Euthyphron de Platon 2 [Mode de compatibilité]

De
Publié par

Euthyphron de Platon 2 [Mode de compatibilité]

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 144
Nombre de pages : 27
Voir plus Voir moins
OuSur la piété
431 - 404 :Guerre du Péloponnèse(Sparte Vs Athènes)
427 : naissance de Platon
429 : mort de Périclès
404 : Lysandre impose à Athènes un régime tyrannique
403 : Démocratie = rétablie à Athènes
399 : mort de Socrate (condamné par la justice athénienne)
 
 , , . -guerre dansHistoire de la guerre du Péloponnèse. En somme, Platon naît dans un moment dramatique de l’histoire d’Athènes 27 ans de guerre : Platon passe son enfance et sa vie de jeune adulte en temps de guerre.
 
 
 
 
  
      Xénophon = disciples de Socrate) Aristophane : auteur de comédies ; donne vie à un personnage en le nommant « Socrate ». Bref, on ne connaît que le Socrate littéraire On sait qu’il fût très connu de son vivant et très influent (surtout auprès des jeunesSocrate représente la critique des autorités athéniennes)
um, e
nop on,qu
n , sauve a v e, a a a ee deviendra son disciple. Xénophon :Les Mémorablestraite des enseignements de Socrate Avec Platon et Xénophon, nous avons les principaux écrits relatant la pensée ainsi que la vie de Socrate. Aristophane (450 - 386):Les Nuées(comédie présentée pour la première fois à Athènes en -425) ; personnage principal = Socrate
En somme, on ne connaît Socrate qu’à travers les yeux dePlaton,XénophonetAristophane...
l’autorité athénienne Socrate discute dans les rues, les banquets, sur la place du marché … Précepteur de Platon/ Platon (20ans) ; Socrate (60 ans). Les jeunes aimaient voir Socrate réfuté et ridiculiser les grandes personnalités d’Athènes. Personnage principal des dialogues de Platon (surtout ceux de la jeunessepensée reflète celle Socrate)
 
 
.
Nu pied, vêtu simplement.
But de Socrate: rendre conscient les gens de leur ignorance.
Pour Socrate, il faut SAVOIR quoi faire pour être heureux. SAVOIR quoi ? Savoir ce qu’est juste, ce qu’est le courage, ce qu’est la sagesse, ce qu’est le pieux … Savoir donc, le SENS DES VERTUS Qu’est-ce qu’une VERTU? Comprendre le sens des vertus (comme la tempérance, la sagesse…) sont les questions centrales de la quête de Socrate
 
 
 
 
.
Vs Socrate, Platon est un aristocrate
Son père prétend descendre du dernier roi d’Athènes
Les deux philosophes = différents, mais ils se rejoingnent dans la critique des systèmes politiques dominant de l’époque : les deux rejettent le système oligarchique de Sparte et la démocratie athénienne.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.