ΠΕΡΙΚΛΗΣ Périclès

De
Publié par

ΠΕΡΙΚΛΗΣ Périclès

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 147
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
ΠΕΡΙΚΛΗΣPériclès Périclès est né dans une famille de politiciens, et dès son plus jeune âge, il se consacra sur ses études de la vie politique. Sa vie. Périclès estné à Athènes vers 495 avant J.-C., il est le fils unique deXanthipped etAgaristè. Il est également membre de la tribu Acamantide et natif du dème de Cholargos, et il descend par sa mère de la puissante famille des Alcméonides.  En-472, en tant quechorège, il finance une tragédie,Les PersesdEschyle, aux grandes Dionysies, démontrant ainsi quil est lhomme le plus riche dAthènes. Malgré sa fortune, il essaye dêtre un modèle pour ses concitoyens. Périclès fut partisan de la démocratie, on dit dailleurs quil en est linventeur. Après la mort dEphialtès (lechef du parti démocratique) en -461, Périclès devint incontestablement le chef du parti et donc dAthènes.  Périclèsa effectué ses premières opérations militaires en -454 pendant la première guerre du Péloponnèse, en tant que stratège (les dix stratèges étaient les dirigeants de larmée dAthènes élus pour un an).  Pourson premier mariage, Périclès suit la coutume athénienne et se marie avec une cousine dont le nom est inconnu, et avec laquelle il eut deux fils:Paralos etXanthippe. Mais ce mariage nétant pas heureux, vers -445 il divorça avec laccord de sa famille. Il séprit par la suite dAspasie, une métèque avec qui il eut un fils quil parvint à inscrire comme citoyen dAthènes malgré ses propres lois.  Ladeuxième guerre du Péloponnèse éclate en -431, en même tant quune épidémie de peste ravage Athènes. Périclès, qui a commandé larmée athénienne, vit ses deux fils légitimes mourir de la peste sous ses yeux. Il ne sen remit pas et mourut en -429, infecté à son tour par la maladie.
Buste de Périclès, qui était toujours casqué.
Son œuvre politique.  Périclèsétait un partisan de la démocratie, et fut le procureur principal du procès deCimon, ladversaire majeur de Périclès en politique, jugé pour avoir négligé les intérêts vitaux dAthènes en Macédoine en -463. Mais Cimon est acquitté.  Malré cela, deux ans plus tard, Périclès étant devenu lhomme le plus influent dAthènes proposa lostracisme de Cimon car ce dernier aurait trahi la ville en agissant comme un ami de Sparte.
Pièce a leffigie de Périclès.  En-451, sous lordre de Périclès, la citoyenneté athénienne ne fut donnée quà ceux dont les deux parents étaient déjà des citoyens athéniens. Cest à partir de ce moment quil fut élu stratège durant quinze années de suite. La démocratie de Périclès.  Ladémocratie selon Périclès est définie par trois principes essentiels: légalité, la liberté et la participation au pouvoir. Il dit aussi que ce nest pas un gouvernement par le peuple mais pour le peuple. Légalitéest la participation égale aux votes, au pouvoir, mais aussi légalité des droits personnels. Le tirage au sort est remplacé par lélection.  Lalibertéest aussi bien politique que dexpression, au théâtre comme à lassemblée. Mais la liberté a des limites : il faut obéir aux lois, celles qui protègent les citoyens, et aux magistrats. La participation au pouvoirdoit être organisée en fonction des personnes, les pauvres votent et proposent leurs idées à lassemblée, les instruits les font appliquer. Ce nest donc pas une démocratie totale.  Périclèsfut le plus illustre citoyen dAthènes durant le cinquième siècle avant J.-C., cest pourquoi ce siècle est aussi appeléle siècle de Périclès. Lexique : Dème : division administrative de la Grèce antique. Chorège : dans la Grèce antique, citoyen qui finançait une représentation théâtrale. Ostracisme : exclusion dun groupe, en loccurrence de la cité dAthènes. Sitographie : Textes :http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricl%C3%A8shttp://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/1historique/monde_grec/pages/pericles.html
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.