Conte et valeurs prophétiques
104 pages
Français

Conte et valeurs prophétiques , livre ebook

-

104 pages
Français

Description

Plusieurs textes des prophètes et des Evangiles sont à la fois de caractère littéraire sapiential (de sagesse) et prophétique. Cette forme littéraire hybride nous incite au questionnement suivant : Quel est le rôle que la forme sapientiale peut jouer dans la transmission d'une parole prophétique ? Quel type de lecture peut nous inspirer une telle forme de texte ? Pour répondre à ces questions, l'auteur se sert du contexte africain, où le conte est un moyen didactique traditionnel.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 52
EAN13 9782336364001
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

+
+
T
Daniel Wappou
CONTEET VALEURS PROPHÉTIQUES
Une lecture africaine par le conte a du second livre de Samuel (12 : 17 )
Conte et valeurs prophétiques
Daniel Wappou
Conte et valeurs prophétiques
Une lecture africaine par le conte a du second livre de Samuel (12:1-7 )
Du même auteurSagesse et prophétie dans l’histoire d’Israël. Le sapientio-prophétisme, L’Harmattan, 2014. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04151-3 EAN : 9782343041513
À ma charmante Lise qui, par son efficacité d’épouse, m’a toujours soutenu dans mes exploits scientifiques
AVANT-PROPOS
La fréquence des paroles en parabole dans l’Ancien et le Nouveau Testament suscite en nous la curiosité de rechercher les valeurs de cette forme littéraire très exploitée par les auteurs des textes sacrés. Sans doute, des prophètes à Jésus, la transmission de la parole de Dieu aux humains trouve en le langage parabolique le moyen le plus efficace pour une herméneutique qui traduit le langage divin dans le quotidien des mortels. Certes, ses vertus sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle le discours des prophètes, la didactique des sages et même l’Évangile de Jésus-Christ ont trouvé en cette forme littéraire la courroie de transmission du message de Dieu.
Fort de ce constat, un de nos soucis se trouve en voie d’assouvissement : celui d’initier une forme de lecture plus adaptée à la tradition africaine de la communication des messages. Sans être l’unique, le conte est le moyen principal de la didactique de notre société ancestrale. Or, le conte est une variante de la parabole qu’ont utilisée les auteurs des textes bibliques. Par conséquent, le conte, comme la parabole dans le contexte biblique, peut avoir des valeurs nombreuses dans l’exploit prophétique de la parole divine, même de nos jours. Lire ainsi les textes bibliques en parabole sous forme de contes serait une lecture plus adaptée à notre tradition africaine qui connaît le conte comme un moyen traditionnel de la prophétie ou de la didactique. Pour joindre notre spéculation à l’acte, nous exploitons dans a notre livre le texte de 2 S 12 : 1-7 pour en faire une lecture sous forme de conte où le prophète est pris pour un conteur et son interlocuteur comme l’auditoire du conteur. Cette lecture nous permet de dégager nommément les valeurs de la parabole pour ce texte et, par analyse, celles de tout conte pour les besoins herméneutiques dans l’exploitation de la parole de Dieu. Trouvez en notre recueil comment lire en conte un texte biblique et découvrez l’intérêt multiforme du conte pour l’exploitation de la parole de Dieu.
INTRODUCTION
Le conte, dans toutes les civilisations, a été au fondement et à la base du ministère de la parole dans le sens didactique, discursif, dialogique… À l’état primitif, toute société a commencé à transmettre ses traditions aux générations successives par des contes.
En Afrique particulièrement, dans plusieurs localités, le conte joue encore le rôle de véhicule de la sagesse ancestrale à enseigner à la jeune génération. Les Africains de l’âge de la quarantaine environ sont formés par le moyen des contes lors des veillées autour du feu à l’écoute des conteurs au débit intarissable.
Le seul moyen qui ne souffre d’aucune discrimination d’âge ni de sexe dans la transmission du savoir c’est le conte. Car contrairement à la formation initiatique qui est réservée aux hommes, la formation informelle par les contes au quartier réunit hommes et femmes, enfants et grands, sans distinction. En effet, le conte était le moyen le plus exploité pour la didactique traditionnelle par son caractère ouvert à tous. Aujourd’hui encore, le conte semble refaire surface de par son intérêt pédagogique et didactique dans notre société. Dans l’éducation moderne, à l’école, la valeur des contes n’est pas ignorée. Des recueils de contes sont étudiés à plusieurs niveaux.
Si le conte a été un moyen pour les sociétés antiques dans le domaine didactique ou éducatif, le monde biblique s’inscrit et semble même exceller dans l’utilisation du conte pour l’expression de la transmission de la parole de Dieu.
De l’Ancien au Nouveau Testament, des contes ont servi de véhicule et de support pour le message de Dieu à travers les prophètes ou les apôtres. Les exemples sont légion. La brebis du prophète Nathan, la vigne d’Ésaïe, entre autres dans l’Ancien
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents