Feuille de dimanche 2 février 2014

De
2 février 2014 Accueillir la lumière du Sauveur Que voit Syméon ce matin-là ? 4ème Semaine du Comme beaucoup d’autres fois sans doute, ce qu’il voit, c’est un enfant Temps Ordinaire qui s’approche, tenu dans leurs bras par son père et sa mère. Rien ici de bien glorieux ni d’éclatant, rien en fait de bien lumineux. C’EST LA CHANDELEUR ! Et pourtant, dans cet enfant, Syméon reconnaît le salut de Dieu venant Aujourd’hui quand on prononce le mot « chandeleur » aussitôt on jusqu’à lui, la lumière des peuples… pense bien sûr aux crêpes ! Pourtant cette fête est bien plus ancienne que Poussé par l’Esprit, il ouvre les yeux sur quelque chose d’ordinaire, et la tradition de ce met néanmoins fort délicieux et apprécié ! L’origine de c’est pour lui la merveille ! cette fête remonte à l’époque des Romains. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser une fête païenne (en l’honneur du Dieu Pan) qui Comment nous attendons-nous à voir le Seigneur s’approcher, deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On se présenter à nous, se révéler ? organise alors des processions « aux chandelles », de l’église jusqu’à chez Dans l’éclat d’une lumière hors du commun, soi, comme pour rappeler que c’est à chacun d’entretenir la lumière du ou dans la simplicité d’un enfant de son peuple ? Christ accueilli à Noël.
Publié le : vendredi 31 janvier 2014
Lecture(s) : 15
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Accueillir la lumière du Sauveur Que voit Syméon ce matin-là ? Comme beaucoup d’autres fois sans doute, ce qu’il voit, c’est un enfant qui s’approche, tenu dans leurs bras par son père et sa mère.Rien ici de bien glorieux ni d’éclatant, rien en fait de bien lumineux.Et pourtant, dans cet enfant, Syméon reconnaît le salut de Dieu venant jusqu’à lui, la lumière des peuples…Poussé par l’Esprit, il ouvre les yeux sur quelque chose d’ordinaire, et c’est pour lui la merveille !Comment nous attendons-nous à voir le Seigneur s’approcher,se présenter à nous, se révéler ? Dans l’éclat d’une lumière hors du commun,ou dans la simplicité d’un enfant de son peuple ?Dans l’extraordinaire de nos vies ou dans le plus ordinaire, le plus familier ? Quelle est cette lumière que nous attendons ? N’est-elle pas au plus proche ? Le plus ordinaire de ma vie : n’est-ce pas dans ces lieux que la lumière du Seigneur vient me visiter, qu’il souhaite me rencontrer comme le Sauveur qui m’est donné ? Poussés par l’Esprit, nous aussi, demandons-lui la grâce de laisser sa lumière éclairer notre plus ordinaire et révéler là son visage.
Paroisse Saint Augustin de l'Aqueduc E-mail: contact@saint-augustin-montpellier.catholique.fr Site internet : www.saint-augustin-montpellier.catholique.frÉglise Ste Thérèse- 42 avenue d'Assas -Tél. : 04 67 63 05 74 Église Notre Dame d'Espérance- 3 rue Notre Dame d'Espérance - Tél. : 04 67 63 00 89 Église Saint Esprit- 78 rue Sainte Geneviève -Tél. : 04 67 63 18 35
2 février 20144ème Semaine duTemps Ordinaire
C’EST LA CHANDELEUR! Aujourd’hui quand on prononce le mot «chandeleur » aussitôt on pense bien sûr aux crêpes ! Pourtant cette fête est bien plus ancienne que la tradition de ce met néanmoins fort délicieux et apprécié! L’origine de cette fête remonte à l’époque des Romains. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser une fête païenne (en l’honneur du Dieu Pan) qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions « aux chandelles», de l’église jusqu’à chez soi, comme pour rappeler que c’est à chacun d’entretenir la lumière du Christ accueilli à Noël. De ci, de là de nombreuses traditions vont éclore, donnant pouvoir et force à ces chandelles, protégeant des maladies (comme les maux de gorge …), assurant bonheur et protection …Au fil des siècles s’est rajoutée la tradition des crêpes, pour donner un caractère festif à l’aliment principal, le blé, pour qui la fête des Chandelles accordait de nombreuses formes de protection !«Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »,nous dit d’ailleurs un vieux dicton. Alors mangeons des crêpes! Mais n’oublions pas le cœur de cette fête, pas si anodine que cela : la présentation de Jésus au temple de Jérusalemcelui qui est la lumière des peuples au cœur! Présentation de du peuple élu. Cela nous rappelle bien sur Noël et surtout l’épiphanie. Cela nous rappelle notre mission : être lumière pour le monde ! Aussi petite et fragile soit elle, notre lumière intérieure est précieuse pour le monde, nous dira Jésus et nous ne pouvons pas la garder pour nous-mêmes !  c’estL’Eglise a aussi fait de ce jour la journée des consacrés,--àiderceux et celles qui se donnent tout entier au Christ dans la vie religieuse ou monastique. C’est sans doute pour nous, pris dans l’action et le feu de la vie, l’occasion de rendre grâce pour ces hommes et ces femmes qui veillent sur nous dans la prière ou qui essayent, au cœur de l’Eglise, de transmettre la lumière de l’Evangile par le témoignage d’une vie communautaire et apostolique !
Notre Dame d’EspéranceLundi3 février à17h:Réunionde Espérance Fraternitépourp éparerle déjeunerde l'amitiéMardi 4février:Pas de préparation liturgique (Chouett'messe le 16fé ier)maison pourrait commencerà penser auxcélébrations du Carême qui comle 5marsMercredi 5février à14h30:Foi etVieMercredi 5 février de18h à20h: Reprise des répétitions de la ch ale pour préparerle Carême,la SemaineSainteetPâquesLe téléphone de NDE estde nouveau enservice.Vouspouvezreco encerà appelerle 0467630089
Alléluia, Parole de Seigneur, Alléluia Fontaine de nos cœursAlléluia,Alléluia, Alléluia,nous marchons vers ToiCelui qui vientvers Toi n'auraplus jamaisfaimCelui qui tereçoitn'auraplus jamaissoifAlléluia,Alléluia, Alléluia,nous marchons vers Toi
Sainte Thérèse Saint Esprit Lundi 3 février à 15h, salleSamedi 8 février à Emmanuel d’Alzon : réunion9 h 30 de: préparation de l’équipe Saint Vincent dela célébration du 9 mars Paul.(appel décisif des  catéchumènes). Samedi 8 février de 14h 30 à 18h: caté des enfants.Préparation de la messe animée par les scouts et guides du16 fév. :jeudi 6 fév. à 20h.
INFOSP UR TOUSSamedi 8février etdimanche 9févrierdansles trois clochers la quêtsera faitepourles malades de LourdesAnoter dès à présentdans vos agendas :jeudi13février 18h à érèseSte Trencontre des équipes liturgiques :préparationde laliturgiedecarême.Lundi 3février 2014à18h30àlaVilla Maguelone, olconférence de Michel C:François,unpape historique.Pourquoi?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.