilégiées qu’il pourrait détenir dans le cadre ou à l’occasion de ses fonctions.
Conflits d’intérêts Chaque membre du personnel doit éviter toute situation de conflit entre les intérêts du groupe et son intérêt personnel ou celui de ses proches.
En particulier, chaque membre du personnel s’interdit toute prise d’intérêt chez un fournisseur ou un client, saufsi elle est effectuée par l’achat de titres cotés dans le cadre de la gestion d’un portefeuille de titres et dans le respect des règles interdisant l’utilisation d’informations privilégiées.
Rapports avec les clients et les fournisseurs Chaque membre du personnel doit respecter les principes d’intégrité et de loyauté dans ses rapports avec les clients et fournisseurs, s’interdit directement ou indirectement de solliciter tous cadeaux et s’interdit d’en accepter qui aient une valeur économique significative.
Activités politiques Le groupe ne contribue pas au financement de partis politiques. Les membres du personnel du groupe ayant des activités politiques le font à titre privé, en dehors des lieux et du temps de travail et s’interdisent, dans ce cadre, de communiquer sur leur appartenance au groupe.
Il est demandé à chaque membre du personnel, en cas de difficulté d’interprétation ou de doute sur l’application, dans une situation donnée, des règles d’actions et de comportement ci-dessus, d’en référer à son supérieur hiérarchique ou à Yves Fradin de Belabre, ancien dirigeant du groupe, nommé par le Directoire Délégué à l’Éthique. Tout salarié du groupe souhaitant s’entretenir avec lui peut appeler son secrétariat au +33 (1) 40 66 42 22 ou laisser un message à l’adresse suivante : yves.fradindebelabre@mpsa.com
Ce document est disponible sur le site Intranet net’RH Mai 2003
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.